Jump to content
vegas.12

A quoi sert un caméscope de nos jours ?

Recommended Posts

Bonsoir,

J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.

Ma question ou plus exactement ma réflexion est d'ordre générale : A quoi sert un camescope de nos jours? 

Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés, peu encombrant, performants et offrant une excellente qualité d'image?

Comment utilisez vous vos camescopes?

Que vous apportent ils encore ?

merci d'avance pour vos avis 

cdt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, il est vrai que nous avons à ce jour  pas mal de facilités avec les appareils actuels. Il reste que si je les utilise pour des vidéos occasionnelles de courtes durée, je continue, lorsque j'entame un montage plus élaboré, à me servir de ma caméra. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ma part, ne faisant de la vidéo que pour des événements familiaux ou des souvenirs de voyages/balades, j'ai abandonné définitivement mon camescope.

 

Je ne filme désormais plus qu'avec des appareils photo, en l'occurence un principal (hybride à objectif interchangeable) et un secondaire (compact expert) tenant dans ma poche de Jean's.

Les deux sont capables de filmer en UHD, ce dont je ne me prive pas quand cela présente un intérêt.

 

Mon APN hybride me permet d'atteindre des sensibilités impossibles à trouver sur des camescopes grand public (plus de bruit numérique même en très faibles conditions lumineuses), et d'utiliser des focales grand angle également inexistantes sur les camescopes (j'ai notamment un objectif 16-35 mm).

 

Egalement, et c'est le point le plus important pour moi, la possibilité de prendre alternativement et instantanément des photos ou des vidéos avec un seul appareil, permet des captures vidéos plus opportunes et spontanées.

 

Le revers de la médaille est que mes deux APN sont limités à 30 mn environ de capture continue. Je dois donc faire mon deuil de la capture dans son intégralité de la représentation théâtrale d'un enfant au sein de son école… si celle-ci dépasse cette durée sans interruption.

Un deuxième inconvénient à prendre en considération est l'absence de zooms puissants à l'instar de ceux dont sont dotés la majorité des camescopes. C'est en effet difficile à envisager sur un APN hybride fut-il à objectifs interchangeables et 24-36. 

Mais certains bridges en proposent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour 

De mon coté j'ai remisé mon reflex avec ses 2 objectifs pour utiliser ,en photo, mon téléphone portable(très bonne qualité de photo ne faisant que du familiale et des photos de vacance)

de temps en temps toujours en famille petite vidéo avec celui ci en HD(bon résultat)

 

Par contre j'utilise beaucoup la camera pour mes reportages ou captations de spectacle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, vegas.12 a dit :

Bonsoir,

J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.

A quoi sert un camescope de nos jours? 

Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés

Bonjour,

Les 2 modèles que j'ai présentés pour remplacer un CX550 vieillissant ayant 10 ans ne peuvent difficilement être remplacés par un APN.

Quand on a filmé pendant 10 ans avec un caméscope, on ne devrait pas se poser la question "A quoi sert un caméscope de nos jours ? ... il suffit de bien juger de la différence entre APN et caméscope 

En effet, pour moi, l'utilisation de l'un ou de l'autre est assez différente ! ... tout dépend de ce que l'on désire faire.

Difficile d'utiliser un APN pour suivre et filmer toute manifestation extérieure où le sujet et la caméra doivent beaucoup bouger. comme une fête dans un village ou une ville, un mariage etc...  Ne pas croire à l'efficacité parfaite de la stabilisation d'un APN ... avec un capteur plus grand que ceux des caméscopes grand public. 

Dans ce cas avec un APN, il faut utiliser un gimbal :

 

GIMBAL.jpg.b4e9a3323ed9a9f372449ffe21841422.jpg

 

Ce qui est d'un confort et d'une discrétion très très discutable ... il faut aimer !

Difficile à transporter, encombrant et ne permet pas d'utiliser avec aisance un zoom, donc il faut plutôt rester au grand angle car très grande difficulté pour cadrer avec une longue focale.... et l'écran devient souvent invisible en plein soleil, alors que le viseur n'est pas utilisable.

Par contre les 2 modèles de caméscope  que j'ai présentés ont d'une part une excellente stabilisation... même en marchant, et on peut passer instantanément et avec facilité d'un grand angle à une longue focale tout en conservant une bonne stabilité. 

Conclusion, un APN est d'une utilisation différente et ne remplace pas vraiment un caméscope qui permet une maniabilité et une rapidité d'utilisation en toute circonstance et avec stabilité.

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By magazinevideo
      DJI lance sa version 3 de son Osmo Mobile. Un modèle pliable dont le prix a encore baissé (109 euros pour la version de base, ou 129 euros pour la version Combo)
       

       
      DJI Osmo Mobile 3
    • By Thierry P.
      Test du DJI Ronin-SC en approche. Proposé à 359 euros seulement, ce stabilisateur "compact" (1,1 kilo nu sans l'extension / mini-trépied) propose une fonction de suivi (Active Track) particulièrement prometteuse sur le papier. Il se destine aux boîtiers hybrides de moins de 2 kilos avec optique.
       
      La version Combo pro (100 euros de plus) à 459 euros comprend de nombreux accessoires (ci-dessous), sachant que le grand frère (le Ronin-S) valait 750 euros, sans même certains accessoires. 
       

       
      Nous avons en mains ce modèle pour ce qui sera l'un des tout-premiers tests approfondis en français. Mais le soleil tape trop fort  il faudra patienter un peu. 
    • By Thierry P.
      Le nouveau stabilisateur Ronin-SC de DJI, plus compact que son grand frère, et moins cher (359 euros), est annoncé en plein mois de juillet et déjà disponible en précommande.
      Il sera testé incessamment sous peu par votre site préféré... 
       

       
      L'actu détaillée du DJI Ronin-SC
    • By Thierry P.
      Le site Presse-Citron, généralement bien renseigné et qui colporte rarement de fausses rumeurs, croit savoir que trois (!) Mavic 2 (Mavic 2, Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom) seraient sur le point de débarquer à la rentrée.
       

       
      Lire :
      https://www.presse-citron.net/dji-devoile-mavic-2-enterprise-pro-zoom/
    • By Thierry P.
      Une nouvelle caméra d'action débarque. Malgré sa forme, elle est signée GoPro DJI ! Le chinois attaque le californien sur son terrain. La symbolique est d'une incroyable actualité, vu la rivalité des deux nations en ce moment...
       

      Nom de code : Osmo Action.  On en reparle dès qu'on a plus d'infos (dans 48H a priori).
    • By therital
      bonjour,
      Ca fait longtemps que j'essai de realiser ce projet, mais en vain, si quelqu'un peut m'apporter ces lumieres...
      Je fait des lives pour un club sportif, pour l'instant, directement avec mon smartphone et sur youtube. Mais, en meme temps, je film avec un camescope, pour avoir des video de bonne qualité que je met en ligne apres pour le club. Donc, j'aimerai reussir a recuperer le flux du camescope directement sur mon telephone, pour filmer avec le camescope (zoom, de-zoom stabilisation et qualité...) et envoyer ce flux video directement sur youtube pour le live. En deplacement je ne peut pas avoir un ordi pour faire le montage, car pas de prise electrique, pas de place, ect... 
      J'ai donc en materiel, un camescope panasonic VX870 (4k), un smartphone huawai P20. J'ai essayer plusieurs cable usb type c vers usb mini, ect ... rien a faire.
      Merci de m'aiguiller.
    • By Kasimir Volant
      Bonjour les amis !
      Un grand merci à l'équipe DroneWork.
      Bon vol à tous!
      Et pour décoller cliquez sur le lien suivant
      ▶️ https://youtu.be/bzbf5pSseqU
         
       
       
       


    • By Atfed
      Bonjour !
      Je suis photographe professionnel (photojournaliste) depuis 4 ans, et ça fait 3 mois que je me suis mis à la vidéo (je fais de la vidéo de temps en temps), et j'ai toujours travaillé avec un reflex numérique !
      Je pense qu'il est temps pour moi de me tourner vers la vidéo... La question qui me pose problème, c'est quelle est la différence entre filmer avec un reflex numérique et une caméscope, franchement, j'ai vraiment peur de la caméra puisqu'on trouve pas les iso et la vitesse qu'on trouve dans un reflex mais plutôt dB et shutter dans la caméra.. Enfin, je comprends pas vraiment le concept.
      Est-ce que quelqu'un aurait un tutorial ou je pourrais enfin comprendre comment manipuler une caméra ?!
      Merci de votre aide !
    • By jcrahuy
      j'ai acheté un camescope SONY HDR SR12  il y a 12 ans et je pouvais lire ses vidéos sur ma TV Panasonic via un câble yuv fourni à l'origine; je viens de changer de TV et j'ai acheté une LG Oled qui n"a plus d'entrée yuv avec les 5 jacks de couleurs blanc rouge(2) bleu vert... je cherche à savoir s il existe un câble ayant une prise identique côté camescope mais avec une sortie HDMI à brancher sur la télé... qqun a t il déjà été confronté à cette problématique ? et a t il trouvé ce type de câble de remplacement ? merci de votre réponse... s'il y en a une...
       
       
                  
    • By Brunartiste
      Bonjour à vous,
      Je souhaite vous faire partager une astuce que je viens de découvrir il n'y a pas longtemps...
      Utiliser l'adaptateur secteur du caméscope pour l'alimenter via une batterie USB. C'est très pratique. Et on peut avoir une autonomie de 10 heures ou plus.
       
      Mais ça ne fonctionne qu'à condition que l'entrée secteur soit en 5 volts sur l'appareil. Et que l'adaptateur secteur comporte un branchement USB - A qui se détache de la prise secteur.
      En ce moment je suis d'ailleurs en train de faire un test d'autonomie avec mon modèle Panasonic hc vx870. 
      Il n' y a pas de raisons que ça ne marche pas avec d'autres marques que Panasonic. A condition que le modèle comporte une entrée 5 volts et que le câble secteur ait un branchement USB - A au bout.
       
      A titre de comparaison, j'ai des batteries hautes capacité spécifiques au modèle qui peuvent durer 3 à 4 heures. 
      Garder au fond de son sac un câble secteur USB et une batterie USB chargée peur dépanner en cas de problème. 
      Et brancher deux batteries différentes sur le caméscope est une sécurité au cas où l'une d'entre elle défaille. Ça permet de filmer avec une batterie spécifique au modèle pendant que l'autre sert de liaison secteur... Avoir les avantages de filmer sur secteur en supprimant une partie des inconvénients.
      Lesquels sont ...
      1 - Il faut que la prise de courant fonctionne.
      2 - Il faut un câble électrique suffisamment long pour accéder à la prise.
      3 - S'il y a une panne d'électricité en cours de tournage et que la prise de courant est la seule source d'énergie... Alors l'appareil s'éteint.
      4 - Il faut faire passer le câble de façon sécurisée. Le scotcher, ce qui fait perdre du temps.
      5 - Les câbles électriques sont encombrants et peuvent peser lourds.
       
                 Cordialement.
                    Bruno Ceci        PS : Y a t - il des pros qui filment comme ça ?? Avec une batterie USB branchée ?
                                
       

×
×
  • Create New...