Aller au contenu

70 eme rencontres regionales du film amateur


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Apres 2 jours dans une salle de projection retour au bercail

Mes 2 films Ciseaux et Cimetière à bateaux n'ont rien fait    SIC!!

Ce sera pour l'année prochaine!!

38 films en competition

Le palmares était très surprenant mais le jury est souverain !!!

Le grand prix est une fiction sortie d'une équipe jeune du club de La Baule images(c'était le meilleur film donc le jury était en accord avec la salle)

Voici ci donc le gagnant:

Le sourire de Guénolé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titof,

Désolé pour la déception ... mais pourquoi mettre en compétition des documentaires et des fictions ?? ... ridicule !! (les 2 catégories devraient exister) 

C'est un peu comme si aux J.O. un jury devait déterminer le meilleur entre un couple de danseurs sur glace et un lanceur de marteau  :sm59: !!!!

 

Pour terminer ... j'ai adoré le film  "Le sourire de Guénolé" ... bravo à cette équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noël 

merci pour ton soutien:91_thumbsup2x2:

il y a plusieurs catégories :

fiction

reportage

films d'animation

réalité

expérimental 

ensuite :

meilleure musique originale

meilleur acteur et actrice

meilleur jeune réalisateur 

meilleur scénario 

Meilleur film comique

etcetc....

 

Et même un film non classable ou bizarre !!:sm59:

En tout une quinzaine de prix:91_thumbsup2x2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!  OK ... j'aime mieux ça ... mais ton message annonçant le résultat m'a induit en erreur.

Tu aurais dû écrire le grand prix a été pour le film " Le sourire de Guénolé"  dans la catégorie fiction ou ? ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof et NOEL,

 

Félicitations d'avoir tout de même participé autant pour tes docus que pour la cause (de faire vivre le cinéma amateur).

 

En effet, le jury est souverain et il faudrait examiner en quoi c'est un autre docu qui a été préféré. Pas qu'il serait forcément meilleur mais parce qu'il répondrait à une demande (et laquelle ?).

 

Par exemple, perso, je suis bien-sûr ravi que le cinéma amateur s'illustre en fiction mais je vois que comme dans le cinéma pro, il ne faut pas trop sortir de la tradition française en misant surtout sur la comédie.

 

Ceci dit, tous ces jeunes ont excellemment fait honneur à cette tradition et mieux que des pseudo pros.

 

Merci pour ce partage très instructif et motivant :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ciné 7,

les docus sélectionnés sont des réalisations de bon niveau.

Ce sont des récits de voyages avec de belles images (désert du Chad et l autre une rencontre avec une femme Japonaise traditionnelle )

N’ayant pas participé au repas de clôture j’ai eu écho de discutions plus ou moins houleuses non pas avec le jury mais entre réalisateurs.:sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44,

Je suis désolé que ton travail n'ait pas été récompensé car il était abouti et exemplaire après les corrections et re-corrections apportées.

Quant aux conclusions du jury, elles sont souveraines, on n'en a pas pas la maîtrise, ni souvent la justification.

Bonne journée.

 

 

Modifié par manober
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manober

Je tiens à signaler que je n'ai aucune rancune ou animosité

C'est la loi du cinema ou de la vidéo en concours

Je ferai peut être mieux la prochaine fois :sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 je ne sais evidemment pas comment étaient les autres films de la categorie " fiction" mais celui là , faut reconnaitre qu'il est sacrement bien foutu ... sont forts ces jeunes ...

Ceci dit , titof , tu aurais pu nous montrer le 1er prix " reportage" qu'on voit le niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, titof44 a dit :

.... C'est la loi du cinema ou de la vidéo en concours

Je ferai peut être mieux la prochaine fois :sm59:

Je pense que l'expression "faire mieux la prochaine fois" n'est certainement pas l'expression la plus judicieuse, car techniquement tu as fait le maximum... tout le secret d'un tel concours, c'est malheureusement avant tout le choix du sujet qui prime, car c'est par là que commence la séduction aussi bien pour le jury que pour le public.

Il faut être conscient que tes deux sujets faisaient ressortir le côté triste de la vie, donc ne pouvait pas commencer par éblouir le spectateur, avant tout autre jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noël 

le dimanche matin est consacré aux interviews des réalisateurs en forum et donc quand c’était mon tour les spectateurs ont appréciés l’ajout ,dans l’écriture de ma vidéo , de cette dimension humaine (la maladie) .

 

Crackers

impossible à ce jour de trouver sur le net le reportage gagnant 

le sourire de Guénolé est sur le net car les jeunes ont une chaîne YT.

Dès que possible je le mettrai sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, titof44 a dit :

Salut Noël 

le dimanche matin est consacré aux interviews des réalisateurs en forum et donc quand c’était mon tour les spectateurs ont appréciés l’ajout ,dans l’écriture de ma vidéo , de cette dimension humaine (la maladie) .

Bonsoir Titof,

OK mais ce n'est pas la pitié et la reconnaissance qui favorise la réussite permettant de sortir du lot ... la preuve ...

... surtout que tu as choisi deux films à caractère triste ... la maladie ... et le cimetière (à bateaux).

On ne va pas obligatoirement passer une soirée au cinéma pour pleurer... mais plutôt pour : :smile:    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Noel

Mais le reportage élu était sur le Chad et ses massacres et l'abandon de ce pays par la non visite des touristes(ce qui a fait le malheur des chameliers, des auberges etc etc)

le film minute était sur la mort

un autre reportage sur la guerre de 1870

une fiction sur la recherche d'une femme sur internet mais le gars se prends que des refus 

 

Etc Etc

Je pense que la sensibilité de chacun (spectateur) ou du jury ne prend que l'instant présent et la découverte des réalisations en projection

ce n'est que mon avis!!!!

 

tout est triste:

il y avait un reportage sur le problème du recrutement des apprentis les artisans n'en trouvaient pas

tu as eu aussi un film minute sur l'alcoolisme 

Enfin tous ces films (38) sont le reflet de la vie de tous les jours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vonsoir 

 Il me semble dommage que les organisateurs ( les réalisateurs ? ) ne mettent pas systematiquement leurs films en ligne ( d'ailleurs je ne trouve rien sur le net à propos de ces 70emes rencontres ) ...

dans mon idée c'était pour voir le niveau et le choix des jurys bien que je n'aie à priori pas l'envie de participer à ce genre d'evenements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et titof, le public attend surtout de l'humain au travers de bons (et beaux) personnages que l'histoire fasse rire ou pleurer. C'est une question d'identification et d'implication et non pas d'humour, de pitié ou de reconnaissance (qui, j'insiste, relève du sentiment et pas des émotions).

 

Je souhaite d'ailleurs bon courage au public actuel de rire vraiment de bon coeur au cinéma. Ces jeunes redonnent d'ailleurs espoir en ce sens (Par leur sincérité, ils nous font rester dans le pays de Louis de Funès, Bourvil, Fernandel et Jacques Tati ...). Attention par exemple au jeune qui tombe en faisant bouillir sa casserole d'eau ...

 

Il n'y a pas non plus de concurrence entre la comédie et tous les autres genres (seulement en compète des festivals et quand les Césars créent celui du public).

 

Bonjour crackers aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut crackers

j'aime bien participer à ce genre d'événement car il nous montre le travail des vidéastes et surtout tu vois une multitude de sujets que tu n'aurais pas vu autre part .

De plus tu peux échanger sur la technique ,les ficelles du montage, on te donne des clés ou des conseils, c'est convivial !!!!

Mais bien sure c'est un choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titof44 a dit :

Tu as raison Noel

Mais le reportage élu était sur le Chad et ses massacres et l'abandon de ce pays par la non visite des touristes(ce qui a fait le malheur des chameliers, des auberges etc etc)

le film minute était sur la mort

un autre reportage sur la guerre de 1870

une fiction sur la recherche d'une femme sur internet mais le gars se prends que des refus 

 

Etc Etc

Je pense que la sensibilité de chacun (spectateur) ou du jury ne prend que l'instant présent et la découverte des réalisations en projection

ce n'est que mon avis!!!!

 

tout est triste:

il y avait un reportage sur le problème du recrutement des apprentis les artisans n'en trouvaient pas

tu as eu aussi un film minute sur l'alcoolisme 

Enfin tous ces films (38) sont le reflet de la vie de tous les jours

 

Alors, vraiment pas drôle votre soirée !!! ... heureusement qu'il y avait la fiction et "Le Sourire de Guignolé" pour apporter un peu de joie à cette soirée.

Ne montrer que le reflet de la vie triste de tous les jours est-il vraiment nécessaire ?

Les films sur l'Actualité ne sont-ils  pas suffisants, pour en ajouter encore dans un concours de ce genre.

(sauf si c'est un concours pour devenir vidéo-journaliste)    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'insister NOEL mais le cinéma amateur a autant le droit que le pro à traiter les sujets qui peuvent interpeller l'opinion. Je ne crois pas que l'accent soit mis sur le côté triste de la vie mais sur ce qui serait susceptible d'éveiller les consciences.

 

Il est dit que la comédie ne se base que sur les travers humains tandis que le drame n'en ressort que les valeurs.

 

Le meilleur est de réussir à faire rire et pleurer sur un seul sujet ... ou sur un seul festival.

 

(comme je l'ai dit sur le forum, un film n'est pas drôle, il provoque le rire et un autre film n'est pas triste, il déclenche les larmes. C'est mécanique. Un docu éveille la conscience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciné7 a dit :

Pardon d'insister NOEL mais le cinéma amateur a autant le droit que le pro à traiter les sujets qui peuvent interpeller l'opinion. Je ne crois pas que l'accent soit mis sur le côté triste de la vie mais sur ce qui serait susceptible d'éveiller les consciences.

Ce n'est pas une histoire de "droit" ou "pas droit" mais une histoire (dans le cadre d'un concours) de sujets qui plairont plus que d'autres. C'est simplement cet aspect que j'ai voulu évoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Malgré les sujets abordés , rien ne dit que la tristesse domine ;

il y a tant de façons d'aborder un sujet ... le sourire de Guénolé par ex aurait pu mettre en avant le malheur de sa situation ...

Deja , classer les sujets est réducteur ; ensuite , comme dit plus haut , chacun reçoit un film à sa manière ;  l'esentiel est pour moi d'émouvoir , de ne pas laisser indifférent et d'éveiller .

amha

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation