Aller au contenu

Filmer des spectacles (basse luminosité) que choisir?


AurelAna
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis totalement novice, j'aimerais acheter une caméra ou appareil photo pour filmer des spectacles et créer ainsi des teasers destinés à internet. 

Je ne sais as trop quoi choisir, on m'a conseillé le sony A7, et je voulais avoir votre avis. Aussi que me conseillez vous? :sazur23q:

Je ne veux pas lésiner sur la qualité de l'image et cherche un appareil qui peut filmer sans problème en basse lumière.

Mon budget serait de 500 euros max. :3_grin2x2:

 

Merci pour votre aide!

 

:91_thumbsup2x2:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue AurelAna.

 

Attention, les apn ne filment pas en continu et tu serais obligée de surveiller la durée pour relancer la prise de vue à chaque coupure (et qui dit coupure, dit aussi coupure de morceaux du spectacle).

 

C'est un spectacle de quoi et dans quelles conditions exactement (scène de théâtre ?). Y a t'il un éclairage scénique ?

 

Ne pas écouter à la lettre ceux qui pensent qu'il faut absolument avoir un apn pour faire les meilleures images. Les caméscopes savent aussi filmer un spectacle et outre la sensibilité, il faut aussi se préoccuper du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

bien d'accord avec ciné7 ... reste que 500€ , ça limite pas mal ...

le lumix g7 pourrait convenir pour des teasers question images mais attention le capteur n'est pas stabilisé et le son sera très (trop ) basique ...

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciné7 a dit :

Bonjour et bienvenue AurelAna.

 

Attention, les apn ne filment pas en continu et tu serais obligée de surveiller la durée pour relancer la prise de vue à chaque coupure (et qui dit coupure, dit aussi coupure de morceaux du spectacle).

 

C'est un spectacle de quoi et dans quelles conditions exactement (scène de théâtre ?). Y a t'il un éclairage scénique ?

 

Ne pas écouter à la lettre ceux qui pensent qu'il faut absolument avoir un apn pour faire les meilleures images. Les caméscopes savent aussi filmer un spectacle et outre la sensibilité, il faut aussi se préoccuper du son.

Bonjour, merci pour ta réponse :)

Je souhaiterais filmer un spectacle de danse, il y aura des lumières de spectacles, certainement d'assez faible intensité...

Pour le son aucun problème j'enregistre en simultané en multipiste. Serais tu me dire quelle est la durée moyenne d'enregistrement d'un APN? (j'imagine que ça change selon la qualité d'enregistrement etc.)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait de moins de 30mn donc :smile:

 

Et en plus du g7, il faut prévoir l'objectif ou plutôt le zoom selon ta position prévue dans la salle.

 

Bonjour crackers en même temps.

 

Un caméscope garde l'avantage d'avoir le nécessaire mais il est vrai que 500€ est un budget très serré pour avoir un bon capteur assez sensible (mais la lumière de la scène devrait aider même si les projecteurs ne sont pas très puissants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciné7 a dit :

Un extrait de moins de 30mn donc :smile:

 

Et en plus du g7, il faut prévoir l'objectif ou plutôt le zoom selon ta position prévue dans la salle.

 

Bonjour crackers en même temps.

 

Un caméscope garde l'avantage d'avoir le nécessaire mais il est vrai que 500€ est un budget très serré pour avoir un bon capteur assez sensible (mais la lumière de la scène devrait aider même si les projecteurs ne sont pas très puissants).

Sinon tu me conseillerais quoi comme matériel? (en oubliant la limite des 500 et restant raisonnable :huh-2:)

L'idée étant de filmer des extrait de spectacle pour les monter ensuite en teaser, de créer des vidéo making of, faire des photos de bonnes qualités pour alimenter un Facebook... 

N'étant pas du tout un pro de l'image, si j'achète un appareil trop perfectionné je ne saurais pas m'en servir et je passerais à côté des fonctions intéressante... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je re-refeuillète de temps à autres mes archives et dans "comment faire un film", j'ai relu Claude Chabrol qui rappelle (parce qu'il le faut) que la lumière ne sert que l'ambiance.

 

Tout çà pour dire (notamment aux "isomaniaques" qui recommandent l'apn) que pendant un spectacle, il faut s'occuper que des sujets éclairés par la lumière de la scène. On se fiche de savoir que le fond reste dans la pénombre (s'il n'est pas bruité).

 

Si tu t'es émancipée de la question du son, tu peux viser chez Panasonic, la gamme du hc-v800 ou un équivalent chez Sony ou Canon (dont aucun me vient à l'esprit pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le g7 c'est bridge avec un 14-42 mm ... donc pas terrible comme zoom .

F/3.5-5.6 ... donc pas très lumineux non plus ...:3_grin2x2:

1ere question à se poser : la limite des 30 min est elle acceptable ? ... sinon , camescope .

2eme : des photos issues d'une video seraient elle suffisantes pour fb ? ... sinon , camescope .

un camescope sera mieux stabilisé , prise de 3h sans interruption , plus simple d'utilisation , zoom assurement fort ...

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons que le risque de coupure sur un caméscope vient de la capacité de la batterie. En prévoir au moins une 2ème voire une 3ème (rechargées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciné7 a dit :

Ajoutons que le risque de coupure sur un caméscope vient de la capacité de la batterie. En prévoir au moins une 2ème voire une 3ème (rechargées).

Bonsoir Ciné7,

Bonne remarque ... mais j'ajouterais que pour les caméscopes (que je recommande pour un spectacle), la batterie d'origine fournie dans la boîte est en général de faible capacité ... donc il faut en général en acheter 2 de plus ... et de grosse capacité (pour la sécurité, concernant la durée d'utilisation lorsqu'elles sont bien chargées).

 

Mais ... en fonction de l'endroit où on filme un spectacle de danse, l'avantage du caméscope c'est qu'il peut s'alimenter sur le secteur, donc pas de problème de batterie, alors qu'un APN bas de gamme ne s'alimente souvent pas sur secteur... uniquement sur batterie.

 

La batterie d'un APN bas de gamme n'existe que dans une seule capacité qui est plutôt de capacité moyenne pour filmer, voire plutôt de faible capacité pour filmer.

Autre point négatif sur les APN, en général la batterie ne peut être remplacée que par le dessous de l'APN, ce qui oblige de l'enlever de sur un trépied.

Ce n'est pas le cas sur un caméscope, la batterie est à l'arrière et s'enlève facilement quand le caméscope est sur trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux apporter mon expérience pour dire s'il faut un caméscope ou un APN pour filmer des spectacles.

Cela fait plus de 8 ans que j'ai commencé à filmer des spectacles en multi-caméras. (vidéaste passionné amateur)

Bien que j'ai changé de matériel entre temps, j'ai toujours filmé avec des caméscopes. (grand public haut de gamme)

 

De mon point de vu le caméscope est le meilleur choix pour filmer des spectacles. 

Il y a tout de même 3 principaux défauts à ce type de matériel (caméscopes grand public)... 

1 - Zoom à ouverture glissante. Plus on zoom et plus on perd en luminosité.

2 - Sensibilité moyenne. Tout juste suffisante en basse lumière. En très basse lumière les personnages disparaissent pendant que nos yeux continuent de les voir quand on est dans le public.

3 - Faible dynamique. Ce qui pénalise le réglage du gain. De la sensibilité. Un très fort éclairage rendra le personnage crâmé, tout blanc sur certaines zones (en particulier le dessus). Même quand il est noir.

 

Par contre que l'objectif soit intégré à l'appareil évite de devoir annuler un captation parce qu'on l'a oublié.

L'autonomie des batteries est potentiellement beaucoup plus confortable. En 2017 j'ai utilisé des batterie de plus de 6h00 d'autonomie. Trois ou 4 spectacles au moins.

Je préconise 30 minutes minimum d'autonomie en plus de la durée du spectacle.

Le minimum requis pour choisir un caméscope est un mode exposition manuelle + prise micro + prise casque.

 

Mais c'est une erreur de tout miser sur les capacités d'un appareil pour s'adapter à l'éclairage.

Pour la bonne raison que ce n'est pas possible. Les écarts de luminosité sont potentiellement beaucoup trop grands pour un même spectacle.

Quels que soit les réglages que l'on fait, on est toujours trahi par notre appareil d'une façon ou d'une autre.

A partir du moment où on a le droit de filmer un spectacle il faut obligatoirement demander des adaptations sur l'éclairage, pour être sûr d'avoir de bons résultats. Passer en revue tous les éclairages différents pour éviter la surexposition. 

Eviter la surexposition est plus important que d'éviter la sous exposition.  Quand l'image est toute blanche là où normalement on devrait voir un visage, des habits, on ne peut rien faire. Quand la luminosité est faible on peut potentiellement l'augmenter après au montage.

 

Pour régler le gain de l'appareil à mon sens il faut tenir compte de l'éclairage le plus équilibré de la pièce. Et ensuite voir avec le régisseur lumière pour adapter tout le reste ; c'est à dire les extrêmes.

On ne peut pas espérer avoir la même qualité de résultat en filmant un spectacle à l'arrache que si on s'y est préparé. 

Un éclairage scénique adapté à l'appareil qui filme vaut mieux que d'avoir la meilleure caméra du monde.

 

Ce spectacle je l'ai filmé au caméscope. J'ai juste fait une retouche colorimétrique.

Appareils utilisés Panasonis HDC SD700/ TM700/ SDT750

 

C'est juste pour vous montrer un exemple. 

Que vous aimiez le spectacle ou pas, ça donne une idée de ce qu'on peut faire avec des caméscopes non professionnels.

 

Je conseil pour filmer des spectacles un caméscope grand public ancien qui coûte moins cher. 

Je conseil aussi pour les plans serrés de se rapprocher de la scène plutôt que de zoomer à partir du fond. On perd moins en éclairage et cela donne une meilleure immersion dans les spectacle.

 

                Bruno

 

  

     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 assez d'accord avec Brunartiste sauf sur le point concernant l'adaptation des lumières à la captation : dans mon périmetre je ne connais qu'un seul regisseur qui accepte d'adapter les lumières ( eviter les excès ) sinon les relations sont inexistantes voire froides ...:3_grin2x2:

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Idem pour moi,

Lorsque nous arrivons sur place pour les captations le matos et les techniciens ont déjà fait leurs boulots

Il me semble difficile de remettre en question les réglages.

Je pense qu'il est plus facile de faire des essais pendant les répétitions et d'adapter les réglages de la (les) cam au lumières existantes.

Mais si l'on connais bien le régisseur pourquoi pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation