Aller au contenu

Julie et Chimène

Noter ce sujet


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je réalise des reportages sur la vie locale pour le site de la mairie de ma ville.

Dernièrement, concert de Chimène Badi et de Julie Zenatti. Nous avons eu l'autorisation de les filmer et obtenu une interview après le concert. C'est la première fois que je réalise ce genre d'interview.

Ce reportage sera surtout regardé par ceux qui connaissent et apprécient ces deux chanteuses. Nous avons voulu mettre en évidence leur chaleur communicative et leur simplicité

 

 

 

Matériel :

- interview canon XA 20 sur pied,  canon XA30 monopode et micro Sennheiser MKE400

- spectacle : Canon XA 30 et micro sennheiser Mke400 (ou micro du caméscope).

 

Merci pour vos avis, critique etc...

 

 

Modifié par JFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL

très très bonne vidéo 

jaime beaucoup cette alternance entre spectacle et itv

de belles images,une bonne lumière 

le son de l’itv est bon

 

bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JFL a dit :

Nous avons voulu mettre en évidence leur chaleur communicative et leur simplicité

Bah ! ... Ils manquerait plus qu'elles s'la pètent :blush-2: !

 

Perso, je connais moins Julie et me souviens de Chimène sur sa reprise de "Je viens du sud" de Sardou (et même son "retomber amoureux").

 

Certes, c'est ta 1ère fois mais ici sur le forum, tu as réussi à leur voler la vedette avec ton plaisir communicatif (et qu'on partage aussi avec ton intervieweuse).

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, comme je ne suis pas fan, (j'ai trouvé trop long mais c'est normal) je me suis donc intéressé à la technique et j'aurais coupé quelques zoom, sinon c'est très bien et le son est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai bien aimé aussi globalement , sans etre fan du genre , c'est assez dynamique .

 

pour chipoter :

- quelques transitions de sons entre le concert et l'ITV à améliorer peut etre ( parfois coupe cut ou au contraire qui traine et mange un peu le début de la phrase )

- le son du concert semble un peu " ambiance " ... pris dans la salle ?

- le bandeau du prenom de la spectatrice pas vraiment utile ? 1 ou 2 commentaires supplémentaires auraient été sympa tant qu'à y etre ...

- dans l'ITV  le cadrage en plan large aurait pu etre plus bas ( un peu trop de vide au dessus ) et les chemises blanches sont un peu cramées .

 

combien de cam pour l'ITV ou bien 4k downscalé ? pour le concert ? 

 

amha

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

 

Quelques précisons concernant le tournage

Chaque année, la ville organise un concert de ce type. C'est la première fois que des artistes acceptent d'être filmées et interviewées.

Le contrat prévoyait "photos et films autorisés durant les trois premières chansons". Donc je filme et je range mon caméscope. L'ambiance monte. Julie annonce : d'habitude c'est interdit, mais vous filmez tous avec vos téléphones, alors je vous montre comment faire pour retransmettre le concert en direct à vos proches. Je ressors mon caméscope.

L'interview devait avoir lieu vers 17H00 après les balances. Retard. Finalement réalisé après le concert, vers 23h30  dans la loge des artistes. Donc impossible de préparer le décor. On a collé vite fait quelques affiches pour masquer les murs nus. Dans la salle à côté les organisateurs bénévoles buvaient et causaient. Première partie de l'ITV inutilisable à cause du bruit ambiant.

 

Quelques réponses

- coupe cut ou fondu : je préfère le cut, mais parfois j'ai dû faire traîner un peu la transition pour masquer un défaut de son ou lorsque je ne garde que la fin de la question.

- le son dans la salle est enregistré avec le caméscope qui filme au début avec micro sennheiser MKE40, la fin avec le micro du caméscope.

- le bandeau de la spectatrice. Une habitude : je filme dans une petite ville, les gens se connaissent, se reconnaissent...

- d'autres commentaires : les autres commentaires enregistrés sont trop longs et cassent le rythme. J'ai n'ai pu enregistrer que quelques  commentaires avec les premières personnes qui sortent rapidement, après les gens discutent, le niveau sonore monte ...

- cadrage ITV : tu as raison, trop haut. Je ne sais pas pourquoi, je voulais éviter de filmer les pieds....

- blancs cramés : j'ai préféré la sécurité en filmant tout en automatique. Régler les 2 caméscopes de la même façon en manuel et rapidement... c'est trop pour moi.  Malgré cela on voit une différence de couleur (rouge/orange) entre les deux caméscopes de même marque (canon XA30 et XA20). 

- J'ai filmé en HD. Le 4K ce sera pour plus tard : les reportages que je réalise sont regardés à 50% sur smartphone.

 

Je réalise un autre reportage sur cette soirée : préparation de la salle, les bénévoles etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JFL pour cet excellent reportage avec un montage tout aussi bien réalisé car j'apprécie ces alternances ... Bravo !! :bien:  :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

Ton reportage me plaît. Bien sûr, rétrospectivement, tu peux toujours formuler d'autres propositions à celles que tu avais retenues ou qui se sont imposées à toi. Souvent, le vidéaste doit composer une fois que "les autres" aient fixé leurs options, c'est à dire pour toi, faire avec ce qui reste...

J'ai bien aimé le fait d'alterner chansons-interview.

Tu as eu as eu de la chance qu'elles t'aient accordé cet entretien, et ces filles paraissent très sympathiques. Je t'envie!

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

Effectivement, le 4k permet de recadrer sans perdre de qualité d'image mais dans ce cas, si je recadre pour éviter l'espace au-dessus des personnages sur le plan large :

- soit je conserve les proportions et la personne de droite ou celle de gauche déborde du cadre.

- soit je conserve la largeur initiale, sans respecter les proportions et elles grandissent de 20cm... no comment !

Croire qu'on va rattraper au montage une erreur de prise de vue est souvent illusoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation