Jump to content

Recommended Posts

titof, magnifique et merci profondément !

 

(Aparté, ce n'est pas la post production qui est venue servir la vérité).

Share this post


Link to post
Share on other sites

titof44,

 

Superbe document. Belles images et tellement dérangeantes qu'on pourrait presque soupçonner une mise en scène... Insupportable!

Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Titof, Ciné7 et Manober,

 

Merci Titof pour ce magnifique document montrant à la fois l'atrocité de certains qui aiment tuer juste pour satisfaire un plaisir malsain et absurde d'un autre temps ... et d'autre part la responsabilité de tous concernant les plastiques et déchets en tout genre.

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

NOEL à cours de like ou de merci, saches que comme YANIK m'avait appris le terme, je plussoie !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

En cette journée un peu spéciale, je me permets de compléter par cette très belle vidéo signée Greenpeace, sur un thème voisin... à montrer d'urgence aux enfants ou petits-enfants...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle vidéo signée Greenpeace ... merci ...  désolé plus de like disponible ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tous et merci Thierry P. (et Greenpeace) !

 

Le thème n'est malheureusement pas voisin. C'est toujours cette même histoire avec cette même leçon d'espoir dont il est temps de saisir la force !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est du hors sujet (quoique) mais voici une visualisation du travail de recensement dingue que mène la structure "Eyes on the Forest" sur l'île de Sumatra, une des dernières îles au monde où l'on trouve des orangoutangs (avec Bornéo). Une île qui me tient à coeur, ayant été deux fois sur place (et ayant vu les grands primates au Nord de Medan).

 

Dans les années 1900, l'estimation des orangoutangs était de 85000... Mais ce chiffre n'a cessé de diminuer.

 

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 20.14.15.jpg

Répartition des orangoutans en 1990. Environ 12770 individus

 

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 20.12.59.jpg

Puis en 2011. Estimation : 6000 à 7000 individus.

 

Combien aujourd'hui ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que pouvons nous faire ??

car ce qui va arriver sur nos côtes n’est pas encore quantifié 

attention à nos poissons,requins,baleines et autres ......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, titof44 a dit :

Que pouvrons nous faire ??

car ce qui va arriver sur côté n’est pas encore quantifié 

attention anos poissons,requins,baleines et autres

Que voulons-nous faire ?

 

C'est notre consommation qui est en cause. Les plastiques viennent de nos déchets, l'huile de palme, c'est nous qui l'achetons. Ce que nous pouvons faire est assez évident, non ? Le voulons-nous ?

 

Antoine

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le raisonnement et la théorie, Antoine a raison.
Dans les faits, la volonté, même forte, ne suffit pas pour boycotter l'exemple de l'huile de palme, responsable pourtant clairement identifié de la déforestation des forêts de Sumatra et de Bornéo.

Car l'huile de palme est présente partout : cosmétique, gel douche, lessive, savon, lait pour bébé, soda... et bien sûr dans la célèbre pâte à tartiner, difficile à remplacer.

 

Pour les plus volontaires, il faut une certaine connaissance des ingrédients à base d'huile de palme et inspecter les emballages des produits, voire contacter les fabricants pour être sûr. .

Ensuite certains produits de type gel douche sont apparemment impossibles à remplacer... (si vous avez un tuyau)

 

J'ajoute qu'à chaque fois que vous faites la plus petite objection dans un cercle familial ou d'amis, vous passez pour un sacré emmerd...

 

Bref, pas simple... 

 

L'unique chose qui me paraît possible est de ne plus jamais acheter de pâte à tartiner (qui contient 48% d'huile de palme) et de faire passer le message, en attendant que les industriels trouvent une formule équivalente, sans huile de palme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Il y a 16 heures, titof44 a dit :

Que pouvrons nous faire ??

 

 

Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

Sur le raisonnement et la théorie, Antoine a raison....
Dans les faits, la volonté, même forte, ne suffit pas pour boycotter l'exemple de l'huile de palme, responsable pourtant clairement identifié de la déforestation des forêts de Sumatra et de Bornéo.

L'unique chose qui me paraît possible est de ne plus jamais acheter de pâte à tartiner (qui contient 48% d'huile de palme)

 

Concernant la pâte à tartiner voilà celle qu'il y a chez moi:

 

791671170_Ptetartinersanshuiledepalme.thumb.jpg.286f8a0043a2ef4092a352b347df78c6.jpg

 

... ça n'a pas la consistance de "beurre" du Nutella, c'est plus sec mais c'est quand même agréable et très bon !

 

https://www.bienmanger.com/1F5536_Chocolade_Pate_Tartiner_Bio_Sans_Huile_Palme.html

 

 

A propos de l'huile de palme BIO non hydrogénée :

Les huiles de palme ne viennent pas toutes de Malaisie et Indonésie. D’autres pays produisent de l’huile de palme BIO d’une manière plus raisonnée. Comme par exemple la Colombie où des cultivateurs locaux instaurent une filière respectueuse du cahier des charges biologique et de l’écologie.

2  Une suppression totale de ‘huile de palme ne résoudrait pas tous les problèmes écologiques. D’abord parce qu’il faudrait remplacer l’huile de palme par une autre huile végétale, ce qui en production industrielle, pourrait avoir des répercussions tout aussi néfastes sur l’environnement. Mieux vaut donc une production raisonnée d’huile de palme en filière BIO.

3  L’huile de palme contient effectivement des acides gras saturés dans des proportions plus importantes que d’autres huiles végétales. Il faut donc la consommer avec modération. Mais l’organisme a besoin d’acides gras saturés pour fonctionner correctement. Seul l’excès de ces acides gras saturés  est nocif. Il convient donc d’avoir un apport global d’acides gras saturés modéré en tenant compte de l’ensemble de l’alimentation et notamment des acides gras saturés d’origine animale. Par exemple, si vous mangez très peu de viande grasse, de charcuterie, de poissons gras, de fromage au lait de vaches, vous pouvez inclure sans problème une certaine quantité d'huile de palme naturelle non hydrogénée dans votre alimentation.

4  L’important est d’utiliser une huile de palme BIO et extraite naturellement, sans hydrogénation. Veillez donc toujours à utiliser une huile de palme avec la mention non hydrogénée. Pour des cuissons à haute température, il vaut mieux utiliser une huile de palme non hydrogénée que n’importe quelle autre huile végétale raffinée et hydrogénée telle que tournesol ou colza.

DANGER des huiles hydrogénées, trans :  Le processus chimique d’hydrogénation transformant une huile liquide en huile solide, entraîne la création d’acides gras « trans », très nocifs pour le système cardio-vasculaire, et le foie. Ces acides gras « trans » encrassent véritablement l’organisme.

5  L’huile de palme non hydrogénée est parfaite pour les cuissons à haute température, par exemple les fritures. En effet, elle résiste mieux que les autres huiles aux fortes températures de cuisson de par sa composition plus riche en acides gras saturés.

6  Il ne faut pas diaboliser l’huile de palme. Sa production et sa consommation présentent des avantages et des inconvénients. Mais sa suppression complète est ridicule. Par contre un mode de production écologique, respectueux de l’environnement, son extraction naturelle sans hydrogénation, sont à développer.

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les 6 points mériteraient d'être discutés abondamment car il y a du vrai, du partial, et des intérêts économiques derrière dans ce texte (le bio est aussi une filière).

 

Attention il ne faut pas se tromper de cible, ce n'est pas l'huile de palme qui est diabolisée, ce sont bien les conditions pour la produire et les conséquences sur certaines espèces et la biodiversité.

 

ps j'ai employé le terme pâte à tartiner pour des raisons juridiques mais bien sûr, je n'exclue pas d'utiliser les autres pâtes à tartiner plutôt que celle que je n'ai pas citée volontairement. :rolleyes:

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...