Aller au contenu
  • Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

1) Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous (ou connectez-vous) ici.

OU 2) Créez un compte Premium sur le site ici. Ce compte gratuit vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous inscrire 2 fois avec 2 pseudos + emails différents.

Frank.bannister

Problème de dimension d'image avec Final Cut Pro 7

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir à tous

J'ai un projet qui fait 1440 pixel par 1080 pixel, j'ai joint une capture d'écran des réglages de la séquence.

Ce que je cherche à faire c'est de supprimer les 2 barres noires sur les côtés sans déformer la partie violette du milieu.

Le problème c'est que dès que modifie les "Dimension image" (qui sont donc de 1440 par 1080) la partie violette du milieu est déformé / écrasé ..

Typiquement, sur la capture d'écran que j'ai joint à ce message j'ai essayé de mettre 1000 x 1080 dans le réglage "Dimension image" et l'image est juste écrasé (en plus les 2 bandes noires sont toujours présente) ..

Donc ma question, est-ce que quelqu'un connait le réglage à faire pour supprimer les 2 bandes noires sans écraser la partie violette ?

Merci !

01.png

02.png

03.png

Modifié par Frank.bannister

Bonjour,

Je ne connais pas Final Cut Pro 7, mais à ta place, j'essaierais de cocher la boîte 'Anamorphosé 16:9' ?

il y a 30 minutes, JLB21 a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas Final Cut Pro 7, mais à ta place, j'essaierais de cocher la boîte 'Anamorphosé 16:9' ?

Merci pour ta réponse JLB mais malheureusement cela ne fonctionne pas ..

Quand je coche la case "Anamorphosé 16:9" cela étire l'image.

Capture d’écran 2018-11-20 à 14.50.34.png

il faudrait quand même vérifier si le fichier exporté comporte aussi le problème, parfois l'image se déforme à la visualisation en Preview mais pas sur le fichier exporté.

Il y a 23 heures, Frank.bannister a dit :

J'ai un projet qui fait 1440 pixel par 1080 pixel, j'ai joint une capture d'écran des réglages de la séquence.

Donc ma question, est-ce que quelqu'un connait le réglage à faire pour supprimer les 2 bandes noires sans écraser la partie violette ?

01.png

Bonjour,

Je ne parlerai pas de Final Cut Pro que je ne connais pas... mais de format d'image. 

Si l'image réelle est bien en 1440x1080 et non le format HDV (anamorphosé) on est obligé d'avoir 2 bandes noires quand on la regarde sur un écran 16x9 ... sinon il faut faire un recadrage en rognant le haut et le bas de l'image donc en utilisant une fonction dite de recadrage ou zoom. 

Modifié par NOEL

il y a 11 minutes, NOEL a dit :

Bonjour,

Je ne parlerai pas de Final Cut Pro que je ne connais pas... mais de format d'image. 

Si l'image réelle est bien en 1440x1080 et non le format HDV (anamorphosé) on est obligé d'avoir 2 bandes noires quand on la regarde sur un écran 16x9 ... sinon il faut faire un recadrage en rognant le haut et le bas de l'image donc en utilisant une fonction dite de recadrage ou zoom.

Oui voilà, c'est exactement ce que je cherche à faire, un recadrage.

Mais je ne trouve pas comment faire dans Final Cut Pro 7 ...

Il n'y a malheureusement pour toi plus grand monde utilisant FCP 7 dont le développement a été stoppé il y a plus de 7 ans… quand même…

Il y a 22 heures, Thierry P. a dit :

il faudrait quand même vérifier si le fichier exporté comporte aussi le problème, parfois l'image se déforme à la visualisation en Preview mais pas sur le fichier exporté.

vérifié ? pas vérifié ? fausse piste ?

et autre question : c'est une actioncam type GoPro ou assimilé qui a généré le 1440x1080 ou c'est un appareil plus ancien ? Car ça permettra de se fixer les idées.

Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

vérifié ? pas vérifié ? fausse piste ?

Le fichier exporté est bien déformé je confirme !

Il me semble que c'était assez clair... il suffit de relire les messages précédents ... Frank.bannister cherche simplement à savoir comment faire du recadrage avec Final Cut Pro 7... il ne trouve pas cette fonction.

Il existe sans doute un outil spécifique.

Mais j'espère que Frank.bannister sait au moins comment zoomer ?

Si oui, il n'y a même pas à recadrer, il suffit de zoomer de façon à ce que la vidéo remplisse la largeur de la fenêtre. Puis si nécessaire de jouer sur l'axe y de la position pour préserver éventuellement des parties d'image qui vont disparaître en haut ou en bas…

il y a 6 minutes, JLB21 a dit :

Il existe sans doute un outil spécifique.

Mais j'espère que Frank.bannister sait au moins comment zoomer ?

Si oui, il n'y a même pas à recadrer, il suffit de zoomer de façon à ce que la vidéo remplisse la largeur de la fenêtre. Puis si nécessaire de jouer sur l'axe y de la position pour préserver éventuellement des parties d'image qui vont disparaître en haut ou en bas…

Si je zoom je vais perdre en qualité ..

@Frank.bannister

oui un zoom va altérer la qualité comme un recadrage va vous faire perdre de la matière, on vous propose des solutions de compromis avec les éléments que vous communiquez.

un de ces éléments n'est toujours pas communiqué : il s'agit de la source de vos images. Avec quelle caméra les images d'origine ont été filmées SVP ? Je parle des rushes. Vous ne le précisez pas. Merci.

Pourrais-tu passer un clip sur VideoSpec ou MediaInfo et nous transmettre l'analyse ?

Car si c'est un véritable format HDV avec des pixels rétrécis en largeur il ne devrait pas y avoir de problème pour le lire en 16:9.

Que propose le menu déroulant Proportions Pixel ?

Ne pourrais-tu pas nous mettre au téléchargement un clip de quelque secondes pour que nous puissions voir de quoi s'agi-il ?

à l’instant, JLB21 a dit :

Car si c'est un véritable format HDV avec des pixels rétrécis en largeur il ne devrait pas y avoir de problème pour le lire en 16:9.

+1

c'est précisément pour ça que je suis dubitatif, et que j'ai demandé la référence de la caméra depuis un moment. La caméra va nous indiquer (normalement) si c'est du HDV. Et si c'est bien du HDV, il ne devrait pas y avoir de problème avc un logiciel comme FCP7. (je te paraphrase).

Intéressant de connaître le modèle et la marque de sa caméra  !!

Le ‎20‎/‎11‎/‎2018 à 12:25, Frank.bannister a dit :

... J'ai un projet qui fait 1440 pixel par 1080 pixel, j'ai joint une capture d'écran des réglages de la séquence.

Ce que je cherche à faire c'est de supprimer les 2 barres noires sur les côtés sans déformer la partie violette du milieu.

Le ‎20‎/‎11‎/‎2018 à 14:18, JLB21 a dit :

Le ‎21‎/‎11‎/‎2018 à 12:10, NOEL a dit :

... Si l'image réelle est bien en 1440x1080 et non le format HDV (anamorphosé) on est obligé d'avoir 2 bandes noires quand on la regarde sur un écran 16x9 ... sinon il faut faire un recadrage en rognant le haut et le bas de l'image donc en utilisant une fonction dite de recadrage ou zoom. 

Il a répondu qu'avec l'option "anamorphosé" ça étire l'mage ... donc cela signifierait que ça la déforme, donc que ce n'est pas du HDV  ? ... "curieux" (mais des APN permettent de sortir des vidéos en 4/3)

... et il m' a répondu--> oui je cherche à faire du recadrage ...

Donc, difficile d'arriver à suivre facilement Frank.bannister sans tout connaître sur son matériel.

Modifié par NOEL

@Frank.bannister   c'est un info qui aurait dû être donnée avant :eusa_wall: ...  le recadrage ou zoom est toujours possible mais avec le grand risque de supprimer des zones qu'il faudrait conserver.

Pourquoi avoir choisi le format HDV dans le paramétrage de Final Cut Pro 7  ??

Juste pour info : Dans quel format et quelle est la provenance du fichier correspondant à ce film de Walt Disney (Internet ?). 

Mon avis personnel:  Un film des années 40 ... doit rester en 4:3 avec des bandes noires à gauche et à droite ... ça s'appelle respecter un vieux film  :sweatingbullets: !

Modifié par NOEL

il y a 17 minutes, NOEL a dit :

@Frank.bannister   c'est un info qui aurait dû être donnée avant :eusa_wall: ...  le recadrage ou zoom est toujours possible mais avec le grand risque de supprimer des zones qu'il faudrait conserver.

Pourquoi avoir choisi le format HDV dans le paramétrage de Final Cut Pro 7  ??

Juste pour info : Dans quel format et quelle est la provenance du fichier correspondant à ce film de Walt Disney (Internet ?). 

Mon avis personnel:  Un film des années 40 ... doit rester en 4:3 avec des bandes noires à gauche et à droite ... ça s'appelle respecter un vieux film  :sweatingbullets: !

Je souhaite supprimer les bandes noires gauche et droite car quand on met la vidéo en plein écran il a 2 autres bandes noires en haut et en bas qui apparaissent (cf. la capture d'écran ci-dessous).

Capture d’écran 2018-11-22 à 17.08.40.png

Pour que vous compreniez mieux mon propos, j'ai recadré l'image sous Photoshop pour ne conserver que la partie violette et je l'ai mise en plein écran, voilà ce que je cherche à obtenir !

Il n'y a plus les bandes noires en haut et en bas car je n'ai conservé que la partie violette, j'ai supprimé les bandes noires gauche et droite.

Capture d’écran 2018-11-22 à 17.08.49.png