Aller au contenu

Autre école quand c'est pas possible ou trop tard !


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je me suis permis de proposer la dernière vidéo de Matthieu Misiraca sur la formation en audiovisuel destinée aux plus jeunes :

https://forum.magazinevideo.com/topic/33968-ma-chaine-youtube/?do=findComment&comment=168261

 

Oui, c'est tout sauf contestable mais quand c'est pas possible ou trop tard pour quelque raison que ce soit, doit-on pour autant renoncer au cinéma (quand on sait qu'on a vraiment la vocation) ?

 

Parmi les vidéos recommandées par Youtube après celle de Matthieu Misiraca, j'ai trouvé celle-ci qui évoque très bien une autre école assez similaire (mais buissonnière) et qui manifestement existe encore (car notamment conseillée par Marcel Carné) :

 

Perso, j'ajoute très fermement une 5ème partie à cette formation autodidacte très bien décrite (présentée ici en 4 parties) : se former sur le scénario ! Oui car il faut savoir (aimer) raconter une histoire (qu'en images et en sons !).

 

Cette vidéo est néanmoins très vraie (bravo !) et va jusqu'à aborder la "niaque" nécessaire ...

 

... Donc aussi la forme physique dont nerveuse car dans son interview bonus de son docu "Voyage à travers le cinéma français", Bertrand Tavernier aborde très judicieusement un autre critère qu'il ne faut jamais mésestimer (perso, il est le seul que j'entends en parler) : la qualité de son rapport social avec une équipe (dont les comédiens et les comédiennes puisqu'il s'agit en effet de les diriger ... en sachant également en quoi :eusa_think:).

 

Il précise que de très grands cinéastes ont loupé leur carrière qu'à cause de çà.

 

Autre critère de formation, viscontien celui-là mais aussi toujours valable : passer ses 41 ans ou autrement dit, pouvoir miser sur son école de la vie et se confirmer avoir gardé sa vraie vocation ... et la "niaque" (qu'il sera possible sur un projet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7,

Pour résumer et dire que ces deux vidéos vont absolument dans le même sens !

Il y a toutes les techniques qui peuvent s'enseigner et conduire aux métiers de l'audiovisuel. Ces diverses techniques permettent de vivre au sens large de la réalisation d'un vidéo ... mais devenir réalisateur d'une fiction à succès c'est une autre aventure, c'est du domaine du don, de la passion et de la niaque, de la même manière qu'on ne devient pas un "grand peintre" parce qu'on connaît toutes les techniques de la peinture.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL,

 

En effet, c'est tout à fait çà !

 

Pour les fictions à succès, au lieu d'espérer la gloire, la fortune et la célébrité, il serait plus judicieux d'admettre que c'est le public qui décide et sur çà aussi, il existe des techniques autant narratives que commerciales à apprendre et qui ne font de personne un immense artiste mais un vrai artisan plus ou moins reconnu car plus ou moins sincère et généreux dans sa démarche.

 

Le meilleur exemple est Jean-Pierre Mocky qui vit de sa passion sans attirer les foules (sans le bankébole) mais qui a pu s'offrir une salle de cinéma en guise de palais qu'il a baptisé "Cinéma des cinéastes" (ce qui ne l'empêche pas de penser à la VOD et au dvd/blu-ray sans le passage obligé en salle).

 

Perso, je dirais que le don ou la passion, c'est déjà virer son ego de sa niaque pour ne la réserver qu'à son apprentissage et son expérience qui réclament déjà tant de temps et de concentration.

 

Je pense également que connaître toutes les techniques de la peinture, aidera le "grand peintre" le jour où il se décidera à enfin ou peut-être prendre le pinceau avec la niaque qu'il aura su nourrir.

 

"Faîtes ce que vous aimez et aimez ce que vous faîtes" dit Louis Jouvet dans "Entrée des artistes".

 

Si vraiment (on ne sait jamais), y a toujours l'associatif, internet ou par inadvertance, un scénar d'enfer ! ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation