Aller au contenu

Ecrire des storytelling qui touchent


 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir LAME, oui, c'est tout à fait possible par MP (page de mon profil et cliquer sur message).

 

Tu as aussi le choix de poster ta vidéo dans la rubrique "ma vidéo en ligne" si tu souhaites plusieurs avis. Le forum reste toujours constructif et vu ce que tu as déjà fait, je doute qu'il te soit réservé un accueil désapprobateur :blush2:

 

Bravo d'avoir persisté !

 

Toujours à dispo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, Ciné7 a dit :

Bonsoir LAME, oui, c'est tout à fait possible par MP (page de mon profil et cliquer sur message).

non Cine7, les demandes d'avis postés en public sont uniquement publics, sinon ce n'est pas un Forum.

s'ils sont demandés en mp, les réponses sont en mp

s'ils sont demandés en public, les réponses sont publiques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et tout à fait Thierry P. C'est ce choix que je lui propose. Mon avis perso par MP OU du forum dans "ma vidéo en ligne" (sachant que dans les 2 cas, il aura de toutes façons mon avis). Le plus intéressant serait d'avoir plusieurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciné7 a dit :

Bonsoir LAME, oui, c'est tout à fait possible par MP (page de mon profil et cliquer sur message).

 

Tu as aussi le choix de poster ta vidéo dans la rubrique "ma vidéo en ligne" si tu souhaites plusieurs avis. Le forum reste toujours constructif et vu ce que tu as déjà fait, je doute qu'il te soit réservé un accueil désapprobateur :blush2:

 

Bravo d'avoir persisté !

 

Toujours à dispo !!!

Merci, du coup, je met le lien de la vidéo ici si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LAME. Merci et bravo !

 

Cà ne concerne pas forcément les "conseils" mais j'ai vu quelques réflexes qui ont servi ta créativité.

 

A moins que ce ne soit encore ton instinct et dans tous les cas, félicitations !

 

Pour le reste, tu as le choix et toute la vie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LAME, çà vient déjà (Même si tu dis n'avoir pas fait exprès, tu l'as bien enregistré).

 

La main du début qui lève le curseur sur la console est comme une procréation du son et la fumée finale qui se dégage, va très certainement libérer une lumière :blush2:

 

C'est même très bien suggéré, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LAME (et tous les autres), oui, en fait, ce ne sont pas des "conseils" mais des pistes, des notions proposées pour aborder le langage.

 

Je dois moi-même à Juan Antonio Bayona (dernière référence perso en date) que le "génie" ne concerne au final que l'ego et qu'il vaut mieux puiser dans chaque source en soi ou ailleurs (dans sa perception des "choses de la vie" comme l'a très bien compris un autre de mes Maîtres persos, Claude Sautet) :

 

 

Sincérité, générosité et intégrité sont d'ailleurs elles-mêmes des exemples de sources à puiser en soi ... et pour qu'il suffise de reconnaître et admettre du talent dans ta propre recherche même encore instinctive et donc pure, LAME !!!

 

N'en fais pas plus mais continues et persévères ! "Storytelling" veut dire"raconter une histoire", la tienne et avec ton talent ou plutôt ta technique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En tout cas, je suis prêt à apprendre un maximum pour évoluer.

 

J'ai encore une autre vidéo sur mon vimeo https://vimeo.com/seizon

 

Il faut vraiment que je passe le cap des storytelling, c'est quelque chose d'important dans la vidéo comme vous le savez.

 

Si vous avez des films à me conseiller ou autre conseil je suis preneur. 

Modifié par LAME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LAME, il suffit de voir tes clips pour saisir l'importance que tu attaches en effet à cet apprentissage.

 

On voit à tes prises de vues que tu sais déjà ce que tu as en toi et ce que le temps va te permettre de découvrir (c'est çà continuer et persévérer).

 

Pour le moment, fais confiance à ton instinct (à ton inconscient) et des occasions se présenteront à toi pour te créer les bons déclics (les bonnes conflagrations) pour te doter des meilleurs réflexes.

 

Aujourd'hui, je vais ajouter un post tout simple au topic "Métaphore ?" dont tu peux aussi profiter pour la suite.

 

En attendant, sur le générique d'ouverture plus haut de "Les choses de la vie" de Claude Sautet, tu peux tenter de percevoir même si c'est encore mystérieux pour toi, un recours à la mythologie (l'arbre qui repousse le choc et la flamme du moteur) et la remise en cause de la perception du temps que le langage du cinéma offre au storytelling (via la fonction conjugaison avec le plan de Michel Piccoli restant figé au présent dans la nuit "ténébreuse" mais sous les reflets des phares).

 

A cette époque, Claude Sautet était encore jeune et comme toi, a laissé faire son instinct sans se perdre dans tant de recherches et d'analyses. C'est Jean-Loup Dabadie (scénariste et dialoguiste de métier) qui lui avait proposé l'idée d'adapter ce roman de Paul Guimard pour relancer sa carrière en berne depuis que le polar dans lequel il s'était illustré avec "Classe tous risques", ne faisait plus recette.

 

Il a certainement réagi à ce roman qui racontait l'histoire d'un homme qui préfère se laisser mourir que de devoir trancher entre l'amour de 2 femmes. Perso, je suis persuadé qu'en lui-même, il avait senti une magnifique occasion pour lui de persévérer dans le storytelling à partir de cette idée par sa dimension mythique dont à son âge, il n'en savait pas plus que toi (mais qui retentissait dans son vécu) :smile:

 

Ce qui a fait la différence, c'est comment il a décidé de traiter cette idée avec la technique de son propre langage et dont il s'est toujours servi depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciné7 a dit :

Bonjour LAME, il suffit de voir tes clips pour saisir l'importance que tu attaches en effet à cet apprentissage.

 

On voit à tes prises de vues que tu sais déjà ce que tu as en toi et ce que le temps va te permettre de découvrir (c'est çà continuer et persévérer).

 

Pour le moment, fais confiance à ton instinct (à ton inconscient) et des occasions se présenteront à toi pour te créer les bons déclics (les bonnes conflagrations) pour te doter des meilleurs réflexes.

 

Aujourd'hui, je vais ajouter un post tout simple au topic "Métaphore ?" dont tu peux aussi profiter pour la suite.

(...)

LAME, voici donc mes 2 ajouts du jour :

 

https://forum.magazinevideo.com/topic/33948-métaphore/?do=findComment&comment=172236

 

Petit briefing sur le storytelling qui touche :

 

Le mythe, c'est parce que pour toucher un public, on doit s'adresser à la mémoire individuelle et collective. On ne lui communique que des informations chargées des émotions ou des choses de la vie grâce à son propre vécu qui ne cesse d'évoluer dans le temps (d'où patience, confiance et persévérance !).

 

Même l'idée de départ doit porter une dimension mythique (exemples "aimer jusqu'au delà de la mort", "le jugement de Salomon dans le choix cornélien entre 2 amours", etc ...).

 

Donc rappel de la liste des mythes de la caverne (en fait, de la "colonne vertébrale" !) que l'on confronte à celui d'Icare (pour bien distinguer la lumière primordiale) puis selon l'idée, du phoenix, d'Oedipe, ... (ces derniers dépendant de la maturité dans son vécu et donc à aborder au gré du temps).

 

Puis vient ainsi s'ajouter le mythe de Janus pour la structure (selon une perception du temps pour conjuguer passé, présent, futur) :

 

758148766_Heatmid-point.jpg.7ce11cb74eae846cd89793c8ff72fb99.jpg

(exemple de 2 regards figés au présent mais en direction opposée vers le passé et vers le futur pour guider un choix).

 

Janus, dieu romain :

1 - des commencements et des fins (comme l'image d'ouverture et l'image finale). 

2 - du choix (de la bonne voie notamment au mid-point)

3 - du passage (sur la bonne voie à partir du mid-point et pourquoi lésiner, celle du paradis ?)

4 - des portes (dont du portail du paradis) :

132248798_tlchargement.jpg.fd44c0f9e92b14ab68f1329403c2f887.jpg

 

Oui, les informations logées dans la mémoire individuelle et collective sont chargées des émotions du vécu et de l'énergie même de la vie.

 

Un storytelling ne touche que si c'est là qu'il vient puiser en s'aidant des mythes (pour jusqu'à un échange d'âme à âmes).

 

C'est technique, pas philosophique et çà relève plutôt de la psychologie (mais que jungienne !!!).

 

C'est ainsi que dans le générique d'ouverture des choses de la vie, la mémoire individuelle et collective ne va pas forcément retenir le mythe du phoenix mais sentira seulement que l'image de la calandre en flamme et de l'arbre qui se redresse, rappelle celle de la conception procréative (Pareil pour le plan de ton clip sur la main qui lève le curseur pour amener le son comme "sève" du même arbre).

 

Ces éléments sont dits archétypaux quand ils contribuent à cette prouesse (puisque issus des mythes).

 

C'est comme çà que l'histoire a pu prendre le relais du moteur accidenté grâce au choc de la courroie de transmission de l'énergie originelle même de la vie.

 

Il se peut qu'on croit ne rien voir de tout çà. Normal, c'est invisible et ne se traduit que par sensations. Comme le pense Stanley Kubrick, le langage cinématographique (dont le storytelling) renferme tous les arts de la vision et de l'audition ... Bref, tous les arts des sensations, des émotions et de l'émerveillement de nos âmes (parfois peut-être jusqu'à leurs guérisons).

 

En clip musical, çà a même déjà donné çà :wink: :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intérressant de voir comment une musique peut être exprimée en suite d'image et finir avec un résultat pareil.

 

Pour moi c'est encore incompréhensible ce que vous me dites mais un bout d'un moment je finirai par comprendre grâce à la persévérence de mes actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LAME a dit :

C'est intéressant de voir comment une musique peut être exprimée en suite d'image et finir avec un résultat pareil.

Bonjour LAME, c'est déjà une forme de déclic à laquelle je t'encourage à dorénavant rester vigilant.

 

Ce sont ces déclics successifs qui au fil du temps, vont t'en apprendre davantage que les pistes que je te propose brutes de pomme et qui te sont donc pour l'instant incompréhensibles.

 

Tu as ton imaginaire à toi, trésor qui je persiste, est logé dans ta mémoire très personnelle qui par essence est individuelle et collective (... et oui, c'est ainsi et moi-même n'y suis pour rien :mellow:).

 

Ce ne sont que des pistes pour aller le chercher là où il réside et ta sensibilité va ensuite trier. Tu n'es pas obligé de réaliser de telles images (clip "Earth song") mais comme dans ton dernier clip dans le parking, çà peut t'aider à introduire des éléments "archétypaux", c'est à dire non pas compréhensibles par tous mais reconnaissables par un ressenti ou une émotion depuis la mémoire collective par nature commune à tous et venant retentir à son tour dans chaque mémoire individuelle, dans chaque vécu personnel des spectateurs et spectatrices.

 

Pour commencer à mieux comprendre, le cerveau gauche te sert en fait à traduire dans TA mémoire collective, une idée surgie de TA mémoire individuelle au travers d'un souvenir très personnel, marquant ou enfoui auquel ton cerveau droit aura réagi et qui fait que ton idée retentit d'abord dans TON vécu.

 

C'est pour partager la double (auto) satisfaction qu'on est tous universels mais uniques :eusa_dance:

 

(Dire vouloir guérir les âmes est peut-être un petit peu trop prétentieux mais offrir de la soulager avec cette double dose serait plus exact :eusa_think-2:).

 

Après, tu peux faire ce que tu veux (trier comme tu veux). Soit mettre tout ton récit dans la force des images et des sons, soit au travers d'acteurs et de dialogues, soit même par des images et des sons paisibles.

 

Tu peux l'exprimer avec puissance ou tout en douceur, que par suggestions.

 

Ce qu'il faut éviter, c'est l'ivresse du propos (récit déséquilibré et mal préparé).

 

Tu es maître de ta posologie. C'est ton cerveau gauche qui décide des mythes (mythologie antique, historique, romantique, sentimentale, urbaine, underground ou etc ...).

 

On parle d'un storytelling qui touche (le public en le bousculant brutalement ou en lui tendant la main).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciné7 a dit :

Puis vient ainsi s'ajouter le mythe de Janus pour la structure (selon une perception du temps pour conjuguer passé, présent, futur) :

 

758148766_Heatmid-point.jpg.7ce11cb74eae846cd89793c8ff72fb99.jpg

 

Oui, les informations logées dans la mémoire individuelle et collective sont chargées des émotions du vécu et de l'énergie même de la vie.

 

Oui, j'ai omis de mentionner le rythme comme participant de la perception du temps qu'on propose ...

 

Pour l'anecdote, à la sortie de "The Heat", des critiques regrettaient que cette scène ne montre Al Pacino et Robert de Niro que séparément. Que c'était dommage pour l'événement (car le film les réunissait pour la 1ère fois depuis Le parrain II).

 

Mais le "mid-point" doit fonctionner (conjugué au présent) sur un effet miroir entre le passé et le futur et ici, il fallait absolument éviter que les 2 personnages se retrouvent dans le même plan.

 

Al Pacino gardait son regard sur ses fantômes du passé tandis que le regard de Robert De Niro ne se tournait que vers l'avenir. S'ils se regardaient ensemble dans le même plan et non par des champs/contre-champs successifs, la scène perdait le sens recherché puisque Al Pacino aurait regardé l'avenir en la personne de Robert de Niro et vice et versa.

 

(Sachant que les 2 personnages ne doivent se regarder que parce que Robert De Niro est un futur fantôme du passé de Al Pacino, lui-même acteur du seul futur de Robert de Niro :wacko2:)

 

Le mythe (ici de Janus) ne concerne pas la philosophie ou toute autre abstraction mais régit aussi et surtout la technique :smiley16: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 04:10, LAME a dit :

J'ai encore une autre vidéo sur mon vimeo https://vimeo.com/seizon

Un petit up néanmoins pour découvrir le dernier clip de LAME ...

 

... Hum  ? ... Oui évidemment qu'il y a des éléments archétypaux :eusa_think-2: ... Oui absolument, toujours du mythe de la caverne de Platon :mellow:! ... Bon d'accord que c'est encore les mêmes mais confiance, il va persévérer et il a le temps et ses futurs déclics pour lui :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

" ... des storytellingS qui touchENT ..."

qui touchent qui d'ailleurs ? parce que je doute qu'ils puissent toucher tout le monde ...

perso , désolé , je n'aime ni la musique ni les images et je ne vois pas de narration là dedans ... ce n'est pas un jugement ; juste un ressenti . Quoi qu'il en soit , je suis content pour toi que tu le fasses .

 

mais ce n'est pas ce qui m'amène .

En fait je me demande pourquoi des histoires/oeuvres devraient " toucher " . Je ne crois pas que les artistes soient là pour " toucher " ; ils ont d'autres préoccupations ... celles avant tout d'assouvir leur besoin ( parfois vital ) de s'exprimer .

Le résultat lui , dépend tellement , il me semble , de ceux/celles qui regardent/écoutent/visionnent  qu'il est vain de vouloir plaire ...

De plus ce que l'oeuvre procure n'appartient plus à l'artiste à partir du moment ou il/elle le livre à un public .

Ensuite , je ne suis pas sûr que "décortiquer " l'expression artistique comme le fait ciné7 soit fructeux ( en tout cas , j'ai vraiment du mal à le suivre ) . Il me semble que l'artiste n'a pas besoin ( surtout pas ) de ces tentatives d'explications .

Je termine avec une phrase du plasticien Pierre Soulages " c'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche ... "

Ce n'est que mon point de vue , bien sûr ...

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation