Aller au contenu

Ecrire des storytelling qui touchent


 Partager

Messages recommandés

Ok NOEL ! Pardon parce que "la boucle est bouclée" est aussi une "propriété" du storytelling dont je ne parle pas à LAME à ce stade. Faut développer l'effet miroir.

 

En effet, tu faisais le parallèle entre les 2 films et d'ailleurs, je t'avoue que y en a un (parallèle) qui m'avait "un peu" agacé (on reste dans le sujet, çà tombe bien), c'est celui quand il est derrière la vitre de la voiture dans les choristes et derrière la vitre du hublot de son avion de retour dans cinema paradiso.

 

J'ai vraiment eu l'impression que c'était du réchauffé de la même séquence mais sans la technique nécessaire pour lui donner sa vraie émotion. Pas du plagiat mais du gratuit.

 

Sur les choristes, l'adieu de Jugnot aux enfants quand on a aussi déjà vu Noël-Noël (2 x toi) la faire dans la Cage aux Rossignols, est une véritable cata.

 

C'est justement pour çà que je fais très attention aux références qui servent de démo aux lucioles. Imagines qu'y en a qui vérifient sur du bancal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le 17/06/2018 à 00:10, LAME a dit :

Bonsoir, J'aimerais connaitre comment gerer le storytelling.

J'ai vu une video d'un masterclass d'un professionnel de Pixar c'est ce qui m'a poussé à ouvrir cette rubrique.

LAME, pour en revenir à ton sujet.

 

Jusqu'à présent, je partais du principe que tu parlais du storytelling que dans ton domaine (le clip musical) mais ta question fait référence à Andrew Stanton (Pixar).

 

Donc, confirmes-tu que c'est aussi pour la fiction et si oui, as-tu vu mon lien vers le post sur "Seul au monde" ?

 

https://forum.magazinevideo.com/topic/32765-le-voyage-du-héros/?do=findComment&comment=157864

 

Le principe essentiel est d'écrire de l'intérieur vers l'extérieur. D'où l'approche à la source des émotions que je t'ai proposée.

 

D'ailleurs, en voyant ton clip de Beyoncé, tu remarqueras toute la créativité qu'il est possible avec cette approche (comme support, il a même fallu le Louvre, la victoire de Samothrace et la Joconde ...).

 

Pour l'instant, on est déjà remonté au paradigme de Syd Field, la fondation du récit de fiction (surtout au cinéma mais aussi pour un clip).

 

Souhaites tu encore développer sur les personnages et l'intrigue (le qui et le quoi) ?

 

Car avec le qui et le quoi, à la phase suivante, la mécanique permet notamment cet exemple d'émotion (entre un père et son fils) :

 

 

Ou cet autre exemple :

 

 

Déjà, sans être d'abord parti de la source et de la matrice universelle, aucune de ces 2 scènes dans chacune de leur spécificité, n'auraient autant de sens et toute cette consistance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut même repartir de la voie vers le paradis pour en retrouver les éléments mis en place :

 

 

(Attention d'ailleurs à une petite fille, ce petit ange sur le bord de la voie ... et vêtue d'une veste bleue  comme la prof de danse et la maman de Billy ...)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous,

 

J'espère que LAME va revenir car je crois avoir tout dit sur le processus.

 

Il y a tous les éléments pour s'initier et évoluer (au gré du topic et de son vécu).

 

Toutes les lucioles de passage peuvent en profiter et à leur rythme.

 

Perso, bien que disponible à toute question, j'arrête là ma longue série sur le "storytelling".

 

Le reste relève de sa propre quête de formation et de progrès au travers de sa propre étude de la construction dramatique, du langage des images et des sons et de ses propres projets.

 

Des manuels existent pour compléter (Si Scénario de Syd Field n'est plus réédité, il reste Inside story de Dara Marks et le voyage du héros revu par Christopher Vögler et/ou les 15 temps forts de Blake Snyder).

 

Ainsi que je l'avais présagé, Juan Antonio Bayona m'a aidé à enfin trouver la clé même de ma narration personnelle.

 

J'ai vraiment mis le temps et chères lucioles, vous mettrez le vôtre.

 

Avec votre sensibilité la plus à fleur de peau et votre propre filmo de référence ... 

 

Celle où vous ne cesserez plus de vous reconnaître et de vous découvrir.

 

Sachant qu'une structure reste la même sur tout le film, une séquence ou une scène, en conclusion pour LAME et toutes les lucioles, je rappelle le lien suivant sur l'échange créatif entre vos 2 hémisphères :

https://forum.magazinevideo.com/topic/33920-1er-court-métrage/?do=findComment&comment=166053

 

Et sous forme de clip musical pour LAME, n'oubliez surtout jamais ceux et celles toujours prêts à servir le plus intensément votre qui, votre quoi et votre pourquoi que pour le moment, vous gardez encore sous silence :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2018 à 22:13, Ciné7 a dit :

Je pense savoir  vous voulez en venir, déjà moi je dois déjà aller en direction de ce qui m'inspire moi, parce qu'honnêtement les vidéos de films que vous me montrez ne m'inspirent pas mais je pense comprendre votre raisonnement, je dois trouver mes propres réponses, en tout cas c'est une bonne chose que vous ayez pris de votre temps pour expliquer comment fonctionne le Storytelling.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2018 à 23:43, Ciné7 a dit :

LAME, pour en revenir à ton sujet.

 

Jusqu'à présent, je partais du principe que tu parlais du storytelling que dans ton domaine (le clip musical) mais ta question fait référence à Andrew Stanton (Pixar).

 

Donc, confirmes-tu que c'est aussi pour la fiction et si oui, as-tu vu mon lien vers le post sur "Seul au monde" ?

 

https://forum.magazinevideo.com/topic/32765-le-voyage-du-héros/?do=findComment&comment=157864

 

Le principe essentiel est d'écrire de l'intérieur vers l'extérieur. D'où l'approche à la source des émotions que je t'ai proposée.

 

D'ailleurs, en voyant ton clip de Beyoncé, tu remarqueras toute la créativité qu'il est possible avec cette approche (comme support, il a même fallu le Louvre, la victoire de Samothrace et la Joconde ...).

 

Pour l'instant, on est déjà remonté au paradigme de Syd Field, la fondation du récit de fiction (surtout au cinéma mais aussi pour un clip).

 

Souhaites tu encore développer sur les personnages et l'intrigue (le qui et le quoi) ?

 

Car avec le qui et le quoi, à la phase suivante, la mécanique permet notamment cet exemple d'émotion (entre un père et son fils) :

 

 

Ou cet autre exemple :

 

 

Déjà, sans être d'abord parti de la source et de la matrice universelle, aucune de ces 2 scènes dans chacune de leur spécificité, n'auraient autant de sens et toute cette consistance !

Non, je n'ai pas vu la vidéo seul au monde.

Qu'est-ce que vous voulez dire par écrire de l'intérieur ?

Et oui si possible j'aimerais developer sur le qui et le quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LAME, bravo et merci d'être revenu ! (je me disais : "çà y est, je l'ai découragé").

 

Tu commences à comprendre où je veux en venir car ton cerveau gauche commence à réagir avec les mêmes outils.

 

Donc, si tu peux demander à ton cerveau droit de la mettre en veilleuse 5 minutes avec son inspiration pendant qu'on est en train de causer de ton cerveau gauche, nous lui en serions tous les deux reconnaissants :wink: 

 

D'ailleurs, ton cerveau droit se trompe ! Il ne s'agit pas d'inspiration mais de concentration. C'est une interview d'un scénariste professionnel qui m'a moi-même recadré sur cette nuance.

 

La concentration permet en effet d'accéder plus directement à ta mémoire dont ta mémoire émotionnelle.

 

La sensation obtenue est aussitôt interprétée comme de l'imagination par ton cerveau droit qui en ressent une certaine fierté.

 

En fait, ton cerveau droit se concentre à puiser dans ce qui t'émeut ou t'a déjà ému et plein de souvenirs vrais ou imagés le submergent ...

 

On en reparle avec le qui et le quoi.

 

Les exemples que je te propose ne sont donc pas pour satisfaire ton cerveau droit mais parce qu'ils démontrent que les outils du cerveau gauche peuvent fonctionner à merveille !

 

De plus, ces films ont vraiment touché un très large public !

 

Le 18/06/2018 à 23:43, Ciné7 a dit :

Donc, confirmes-tu que c'est aussi pour la fiction et si oui, as-tu vu mon lien vers le post sur "Seul au monde" ?

https://forum.magazinevideo.com/topic/32765-le-voyage-du-héros/?do=findComment&comment=157864

 

Il n'y a pas de vidéo de Seul au monde, il faut cliquer sur le lien (en italiques) pour voir une bafouille où j'avais déjà listé sur le forum les outils du cerveau gauche sur l'exemple du film "Seul au monde" de Robert Zemeckis (qu'il inspire ou pas ton cerveau droit :wink:).

 

Ce sont les outils qui prennent le relais pour pouvoir travailler une fois parvenu à la structure (le paradigme) de Syd Field ou à ajouter à ceux déjà énumérés ici pour y parvenir encore plus rapidement.

 

Idem pour cet autre lien en italiques (par contre là, y a la vidéo d'exemple mais pour la voir, faudra ensuite remonter tout en haut de la page au dessus de la bafouille).

Le 19/06/2018 à 19:50, Ciné7 a dit :

Sachant qu'une structure reste la même sur tout le film, une séquence ou une scène, en conclusion pour LAME et toutes les lucioles, je rappelle le lien suivant sur l'échange créatif entre vos 2 hémisphères :

https://forum.magazinevideo.com/topic/33920-1er-court-métrage/?do=findComment&comment=166053

 

Pour le qui, je reprends ici une citation de Syd Field parce qu'elle m'a personnellement aidé :

"On apprend beaucoup des personnages à leur façon d'agir et de se comporter. Les images ou les représentations révèlent leurs différentes facettes. Tandis que le personnage, lui, révèle la nature profonde de l'humanité, en termes de valeurs, d'actions et de croyances".

Re la même image pour illustrer :gladiator.thumb.png.724712ceac0ebb347fdfd22b76d646fc.png

 

Le clip que je t'ai mis de Nouela sur Sound of silence avait un sous-entendu sournois que je vais te révéler (mais là, ton cerveau droit a le droit de réagir).

 

Le clip montre une série d'acteurs plus ou moins connus et parmi les plus connus, peut-être que l'un interpelle plus que les autres ton cerveau droit !

 

Tant mieux même si c'est un acteur ou une actrice que tu ne connais pas.

 

Perso, c'est William Hurt (acteur que je vénère) mais il se trouve que Mickey Rourke que j'apprécie déjà beaucoup, a aussi raconté dans un docu sur lui, une vraie expérience de sa vie qui ne m'a pas seulement interpellé mais carrément ému (en plus, venant de ce molosse).

 

Comble de bonheur, c'est sur un sujet que j'envisage de traiter. Il m'a ainsi proposé ou plutôt dessiné mon "qui".

 

Quand je le vois dans ce clip, je vois un acteur qui porte mon qui (même si mon cerveau gauche me rappelle très vite que je n'aurais jamais Mickey Rourke puisque je ne parle pas la même langue et qu'il a autre chose à faire hors toute considération bassement vénale).

 

Mais le plus intéressant dans ce clip, c'est surtout pour toi et toutes les lucioles !

 

Robert Mc Kee, formateur en scénario à Hollywood, le dit autrement mais en version humour provoc. Il dit d'écrire son "qui" comme si c'était Al Pacino qui allait le jouer. On ne sait jamais, il sera peut-être le seul acteur de disponible à la période du tournage.

 

Le qui relève donc du cerveau droit mais en aucun de l'inspiration.

 

Pour l'instant, ton seul acteur gratuit sous la main, c'est toi ! Quoiqu'en pense ton agent !

 

En te concentrant ainsi sur toi-même ou en t'aidant du défilé de ces aussi nobles gens que toi sur le clip de Nouela ou ailleurs notamment dans ce que tu as déjà fait toi, un "qui" devrait commencer à se dessiner avec à force, l'ébauche d'un quoi.

 

Le pourquoi devrait suivre ...

 

Puis ton cerveau gauche en bleu de travail, boîte à outils en bandoulière :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7,

 

Je ne voudrais surtout pas te déranger dans toutes les explications que tu donnes à LAME,

.... mais ne pourrais-tu pas lui expliquer plus simplement sans faire référence au cerveau gauche ou droit ?  ... c'est simplement une idée ...

 

 https://www.huffingtonpost.fr/2013/08/19/cerveau-gauche-cerveau-droit_n_3780340.html

 

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-fin-mythe-personnes-cerveau-droit-gauche-48433/

 

Ne sois pas fâché ! ... et tu es libre de faire comme tu l'entends... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL, non, je ne me fâche pas, bien au contraire car je dois en effet préciser que j'ai retrouvé dans mes archives une fiche de formation dont je ne sais plus la provenance qui attribue la créativité au cerveau droit et la technique au cerveau gauche pour mieux expliquer l'écriture de scénario.

 

C'est donc voulu pédagogique et perso, je pense que çà aide les aspirants à démystifier (qui ainsi que tu l'as aussi constaté avec LAME, attendent tout de l'inspiration (de leur cerveau droit) pour certains (pas tous) si jamais un génie inné pouvait les dispenser d'un apprentissage).

 

La fiche conclut d'ailleurs que ce n'est pas l'idée qu'on crée qui fait la différence mais la maîtrise technique pour l'exprimer au public.

 

(J'ai tout de suite repensé à Jean-Louis, le tailleur de pierre de titof puisque le cinéma est un métier d'artisan).

 

Thierry P. m'avait déjà alerté sur cette remise en cause par la science (la médecine) en indiquant toutefois que l'école privilégie notre cerveau gauche.

 

Mais j'en arrive à la conclusion car après, je laisse LAME et toutes les lucioles qui sont passées ou passeront par là, à leur propre formation autodidacte.

 

Perso, je partage mes propres recherches et ne peux rien de plus pour la suite sinon renvoyer en guise de conclusion à cette citation placardée sur mon profil dans mon "à propos de moi" à ne plus jamais oublier (elle est source d'une vraie passion) :

 

Si vous avez l'intention d'écrire un scénario, demandez vous à propos de quoi et à propos de qui. Citizen Kane commence avec les derniers mots d'un mourant et se termine en révélant le secret de toute une vie. Rechercher la réponse fournit la portée narrative et la ligne émotionnelle du film. Syd Field

 

A noter que malgré l'ordre, Syd Field démontre qu'il vaut mieux commencer par le "qui" ... sans doute selon moi parce que nos cerveaux droits puisent dans notre mémoire la petite lueur de cette "force sauvage" qui nous fait d'abord petite luciole, notre "qui" d'origine :

 

78399120_amonstercalls2.jpg.6e7e55a040d7769eca04d862210d50a6.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise enfin que j'avais trouvé le clip de Nouela en cherchant un clip d'intro à ce topic.

 

Il paraît que le hasard n'existe pas.

 

Je ne cherche même plus à comprendre, je finis par y croire.

 

Idem pour les "qui" dès qu'ils se dessinent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciné7 a dit :

Bonsoir NOEL, non, je ne me fâche pas, bien au contraire car je dois en effet préciser que j'ai retrouvé dans mes archives 

une fiche de formation dont je ne sais plus la provenance qui attribue la créativité au cerveau droit et la technique au cerveau gauche pour mieux expliquer l'écriture de scénario.

 

 

78399120_amonstercalls2.jpg.6e7e55a040d7769eca04d862210d50a6.jpg

 

 

 

Bonjour Ciné7,

 

OK ... merci pour l'info, ... mais ce que je voulais simplement suggérer, c'est d'éviter de continuellement expliquer en ajoutant trop souvent --> cerveau gauche ou cerveau droit.... c'est tout ... car pour moi, ça me semble augmenter la difficulté à comprendre tes explications ... mais ce n'est qu'une impression personnelle.

Quant à ton arbre ci-dessus ... il me rappelle celui que j'ai vu encore hier soir ... dans le Blu-ray (qu'on m'a offert) --> "Blade Runner 2049" 

Après l'avoir vu 3 fois pour essayer de tout comprendre ... il y a toujours des scènes et des dialogues que je ne comprends pas.... pour moi, c'est un scénario lugubre et sombre trop difficile à comprendre ... et qui n'apporte rien... selon mon propre jugement et mes goûts personnels. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL, y a vraiment pas de mal et à mon tour, j'espère de ne pas t'avoir heurté avec mes observations par exemple sur les choristes. Tu n'as donné que tes impressions de spectateur et tu n'es en rien fautif des faiblesses du scénario.

 

C'est même pour défendre tes droits de spectateur que j'ai réagi (pour en partager mon opinion).

 

Pareil pour l'arbre sur blade runner 2049 que tu t'es obligé de voir 3 fois pour tenter en vain de "comprendre". Ce n'est pas non plus de ta faute.

 

Si tu vois un jour l'arbre de J.A. Bayona dans Quelques minutes après minuit, ce ne sera pas de "comprendre" ta difficulté mais de ne pas t'effondrer en larmes pour te taper la honte devant tout le monde (même si tu vérifies 3 fois).

 

Je ne veux pas te proposer d'extraits issus de YT car ce sont des spoilers et qu'on fait pas çà à mon pote.

 

Seul indice, c'est le même arbre que tu vois sur le dernier dessin dans le final (puisqu'il y a été mis en place) et que j'avais posté sur le topic du fruit de l'arbre aux sabots :

https://forum.magazinevideo.com/topic/34341-larbre-aux-sabots-aurait-fait-un-fruit/?do=findComment&comment=169411

 

Donc, tu as raison plus d'hémisphères, j'en ai terminé.

 

La question était comment gérer un "storytelling" qui touche (donc émotionnellement) le public.

 

J'avoue mon incompétence s'il faut le faire rire voire mon boycott s'il faut l'horrifier.

 

Tout dépend en fait du genre qui nous attire. Par exemple, le suspense dont j'ai évoqué une piste de technique en intro du logiciel intérieur.

 

LAME, ne pas se réduire qu'à ce topic, il y a donc d'autres pistes (techniques) que j'ai disséminées sur toute la rubrique et un peu partout ailleurs sur le forum.

 

Tout est très simple ... mais avec un effort.

 

Notamment comme NOEL en tant que spectateur, revoir les films en tant qu'auteur potentiel jusqu'à repérer les techniques lues dans les manuels ou tout simplement qui ont suscité votre curiosité.

 

Je ne peux même pas être affirmatif pour vous mais si j'en crois ma propre recherche, la clé de votre narration devrait finir par se situer au mid-point :eusa_think-2: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonus cadeau pour NOEL et LAME !

 

C'est Alfredo (Philippe NOIRET) qui a peint en bleu la boîte des morceaux de pellicules "censurées" par le curé pour des raisons morales.

 

On ne le voit pas dans le final mais juste à la scène d'avant, c'est Jacques Perrin qui venait de la recevoir en cadeau (par la veuve d'Alfredo), qui remet la boîte bleue à Giuseppe Tornatore qui joue le vrai Toto ... euh ... le projectionniste dans la cabine.

 

Il n'y a rien à chercher à comprendre sinon savoir ou ressentir que le bleu est la couleur de l'esprit, en l'occurrence ici, celui d'Alfredo donc toujours bien présent quand la lumière (primordiale) du projecteur, l'aide encore à amener le public (tous les Totos de l'humanité) à croire que c'est la lumière du paradis qu'il a transmis, qui se projette en grand sur l'écran.

 

Aucun spectateur n'a été obligé de le comprendre mais beaucoup se sont sentis profondément touchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciné7 a dit :

 

Pareil pour l'arbre sur blade runner 2049 que tu t'es obligé de voir 3 fois pour tenter en vain de "comprendre". Ce n'est pas non plus de ta faute.

 

Seul indice, c'est le même arbre que tu vois sur le dernier dessin dans le final  ....

Bonsoir Ciné7,

 

Attention l'ARBRE  n'était qu'un point que me ramenait à celui que l'on voit vers la fin du film  "Blade Runner 2049 ... mais ce n'était pas mon seul point d'ombre du scénario.

Si je l'ai vu 3 fois ce n'est pas à cause de l'arbre" ... ( comme je l'ai écrit dans mon précédent message) :

mais pour essayer de tout comprendre ... et pourtant il y a toujours des scènes et des dialogues que je ne comprends pas....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NOEL a dit :

Après l'avoir vu 3 fois pour essayer de tout comprendre ... il y a toujours des scènes et des dialogues que je ne comprends pas.... pour moi, c'est un scénario lugubre et sombre trop difficile à comprendre ... et qui n'apporte rien... selon mon propre jugement et mes goûts personnels. 

Oui parfaitement noté NOEL et c'en est révoltant !

 

Je crois savoir pourquoi car il y a une "mode" actuellement dans le récit à laquelle je ne souscris pas.

 

Mais comme je n'ai pas vu le film (mais que l'analyse de Projets-Ventilo), je ne peux pas plus me prononcer (et expliquer).

 

D'ailleurs, quand je suis parti, y avait pas que moi que je trouvais nul. Heureusement j'avais pu approcher des carrures avant pour vite m'en apercevoir mais elles nous quittaient l'une après l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2018 à 01:06, LAME a dit :

Alors moi je vais vous dire ce que j'ai compris en regardant le clip.

J'ai vu de la solitude au depart quand l'homme etait en position foetal, en haut une lueur d'espoir (Exterieur de l'eau)  qui est proche mais lui n'y crois pas ensuite il se rend compte qu'il a juste agir pour attendre cette lueur d'espoir (Ne plus etre seul) donc il s'est mis à courrir jusqu'à trouver une personne avec qui partager ce moment de "solitude" quand il rencontre la femme ils se rend compte qu'il n'est pas seul à etre seul et etre à deux c'est merveilleux et il n'y a plus aucune solitude voilà pourquoi à la fin ils disparaissent de l'eau.

NOEL, j'ai revu l'analyse de Projets-Ventilo et je crois que le côté lugubre, c'est le fatalisme (l'abandon de tout espoir d'humanité).

 

Ce n'est pas notre registre (ni même de la fin du 1er) :

 

 

Attention, à mieux vérifier sur 2049 (on y parle de souvenirs mais certes, programmés ...).

 

Alors que LAME ne revienne pas nous dire après que lui n'aurait pas de matériel de base :eusa_clap-2: !

 

Et qu'il ne saurait pas écrire de l'intérieur vers l'extérieur (du fond jusqu'au delà de la surface).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciné7 a dit :

NOEL, j'ai revu l'analyse de Projets-Ventilo et je crois que le côté lugubre, c'est le fatalisme (l'abandon de tout espoir d'humanité).

 

Ce n'est pas notre registre (ni même de la fin du 1er) ...

 

Attention, à mieux vérifier sur 2049 (on y parle de souvenirs mais certes, programmés ...).

 

 

Ciné7, en plus de ce que tu viens de dire avec justesse (et que j'ai remis ci-dessus) ... J'ai enfin compris pourquoi j'ai des difficultés à comprendre :

 

1) Non seulement le film est fondé sur -->  l'abandon de tout espoir d'humanité   ( donc pas du tout à mon goût)

 

2) Mais en plus il faut déjà avoir vu 3 courts-métrages sortis avant ce long métrage --> "Blade Runner 2049" (sorti en octobre 2017)  !

 

3) Mon 2)  vient de ce site avec : --> Explications du film et de la fin

(et en plus, si on lit tous les messages qui suivent cet exposé ... on s'aperçoit que beaucoup (comme moi) se posent toujours des questions sur la compréhension de certaines scènes etc...)  

 

4) Quant à l'analyse de Projets-Ventilo, j'ai donc vu pour la 1ère fois son analyse "Blade Runner 2049" (merci de m'avoir rappelé son site), ... hé bien, je ne suis pas plus avancé sur les points noirs concernant l'incompréhension (surtout que son analyse est exprimée avec un débit que j'ai du mal à suivre).

 

Conclusion, avant d'abandonner ce film sur mon étagère de Blu-ray... je suis en train de télécharger ces 3 courts-métrages ... et je vais m'empresser de les regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, je vais trouver le temps de voir aussi ces 3 courts-métrages en précisant que la fin que j'ai postée du 1er est celle de la version que j'ai vue au ciné (bien que dite fin alternative). Je me rappelle d'une voix off (en vf) disant (à peu près, je restitue) qu'au delà de notre vraie humanité, nous aimons l'autre sans jamais savoir le temps qu'il nous reste ensemble mais nous l'aimons avec toute notre force pour toujours.

 

Pas de futur sous hiérarchie pyramidale là-dedans ...

 

Toujours ma promo bornée pour mon guide, je préfère comme toi et LAME, un public qui sort d'une salle dans cet état :

 

 

Comme il m'a offert la clé, je me permets de vous imposer de partager avec moi ma très profonde reconnaissance à ce petit énergumène (accompagné d'un de ses "qui") :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7, dans "Explications du film et de la fin" qui donne le lien vers les 3 court-métrages ... concernant le N°3 le lien est curieux et ne permet pas de le voir plein écran ou bien je n'ai pas compris ... conclusion je l'ai trouvé ailleurs ce lien daté de 2048 ... c'est celui-là :

 

 

 

Comme de bien entendu je préfère à 300%  les 2 films dont tu parles dans ton précédent message  :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui NOEL, le lien parvient à une page de site où on ne voit pas le court-métrage.

 

Par contre, en l'ayant vu sur ton post, je deviens moins catégorique contre le film.

 

Certes, c'est lugubre mais parce que la mise en scène reste à la lumière primordiale (le jeu des lumières d'arrière plans) car le personnage est un répliquant qui combat les ombres que lui renvoie la lumière primordiale, pour protéger la fameuse matrice universelle figurée par la mère et sa fille porteuse du livre d'une quête humaine (elle-même illusoire), sa seule chance (son seul espoir) d'atteindre l'état foetal et ainsi de suite ... Nous vivons sa prison au plus profond de la caverne (c'est pas demain, les 1ers reflets de la lumière du jour ... à part le blanc de la couverture et des pages du livre même déchirées).

 

Comme on ne m'y prend plus, faudrait que je vois le final pour déchiffrer le film. Peut-être une piste pour toi avec le chapitrage du blu-ray (si tout va bien, il devrait y avoir tous les éléments qui devaient être mis en place).

 

Par contre, de mon côté, je venais juste de me souvenir pour LAME d'un exemple de clip musical bien scénarisé pour toucher émotionnellement :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation