Aller au contenu

Des ruptures pendant la lecture sur clé USB (comment y remédier)


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Ci-dessous mon expérience sur un problème qui peut intéresser d'autres personnes utilisant des clés USB pour lire des films sur un lecteur Blu-ray.

 

Contexte d'utilisation:  clé USB de marque EMTEC de 32 Go, sur laquelle j'y ai chargé des films personnels en m2ts ... 25 jusqu'à aujourd'hui, total de 18 Go.

(chaque film utilisant entre 500 Mo et 1500 Mo).

Lecture: sur lecteur Blu-ray de salon Sony BDP-S790 (achat en mai 2013 mais à jour concernant les versions de firmware)

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas de problème de lecture en y ajoutant des films depuis 2 ans. 

Puis ... il y a quelques jours je regarde des films (pas récents) et j'obtiens à la lecture des ruptures puis reprises de la lecture (blocages entre 1/2 à 1 seconde) ... trop désagréables et incompréhensibles pour ne pas essayer de comprendre... surtout que beaucoup de fichiers avaient ce problème.

Je me demandais si le fautif c'était la clé ou le lecteur Blu-ray ,,.

Enfin je me suis souvenu qu'il y a quelques mois, j'ai fait des modifications sur une dizaine (sur 25) de ces films:  films raccourcis et modifs de l'encodage.  Le résultat des fichiers devenant plus petits ou éventuellement plus grands (modifs d'encodage).

J'ai donc effacé progressivement les films concernés pour les remplacer par les nouveaux... mais ceux-ci se trouvant au milieu d'autres a entraîné une fragmentation des fichiers .... que le lecteur Blu-ray ne digérait pas bien à priori, entraînant ces coupures (blocages) de lecture. 

 

Pour en avoir le cœur net... j'ai copié tous ces 25 fichiers (18 Go) sur mon disque dur.

J'ai tout effacé sur ma clé USB !! ... puis j'ai tout recopié à nouveau du disque dur sur la clé USB ...

 

Miracle ... plus de problème ... lecture parfaite sur mon lecteur Blu-ray.

 

Conclusion:  attention à la fragmentation des fichiers sur les clés USB.

 

Pour info, modèle de clé USB concernée :

895883910_USB32GOEMTEC.jpg.284978e6def6eb9aef55f39aac10c070.jpg

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une clef USB avec un bon contrôleur mémoire ne devrait pas être sensible à la fragmentation. Celle-ci est pénalisante sur des disques magnétiques (accès des têtes de lecture), pas sur des puces mémoire.

 

Je propose une autre conclusion : attention à la qualité des clefs USB, certaines ne sont pas bonnes...

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adesir a dit :

Bonjour,

Une clef USB avec un bon contrôleur mémoire ne devrait pas être sensible à la fragmentation.

Je propose une autre conclusion : attention à la qualité des clefs USB, certaines ne sont pas bonnes...

Antoine

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par cette réponse, dans la mesure où:

 

1) Il n'y a aucun moyen de connaître la bonne ou mauvaise qualité des clés USB... pour pratiquement toutes c'est le flou absolu ... et le mystère ... car leurs caractéristiques théoriques n'ont rien à voir avec la réalité constatée.

 

2) Comment dire qu'il n'y a pas fragmentation, puisque je l'ai constatée et corrigée avec une solution de défragmentation... preuve qu'elle existe bien, et la théorie de "pas de tête de lecture" n'empêche pas qu'une rupture dans l'adressage d'un fichier peut provoquer ce phénomène avec certains matériels de lecture... il me semble en avoir écrit le constat.

 

3) Jusqu'à maintenant parmi toutes les clés USB que je possède et toutes celles d'autres personnes sur lesquelles j'ai écrit pour leur copier un fichier vidéo de quelques gigas ... j'ai toujours constaté un temps d'écriture long et fastidieux ... rien à voir avec les puces des disques SSD ... en plus "nouveauté" ...les dernières que je possède qui font 32 Go et 64 Go ... chauffent beaucoup !!!

Ah !!! le prix du "Go" a diminué ... mais elles semblent toutes être de qualité médiocre.

 

Nota et remarque: au lieu de faire ces clés USB de plus en plus petites avec des capacités de plus en plus grandes.... les fabricants feraient mieux d'en faire des plus grosses avec une place pour y mettre une étiquette.    

 

Conclusion: si tu connais des modèles de clés USB ayant des performances équivalentes à celles des disques SSD ... informe nous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NOEL a dit :

Nota et remarque: au lieu de faire ces clés USB de plus en plus petites avec des capacités de plus en plus grandes.... les fabricants feraient mieux d'en faire des plus grosses avec une place pour y mettre une étiquette.

Coucou NOEL, comme c'est d'ailleurs toujours le cas pour les DCP !

 

(mais perso, ne connais, ni n'ai eu en main, les modèles de clés USB utilisés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciné7 a dit :

1) ...comme c'est d'ailleurs toujours le cas pour les DCP !

2) (mais perso, ne connais, ni n'ai eu en main, les modèles de clés USB utilisés).

Salut Ciné7

1) Comment se présente un support pour les DCP  ?     (clé USB ?)

2) Quand tu parles des modèles de clés qui tu n'as jamais utilisés, tu parles de la marque ou des capacités (32 ou 64 Go)... car je pense que le problème que j'ai eu n'est pas forcément lié à une marque ou a une capacité particulière.

Pour moi, c'est plutôt lié au mélange d'utilisation:  "clés USB" et entrée USB de lecteurs Blu-ray.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des tests récents de clés USB réalisés par certains sites réputés comme tom's hardware. Ils ont notamment testé 22 clés USB 3.0 / 3.1

 

Ca vaut ce que ça vaut mais ça donne une idée référentielle si on n'en a aucune (idée)

 

https://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-test-meilleure-cle-usb-3,2-30-3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici un autre lien car me concernant, c'est une boîte de post-prod (pas celle du lien) qui m'avait parlé d'une livraison d'un DCP au choix sous ssd ou clé usb pour projecteur de salle (mais c'était en effet dans le cas d'un court-métrage et d'une projection en festival) :

 

https://www.charbon-studio.com/mastering_DCP/Supports#Clé usb (cliquer sur "photo" pour voir un exemple de modèle).

 

Il m'a semblé comprendre que la clé n'allait pas être toute minuscule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry P. a dit :

il existe des tests récents de clés USB réalisés par certains sites réputés comme tom's hardware. Ils ont notamment testé 22 clés USB 3.0 / 3.1

Ca vaut ce que ça vaut mais ça donne une idée référentielle si on n'en a aucune (idée)

Merci, c'est intéressant, (un test fait en mai 2018) mais on s'aperçoit que les variations d'un modèle (type/marque) à l'autre sont incroyables, surtout concernant les vitesses d'écriture (qui est le critère le plus important):

 

1701851351_ClsUSBvitessedcriture.thumb.jpg.ca4aa85e4ea7a58faf00e9be64a02614.jpg

 

Avec en plus une dispersion dans la fabrication ... il y a des très bonnes et des mauvaises  (voir pour un modèle donné les avis chez les marchands).

 

Avec le fait que les meilleurs modèles mentionnés dans cette liste ne se trouvent pas en magasin, chez les marchands comme la FNAC / Darty etc ...

   

La 32 Go EMTEC ... dont je parle ici, c'est ma fille qui me l'a offerte il y a 2 ans (achetée chez Darty) ... donc je ne l'ai pas choisie ...

La 64 Go EMTEC que j'ai achetée il y a 2 semaines chez Darty ... "pas le choix", j'avais un bon d'achat utilisable avant le 15 ocobre en magasin seulement.

... si elle était présente, elle serait dans le bas de gamme de la liste ci-dessus avec une vitesse d'écriture de 6 Mo/s pour un fichier vidéo de 3 Go. 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation