Aller au contenu
  • Pour poster ou répondre à un message, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

Pour poster un message, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, Connectez-vous ou Inscrivez-vous, c'est gratuit.

(option) Pour télécharger tous les fichiers-tests NATIFS et les tutoriaux de caméras ou de logiciels, profitez de la formule Premium tout compris. Si cette formule vous intéresse, créez votre compte sur la page Mon Compte du site, vous serez ainsi enregistré partout. 

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour votre Forum

J'enseigne les mathématiques en lycée et je souhaite réaliser des vidéos à usage pédagogique. Il s'agit de filmer une série de cours répondant aux spécifications suivantes :
- chaque cours (donc chaque vidéo) dure une heure
- le cours est écrit à la craie sur un tableau noir
- le cours est commenté oralement et ma voix est relativement feutrée
- l'ensemble des vidéos sera mis en ligne à destination des élèves.

Je dois :
- éviter la pixelisation qui rendrait illisibles les inscriptions au tableau
- avoir une qualité de son qui permet d'amplifier le timbre naturel de ma voix
- pouvoir exploiter mes vidéos sous Linux à l'aide d'un logiciel libre
- trouver un site qui héberge gratuitement l'ensemble des vidéos réalisées

Comme je ne tire aucun bénéfice des vidéos réalisées, je souhaiterais trouver le meilleur compromis entre le coût et la qualité des vidéos réalisées. Si quelqu'un peut me donner un quelconque conseil (vidéo/son/hébergement) je luis en serait très reconnaissant.

Merci par avance de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

J. Servoz

bonjour

1- pour le tabeau , il faut faire des essais de lisibilité .

attention à la source de lumière naturelle et ne pas se positionner entre le tableau et elle .

peut etre ajouter une 2eme source de lumière ( avec une température de couleur identique)  ...

2- pour le son , il faudrait un micro cravate ( en filaire avec 6m de fil ça coute 30€ = audiotechnica atr 3350 par ex ) .

il faudrait donc un camescope ( pas un apn limité en europe à 30 min d'un coup ) avec une prise micro avec reglage manuel , une prise casque ( pour verifier le son avant de commencer ) , un reglage de la balance des blancs .... et connaitre le budget alloué ?

3- comme logiciel , il y a openshot ( le plus simple ) ou shotcut . Perso je n'arrive pas à utiliser kdenlive ( le plus complexe ) qui bugue trop souvent .

4- pour l'hebertgement , il y a youtube ( gratuit mais limité à 1/4h avec un compte de base je crois mais obtention d'un compte adéquat en validant le compte avec un tèl mobile ) , viméo et dailymotion ( payants ) ou un hebergeur privé ( celui du lycée ? )

crackers

Modifié par crackers

Merci crackers pour votre réponse rapide. Peut être avez vous une idée pour le camescope (je n'y connais pas gd chose pour le moment) ... Merci par avance. 

quel budget total ?

camescope , micro ( filaire 30€ ou HF 300€ ) trepied basique ( 50€ ) ou trepied video (250€ ) et eventuellement eclairage ( 50€ )

Modifié par crackers

Autour de 1000 euros. Mais

1/ si on me dit qu'il faut mettre 500 euros de plus pour avoir du materiel exceptionnel, je ferai un effort

2/ s'il existe du très bon matériel à un prix raisonnable, je ne dépenserai pas 500 euros de plus pour améliorer une vidéo d'un epsilon ...

Bonjour 

peut être qu’il serait bien si vous connaissez une relation ou un ami de faire un bout d’essai ou de demander à un parent d’Eleve ou un collègue de faire un essai avant les achats.

voici un exemple

je ne parle pas du fond mais de la forme!!!!!:sm59-2:

Sur cet exemple il y a plusieurs caméras

dans le cas présent utilisation d’un micro HF sans fil .

ou peut être demander au rectorat s’il ny a pas du matériel en prêt 

Merci titof44 et Crackers pour vos précieux conseils. 

3 cams dans l'exemple de titof ( dont 1 avec cadreur ) ce qui indéniablement rend les choses plus dynamiques malgré un cadrage pas terrible .

Question lumière ( globalement bonne ) , la chemise est surexposée ( reglages auto probablement ) de même que la mise au point autofocus qui se balade ...

est il utile que le prof parle à la cam ?

en tirer les leçons ...

Modifié par crackers

Pourquoi ne pas utiliser les tableaux blancs connectés avec un rétroprojecteur et une voix off?

Créer un compte ou se connecter pour discuter

Vous devez être membre afin de pouvoir discuter

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• CONTENUS SIMILAIRES

• Par BiffTannen
      Bonjour à tous.
      Voilà un bon moment que je ne suis pas venu ici 
      J'espère que votre été se passe bien et que le soleil est de sortie.

Je vous poste une petite vidéo que j'ai tourné cet été. Un genre de "film de vacances".
      Tourné avec un GH4 (sans stabilisateur Ronin ou steadycam) juste le stabilisateur optique de l'unique objectif que j'ai utilisé, un Canon 24 mm monté sur le GH4 avec une bague métabones et un Samsung S8.

le tout en fullHD 8 bits montés sur SonyVegas pro 13. La bande-son a été faite par moi-même sur Garageband (donc non... Garageband a tout fait...quoi )
      Bon visionnage et bonne fin d'été à tout le monde!!

https://www.youtube.com/watch?v=xS5TB1-8yiY

• Par Papion
      Crocodile 
      Film by Papion
      Assisted: Tiago Osório
      Soundtrack : Downlink - Bass War
    • Par Papion
      Coming Soon....

Film / Edited By Papion

Assistant Director: Tiago Osório
    • Par Projets-Ventilo
      Bonjour à tous!
      Alors qu'il y a de cela quelques mois je réalisais uniquement des fictions et des parodies, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une chronique qui aurait pour objectif de décortiquer des films que l'on pourrait qualifier de "compliqués". Je mets "compliqué" entre guillemets, car chacun possède sa propre sensibilité à tel ou tel cinéma ou à tel et tel message. Certains trouveront qu"Inception" est le film le plus casse-tête de tous les temps pendant que d'autres rigoleront bien fort à cette remarque en se poilant devant "Inland Empire".

Bref, je vous propose donc ici mes quelques premiers épisodes, dont la vidéo de présentation du concept et j'attends vos retours avec impatience :-)

Pour cette présentation, le son n'était pas encore mixé.

Mulholland Drive, de David Lynch

Funny Games US, de Michael Haneke

Rubber, de Quentin Dupieux
    • Par Papion
      Tsuru - Fashion Film “Micaela Oliveira ” - (Directed by Papion)

Film By
      Papion
      -------------------------
      Directed
      Papion
      --------------------
      Edited/Grading
      Bruno Telésforo
      ----------------------------------
      Assistant Director
      Joana van Esveld
      -----------------------------
      Styling:
      Micaela Oliveira Atelier
      -------------------------------------
      Fashion Design
      Micaela Oliveira
      ---------------------------------
      Makeup Artist / HairStyle
      Claúdia Simão
      Mia Nacamae
      -----------------------------------
      Music & Sound FX
      Tiago Lestre
      --------------------------------
      Art Director
      Papion
      Art Assistant
      Joana Van Esveld
      Director Of Photography
      Papion
      ---------------------------
      Camera
      Papion
      Joana Van Esveld
      --------------------------------
      Models
      Andre Chee (Elite Lisbon)
      Mia Nacamae
      ------------------------------------
      Special Thanks
      Tenchi Dojo
      Ivo Cruz
      ------------------------------
      Papion 2016
    • Par Jean Captura
      Bonjour à tous et à toutes!

Avec le groupe "The Soul Papaz", groupe de funk, je viens de réaliser un clip/film d'un de leur morceau. N'ayant eu pour le moment que les retours des fans inconditionnels, je me tourne vers vous pour vous demander le votre . . ;)

Je vous remercie pour votre attention,
      Capturalement votre, Jean Captura.

• Par Nathalie Falletta
      En parfait état : comme neuve - Caméra achetée en AOUT 2012
      Prix d’achat =>> 5.595,00 EUR. / Prix de Vente Occasion => 3.500,00 EUR

NEX-FS100EK : Caméscope pro à monture E avec un capteur Super 35mm NXCAM fourni avec une optique E 18-200mm F3.5-6.3 OSS
      *Je vends en complément de cette caméra une bague d’adaptation Metabones Booster => Metabones adaptateur Speed Booster Canon EF vers monture Sony E + Objectifs monture E et Alpha
      CARASTERISTIQUES :
      Caractérisques :
      Le NEX-FS100EK est doté d’un capteur CMOS Exmor Super 35 mm, spécialement conçu pour le tournage de publicités et de clips musicaux, ou de scènes d’action dans les films à petit budget. Ce capteur grand format Super 35 mm haute sensibilité permet de réaliser des prises de vue avec une faible profondeur de champ, similaire à celle des caméras-film. Le capteur offre également le nombre optimal de pixels effectifs pour le tournage d’images en mouvement en Haute Définition. A une fréquence élevée de 50 ips en mode All Scan, ce capteur permet de minimiser l’effet d’Aliasing, de « rolling shutter » et les artéfacts par rapport aux appareils-photos DSLR standard, tout en fournissant une sensibilité adaptée au tournage en conditions de faible éclairage (0,28 lux)*1. La technologie Exmor permet également de minimiser le bruit lors du tournage en basse lumière.
      * 1 Avec une vitesse d’obturation fixe de 1/25, gain automatique et réglage de l’iris sur F1.4.

Le NEX-FS100EK adopte le système d’objectif interchangeable à monture E de Sony. Par ailleurs, la courte distance de retour de bride (distance entre la surface de la monture d’objectif et la surface du capteur) permet de fixer un grand nombre d’objectifs Sony à monture A via un adaptateur pour objectif spécial (LA-EA1). D’autres objectifs pourront également être utilisés à l’aide d’adaptateurs de marques différentes. Cette grande flexibilité permet aux vidéastes d’explorer une multitude d’options créatives en exploitant les caractéristiques des différents objectifs. La version NEX-FS100EK est dotée d'une optique E 18-200mm.

Caractéristiques principales :

Capteur Exmor CMOS "Super 35mm"
      Optique interchangeable monture E directe, monture A avec adaptateur
      Compatibilité avec les accessoires HDV, NXCAM (batteries chargeurs, etc.)
      Sortie HDMI en 4:2:2 avec TC intégré
      Enregistrement HD : AVCHD, MPEG-4 AVC/H.264 ; SD: MPEG-2 PS
      Enregistrement hybride et fixation directe d'enregistreur à Mémoire Flash HXR- FMU128
      Fonction GPS
      Ecran LCD rotatif XtralFine
      1920x1080P Slow et Quick Motion
      Profile Picture
      Consommation : 5,6W
      Poids : 1,04 kg (corps caméra seul)

• Par david w
      Bonsoir à tous,
      Je suis actuellement sur un beau projet " Mr Williams " sur lequel je vais etre chef op, l'histoire du court métrage s'intéresse à la véritable histoire d' un acteur Noir ayant ayant vécu au début du siecle aux usa en plein période de ségrégation raciale.
      Nous avons déja 5400 e sur les 7000 euros demandés, et il ne reste plus que 2 jours pour réussir sinon nous perdrons tout.
      voici le lien du projet qui vous permettra de vous donner une vue de l'ensemble.
      Bonne soirée à vous tous.
      http://www.kisskissbankbank.com/mr-williams
    • Par david w
      Bonjour à tous,
      Voici ma derniere bande démo de chef op qui regroupe les principaux projets sur lequel j'ai étè chef op.
      Bon visionnage à tous et n'hésitez pas à commenter.
      à voir en HD bien sur ;)
      https://www.youtube.com/watch?v=3WnLPlQgQNU
    • Par seb92400
      Bonjour,

Je travaille pour le service communication d'un ville située en région parisienne.

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous avons réalisé un court-métrage d’animation en « stop motion » :

Ce court-métrage évoque 4 facettes bien connues de la Grande Guerre : le départ en taxis de la Marne, la guerre dans les tranchées, l’effort de guerre par les femmes à l’arrière-front et le souvenir avec le choix du soldat inconnu.

Alors, prenez 5 minutes de votre temps pour découvrir ce court métrage et n'hésitez pas à me faire part de vos retours.

Merci pour vos avis...