Aller au contenu

Logiciel pour compression video ?


Pegase1979
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir quelques conseils pour compresser des videos faites avec mon appareil photo.
J’utilise un Canon 550D qui me fait de belles vidéos en HD.
Ces dernières sont en résolution 1920X1080 et en mov (avec codecs H264).
J’aimerais les compresser car chacune de mes vidéos (même si elle sont courtes), pèse assez lourd. Par exemple 220 Mo pour une vidéo de 40 secondes ou encore 2,7 Go pour une vidéo de 8 minutes.
Quel logiciel (et quels réglages) me conseillez-vous d’utiliser pour les compresser ? En ayant le meilleur rendu possible au final.
J’ai testé un peu iMovie. Mais je ne sais pas trop quel réglage utiliser.
Je précise que je souhaite utiliser un logiciel gratuit et que je suis sur Mac.
Un grand merci d’avance pour vos lumières.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pegase1979,

D'abord merci pour la bonne réponse de Charly-82 ... je ne savais pas que Shutter Encoder existait en version pour Mac.

(Je ne connaissais que la version pour PC)

 

Pégase,  il ne faut pas ré-encoder chaque rush sortant du Canon 550, en général on conserve ses rushes.

Il faut utiliser les rushes pour faire un montage, puis après montage exporter en bonne qualité (1920x1080 avec un débit moyen autour de  20 Mbit/s)

et pour Internet --> 1920x1080 avec un débit autour de 6 Mb/s.

Pour obtenir cette compression pour Internet, si le logiciel de montage ne le permet pas, il faut utiliser éventuellement Shutter Encoder .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, NOEL said:

Bonjour Pegase1979,

D'abord merci pour la bonne réponse de Charly-82 ... je ne savais pas que Shutter Encoder existait en version pour Mac.

(Je ne connaissais que la version pour PC)

 

Pégase,  il ne faut pas ré-encoder chaque rush sortant du Canon 550, en général on conserve ses rushes.

Il faut utiliser les rushes pour faire un montage, puis après montage exporter en bonne qualité (1920x1080 avec un débit moyen autour de  20 Mbit/s)

et pour Internet --> 1920x1080 avec un débit autour de 6 Mb/s.

Pour obtenir cette compression pour Internet, si le logiciel de montage ne le permet pas, il faut utiliser éventuellement Shutter Encoder .

 

 

 

 

Merci Noel pour ta réponse.

Ce sont des petites vidéos de vacances. Je suis amateur. Il n'y a rien de professionnel. Alors je souhaiterais compresser toutes mes vidéos pour gagner de la place sur mon Mac. Et ensuite, supprimer les vidéos d'origine.

Et j'ai oublié de préciser que je ne fais aucun montage. Je recherche juste un logiciel me permettant de réduire la taille de mes fichiers.

Je vais essayer Shutter Encoder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pegase1979 a dit :

Merci Noel pour ta réponse.

Ce sont des petites vidéos de vacances. Je suis amateur. Il n'y a rien de professionnel. Alors je souhaiterais compresser toutes mes vidéos pour gagner de la place sur mon Mac. Et ensuite, supprimer les vidéos d'origine.

Et j'ai oublié de préciser que je ne fais aucun montage. Je recherche juste un logiciel me permettant de réduire la taille de mes fichiers.

Je vais essayer Shutter Encoder. 

Mais on n'est pas obligé de laisser ses rushes sur son MAC ... on peut sauvegarder les rushes sur un disque dur externe:

Disque 2.5p USB3 500 Go --> 60€   et 1To  80€ 

 

Nota: ... vraiment dommage de ne faire aucun montage. Un montage permet en général de diviser par 2 0 3 la durée de prise de vues.

10 minutes de rushes donnent en général un montage de 4 à 6 min. 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NOEL

Bonjour,

Concernant Shutter Encoder, je pense que c'est moi (qui suis pourtant sur Mac) qui ai conseillé pour la première fois sur le forum ce logiciel, et pour un utilisateur de Windows…:smile:

 

@Pegase1979

Bonjour à toi aussi :wink:

 

Je ne commenterai pas les conseils de NOEL qui sont parfaitement judicieux. Il n'est en effet jamais souhaitable de compresser plus les vidéos issues de ton Canon.

 

Toutefois, pour répondre à ta question, et si ton OS te permet d'utiliser Shutter Encodeur, il te faut savoir que pour diminuer le poids d'une vidéo d'une définition donnée (chez toi 1920X1080), il te suffit de diminuer le débit.

Et le poids de ta vidéo originale diminuera de façon rigoureusement proportionnelle à cette réduction de débit.

 

Alors, commence par connaître le débit de tes vidéos, avec par exemple iMediaHUD (ou en lecture QuickTime, faire cmd-I). Note le débit de tes rushes qui doit probablement être de l'ordre de 28 Mbps.

 

Ensuite, dans Shutter Encoder, choisis le container mp4, codec videos H.264 (ne touche pas l'audio), et fixe un débit te permettant de diminuer le poids selon une règle de 3.

 

Mais tu peux encore diminuer le poids de tes vidéos en choisissant le codec H.265 qui permet de diviser par deux le poids de ta vidéo en H.264.

Sachant que selon l'OS installé sur ta machine, QuickTime lira ou non la vidéo.

En ce cas, tu pourras toujours la lire avec ce lecteur : IINA.

Ex en H.264 :

 

 

Capture d’écran 2018-08-16 à 09.59.01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JLB21 a dit :

@NOEL

Bonjour,

Concernant Shutter Encoder, je pense que c'est moi (qui suis pourtant sur Mac) qui ai conseillé pour la première fois sur le forum ce logiciel, et pour un utilisateur de Windows…:smile:

 

@Pegase1979

Bonjour à toi aussi :wink:

 

Je ne commenterai pas les conseils de NOEL qui sont parfaitement judicieux. Il n'est en effet jamais souhaitable de compresser plus les vidéos issues de ton Canon.

 

....  Alors, commence par connaître le débit de tes vidéos, avec par exemple iMediaHUD (ou en lecture QuickTime, faire cmd-I). Note le débit de tes rushes qui doit probablement être de l'ordre de 28 Mbps. 

 

Salut JBL21

 

Eh bien NON !! ... le débit de ce CANON qui date de 2010 n'encode malheureusement pas au format devenu un standard qu'est le Full-HD AVCHD en 28 Mbit/s "max"... car ça tourne en réel autour de 26 Mbit/s.

 

Pour connaître le débit de ce Canon possédé par Pegase1979, c'est très simple, il a donné des infos sur les fichiers obtenus:

2,7 GO pour un rush de 8 minutes

... donc un petit calcul simple donne :

2,7 Go --> 2700 Mo x 8bits = 21600 bits pour 480s (8min)

le débit moyen est de  21600/480 = 45 Mbit/s   ... bien au dessus des 26/28 de l'AVCHD standard et pas de 50p

 

Mais 2010 ... c'était une autre époque ... d'ailleurs ci-dessous voici un extrait du test de ce Canon 550D  en vidéo :

 

960574439_Canon550Denvido(testde2010).jpg.f653333be870379b4a789a22de432a0d.jpg

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noël,

 

Je n'avais pas fait attention aux données que tu as reprises…:tongue: En effet, le débit est bien de 45 Mbps.

 

On comprends alors que l'intéressé souhaite diminuer le poids de ses vidéos.

Surtout que selon le descriptif de Canon, la fréquence d'images en 1080X1920 semble limitée à 25 ips. Il y est en effet précisé ceci : 'Si vous souhaitez filmer des scènes très rapides, vous pouvez également enregistrer des vidéos cadencées à 50/60 im./s au format 720p'

 

@Pegase1979 :

S'il s'agit effectivement de 24/25 ips, tu peux descendre le débit de tes clips à 20/24 Mbps, et donc réduire le poids de tes vidéos de 50 % sans conséquences (à mon avis) sur la qualité.

 

Et si si tu choisis H.265, tu peux alors diviser le débit et donc le poids de de tes vidéos originales de 75 % en visant un débit de 10/12 Mbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JLB21,

Malgré tout, choisir le H265 lui donnerait peut-être quelques soucis aujourd'hui:

1) pas lisible partout et par tout le monde

2) temps d'encodage beaucoup plus longs que le H264.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/15/2018 at 7:31 PM, NOEL said:

Mais on n'est pas obligé de laisser ses rushes sur son MAC ... on peut sauvegarder les rushes sur un disque dur externe:

Disque 2.5p USB3 500 Go --> 60€   et 1To  80€ 

 

Nota: ... vraiment dommage de ne faire aucun montage. Un montage permet en général de diviser par 2 0 3 la durée de prise de vues.

10 minutes de rushes donnent en général un montage de 4 à 6 min. 

Oui je comprends. Mais mon but est uniquement de diminuer la taille de mes vidéos. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/16/2018 at 10:13 AM, JLB21 said:

@NOEL

Bonjour,

Concernant Shutter Encoder, je pense que c'est moi (qui suis pourtant sur Mac) qui ai conseillé pour la première fois sur le forum ce logiciel, et pour un utilisateur de Windows…:smile:

 

@Pegase1979

Bonjour à toi aussi :wink:

 

Je ne commenterai pas les conseils de NOEL qui sont parfaitement judicieux. Il n'est en effet jamais souhaitable de compresser plus les vidéos issues de ton Canon.

 

Toutefois, pour répondre à ta question, et si ton OS te permet d'utiliser Shutter Encodeur, il te faut savoir que pour diminuer le poids d'une vidéo d'une définition donnée (chez toi 1920X1080), il te suffit de diminuer le débit.

Et le poids de ta vidéo originale diminuera de façon rigoureusement proportionnelle à cette réduction de débit.

 

Alors, commence par connaître le débit de tes vidéos, avec par exemple iMediaHUD (ou en lecture QuickTime, faire cmd-I). Note le débit de tes rushes qui doit probablement être de l'ordre de 28 Mbps.

 

Ensuite, dans Shutter Encoder, choisis le container mp4, codec videos H.264 (ne touche pas l'audio), et fixe un débit te permettant de diminuer le poids selon une règle de 3.

 

Mais tu peux encore diminuer le poids de tes vidéos en choisissant le codec H.265 qui permet de diviser par deux le poids de ta vidéo en H.264.

Sachant que selon l'OS installé sur ta machine, QuickTime lira ou non la vidéo.

En ce cas, tu pourras toujours la lire avec ce lecteur : IINA.

Ex en H.264 :

 

 

Capture d’écran 2018-08-16 à 09.59.01.jpg

 

Merci JLB21 pour toutes ces informations.

Je suis sur Mac OS 10.9 et donc j'ai pu installer Shutter Encoder sans problème.

J'ai déjà fait quelques essais. Et le résultat est bluffant. J'ai encodé en H264 une vidéo qui faisait à l'origine 151 Mo. Elle est passée à 16 Mo.

Impressionnant le réduction de taille du fichier ! C'est exactement ce que je recherchais.

Et au niveau qualité je ne vois pas la différence. Donc c'est parfait pour moi ! :91_thumbsup2x2::smile: Le résultat est très propre. 

 

Je voulais te demander si l'extension influe sur la qualité ? ou si c'est uniquement le codec utilisé ?

Tu me conseilles d'utiliser l'extension mp4 ? (comme dans ton exemple) et le codec H264 ?

 

Pour répondre à ta question concernant le débit, je suis entre 45 et 47 Mbit/s (en fonction de la vidéo).

 

Merci encore JLB21

Vraiment sympa :smile:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pegase1979 a dit :

 

... utiliser l'extension mp4 ? ...  et le codec H264 ?

 

... pour répondre à la question concernant le débit, je suis entre 45 et 47 Mbit/s (en fonction de la vidéo).

 

 

Bonjour Pegase1979,

Quand on crée un sujet sur un forum, il faut lire tous les messages ... concernant le débit j'en avais déjà parlé dans mon message de jeudi  en faisant un petit calcul :

 

Le ‎16‎/‎08‎/‎2018 à 13:16, NOEL a dit :

Salut JBL21

 

Eh bien NON !! ... le débit de ce CANON qui date de 2010 n'encode malheureusement pas au format devenu un standard qu'est le Full-HD AVCHD en 28 Mbit/s "max"... car ça tourne en réel autour de 26 Mbit/s.

 

Pour connaître le débit de ce Canon possédé par Pegase1979, c'est très simple, il a donné des infos sur les fichiers obtenus:

2,7 GO pour un rush de 8 minutes

... donc un petit calcul simple donne :

2,7 Go --> 2700 Mo x 8bits = 21600 bits pour 480s (8min)

le débit moyen est de  21600/480 = 45 Mbit/s   ... bien au dessus des 26/28 de l'AVCHD standard et pas de 50p

 

Mais 2010 ... c'était une autre époque ... d'ailleurs ci-dessous voici un extrait du test de ce Canon 550D  en vidéo :

 

960574439_Canon550Denvido(testde2010).jpg.f653333be870379b4a789a22de432a0d.jpg

 

Concernant le H264 .... c'est une grande famille utilisant une même technologie d'encodage --> CODEC ... mais avec des variantes, que l'on retrouve avec diverses extensions :   mp4 ... mov ...  mts .... m2ts ... qui sont appelés des conteneurs vidéo+audio, dont l'audio en particulier peut avoir différents CODEC (AAC - AC3 stéréo - AC3 5.1 - PCM etc... )

 

Concernant la compression utilisée avec Shutter Encoder, elle me paraît un peu exagérée, car passer un fichier rush encodé à 45 Mbit/s qui fait à l'origine 151 Mo devenir après ré-encodage un fichier de 16 Mo  :eusa_wall-2: !

Ce qui veut donc dire ré-encoder avec un débit de  5 Mbit/s ... ce qui est même un peu bas pour Internet ... le bon débit minimum  pour conserver des rushes c'est un débit moyen de 18 à 20 Mb/s (au lieu de 45 Mbit/s)

 

Nota:  même si c'était bon à 5 Mbit/s  avec ce rush, ça ne signifie pas qu'il n'y a pas perte d'informations et aussi tout dépend des mouvements du sujet filmé dans ce rush.  Par exemple si on filme une vue fixe complètement inerte on peut même descendre à 3 Mbit/s.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, NOEL said:

Bonjour,

Quand on crée un sujet sur un forum, il faut lire tous les messages ... concernant le débit j'en avais déjà parlé dans mon message de jeudi  en faisant un petit calcul :

 

 

Concernant le H264 .... c'est une grande famille utilisant une même technologie d'encodage --> CODEC ... mais avec des variantes, que l'on retrouve avec diverses extensions :   mp4 ... mov ...  mts .... m2ts ... qui sont appelés des conteneurs vidéo+audio, dont l'audio en particulier peut avoir différents CODEC (AAC - AC3 stéréo - AC3 5.1 etc... )

Oui oui Noel, ton calcul était juste, effectivement. J'ai pu le constater en lisant quelques vidéos avec Quicktime, confirmant ainsi ce que tu avais calculé :-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pegase1979 a dit :

Oui oui Noel, ton calcul était juste, effectivement. J'ai pu le constater en lisant quelques vidéos avec Quicktime, confirmant ainsi ce que tu avais calculé :-) 

Tu as répondu et lu mon dernier message trop tôt ... car j'ai ajouté d'autres infos à l'instant. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, NOEL said:

Tu as répondu et lu mon dernier message trop tôt ... car j'ai ajouté d'autres infos à l'instant. ...

Oui Noel, j'ai lu tes dernières précisions. Et je t'en remercie une nouvelle fois.

Pour résumer, et donc être sûr d'avoir bien compris ce que toi et JLB21 m'avez expliqué, je pense donc partir sur du codec H264 en mp4.

Et donc pour le débit vidéo choisir 20 Mbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pegase1979 a dit :

Oui Noel, j'ai lu tes dernières précisions. Et je t'en remercie une nouvelle fois.

Pour résumer, et donc être sûr d'avoir bien compris ce que toi et JLB21 m'avez expliqué, je pense donc partir sur du codec H264 en mp4.

Et donc pour le débit vidéo choisir 20 Mbps.

Oui c'est exactement ça. :bien: ... car si un jour tu veux faire un montage tu partiras de ces rushes (ré-encodés) qui seront de qualité correcte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Noel. Merci encore. 

 

Et que penses-tu du H265 avec un débit de 10/12 Mbps comme le suggérait JLB21 ?

Car le gain de taille est encore plus intéressant au final (35 Mo pour une vidéo qui en fait 150 à l'origine. Alors qu'en H264 en 20 Mbps je descends à 65 Mo).

Je ne sais pas si on perd de la qualité par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pegase1979

 

Règle de trois : en fait je me suis mal exprimé. J’ai voulu dire qu’il y a une proportionnalité directe poids/débit : ta vidéo de 2,7 Go a un débit de 45 mbps. Si tu veux en diviser le poids par 2, il suffit de la ré-encoder avec un débit de 45/2, soit 22,5 Mbps.

Et ceci quelle que soit la définition de celle-ci (4K, UHD, 1080 ou 720) et quelle que soit la fréquence d’images.

 

Le problème,c’est que lorsque tu diminues le débit par deux, de façon imagée, tu compresses deux fois plus.

 

Il y a donc des limites à la baisse du débit car si le débit est trop faible pour une définition donnée, la qualité se dégrade. 

 

Ainsi, un débit donné qui serait acceptable pour du 720p’ ne le sera plus pour du 1080, et encore moins pour de l’UHD. Et comparativement à du 25 images/s, du 50 ips nécessitera plus de débit.

 

Alors, pour une définition donnée (dans ton cas le 1080 en 25 ips), on ne peut pas descendre trop bas en débit. Relis les conseils de NOEL plus haut qui te parle pour le codec H.264 de 18 à 20 Mbps (dans ma capture d’écran, le 5 Mbps n’avait pas de valeur intentionnelle).

 

Mais il est possible de diviser par 2 le débit conseillé pour le H.264 en faisant appel au codec H.265, considéré comme deux fois plus performant.

Avec en contrepartie des durées d’encodage beaucoup plus longues.

 

En définitive, le mieux est que tu fasses tes propres essais sur un bout de vidéo court représentatif de tes productions. C’est toi seul qui peut juger des résultats de la compression choisie sur le niveau qualitatif de tes vidéos. Tout le monde n’a pas les mêmes exigences.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation