Aller au contenu

Gimbal pour AX53 ?


Zebulle
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir un sony AX53, et je me pose une question est il possible d'installer ce caméscope sur une gimbal style zyhun crane par exemple ? , je me suis habitué à filmer avec ce genre de gimbal avec mon i phone 7, et étant donné donné que le ax53 pèse moins de 1 kg je me suis dis pourquoi pas ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, çà prolonge ce que j'ai ajouté sur ta présentation personnelle (mais néanmoins chaleureuse).

 

Déjà 1 : L'ax53 est lui-même doté d'un système interne de stabilisation dit B.O.S.S (comme ton surnom).

 

2 : Faut aussi apprendre à faire des plans fixes parce que ton ax53 t'attend comme moi de pied ferme (c'était même le sous-entendu).

 

3 : Pour Zhuin (si vraiment c'est maladif), faut choisir celui de la gamme qui conviendrait à l'ax53.

 

4 : Plutôt apprendre à anticiper un montage sans s'en faire une montagne (je sais, comme celle chez toi à ta fenêtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien sûr, utiliser un stabilisateur... J'ai le Crane Plus, mais il est surdimensionné pour ton AX53.... Le Crane M conviendrait mieux à mon sens, même si le AX53 est en limite supérieure question poids supporté (650gr)....

mais comme dit fort justement Patrice, les plans fixes ont leur importance et donc le bon pied vidéo qui va avec ... Je dirais même que ça doit passer avant le stab ...

Modifié par Charlie-82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charlie,

 

J'ai essayé le feiyu-tech a1000, ça ne marche pas parce que la vis de fixation trépied est trop sur le devant sur le caméscope, de ce fait le caméscope est trop déséquilibré en plus l'accu viens buter contre le moteur arrière. Mais peut être il y a plus d'espace sur le crane m, à voir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Charlie-82 a dit :

les plans fixes ont leur importance et donc le bon pied vidéo qui va avec ... Je dirais même que ça doit passer avant le stab ...

Bonjour (et excellent dimanche) Charlie,

 

Pour préciser qu'avec sa maîtrise, Zebulle peut tout à fait continuer à agrémenter ses montages de plans en mouvements et de survols.

 

L'intérêt est en effet de proposer toute sa vision !

 

Et la réciproque est valable pour moi ! ... Vas me faire grimper en altitude pour filmer ! Cà se limite vite à QUE des vues au sol :crying2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ma référence perso de montage mixte maîtrisé, plans fixes, mouvements et survols est de mon frangin astral :

 

 

Zebulle, si tu as déjà la main avec un drone, y a pas de raison que çà ne soit pas le cas avec un pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zebulle a dit :

Je viens d’acquérir un sony AX53, et je me pose une question est il possible d'installer ce caméscope sur une gimbal style zyhun crane par exemple ?

Pour répondre plus directement à votre question, il faudrait étudier le Feyiu A1000 (Compatible Appareils De 150g À 1Kg) ou A2000 (idem jusqu'à 2 Kg), non encore testé (en cours de demande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciné7 a dit :

Déjà 1 : L'ax53 est lui-même doté d'un système interne de stabilisation dit B.O.S.S.

Salut NOEL, j'étais déjà d'accord mais tu as très bien fait d'inciter à l'essayer avant d'acheter un gimbal :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zebulle aura plusieurs points de vue.. Le mien sera différent.

 

Sur la forme, notre ami a posé une question sur les stabilisateurs autonomes dans la rubrique adaptée à sa question et qui a été créée pour répondre à ce type de questions.

 

Bien que vos conseils filmiques soient corrects, je ne suis pas sûr que lui répondre de faire des plans fixes ou de s'acheter un trépied soit la réponse à sa question, surtout qu'il a précisé être déjà habitué aux gimbals. C'est une remarque juste d'apprendre à filmer fixe, mais générale, en décalage à mon avis de sa question précise.

 

Je vois bien l'idée derrière (moins d'esbroufe, pourquoi s'encombrer inutilement, etc.) mais il n'a pas dit qu'il voulait faire du documentaire à la Raymond Depardon (je grossis le trait). 

 

Sur le fond (de la stabilisation),

Pour avoir beaucoup essayé les deux (stabilisateurs internes, BOSS inclus, et 4 ou 5 Gimbals à ce jour), les deux systèmes ne remplissent pas tout à fait les mêmes fonctions, raison pour laquelle j'ai d'ailleurs répondu plus directement à la préoccupation de notre ami en lui recommandant un modèle. Si le stabilisateur stabilise, le Gimbal a d'autres propriétés, outre la stabilisation :

 

-il fluidifie davantage et permet des mouvements de travelling coulés, au passage sans perte d'angle de champ (en 4K, le BOSS fait perdre 1 à 2 mm équivalent 35mm)

-il permet de faire des mouvements au ras du sol, ou à basse hauteur, là où il faut se contorsionner, dos courbé, avec une caméra simple.

-comme la caméra est fixée sur une nacelle motorisée, on peut envisager certains mouvements réguliers de type panoramiques.

-le bras sert en quelque sorte de "perche à selfie" (pour une fois bénéfique), permettant de s'autofilmer plus facilement en marchant, voire sans marcher d'ailleurs.

 

Ce ne sont là que quelques exemples.

 

Bref, en termes de langage cinématographique, et de possibilités, la variété est plus grande avec un Gimbal qu'avec un stabilisateur interne uniquement fait pour stabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne tient compte que du sujet traité (Gimbal pour AX53) OK pour la réponse de Thierry, mais si on considère l'utilisation faite par Zebulle par son sujet connexe et en même temps --> Salut ... je ne suis pas convaincu que le Gimbal soit plus adapté qu'un AX53  ... mais ce n'est que mon point de vue ...

(En effet, passer instantanément d'une séquence prise vers le ciel (au télé) ... à une séquence de personnes au sol (au grand angle) me semble difficile avec un Gimbal) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zebulle,

 

D'abord, le monsieur devrait prévenir avant de nous crier dans les oreilles !

 

Bref, en fait, c'est encore pour faire du drone mais en marchant par terre.

 

Tu l'as ton gimbal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Ciné7 said:

c'est encore pour faire du drone mais en marchant par terre

:D j'adore . :91_thumbsup2x2:

 

Non je suis pas pressé, mais les prix on bien baissé on en trouve à 450 CHF.

 

Petit vol cet après-midi, mon village 2 minutes

 

Modifié par Zebulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réponse de Ciné7 !!

 

Un AX53 avec ce matériel ... c'est devenir un esclave qui ne filme pas, mais transporte un caméscope en courant ... sans pouvoir vraiment cadrer, c'est presque l'engin qui choisit en fonction de la direction approximative de l'esclave.... et surtout en restant au super grand angle ... pas question d'utiliser une focale plus courte... on risquerait de perdre le sujet ... conclusion une utilisation très limitée... comme l'a si bien exprimé Ciné7 : ... c'est encore pour faire du drone mais en marchant par terre :eusa_clap: !!!

(Pour moi, c'est juste limité à des scènes de fiction ... quand on veut suivre des acteurs en action ... donc c'est une utilisation très limitée).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation