Aller au contenu

Test complet DJI Ronin-S


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Thierry P. et NOEL,

 

Perso, même si la vidéo d'Olivier Schmitt a son intérêt sur les conditions extrêmes et sportives, je considère qu'un gimbal n'est pas réservé qu'à cet usage et qu'aux focales grand-angle. Je n'y ai vu que de la frime. Il y a d'autres mouvements à tester plus matures que de courir après un sujet (ou marcher derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

... Pourtant, à 3, ils évoquent à peine 30% de ce qu'il y a à dire sur le Ronin-S, ne serait-ce que sur la prise en mains, les compatibilités, l'équilibrage, ou l'application DJI Ronin. C'est toute la différence avec un test écrit "posé"... 

Je suis bien d'accord que ce n'est pas un vrai test complet du Ronin S

... mais juste une comparaison entre ce Ronin S et le Crane 2 en conditions spéciales (extrêmes) uniquement et aussi juste une comparaison dans les caractéristiques générales.

On peut effectivement critiquer les engins polluants qu'ils utilisent.... ainsi que l'utilisation restrictive de la vidéo par Olivier Schmitt, qui consiste le plus souvent dans ses vidéos à filmer en marchant et en courant. :eusa_wall: ... (différent de moi qui aime particulièrement les plans fixes et reposants)

 

@Ciné7  Je n'ai pas compris quand tu écris "un gimbal n'est pas réservé .... et qu'aux focales grand-angle"

... en effet c'est difficile d'utiliser un gimbal avec des focales plus longues que le grand-angle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL, comme tu en ressens toi-même le besoin, un gimbal sert aussi à des mouvements plus calmes et reposants avec des focales portraits par exemple (on peut réussir un pano ou un travelling fluide sur un objet ou une personne) ... Olivier Schmitt parle souvent d'un plan autour d'une statue mais il faut absolument qu'il court.

 

Perso avec tous ces moyens, son test ne m'a uniquement appris que le Ronin-S maintient son horizontalité.

 

(Par contre, j'ai enfin compris pourquoi, on voit autant de gens de dos sur le net et on en voit aussi pas mal où ils se filment les pieds en marchant. Je ne crois pas qu'un gimbal s'arrête à de telles futilités).

 

Pour moi, c'est un steadycam en nouvelle version plus légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ciné7 a dit :

Salut NOEL, comme tu en ressens toi-même le besoin, un gimbal sert aussi à des mouvements plus calmes et reposants avec des focales portraits par exemple (on peut réussir un pano ou un travelling fluide sur un objet ou une personne) ... Olivier Schmitt parle souvent d'un plan autour d'une statue mais il faut absolument qu'il court.

Salut Ciné7,

Comment tu cadres sérieusement avec un Gimbal et une focale portrait (100mm ou un peu plus en Eqvlt 24x36) en étant à 40 cm de l'écran  ???  (souvent en partie caché, sauf peut-être avec le Ronin S et le viseur est inutilisable ??? ... en prime, un gimbal + le matériel c'est lourd et on ne peut pas viser en tenant ça à hauteur d'œil pour cadrer finement )... pour moi les focales longues pour portrait ne sont vraiment valables que sur trépied ou avec une super-stabilisation interne de la caméra.

(peut-être que tu penses à "focales portraits ... quand les gens filment un portrait à 50 cm avec un grand-angle et ses superbes déformations du visage :smile: !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7 et NOEL,

Je partage entièrement votre avis. Si la démonstration est spectaculaire par ses résultats et invite au rêve, l'usage d'un tel équipement échappe à un usage qui est le mien. Il est réservé à des circonstances et exigences particulières.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re NOEL et salut Manober,

 

Non, je pensais avec un 50mm (sur aps-c ou super 35) notamment pour rendre amoureux tout le net :

 

 

Je l'avais déjà pris comme exemple ailleurs sur le forum et justement, un test de gimbal devrait aussi évoquer la possibilité de maîtriser ses cadrages.

 

Mais y a pas de raison, pourquoi çà ne serait pas permis avec un 85 ou un 100mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 03/07/2018 à 00:07, Ciné7 a dit :

un test de gimbal devrait aussi évoquer la possibilité de maîtriser ses cadrages.

Un article séparé sur la question, mais pas un test. Question d'angle. Peut-être dans la vidéo. J'en ai tenté mais je n'avais pas forcément l'optique adaptée et c'est difficile à réaliser car ça demande avant tout une pratique intime du stabilisateur et dans le cas présent, un modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciné7 a dit :

Je l'avais déjà pris comme exemple ailleurs sur le forum et justement, un test de gimbal devrait aussi évoquer la possibilité de maîtriser ses cadrages.

 

... Mais y a pas de raison, pourquoi çà ne serait pas permis avec un 85 ou un 100mm ?

 

... mais parce qu'il faut maîtriser les déplacements d'un matériel total à bout de bras qui pèse autour de 4 Kg et même plus avec certains accessoires en option !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manober

@NOEL

@Ciné7

Compt tenu que l'annonce du test s'est un peu transformée en discussion sur pluseurs aspects du Ronin-S en particulier et des stabilisateurs en général, j'ai déplacé cette discussion qui était dans le Forum Premium vers le Forum public pour que tout le monde en profite.

 

Pour en revenir juste sur la vidéo d'O. Schmitt, quand on retire l'esbroufe, c'est un test qui a ses limites, mais en plus qui peut (mal) influencer la décision d'achat. Quand je vois le nombre de likes, ça me terrifie...

A 10'15'' par exemple, il trouve que le Ronin-S tremble en position inversée (il a pas aimé précise-t-il). Je l'ai constaté aussi. Alors j'ai cherché. Si on prend le temps de lire la notice, on s'aperçoit qu'il faut maintenir appuyé le trigger (la commande avant) quand on fait ce genre d'opération, c'est conçu ainsi. Evidemment, si on fait comme sur le Zhiyun Crane, ça ne marche pas. Au final, ça ne tremble pas du tout.. :27_sunglasses2x2:

 

Autre précision : dans une configuration classique (Ronin-S + boîtier type GH4 ou GH5 + petit zoom de type 12-35mm ou 12-60mm), on est autour de 3 kilos tout compris. On est en-dessous avec un camescope grand-public, au-dessus avec une caméra prosumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous, j'ai remarqué que le test de Thierry P. met à raison au conditionnel (puisque qu'aucune image ne vient le confirmer dans la  vidéo d'Olivier Schmitt) que le Ronin S pourrait accueillir le Canon C100 mark II.

 

Or, il y a une vidéo sur Youtube avec le susdit Canon monté sur Ronin-M laissant supposer que c'est aussi possible sur le Ronin-S (à condition que le S ne veut pas dire small et le M, moyen).

 

J'ai surtout remarqué qu'on peut acheter une cam à près de 4000 € pour faire les mêmes plans clichés qu'avec un petit apn et j'ai même vu des vidéos du JVC GY-LS300 filmant la petite famille en balade comme avec un petit caméscope bon marché (Vous savez ? Avec la fameuse série de zooms AV/AR anarchiques).

 

Bon, vous me direz, tant que çà fait marcher le commerce :blink: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,

 

Non le M (de DJI-M) ne veut pas dire Moyen ... mais MAGNESIUM

 

Les 3 modèles dans l'ordre de sortie:

 

DJI RONIN     premier modèle (avec guidon) poids : 4,2Kg  charge utile :  7,25Kg 

 

DJI RONIN-M deuxième modèle c'est le précédent en MAGNESIUM  poids 2,3Kg  charge utile 3,6Kg 

                    

DJI-RONIN-S troisième modèle avec une nouvelle conception

sans guidon :  poids : 1,85Kg   charge utile :  3,6Kg


A propos du RONIN-M (Magnésium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciné7 a dit :

Salut tous, j'ai remarqué que le test de Thierry P. met à raison au conditionnel (puisque qu'aucune image ne vient le confirmer dans la  vidéo d'Olivier Schmitt) que le Ronin S pourrait accueillir le Canon C100 mark II.

Oui, tu as bien vu, sauf pour le M où Noel a vérifié.

Le conditionnel vient surtout du fait qu'un modèle peut être accueilli sur la nacelle et s'équilibrer parfaitement mais virtuellement, être ensuite être entravé dans certains mouvements étant donné qu'il y a 3 axes. Je ne pense pas que le Canon en soit victime mais on ne sait jamais.

Le 03/07/2018 à 00:07, Ciné7 a dit :

Je l'avais déjà pris comme exemple ailleurs sur le forum et justement, un test de gimbal devrait aussi évoquer la possibilité de maîtriser ses cadrages.

 

Mais y a pas de raison, pourquoi çà ne serait pas permis avec un 85 ou un 100mm ?

Tu vas être servi : je me suis risqué à un équivalent 120mm dans la vidéo en cours de mise en ligne (sur les images ci-dessous entre autres). L'exercice reste difficile car ça demande d'abord un paramétrage parfaitement approprié des moteurs à l'aide de l'application (DJI Ronin) et ensuite, une maîtrise du mouvement. J'ai beaucoup pataugé. Mais je ne suis pas trop mécontent du résultat obtenu vu la difficulté.

 

Capture d’écran 2018-07-08 à 13.33.55.jpg

Capture d’écran 2018-07-08 à 13.31.55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le poids, j'ai le Crane Plus, qui fait 950 gr nu... Ben rien qu'avec le Sony RX10, on approche des 2kg et je peux vous dire (pourtant je ne suis pas une mauviette) qu'on fatigue vite.. Heureusement que dans la plupart des cas on peut s'aider de l'autre main (je mets d'ailleurs souvent le monopode dessous pour répartir la prise)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas pour rien si j'ai intitulé l'annonce "Test terrain Ronin-S : c'est du lourd !"

 

la vidéo est en ligne, j'ai essayé de mêler des considérations d'usage et un test du produit en lui-même...

 

La vidéo ne remplace pas le test écrit que je vous invite vraiment à parcourir.

et si quelqu'un trouve le pare-soleil de mon 12-35mm dans la Saône, qu'il me contacte...  :27_sunglasses2x2:

 

 

Test dji Ronin-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. !

 

Démo excellente et exhaustive (merci et félicitations persos pour les essais très réussis en focales portraits ou longues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 You. Le plus diffiicle, ne pas faire des ralentis au montage comme tout le monde...

 

D'ailleurs sur YT, un commentaire me fait dire qu'il y a une demande en ce sens :

 

Nice to see how ronin performes without slomo as on other youtube reviews

(content de voir comment le Ronin-s se comporte sans le slowmotion des autres tests sur YT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ciné7 a dit :

Bonsoir Thierry P. !

 

Démo excellente et exhaustive (merci et félicitations persos pour les essais très réussis en focales portraits ou longues).

Bonsoir Ciné7,

 

Sauf qu'il a fait ce test spécialement pour toi ... car difficile de filmer avec un gimbal "avec une longue focale" d'une manière courante  

...Thierry a bien dit ...   L'exercice reste difficile  ... J'ai beaucoup pataugé ... Mais je ne suis pas trop mécontent du résultat obtenu vu la difficulté.

(D'une manière générale, un gimbal n'est surtout bien adapté que pour un grand-angle).

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pas vraiment d'accord avec toi Noel... Tout dépend de ce que l'on fait avec.. Si l'on est en plan rapproché avec un sujet en ITV par exemple, le gimbal peut avantageusement remplacer le rail de travelling et offre alors plus de souplesse...

Si c'est courir ou marcher rapidement à côté, alors ok, c'est pas du zoom qu'il faut user et il faut rester en GA par précautions...

Modifié par Charlie-82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NOEL a dit :

Sauf qu'il a fait ce test spécialement pour toi ... car difficile de filmer avec un gimbal "avec une longue focale" d'une manière courante  

...Thierry a bien dit ...   L'exercice reste difficile  ... J'ai beaucoup pataugé ... Mais je ne suis pas trop mécontent du résultat obtenu vu la difficulté.

(D'une manière générale, un gimbal n'est surtout bien adapté que pour un grand-angle).

non, non Noel, ne cherches pas, j'avais déjà fait des essais avec le chat au 35mm en 4K en micro 4/3 (tu multiplies par x2,3) avant que Cine7 n'en parle. :27_sunglasses2x2:  Et je me rappelais la vidéo "amoureuse (le couple)" de Cine7 qui était bien antérieure à ce test. Comme j'ai eu un 12-60 mm et un GH5, j'au pu pousser au 120 mm. De toutes façons, c'est mentionné dans la doc (ou sur le site) de DJI qu'on peut pousser les focales et rester stable, CIne7 n'a pas inventé la pierre philosophale, rassures-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation