Aller au contenu

Le train à vapeur de Martel (Lot)

Noter ce sujet


IXES
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Et bravo J-C pour ce travail important, mais qui mérite d'être finalisé...

 

Pendant longtemps, plutôt adepte de "diaporamas" (je n'aime pas ce terme réducteur qui renvoie immanquablement aux PowerPoint souvent insipides) et donc de suites sonorisées où les images devaient tout dire... C'est joli, ça fait rêver, mais on comprend vite qu'il "manque quelque chose" et depuis que je passe progressivement à la vidéo je mesure à quel point les commentaires (le texte mais surtout la façon dont il est dit) ont leur importance... 

Il faut donc s'astreindre à chercher des "voix" et ce n'est pas facile...

Pour ma part, sur le montage engagé depuis plusieurs mois, j'ai la chance d'avoir une amie pianiste dans un Conservatoire qui m'a mis en contact avec une chanteuse lyrique dotée d'une voix délicieuse... Je lui ai soumis mon texte, sans qu'elle ne voie les images associées et elle a trouvé les intonations justes, au premier coup .... Comme quoi "l'innocence" peut payer parfois...

Je  crois que sans aller chercher des professionnels tu devrais essayer de t'orienter vers ce genre de personnes pour qui ce peut être une expérience nouvelle et passionnante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

à l’instant, Charlie-82 a dit :

Bonsoir à tous,

Et bravo J-C pour ce travail important, mais qui mérite d'être finalisé...

 

Pendant longtemps, plutôt adepte de "diaporamas" (je n'aime pas ce terme réducteur qui renvoie immanquablement aux PowerPoint souvent insipides) et donc de suites sonorisées où les images devaient tout dire... C'est joli, ça fait rêver, mais on comprend vite qu'il "manque quelque chose" et depuis que je passe progressivement à la vidéo je mesure à quel point les commentaires (le texte mais surtout la façon dont il est dit) ont leur importance... 

Il faut donc s'astreindre à chercher des "voix" et ce n'est pas facile...

Pour ma part, sur le montage engagé depuis plusieurs mois, j'ai la chance d'avoir une amie pianiste dans un Conservatoire qui m'a mis en contact avec une chanteuse lyrique dotée d'une voix délicieuse... Je lui ai soumis mon texte, sans qu'elle ne voie les images associées et elle a trouvé les intonations justes, au premier coup .... Comme quoi "l'innocence" peut payer parfois...

Je  crois que sans aller chercher des professionnels tu devrais essayer de t'orienter vers ce genre de personnes pour qui ce peut être une expérience nouvelle et passionnante...

Merci Charlie-82,

J'en profite pour te poser une question sur les hauteurs de vols à respecter, voici mon souci d'interprétation:

J'étais dans la plaine pour filmer avec le drone avec une hauteur limite de 50 mètres, or le train est à 80 mètres sur la falaise.

Si je suis sur la falaise qui se situe à 100 mètres au dessus de la plaine, j'ai une hauteur de vol maxi à 50 mètres !

Il y a une contradiction quand même !

Merci pour ton avis éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de vol légale se mesure toujours par rapport au sol à la verticale du drone... Donc si le sol "monte" cette distance monte avec... Idem d'ailleurs si ça descend..

J'avais résumé ça par un schéma 

hauteurs-de-vol.jpg

Modifié par Charlie-82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Charlie-82 a dit :

La hauteur de vol légale se mesure toujours par rapport au sol à la verticale du drone... Donc si le sol "monte" cette distance monte avec... Idem d'ailleurs si ça descend..

J'avais résumé ça par un schéma 

hauteurs-de-vol.jpg

Merci pour ton shéma.

Si je suis sur la falaise à 50 mètres de hauteur et que je vais au dessus de la plaine, je ne vais quand même pas descendre.

Donc si de la plaine je monte à 150 mètres (la falaise 100 mètres + les 50 mètres au dessus de la falaise).

Compliqué.

 

Une précision, les 50 mètres sont donnés par Géoportail alors qu'avec Mach7 la hauteur de vol maxi est de 150 mètres.

Lequel fait foi en cas de problème ?

Modifié par IXES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes l'endroit précis, je vais regarder.. Perso je fais plus confiance à Mach7...

Si tu es sur la falaise à 50m et que tu "sors" du niveau de la falaise pour te trouver au-dessus de la plaine plus bas, théoriquement tu dois descendre pour conserver la hauteur maxi par  rapport au niveau du sol sous le drone... Je dis bien théoriquement, mais en réalité c'est quasi impossible d'y arriver directement sauf chute libre... De toute façon, à, disons 50m de la falaise tu ne risques pas de rencontrer quelque avion ou ULM que ce soit... Ils ont leur marge de sécurité à cause des vents tourbillonnants près du relief...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et grand salut tout le monde, je viens radoter : Revenir avec du vrai visuel comme les exemples cités par YANIK aide aussi à régler la partie son (ce n'est pas qu'en filmant les rails ou les longs passages sous les tunnels et les ponts mais la vie du et dans le train).

 

Et ma voix off préférée est Jean Negroni malheureusement disparu. C'est rien, c'était pour dire. En effet, on peut faire sans commentaires si les images parlent d'elles-mêmes et les gens filmés avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Charlie-82 a dit :

Tu me donnes l'endroit précis, je vais regarder.. Perso je fais plus confiance à Mach7...

Si tu es sur la falaise à 50m et que tu "sors" du niveau de la falaise pour te trouver au-dessus de la plaine plus bas, théoriquement tu dois descendre pour conserver la hauteur maxi par  rapport au niveau du sol sous le drone... Je dis bien théoriquement, mais en réalité c'est quasi impossible d'y arriver directement sauf chute libre... De toute façon, à, disons 50m de la falaise tu ne risques pas de rencontrer quelque avion ou ULM que ce soit... Ils ont leur marge de sécurité à cause des vents tourbillonnants près du relief...

Voici l'endroit avec Mach7 et Géoportail5af33c0409623_Lieuduvol.thumb.JPG.d0c6c1ebd45de338227ceba88093d050.JPG5af33c0409623_Lieuduvol.thumb.JPG.d0c6c1ebd45de338227ceba88093d050.JPG

Lieu du vol avec géoportail.JPG

Le lieu précis.jpg

Modifié par IXES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciné7 a dit :

Bonsoir et grand salut tout le monde, je viens radoter : Revenir avec du vrai visuel comme les exemples cités par YANIK aide aussi à régler la partie son (ce n'est pas qu'en filmant les rails ou les longs passages sous les tunnels et les ponts mais la vie du et dans le train).

 

Et ma voix off préférée est Jean Negroni malheureusement disparu. C'est rien, c'était pour dire. En effet, on peut faire sans commentaires si les images parlent d'elles-mêmes et les gens filmés avec.

Bonsoir Ciné7,

Si j'ai compris, tu aimerais que je filme aussi les voyageurs, un peu comme les photos de famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais regarde bien dans Mach7, tu as deux valeurs 0 ou 150... Il faut que tu affiches dans les données (les 3 curseurs en haut à droite) les zones SETBA  (Secteurs d’Entraînement Très Basse Altitude à vue)  et tu verras s'afficher les jours et heures de restriction (de 0 à 300 pieds du Lundi au vendredi de 6h à 16h30)... Je pense par contre que ce n'est pas une interdiction formelle de vol mais une indication "voir et éviter" pour les pilotes) ... 

Ca explique aussi pourquoi Geoportail en fait une zone maxi 50m, pour les mêmes raisons... Mach7, en l’occurrence est plus restrictif, mais aussi plus précis..

004269.jpg

Modifié par Charlie-82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Charlie-82 a dit :

Ok, mais regarde bien dans Mach7, tu as deux valeurs 0 ou 150... Il faut que tu affiches dans les données (les 3 curseurs en haut à droite) les zones SETBA  (Secteurs d’Entraînement Très Basse Altitude à vue)  et tu verras s'afficher les jours et heures de restriction (de 0 à 300 pieds du Lundi au vendredi de 6h à 16h30)... Je pense par contre que ce n'est pas une interdiction formelle de vol mais une indication "voir et éviter" pour les pilotes) ... 

Ca explique aussi pourquoi Geoportail en fait une zone maxi 50m, pour les mêmes raisons... Mach7, en l’occurrence est plus restrictif, mais aussi plus précis..

004269.jpg

Merci Charlie ton renseignement est vraiment précieux.

Je te souhaite une excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ignore si ça peut être utile, j'ai reçu une proposition de ce commentateur. Je ne le connais pas, ni même ses tarifs, cependant ses voix sont extraordinaire. On ne sait jamais va écouter ; 

Philippe CONGARD

06 80 07 92 64

T O U L O U S E  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jicebeprod a dit :

Bonjour,

 

J'ignore si ça peut être utile, j'ai reçu une proposition de ce commentateur. Je ne le connais pas, ni même ses tarifs, cependant ses voix sont extraordinaire. On ne sait jamais va écouter ; 

Philippe CONGARD

06 80 07 92 64

T O U L O U S E  

 

Merci jecebeprod, mais tu sais, à la retraite on limite les frais.

Cependant, tu as raison, la voix est agréable à écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jiceprod et IXES.

 

Pardon mais je crois devoir prévenir qu'il faut éviter de diffuser le n° de téléphone perso d'un comédien inscrit dans une agence artistique (à moins qu'il s'agisse de son site internet accessible à tous et où il aurait lui-même indiqué ses coordonnées). Or, j'ai vérifié, ce n'est que "son soundcloud" (et jiceprod, ce numéro a dû t'être communiqué à titre privé).

 

IXES, je précise aussi qu'en fait, je t'encourage à des vidéos moins "contemplatives" pour mieux nous impliquer dans ton sujet. Tu as le droit de montrer les paysages traversés mais c'est le train lui-même et ce qui s'y passe qui pourrait mieux nous intéresser ici.  On veut au moins voir son conducteur et l'ambiance parmi les passagers.

 

C'est d'ailleurs aussi pour çà qu'il faut en effet évoquer son aller en marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON ! j'ai reçu ce numéro comme une pub, sans rien demander. Je croyais rendre service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciné7 a dit :

Bonjour IXES.

 

IXES, je précise aussi qu'en fait, je t'encourage à des vidéos moins "contemplatives" pour mieux nous impliquer dans ton sujet. Tu as le droit de montrer les paysages traversés mais c'est le train lui-même et ce qui s'y passe qui pourrait mieux nous intéresser ici.  On veut au moins voir son conducteur et l'ambiance parmi les passagers.

 

C'est d'ailleurs aussi pour çà qu'il faut en effet évoquer son aller en marche arrière.

Bonjour Ciné7,

Tu as bien compris au fil de mes vidéos que je suis contemplatif, ce pourquoi je montre souvent la nature.

Bon, là tu m'as montré le canevas car je ne voulais pas montrer les passagers, je comprends mieux l'idée du film.

Il me faut donc y aller plusieurs fois pour refaire des prises de vues.

Dès que je suis prêt, je remets en ligne.

Merci pour tes conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon jiceprod et merci de la précision (ce n'est donc pas à titre privé). J'ai également bien compris que tu rendais service (aucun reproche sur ce point, bien au contraire :eusa_clap: !).

 

IXES, si tu ne veux pas montrer les passagers notamment par souci de droit à l'image, je ne sais pas si tu peux au moins tenter par l'ambiance sonore par exemple en off sur un paysage qui défile vu du train (à condition qu'il y ait du bavardage que toi-même tu pourrais d'ailleurs provoquer en posant des questions avant).

 

Tu as raison pour le contemplatif mais il faut le dynamiser en insérant (encore une fois) de "l'action" et du visuel pour mieux le mettre en valeur (comme dans la vidéo d'Olivier que tu as mise en ligne).

 

Tout le monde n'est pas forcément disposé à contempler quand toi, tu le décides. Il faut le provoquer chez ton public.

 

Il faudrait donc varier avec des plans plus actifs qui impliquent le public pour bien lui faire apprécier au bon moment ta contemplation. C'est un spectacle que tu proposes à chaque fois. C'est toi qui invite le spectateur. N'attends pas qu'il vienne à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IXES, j'ajoute que tu as d'office un plan (une structure) qui te permet d'inviter à la contemplation.

 

La partie en marche arrière n'est pas confortable pour tout le monde mais dès le retour en marche avant qui soulage le malaise éventuel, tu incites à enfin mieux profiter de la beauté du paysage.

 

Même en docu, il faut partir d'un conflit, d'une impression de désagréable pour finir en beauté. C'est du spectacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il y a x façons de filmer des gens tout en respectant leur droit à l'image... En contre-jour, de dos assis dans les wagons, uniquement les pieds quand ils montent dans le train, sans oublier ceux qui peuvent accepter d'être filmés (en général les "vieux" sont moins réticents) ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7 et Charlie,

 

Je pense qu'il n'y a pas de droit à l'image quand on filme une foule, par contre, il y a droit à l'image si l'on filme quelqu'un en particulier.

 

Exemple :

Si il y avait un couple illégitime parmi la foule que je filmais, ce couple ne peut déposer une plainte pour droit à l'image.

Par contre, si je le filme en particulier, il y a droit à l'image.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation