Aller au contenu
  • Pour poster ou répondre à un message, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

    Vous pouvez vous inscrire (ou vous connecter) sur ce Forum pour poster ou répondre à un membre. Attention, pour s'inscrire aux services Premium, un compte Premium est nécessaire. Créer ce compte Premium ici. Ce compte fera coup double : il vous inscrira aussi en tant que membre du Forum. Sinon vous devrez vous inscrire 2 fois avec 2 emails et 2 pseudos différents.

tintin67

reflex ou bridge

Messages recommandés

Bonjour je suis un débutant en photo mon ancien pentax 20 d a rendu l’âme, maintenant je prospecte pour un canon eos 6 d mark II,avec un objectif ef 24-105 is usm ou un bridge  sony dsc rx10 mark III ???  pour ce qui de la stabilisation d'image est ce qu'il vaudrais mieux que c'est intégré dans le boitier ou dans l'objectif ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le 5D Mark II ET le Sony RX 10 M3, je peux te dire qu'il n'y a pas photo... La stab est bien meilleure avec le Sony, même à 600mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

la question est différente en photo et en video ... la photo est bien moins exigeante .

Avec la stab interne tu peux utiliser un objo non stabilisé alors que l'inverse demande bien sur la stab dans chaque objo !

perso , j'ai une stab interne au boitier sur mon g80 et c'est vrai que c'est pas mal mais pas miraculeux non plus .

en video , le gimbal c'est autrement efficace mais c'est galère à emporter dans son sac ... lol

amha

crackers

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, crackers a dit :

... j'ai une stab interne au boitier sur mon g80 et c'est vrai que c'est pas mal mais pas miraculeux non plus .

en video , le gimbal c'est autrement efficace mais c'est galère à emporter dans son sac ... lol  

Salut crackers ... personnellement  j'ai pensé au Gimbal (j'ai parlé d'ailleurs du Feiyu G6 Plus... en test en ce moment par Thierry ... bien adapté à mon LX100) ... malgré tout je suis un peu réticent, car c'est pénible pour le conserver toujours prêt dans "un grand sac" ... et sans rien démonter ? ... Est-ce possible ... quand on le met sur "OFF"  la caméra bouge dans tous les sens ? ... ll me semble qu'il manque un blocage mécanique pour rigidifier l'ensemble afin de pouvoir le ranger dans un sac ?

A priori, le gimbal est un système qui ne permet pas de se promener (en ville par exemple ou ailleurs) et de le sortir (dégainer selon l'expression) quand on veut filmer quelques séquences ... puis continuer à se promener ... sans le garder en permanence à la main ?

Quel est ton avis après tes premières expériences avec le Feiyu A2000 (si je ne me trompe pas de modèle) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Noel

 concernant le feyiu a2000  je n'ai pas eu encore eu le temps de le prendre réellement en mains ; juste quelques essais .

 c'est super efficace , rien à redire la dessus ... mais c'est lourd !!!

l'equilibrage se fait vite ( 1-2 min ).

 le mode double poignée est vraiment sympa mais très lourd ( 1kg pour le boitier +objo et autant pour le gimbal ) à tel point que je me suis fabriqué un support avec un vieux sac à dos et perches souples par dessus soutenant le gimbal . Efficace mais ça devient une usine à gaz encore plus .

Pour le coté " run and gun " , faut oublier . tu peux poser le gimbal avec le boitier dessus sur une surface plane pour te reposer mais si tu veux le ranger /ressortir de sa valise ( le demonter donc ) tu ne vas pas faire ça toutes les 5min . par contre les batteries sont longue durée ( 6h ) donc pas de stress de ce coté là et j'en ai dans les 2 systèmes ( simple et double poignée ) .

j'ai fait un autre essai en mettant la couroie du boitier autour du cou et en la fixant sur la double poignée . bon compromis rapidité d'execution et efficacité de soulagement . 

je n'ai que peu essayé la poignée simple , plus legère , plus pratique à poser mais moins ergonomique ( un main dessus , une main en dessous sur le trepied replié  ) et moins stable .

 donc non , pas de gimbal pour dégainer vite fait ; il faut anticiper ses plans .

 

le - à mon gout pour le feiyu a2000 c'est donc le poids .

le + c'est la double poignée , vraiment stable .... et je l'ai trouvé neuf à 370€ !!! ( au lieu de 500 habituellement )

 

l'osmo bien que très agréable à manipuler n'est pas run and gun non plus car il faut se connecter au smartphone ( + batterie courte durée + images pas terribles ) .

peut etre qu'un gimbal prévu pour un boitier leger comme le tien ce sera le bon compromis .

Modifié par crackers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

Merci pour tes infos ... mais ...

1) Question 1 :

...où tu ne m'as pas bien répondu (ou alors  je n'ai pas bien compris)...  c'est quand on le met tout monté (et réglé) dans un sac (avec le gimbal sur off) ... "aucun blocage mécanique" ... il devient à priori comme une bête inerte sans muscle et ensuite tout peut bouger dans tous les sens quand on le sort du sac ?? vrai ou faux ? ... si c'est le cas "bof" pour un gimbal ... même avec un ensemble compact ... ça semble problématique, car ce que je recherche c'est avant tout le "run and gun" à tout moment, mais d'une manière rapide sans besoin de toute installation.

Malgré tout en mettant le gimbal sur "ON"(=alimenté) avant de le sortir du sac, il devrait sortir en reprenant sa position correcte "équilibrée" ?

 

2) Question 2 :

Un G80 avec un zoom stabilisé 24/80 (en équiv. 35mm) et le capteur stabilisé  (donc les 2 ajoutés) et en se concentrant et en contrôlant un peu sa respiration ne donnerait pas la stabilité que tu souhaites obtenir ???

D'après toi, la stabilisation du G80 est-elle moins efficace que celle du GH5 ou est-elle équivalente (stabilisation Objectif + capteur) ?   

Modifié par NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) aucun blocage mécanique sur le feiyu .

tu peux toujours le mettre dans un sac mais t'as interet à etre délicat !

2) la stab boitier g80+ objo stabilisé ( 12-60 pour moi ) est correcte mais loin de celle d'un gimbal .

concernant le gh5 , je ne sais pas mais si tous les utilisateurs ( pana , sony ... ) s'orientent vers le gimbal , il y a une raison ...

Faut dire que nous sommes influencés par la mode ... et les clients aussi !

Evidemment qu'on peut se passer d'un gimbal mais quand tu vois certaines prises de vue d'aujourd'hui comme cette pub de making of

tu vois bien que même si certains abusent , la narration ne reviendra pas en arrière ...

Modifié par crackers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que pour ce genre de prises de vues (fiction dans la catégorie film d'action) le gimbal est indispensable :smile: !!

Et pour la fiction et le tournage "pro" tu as aussi le steady TRINITY ... qui demande déjà d'être super musclé  :sm59-2: !!!

 

1223353401_StabilTrinity.thumb.jpg.f9ad0e3f7f12991952213f47c892116e.jpg

 

 

 

Moi, je parle simplement  de scènes calmes et de plans fixes avec simplement l'envie d'obtenir une stabilisation proche du trépied ... sans trépied.

 

Modifié par NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, NOEL a dit :

Moi, je parle simplement  de scènes calmes et de plans fixes avec simplement l'envie d'obtenir une stabilisation proche du trépied ... sans trépied.

?? je ne comprends pas trop ce que demandes .

la fonction du gimbal est , me semble t il , de fluidifier les deplacemements . L'exemple video était pour montrer que c'était sans limites .

 

Si je fais un travelling ou un pano ,même court, avec mon G80 et son objo stabilisé j'aurais encore quelques tremblements parasites et il faudra passer par la post prod pour en éliminer la majeure partie . Pour un déplacement , c'est vraiment quand je n'ai rien d'autre sous la main car c'est encore moins evident .

A vrai dire , je ne vois pas beaucoup de différence entre objo stabilisé ou non dès l'instant que la stab du boitier est engagée .

 

Avec le feiyu , c'est fluide et ça permet tous les mouvements jusqu'à la course ( en jouant avec les genoux ) mais c'est pas run and gun 

et en plan fixe , je n'en vois pas l'interet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour crackers et NOEL  ,

suis d'accord avec crackers ,les stabilisateurs servent surtout a produire des mouvements fluides ..

mais oui NOEL ,avec un stabilisateur  ,on  peut (presque) remplacer un trépied (en mode lock) ....

ça évite de transporter un trépied de plusieurs kgs lorsqu'on est en balade pour les plans fixes

tu peux toujours mettre un petit coup de Mercalli V4 en post prod

voir ma petite vidéo dans fichiers tests des utilisateurs...avec Zhiyun crane M (28mm/280mm)

 

Modifié par loupiod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abonde ... Je pourrais presque dire que mon Sony RX10 est monté en permanence sur le Crane +... On peut faire de très beaux panos (d'autant plus que l'application associée le permet de façon auto)... En reportage c'est idéal je trouve. Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas que la stabilisation, mais la possibilité de prises en hauteur, ras du sol, etc bien plus facilement qu'à la main...

Bref perso 2k tout compris à bout de bras ça ne me pose pas de problèmes... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 oui Charlie , bien sur que ça se porte  .... mais si tu dois t'en servir une journée entière , reconnais que quand tu rentres , tu es content !  ...

et puis toi tu portes 1.550kg et moi 2.00 kg ... :99_muscle2x:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, crackers a dit :

bonjour

 oui Charlie , bien sur que ça se porte  ....

... et puis toi tu portes 1.550kg et moi 2.00 kg ... 

Bonjour Crackers ...Comment tu obtiens 1,55 Kg  alors que le matériel de Charly c'est un Sony RX10 III  (1095g) + le Crane 2 (950g) = 2045 g  :sm59-2: !!

 

Il y a 3 heures, loupiod a dit :

mais oui NOEL ,avec un stabilisateur  ,on  peut (presque) remplacer un trépied (en mode lock) ....

ça évite de transporter un trépied de plusieurs kgs lorsqu'on est en balade pour les plans fixes

tu peux toujours mettre un petit coup de Mercalli V4 en post prod ...

Bonjour Loupiod ... Ma question c'est de ne rien avoir à monter ou démonter en balade.

Pendant que l'on ne se sert pas du matériel, peut-on facilement le mettre horizontalement dans un sac et le sortir quand on en a besoin ...

Peut-on le poser dans un Fourre-tout allongé, mettre le gimbal sur OFF ... puis au moment de s'en servir on repasse sur "ON" juste avant de le sortir du sac

(je suppose que c'est comme ça qu'il faut faire pour ne pas avoir l'APN qui part dans tous les sens).

 

Pour les plans fixes, mon seul objectif c'est justement d'éviter Mercalli 4.

J'obtiens effectivement l'équivalent du trépied avec Mercalli 4 ... mais on n'a plus le 26 mm en 4k --> avec le recadrage de Mercalli 4.

Je suis effectivement très satisfait de Mercalli 4 ... et maintenant, sans me poser de question, je passe tous mes rushes 4K individuellement par cette stabilisation et les sauvegarde à 100 Mb/s. J'utilise ensuite ces nouveaux rushes "stabilisés" pour faire le montage.

Je suis très satisfait de cette solution.  

 

 

Modifié par NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je peux mettre le RX10 et le Crane dans un de mes vieux sacs de type rectangulaire et quand je le sors, le temps que le RX10 s'initialise (2" environ) j'ai le temps de mettre le Crane en route... Bref pas de temps perdu puisque je dois attendre l'initialisation du Sony...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part j'ai mis un plateau a dégagement rapide 200PL Manfrotto sur mon APN, ,de façon a le trimballer séparément du stabilisateur,(que tu mets dans un petit sac avec une protection en tissu)

 

et en même temps gros avantage ça permet d'éviter de faire tomber la vis de fixation ,dans l'herbe par exemple ,quand tu changes de batterie(APN)

ça rajoute du poids (170g )mais c'est très pratique...

 

le plus gros ennui que j'ai connu ce sont des coups de stabilisateur contre lui même,et contre l'APN ....donc bien rentrer l'objectif avant d'eteindre le stab et faire attention en le tenant par le haut ...:bien:

.

Modifié par loupiod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

noel parce que je ne savais pas que c'était le modele III ; j'ai pris le 1er poids que j'ai trouvé ...

ben moi je ne mettrais pas le feiyu dans un sac ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, crackers a dit :

noel parce que je ne savais pas que c'était le modele III ; j'ai pris le 1er poids que j'ai trouvé ...

Dis donc :smile:...  les modèles précédents I et II avaient un zoom 24-200 (au lieu de 24-600) mais faisaient seulement 282g de moins, c'est à dire 813g.

 

 

Modifié par NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, loupiod a dit :

alors pour ma part j'ai mis un plateau a dégagement rapide 200PL Manfrotto sur mon APN, ,de façon a le trimballer séparément du stabilisateur,(que tu mets dans un petit sac avec une protection en tissu).

 Tu as de la chance que le plateau 200pl Manfrotto puisse se monter sur le Crane M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que je trouve cet ensemble lourd c'est que je compte dans ma tête avec la double poignée hors , si je comprends bien ,charlie et loupiod n'utilisent que la simple poignée ...

j'ai cet a priori ( vu que je n'ai pas encore vraiment pratiqué ) que ce sera plus ergonomique donc plus stable ...

mais en conséquence , encore moins pratique à trimballer .

et puis avec un micro externe ou une mixette audio hf pour ITV , je ne sais pas si la simple poignée convient question 

fixation  ? il faut sans doute ajouter une patte latérale au moins pour la mixette ... pas encore essayé 

... et je ne parle ni de lumière d'appoint ni de moniteur externe ... ça finit par etre une usine à gaz et il vaut peut etre mieux se limiter à des plans d'illustration ? à moins de percher donc d'etre 2 ... bref encore beaucoup de questions ...

à suivre donc .

Modifié par crackers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour discuter

Vous devez être membre afin de pouvoir discuter

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • CONTENUS SIMILAIRES

    • Par EmosauL
      Bonjour, je viens de découvrir ce forum et il semblerait qu'il soit exactement ce que je cherche
      Voilà bien maintenant près de 8 ans que je regarde quotidiennement des vidéos sur Youtube et j'ai décidé d'enfin me lancer dans le bain
      Donc voici, ma première vidéo que j'ai écris, réalisé et montée (sur SV12 je sais...) . Je sais qu'elle a de nombreux défauts mais c'est pour ça que j'aimerai vos retours et vos conseils afin d'améliorer mes futurs créations.
       
      Si vous voulez mettez le lien d'une de vos vidéos je me ferais une joie de la regarder de vous faire un retour (j'aime découvrir des trucs)
       
       
    • Par NatDupont
      Bonjour tout le monde !

      On m'a beaucoup conseillé ce forum donc je me lance... Après avoir économiser pendant un an, enfin je possède mon premier caméscope j'en suis très content, mais si je l'ai acheté car je veux me lancer dans l'aventure YouTube. En alternant projet perso à critique de film ou des trucs marrants qu'on fait entre potes, je voudrais créer une chaîne qui soit vraiment accessible à tout le monde mais vu que cette expérience est totalement inconnue pour moi je voudrais savoir déjà si quelqu'un pourrait me conseiller et me donner des exemples...

      Merci beaucoup !
    • Par CyrilSav
      Salut à tous,
      Utilisateur depuis des années de Movies Maker, suite à des bugs et surtout l'envie d'aller plus loin et d'améliorer mes p'tits film de familles, je suis enfin passé à Magix Video Deluxe 2014 Premium... mal m'en a pris pour le moment, car impossible de sortir le moindre montage
      Bon je suis surement un boulet avec ce logiciel


      Je m'explique, quand je fait un montage pour un film de plusieurs minutes, je mets chaque scènes filmé sur une plage, afin de les travailler... jusque là tout va bien (a moins qu'il faille mettre toutes les scènes à la suite sur la même plage?).
      le problème est que je n'arrive pas a avoir un aperçu de mon montage, pour le travailler, le recouper, le monter...
      Et surtout si je finalise mon montage (sans avoir pu le visionner avant en plus), sur le film final toute les scènes se lisent en même temps et dans le désordre en plus (idem pour le son)....


      Bref je suis désespérer d'arriver a monter une vidéo avec Magix Video Deluxe 2014... je pense même repasser à WMM


      Je ne trouve jamais de tutos avec un montage de plusieurs scènes, pour faire un vrai p'tit film de plusieurs minutes...


      Vos lumières sont les bienvenues
    • Par GhostofRamstein
      Bonjour à tous !

      Cette vidéo est une fiction qui a été réalisée pendant un Workshop d'une semaine dans mon école avec un collègue et moi même (nous sommes tous deux étudiants en Design Graphique et agés respectivement de 21 et 20 ans). C'est notre deuxième vidéo.
      Je la poste sur ce forum pour avoir vos avis et ainsi nous améliorer dans nos futurs projets.
      Je ne divulguerai pas le sujet de la vidéo au risque même de la spoiler, mais elle s'intéresse à notre rapport au temps ainsi qu'a la solitude.

      Notre but en tant que “ réalisateurs ” était de faire ressentir l'état d'esprit de notre personnage à travers la musique et les différents cadrages.
      Pour terminer nous avons décidé d'une certaine ambiguité dans l'ambiance de la vidéo, entre le dépréssif et le comique,
      afin de mieux atteindre le spectateur.
      Ne vous sentez pas obligé de rire ou de pleurer, faîtes nous plaisir en ressentant juste ce que vous avez ressenti .

      Le sujet était libre mais le thème était “ le retour aux origines du cinéma ” nous contraignant au noir et blanc ainsi qu'au muet.
      L'idée était d'éviter les éffets spéciaux numériques et de se servir de trucages, leur réalismes n'étant en auncun cas un critère de jugement pour les initiateurs du Workshop le fait qu'ils puissent être voyant était encouragé.

      Nous avons tourné avec un Canon EOS 600D objectif Canon 18-135mm et objectif Sigma 50mm macro 2,8. Ainsi qu'avec une Gopro hero 3.

      Voici la vidéo, visionable en HD sur youtube



×