Aller au contenu

Filtres ND


IXES
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Ixès

 Je pense qu'il faut choisir le filtre qui te convient puis intercaler une simple bague d'adaptation au diametre de ton objectif .

Pour ma part , comme j'ai plusieurs objectifs à équiper potentiellement , j'ai pris le filtre au diametre correspondant à mon plus grand objectif et j'ai completé avec des bagues sur les autres .

Les bons filtres variables coutent chers et souvent le filtre ND 8 fait l'affaire ... eventuellement le 16 en plus ( deja très sombre , plutot pour les poses longues en photo ) ; l'inconvenient c'est qu'il faut - un peu - s'adapter au filtre  ...

amha

crackers

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ixès

comme je l'ai dit , un filtre ND8 fait l'affaire la plupart du temps et parfois le ND16 quand c'est vraiment très lumineux .

evidement , comme ce sont des filtres fixes , il faut en plus " peaufiner " avec le shutter ou le diaph ( mais mon ax100 n'a que 3 filtres fixes et c'est bien suffisant ) .

 tu peux prendre un filtre variable à la place bien sur mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas obligatoire .

nb : je suppose que tu verifies avec les zebras ou l'histogramme ?

@titof

ben c'est sur que des filtre ND intégrés c'est mieux ... lol ... mais avec un apn , tu es censé utiliser plusieurs objectifs ...

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je filme en automatique et ne peux donc corriger ce que me donnent les zebras.

 

En manuel j'ai un souci car la luminosité varie quand je passe les plans de la lumière au sombre, peut-être cela vient des iso qui sont en automatique.

 

Je viens de faire un essai en manuel à 1/50  F4.00 ISO 200, et je n'ai plus de variation de lumière, est-ce la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bloquant les parametres , tu te limites aussi ...

Si tu fais des mouvements depuis face lumière vers lumière de dos , ça va etre difficile à réussir ... il vaut mieux se limiter dans l'amplitude et rester dans une lumière relativement homogene .

plusieurs pistes :

- essayer de jouer sur le diaph ( partir de l'endroit le plus sombre avec un diaph ouvert à fond et se tourner vers la lumière en fermant )  ou utiliser un filtre ND variable de la même façon ( ça , j'ai jamais fait ) .

- filmer en mode " flat " ( si ton materiel le permet ) de façon à augmenter un peu la dynamique .

- éclairer ou en utiliser un reflecteur pour les sujets proches mais en exterieur c'est difficile ) .

l'idée reste quand même que la lumière ne varie pas trop entre le début et la fin du plan

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IXES a dit :

Je filme en automatique et ne peux donc corriger ce que me donnent les zebras.

 

En manuel j'ai un souci car la luminosité varie quand je passe les plans de la lumière au sombre, peut-être cela vient des iso qui sont en automatique.

 

Il y a 1 heure, crackers a dit :

En bloquant les parametres , tu te limites aussi ...

Si tu fais des mouvements depuis face lumière vers lumière de dos , ça va etre difficile à réussir ... il vaut mieux se limiter dans l'amplitude et rester dans une lumière relativement homogene .

Bonsoir,

 

IXES comme le dit crackers ... difficile d'avoir un bon réglage quand on filme et passe d'une pleine lumière à un endroit à 180° ou peu éclairé ...

Le filtre neutre (amovible et fixe) est très difficile à utiliser en filmant (sauf quand il est inclus dans un caméscope comme sur l'AX70 de titof).

Mais !!! te souviens-tu que je t'avais parlé de ta molette de compensation qui permet déjà de diminuer la lumière jusqu'à 2 diaphragmes (équivalent à un filtre variable de 0 à ND4) :

 

Je pense que tu l'as oublié ... je te remets la photo que je t'avais donné car je l'ai conservée !!!!

 

1307164726_SonyRX10-III_Moletteexposition.jpg.06e601eb2169771f24a495d801234b20.jpg 

 

Pour conclure que c'est difficile (sauf au moyen de cette molette facilement accessible)

avec un filtre neutre  "fixe" car c'est infernal à utiliser quand on a un ZOOM qui va de 24 mmm à 600 mm

avec une ouverture qui varie en fonction de la focale de F/2,4 à F/4.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, IXES a dit :

Merci pour vos infos, comme c'est difficile, je vais filmer en auto.

Mais tu ne m'as pas répondu --> à ce message  ... as-tu oublié ou non ... le bouton de correction de l'exposition automatique ? .... (de 0 à -2EV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NOEL a dit :

Le filtre neutre (amovible et fixe) est très difficile à utiliser en filmant (sauf quand il est inclus dans un caméscope comme sur l'AX70 de titof).

pas vraiment ... d'origine ou ajouté , le filtre fixe est simple à utiliser si on peaufine les reglages avec  les parametres habituels ... simplement avec il faut avoir un petit panel de filtres ( 2-3 ) dans le sac ... 

le filtre variable est bien sur encore plus simple puisqu'on peut parametrer la camera/apn à l'avance pour avoir le rendu que l'on souhaite ( prof de champ et flou de mouvements ) et tourner le filtre jusqu'à obtenir l'image satisfaisante :

https://www.youtube.com/watch?v=cTJH4IroyHM

 

à part ça , titof a une pwx-x70 à ne pas confondre avec l'ax100 , qui a aussi des filtres ND intégrés d'ailleurs ...

:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NOEL a dit :

Mais tu ne m'as pas répondu --> à ce message  ... as-tu oublié ou non ... le bouton de correction de l'exposition automatique ? .... (de 0 à -2EV)

Bonjour NOEL,

 

Si, j'ai bien utilisé le bouton de correction de l'exposition automatique en manuel, mais justement j'ai les variations quand je passe de l'ombre à la lumière, la même chose en mode film, P, A, S M.

 

Je n'ai pas ce problème en filmant en manuel sans les ISO automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, IXES a dit :

Bonjour NOEL,

 

Si, j'ai bien utilisé le bouton de correction de l'exposition automatique en manuel, mais justement j'ai les variations quand je passe de l'ombre à la lumière, la même chose en mode film, P, A, S M.

Je n'ai pas ce problème en filmant en manuel sans les ISO automatique.

Bonjour,

Je vois que tu as mal lu .... la 1ère partie de l'explication (voir ma photo de l'extrait du manuel) la correction avec le bouton, c'est justement en AUTO ... c'est pourtant écrit clairement ( et non en manuel :eusa_wall-2: )

Dans ce cas (exposition Auto et non en manuel) tu auras une correction en permanence quand tu passes de l'ombre à la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NOEL a dit :

Bonjour,

Je vois que tu as mal lu .... la 1ère partie de l'explication (voir ma photo de l'extrait du manuel) la correction avec le bouton, c'est justement en AUTO ... c'est pourtant écrit clairement ( et non en manuel :eusa_wall-2: )

Dans ce cas (exposition Auto et non en manuel) tu auras une correction en permanence quand tu passes de l'ombre à la lumière.

NOEL, en exposition automatique, la molette de correction de l'exposition automatique ne fonctionne pas.

 

On peut vérifier avec notre ami CHARLIE qui possède aussi un RX10 M3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charlie ... tu confirmes bien ce que j'ai lu sur le manuel.

(Le problème d'IXES vient peut-être d'une histoire de choix dans les 2 modes AUTO ?  ... Intelligent AUTO  et AUTO supérieur ?)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NOEL a dit :

Bonsoir Charlie ... tu confirmes bien ce que j'ai lu sur le manuel.

(Le problème d'IXES vient peut-être d'une histoire de choix dans les 2 modes AUTO ?  ... Intelligent AUTO  et AUTO supérieur ?)  

Peut-être une erreur d'interprétation :

Je filme avec le sélecteur de mode (AUTO). C'est ici que la correction d'expo ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation