Aller au contenu

Filmer un match de foot des tribunes sur trépied fixe


Messages recommandés

Bonjour à tous, 
Je me permets de vous demander votre aide sur un sujet à peu près similaire.
Je souhaiterai filmer mon équipe des tribunes (petites tribunes) uniquement en plan large et fixe avec trepied. 
La distance serait d'environ 10 mètres du terrain pour environ 4m de Hauteur. Durée de 2h.
Si je ne vois pas les angles de corners ce n'est pas bien grave mais il essentiel que je puisse voir les 2 buts.
Que me conseilleriez-vous ? Smartphone de bonne qualité sur Trepied ? Go pro sur Trepied ?

L'idée est vraiment de réussir à bien voir les déplacements de mon équipe et non pas aller dans le détail individuel..

Merci d'avance pour vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour val08, 

 

J'ai réalisé cette manip deux fois à la demande d'un entraîneur  : il souhaitait utiliser la vidéo avec ses joueurs pour analyser les placements de chacun d'eux durant le match.

Il a visionné le film et m'a demandé ensuite d'en extraire les plans qui l'intéressaient.

Voilà ce que j'en ai retenu

1) La tribune est-elle bien orientée par rapport au soleil ? Sinon attend un jour gris si c'est possible.

2) L'emplacement : si tu te positionnes  d'un côté du terrain, tu n'as pas trop besoin de changer l'orientation du "Caméscope" mais les buts opposés vont être très loin. Si tu te positionnes au niveau du centre du terrain, il va falloir pivoter régulièrement.

Prévois l'emplacement des spectateurs, même s'ils sont parfois imprévisibles. Tu peux demander à un assistant d'éloigner les curieux ( C'est beinsport ?)  ainsi que les gogols qui feront coucou...

3) Le trépied : obligatoire (filmer 2 fois 45mn) vérifie que la tête peut pivoter sans à coups, ce n'est pas souvent le cas des trépieds photo bas de gamme.

4) l'appareil de prise de vue. Je l'ai fait avec un caméscope réglé tout en automatique, en zoomant/dézoomant tout en filmant pour suivre l'action, même en plan large. Je crois que l'inconvénient avec un smartphone ou une gopro, c'est le manque de zoom, les plans vont être très larges surtout quand l'action se passe prés des buts.

5) Je ne connais pas la capacité des gopro et smartphones pour filmer 2X45 mn : cartes mémoire et batterie. Vérifie.

6) Si c'est pour filmer le match dimanche prochain à Moscou, laisse tomber, Didier Deschamps m'a déjà demandé !

 

Tu devrais faire un essai dés que possible sur le terrain, même sans joueurs, avec l'appareil dont tu disposes, pour choisir ton emplacement et voir si le cadrage convient.

Bon film

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL et merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.

En fait l'entraîneur c'est moi et je sais d'ores et déjà que je n'aurai pas de bénévole motivé pour filmer les matchs c'est pourquoi je cherche uniquement à filmer le match en grand angle sans zoom ni suivi du ballon.

Je n'ai actuellement aucun moyen pour filmer si ce n'est un smartphone de moyenne qualité qui de toute façon ne me permet pas de filmer 2x45.

Je cherche donc du matériel à acheter. 

En magasin on me dit que la go pro ferait l'affaire mais j'ai un peu peur de ne pas voir tout le terrain ou bien de trop loin... car une fois l'achat réalisé c'est trop tard...

Concernant les supporters je ne suis pas inquiet c'est un petit clubs rural (on est pas bousculé par les spectateurs) et je vois déjà l'endroit où positionner l'appareil sur son trépied sans déranger personne.

Effectivement je vois plus cela en plein milieu des tribunes et non pas derrière un but pour les raisons que tu as exposé. 

En fait c'est surtout pour être sûr que les images en grands angles seront exploitables pour observer les comportements des joueurs avec et sans ballons et pouvoir leur faire un retour.

D'avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une GoPro ferait surement l'affaire car c'est bien un grand angle qu'il faut pour englober le plus de terrain possible, mais si les détails se perdent. Par contre, l'autonomie risque d'être un peu juste ! Pas possible de changer de batterie à la mi-temps ?

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 la xiaomi mijia filme en 4k pendant 2h pour ... 116€ !

j'en ai une . l'image n'est pas déformée et la qualité est très bonne ( sauf la nuit ) .

 du coup , tu peux recadrer eventuellement pour un montage plus interessant ... et pourquoi pas en prendre 2 vu le prix ?

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EBonjour...

j’ai chercher un long moment là meilleur solution!

j’ai tester GoPro, smartphone, drone caméscope...

 

Gopro: très utile pour les séances de tir au but... 

Fixer là caméra sur un poteau ou un trépied dans la cage.

De là à filmer le match en entier avec? Non, les GoPros sont prévues’ pour filmer a la première personne, du coup, pour du foot l’action est trop « déformée »

Le caméscope, achat finalement inutile...trop lourd, encombrant etc.....

Le drone, là législation est contraignante, il faut les accords des deux équipes, et ne jamais le faire voler au dessus du terrain, l’outil est génial pour ensuite travailler le schéma tactique, attention l’autonomie est réduite! 20 minute sur Max!

 

Reste le smartphone.

voila ce qu’en j’utilise:

- Samsung S8

- carte sd 64 gigas

Et surtout stabilisateur Zyhiun smooth q.

 

 

cela nécessite un peu d’entrainement, et de travail au montage ( j’utilise iMovie sur mac)

 

un exemple, sachant que là buvette était a proximité lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adesir a dit :

Bonjour,

 

Une GoPro ferait surement l'affaire car c'est bien un grand angle qu'il faut pour englober le plus de terrain possible, mais si les détails se perdent. Par contre, l'autonomie risque d'être un peu juste ! Pas possible de changer de batterie à la mi-temps ?

 

Antoine

Salut,

 

Pour l'autonomie, sur mes gopros j'utilise une batterie externe genre recharge de smartphone, avec le câble USB plus de problème de batterie. Du coup, l'autonomie, c'est la capacité de la carte sd qui la détermine...

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 18:44, val08 a dit :

car une fois l'achat réalisé c'est trop tard...

Il n'est jamais trop tard. Le délai de rétractation pour de la vente à distance est légalement et obligatoirement de 14 jours. Frais de port remboursés selon les cas. Reste à faire coïncider la période de livraison et la date d'un match pour avoir le temps de tester. Beaucoup essayent le matériel de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation