Aller au contenu

Aide Repérage Tournage Video Clips


Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour LAME, ayant fait mes 1ères armes (et mes dernières) en tant qu'assistant, en somme, tu cherches un gymnase en zone pavillonnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je sais que tu pourrais trouver dans les hauts-de-seine ou les yvelines (mais aussi ailleurs, c'est parce que perso, je connais mieux l'ouest de Paris) et qu'il faudra s'adresser à la mairie de la commune où vous aurez trouvé pour profiter des lieux si possible gratuitement (en acceptant en échange les plages horaires et les règles proposées).

 

Oui me connaissant en repérages, prévoyez aussi des solutions de rechange. Il arrive qu'on ne puisse plus tourner à la dernière minute sur le lieu prévu. C'est rare mais faut le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je pensais à un exemple dans le 92 où j'ai grandi.

 

Sur place, le gymnase se trouve en zone pavillonnaire mais aussi près d'une gare RER (la ligne est aérienne et des trains passent en face du stade). Juste devant le gymnase, il y a le terrain de foot (entouré de la piste de course) et des cours de tennis sous sa façade droite. Sur le côté opposé au gymnase, il y a des tribunes qui surplombent le stade.

 

Les pavillons traditionnels et en molière (propre au secteur), se trouvent derrière et donc plus que sur 2 côtés en contre bas car le terrain du stade est surélevé.

 

Bref, çà correspond mais avec une série de contraintes à prendre en compte (le son des trains même si une fois dans le gymnase, on ne les entend presque plus et les vues extérieures à éviter mais qu'on ne voit plus une fois dans le gymnase).

 

Nouveauté que vous avez (et qu'on avait pas encore à notre néolithique), vous avez google images et vous tapez gymnase commune x).

 

Je viens de tenter avec Elancourt (78) où habite mon beau-frère. C'est bien, c'est une ville dite nouvelle et l'architecture du gymnase pourrait vous convenir. Il y a des zones pavillonnaires plus récentes dans Elancourt mais on en voit pas sur les photos directement autour du stade.

 

Sur n'importe quel lieu, il faut se prémunir de tout. Le chef op et l'ingé son doivent être présents (pas forcément sur la 1ère visite pour découvrir et confirmer que ce serait bon mais sur une ou les suivante(s). La script aussi s'il y en a une sinon il faut que quelqu'un note tout.

 

Même en amateur, un accord se traduit pas une autorisation de tournage écrite et signée que l'assistant gardera dans sa paperasse.

 

Perso, en plein Paris, on est tombé sur un agent d'entretien municipal qui s'est pris pour un gendarme avec sa carriole au logo de la mairie. C'est moi qu'a dit au 1er assistant :"bon, montres lui l'autorisation et laisses tomber :sweatingbullets:". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa de m'aider :smile:

Moi ce que j'aurai voulu en faite et de savoir faire le repérage moi-meme étant donné que je n'ai pas d'équipe et je ne suis pas véhiculé.

A chaque fois que je fais du repérage, j'ai toujours un doute sur ce que ça va donner lors du tournage.

Et puis j'ai du mal à savoir en avance ce qu'il faudrait comme lieu quand j'ai une musique à clipé c'est un gros défaut que j'ai et que je dois régler.

 

Voici mon viméo : https://vimeo.com/seizon

Modifié par LAME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, faut quand-même prévoir un petit scénario (pas forcément présenté en pro) mais un petit document sur toi pour te rappeler sur place ce que tu veux et que tu ne dois surtout pas oublier.

 

Sur mon exemple du 92, tu conserves le droit de te dire : "Tiens, je vais peut-être glisser un plan sur un RER qui passe devant".

 

C'est à dire que tu as droit à de nouvelles idées que le lieu même peut te suggérer.

 

Je fonctionne sur le principe des 2 hémisphères, tu arrives avec ton cerveau droit (tes idées déjà prêtes) mais ton cerveau gauche réagira à son tour pour les creuser (les adapter et les améliorer) sur place.

 

Il ne faut pas fermer son esprit (par exemple sur ton clip de référence, tu peux aussi imaginer une chorégraphie sur les gradins. Ce sera bien fait à la tribune si elle t'embête autant que çà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LAME a dit :

A chaque fois que je fais du repérage, j'ai toujours un doute sur ce que ça va donner lors du tournage.

Une petite caméra sur soi (puis visionner et écouter chez soi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrétement, je me suis fait une petite liste de ce que je pourrais potentiellement apporter à mon clip.

Dans ma vie, j'ai regardé unt as de film et tas de clip vidéo, normalement ça aurait dû suffire à m'inspirer mais étrangement, j'ai un vide dans la tete quand je veux clipé une music et meme sur les lieux de tournages.

Je vois beaucoup de personnes etre inspiré sous mes yeux alors qu'ils ne font meme pas de vidéo, ça me rend fou et je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas dans leurs cas en faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LAME a dit :

normalement ça aurait dû suffire à m'inspirer mais étrangement, j'ai un vide dans la tete quand je veux clipé une music et meme sur les lieux de tournages.

Je vois beaucoup de personnes etre inspiré sous mes yeux alors qu'ils ne font meme pas de vidéo, ça me rend fou et je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas dans leurs cas en faite.

Parce qu'en repérage, tu cherches ailleurs où tu ne trouveras pas ou autre chose que tu ne trouveras pas.

 

Oui, je suis sérieux pour NAIVI et prends la même méthode.

 

Trouves les lieux, obtiens les autorisations, fais venir le groupe pour tourner même sous plusieurs angles ou endroits des décors.

 

(Préviens les que tu vas faire plusieurs variantes).

 

Tu feras le reste sur la timeline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas votre première phrase...

Et est-ce que vous pouvez me dire ce que vous avez aimez dans la vidéo de NAIVI ?

 

En tout cas merci ! ça fait plaisir ! 

Après cette video je ne savais plus trop  aller en faite.

 

J'ai une petite idée de ce que je vais faire pour mon prochain clip, j'espere que ça va etre aussi bien que ma dernière vidéo

Modifié par LAME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour l'instant, ton cerveau droit n'a comme idée que le gymnase en zone pavillonnaire.

 

Ton cerveau gauche n'interviendra que quand tu l'auras trouvé ou qu'au tournage;

 

Ce n'est donc pas une tare dont il faut autant t'inquiéter. La tare, c'est quand le cerveau gauche n'intervient jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, on s'est répondu en même temps. Sur NAIVI, j'ai aimé le rôle que tu as accordé aux couleurs et aux lumières dans des caves. Tu as apporté ton univers. Celui que ton cerveau gauche a réussi à obtenir de ton cerveau droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciné7 a dit :

En fait, pour l'instant, ton cerveau droit n'a comme idée que le gymnase en zone pavillonnaire.

 

Ton cerveau gauche n'interviendra que quand tu l'auras trouvé ou qu'au tournage;

 

Ce n'est donc pas une tare dont il faut autant t'inquiéter. La tare, c'est quand le cerveau gauche n'intervient jamais.

D'aaaaaaccord !!

J'ai tendance à trop m'inquiéter là-dessus, j'aime bien savoir que je peux avoir un tas d'idée...lol

C'est un peu une sécurité pour moi.

Ouais en faite j'adore les éclairages, ça me vient d'un réalisateur qui était au départ photographe lol.

Pour moi c'est important d'apporter un beau grain à la vidéo.

C'est peut-etre pour ça que je fais pas trop attention au scénario...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LAME a dit :

Je ne comprends pas votre première phrase...

Tu ne cherches qu'avec ton cerveau droit (des idées) alors que c'est le cerveau gauche qui doit réagir (pour les provoquer).

 

"Tiens, si je tournais sur cet endroit et sous tel et tel angle, je pourrais y mettre telle partie ou appuyer telle ambiance".

 

NAIVI prouve que ton cerveau gauche n'est pas manchot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation