Aller au contenu

Éclipse de lune à photographier / filmer

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Je propose à ceux qui le voudraient de photographier ou filmer l'éclipse de lune qui aura lieu ce vendredi 27 juillet 2018 à partir de 21H-21H30 et de poster le résultat samedi ou dimanche ici même. Je crois avoir compris que la moitié sud de la France, la Corse et la Réunion seraient avantagés.

 

vendredi-juillet-comment-contempler-phot

© photo : science-et-vie.com

 

Pour poster une vidéo, uploadez sur Youtube ou Vimeo puis insérez l'adresse de la vidéo dans le message.

Pour poster une photo, glissez la photo dans le message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

Filmer en partie l'éclipse m'intéresse mais j'hésite entre deux modes avec la X70: Filmer avec le zoom 12x2 (D.Extender), ou en 4k . Peut-on me conseiller, non-seulement sur ce point précis, mais aussi des conseils plus généraux tels que automatique, ou manuel ayant trait à l'exposition, nuit, etc...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord ça risque d'être dfficile, je ne le cache pae. Donc c'est à celui qui aura la moins mauvaise image...

 

Il faut filmer avec la focale maximale, sur trépied. Mise au point manulle sur Infini.

 

Équivalent vidéo entre 400 et 1200 Iso, 1600 Iso maxi.

 

Exposition manuelle et faire des essais. 

 

Il y aura du temps normalement !

 

Je n'ai pas d'expérience particulière en matière d'éclipse, d'autres auront peut-être des conseils complémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel, 

 

Je crois que Thierry a indiqué que la moitié sud de la France serait favorisée pour filmer cette éclipse de lune, pas la moitié sud des Vosges.

Méfie toi, la cime des sapins risque de masquer l'éclipse

Et par ces nuits de pleine lune, le dahu est surement de sortie

 

Bon film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

Tu as raison, et je suis en train de m'inquiéter car le temps se voile. Et si le dahu s'en même, je n'aurai plus à me soucier de réglages...

On verra bien.

Peut-être qu'à Golbey les vidéastes sont nés sous une bonne étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, manober a dit :

... On verra bien.

Peut-être qu'à Golbey les vidéastes sont nés sous une bonne étoile...

A Golbey ou ailleurs ... il est préférable que les vidéastes soient sous une bonne lune  :smile: !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est entièrement raté pour la partie "rouge", trop peu lumineuse, pour la quelle j'ai trop joué sur les db... Du bruit à en vomir...

La partie claire s'en tire mieux. Elle m'a permis de bénéficier du 4k et en post de zoomer sur l'image avec Magix sans trop de dégradation sur la netteté.

En voici deux.

vlcsnap-2018-07-28-09h19m26s056.png

vlcsnap-2018-07-28-09h23m20s816.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, rien vu également en Touraine à cause des nuages sauf la phase finale avec l'ombre partielle devenue noire de la Terre et Mars qui en effet était très brillante.

 

Un média l'a suivie en direct de la Réunion (j'ai vu sur 1 ou 2 minutes car j'allais pas y passer la soirée non plus :wacko:).

 

Bon, on n'a donc qu'à déclarer ce média, gagnant du concours !

 

Intéressantes une de fois de plus, les réactions et spéculations "superstitieuses" des internautes (sociologiquement parlant, s'entend). D'ailleurs en passant (parce que ras-le-bol de ces vidéos recommandées), non, vue son ombre, la Terre n'est pas plate ! ... Galilée (Galileo) mérite mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon manober et merci (et bonjour) car c'est telle que sur ta seconde photo que je l'ai vue en jetant un oeil distrait mais curieux à la fenêtre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais sortit avec mon RX10 pensant que le capteur 1 pouce m’aiderait, mais que des nuages, je n’ai rien vu non plus en Bretagne certains diront que c’est normal, mais c’est pas de chance depuis le début du mois le ciel est super clair sauf hier soir :576d0778d2230_0(60):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thierry P. a dit :

J'ai lu qu'au Sénégal, où les nuages sont rares en cette saison, les nuages s'étaient invités juste ce jour là...

Bonjour titof44 et sergio 22, bref, rien que pour l'éclipse, la Bretagne a eu le même temps qu'au Sénégal :blabla3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais jeté le peu que j'avais fait, vu les conditions, mais juste pour marquer le coup, j'ai fouillé dans la poubelle de la carte SD pour en récupérer un bout...

C'est franchement dégueu et on attendra la prochaine :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charlie, loin de moi l'idée de m'accaparer la direction du concours, non ... mais il ne tiendrait qu'à moi, ce serait le prix de la photo pour manober, de la vidéo pour toi et de la Bretagne sénégalaise ex aequo pour titof et sergio :blush-2:

 

Non, ce n'est absolument pas "dégueu" et même plutôt émouvant l'essai si incontestablement marqué :eusa_clap: !

 

En effet, qui pourrait nier qu'au terme d'une éclipse, l'ombre encore persistante de la Terre sur la Lune qui réémerge de derrière des nuages qui se dissipent, n'offre pas à notre humble regard humain, une image d'une force aussi puissante et magique ?

 

On ne peut que naturellement la devoir à l'opérateur qui s'est donné la peine de la saisir :bien:

 

(Parce que nul doute qu'elle réponde à sa vérité et qu'il était encore temps de la récupérer d'on ne sait où ...).

 

D'ailleurs excellente pour ce faire, l'illustration sonore et musicale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation