Aller au contenu
  • Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

1) Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous (ou connectez-vous) ici.

OU 2) Créez un compte Premium sur le site ici. Ce compte gratuit vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous inscrire 2 fois avec 2 pseudos + emails différents.

Messages recommandés

On s'est peut être un peu écarté du sujet. La question que posait utilisateur01 au début, portait sur le choix d'un caméscope. On a partiellement répondu. Je crois qu'il n'y a pas de meilleur choix, dans l'absolu. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec. Les modèles qui sont envisagés sont assez coûteux. Il n'est pas justifié d'investir autant si c'est pour faire du buzz sur Facebook, mais ça mérite d'être tenté si c'est pour produire quelque chose de plus durable. Attention, ça suppose que le reste suive (ordinateur et logiciel de montage performants, écran haut de gamme pour présentation publique de qualité... etc.). Comme on dit dans la marine: "La résistance d'une chaine est égale à la résistance du maillon le plus faible" Le caméscope n'est qu'un maillon de la chaine de production vidéo .

Il y a 16 heures, Comemich a dit :

Je ne comprend pas bien ce que montrent les exemples comparatifs proposés sur internet. Je pense que de la vidéo 4K avec un débit de connexion ADSL, c'est illusoire. Les sites d'hébergement comme YouTube convertissent les fichiers qu'on upload pour les rendre lisibles. Mais la qualité du résultat est loin de ce qu'a filmé la caméra. Quand bien même on aurait un débit suffisant pour lire en 4K, il faudrait qu'on le fasse sur un écran de résolution suffisante pour exploiter pleinement la définition numérique. Ce genre d'équipement est encore assez confidentiel. Au delà de 1080 pixels, un écran d'ordinateur ne peut pas grand chose. En plus, il fonctionne en progressif (50P) ce qui ne permet pas de bénéficier des avantages de vidéos entrelacées. Dites moi si je me trompe.

Bonjour, je me permets de répondre, étant l'auteur de la vidéo.

Pour reprendre une réplique-culte, "c'est pas faux" en ce qui concerne YouTube. Disons qu'une vidéo YT peut donner une première idée. Le service de partage s'est toutefois amélioré en termes de compression. 

La vidéo est diffusée sur YT car c'est la plus grosse audience. Mais elle est aussi diffusée sur Vimeo à cette adresse :

Depuis l'onglet Télécharger, sans "aspirateur", vous pouvez télécharger l'original, ce qui enlève déjà une étape de dégradation. Vous pouvez aussi le faire sur YT, mais avec aspirateur ou avec un add-on spécial lié au navigateur.

Enfin, in fine, vous avez surtout de nombreux fichiers bruts dans l'espace Téléchargements du site,

et même quelques fichiers comparatifs bruts (natifs) présents dans le montage :

• zoom-arriere-sur-voiture.zip : comparaison zoom arrière Sony FDR-AX53 et Panasonic VXF1
  • rendu-general (cheval).zip : comparaison rendu image Sony FDR-AX53 et Panasonic VXF1
  • stabilisateur-sur-trepied.zip : comparaison stabilisateur sur trepied Sony FDR-AX53 et Panasonic VXF1
  • comparaison-sensibilit-AX53-VXF1.zip : comparaison de la sensibilité (chat sur fauteuil) entre le Sony FDR-AX53 et le Panasonic VXF1

Les téléchargements occupant au total (tous les modèles) plus d'un To d'espace, ils sont accessibles automatiquement sur abonnement Premium. A défaut, seule la vidéo est libre d'accès.

Je vous suis moins sur l'histoire de l'entrelacé, considéré unanimement plutôt comme un inconvénient que comme un avantage. Il disparaît d'ailleurs petit à petit des écrans radar.

Quant à l'UHD, vous abordez un problème complexe. Il ne sert pas que la qualité de l'image mais des possibilités rendues impossibles jusqu'à présent en termes de recadrage, de zoom ou de stabilisation. Je connais beaucoup de personnes qui ont acheté du 4K pour ces raisons. Un tuto sur le 4K a également été réalisé abordant ces aspects (désolé, il est aussi Premium). Je vous communique le lie à titre indicatif.

Le ‎08‎/‎01‎/‎2019 à 21:02, Comemich a dit :

Si j'ai bien compris, L'entrelacé a perdu beaucoup de son intérêt depuis qu'on a abandonné le tube cathodique. Il faut cependant attendre que le full HD 1080P/50fps se généralise pour considérer que l'entrelacé est définitivement mort. En effet, même si c'est une technique abandonnée par les écrans d'ordinateur, ça améliore la fluidité des mouvements sur un écran de télé, même récent.

Comemich, je suis désolé, mais ce n'est absolument pas vrai  ... :eusa_wall-2:

Depuis approximativement 2009, tous les téléviseurs Full-HD ont des processeurs qui permettent de fluidifier pour donner une image vidéo équivalente à du 50p ... qu'elle soit en 25p ou en 50i à son entrée. (sauf comme de bien entendu avec les téléviseurs LCD "très"  "très" bas de gamme)

Pour moi (et pour tout le monde :D), le seul besoin de sortir des fichiers en 50i (entrelacé) c'est pour faire des Blu-ray (à partir de nos films HD) de manière à ce que ces Blu-ray restent compatibles avec les lecteurs Blu-ray de salon de plus de 5 ans. (En effet tout lecteur Blu-ray de moins de 5 ans lit le 50p)...

Si on ne fait pas de Blu-ray il n'y a  aucun besoin de sortir en 50i (25i/s entrelacées) alors que le top c'est de sortir en 50p (50i/s dites "pleines" ou progressives) 

Modifié par NOEL

Le ‎09‎/‎01‎/‎2019 à 20:27, NOEL a dit :

Comemich, je suis désolé, mais ce n'est absolument pas vrai  ... :eusa_wall-2:

Depuis approximativement 2009, tous les téléviseurs Full-HD ont des processeurs qui permettent de fluidifier pour donner une image vidéo équivalente à du 50p ... qu'elle soit en 25p ou en 50i à son entrée. (sauf comme de bien entendu avec les téléviseurs LCD "très"  "très" bas de gamme)

Pour moi (et pour tout le monde :D), le seul besoin de sortir des fichiers en 50i (entrelacé) c'est pour faire des Blu-ray (à partir de nos films HD) de manière à ce que ces Blu-ray restent compatibles avec les lecteurs Blu-ray de salon de plus de 5 ans. (En effet tout lecteur Blu-ray de moins de 5 ans lit le 50p)...

Si on ne fait pas de Blu-ray il n'y a  aucun besoin de sortir en 50i (25i/s entrelacées) alors que le top c'est de sortir en 50p (50i/s dites "pleines" ou progressives) 

Merci NOEL de ces précisions. J'avais cru comprendre que pour afficher du 25P sans scintillement, les télés modernes faisaient du 50 frames par seconde en utilisant deux fois de suite la même image. Mais c'est vrai qu'avec la généralisation du 50P, la question ne se pose plus. Quand au Blu-ray, est ce une technique d'avenir ?

Créer un compte ou se connecter pour discuter

Vous devez être membre afin de pouvoir discuter

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• CONTENUS SIMILAIRES

• Par Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo

Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel.

CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT

Cette vidéo de 17 minutes présente les différentes possibilités utiles ou créatives qu'offre le format 4K / Ultra HD en montant en 4K mais n exportant en 1080p. Parmi elles, le recadrage, le zoom dans l'image, quasiment impossible à tenter en full HD, ou encore le panoramique. Exemples réalisés à l'étranger (Vietnam, Inde) avec un Lumix GH4 et quelques vues avec un Sony FDR-AX100.

Voir un extrait

SOMMAIRE :
      Définition du 4K / Ultra HD le recadrage en 4K la stabilisation en 4K le zooming en 4K la simulation 2 caméras en 4K Le panoramique en 4K  

Auteur : Thierry Philippon
      Durée : 17,03 minutes
      Résolution du fichier : 1080p
    • Par Loop59
      Bonsoir,
      J'ai posté dernièrement un nouveau post car j'étais à la recherche d'un caméscope avec prise casque, entrée micro, qualité vidéo supérieur etc etc etc. j'ai revu mes critères à la baisse car je compte faire cet achat très prochainement.

Comme je le disais dans mon précèdent post, je travaille avec du matériel professionnel donc je prend le risque d'acheter un caméscope grand public, au risque d’être déçue!

Budget très serré s'impose ... par conséquent je me suis limitée à 300e (car je dois acheter monopode, batterie, carte, housse, ...)
      Par conséquent j'ai retenu 2 marques; sony et panasonic mais je n'arrive pas à me décider... Pourquoi? parce que j'utilise des caméras pro pana et je les préfère largement aux sony. Cependant est ce la meme chose pour les camescopes grands publics?

Camescopes dans ma ligne de mire : Sony CX190E ou autres modèles dans la meme gamme de prix / Pana HC V100 / HC V 10 / HC v500 (un peu plus chere) et sony 160 (là aussi un peu trop cher, dommage car il possède une entrée micro, mais il n'est plus "trouvable" sur internet ou en magasins).

J'ai regardé les caracteristiques de ces modeles, je suis très interessée par le V100 mais je ne parviens pas à savoir s'il possède une entrée micro (j'ai contacté pana, toujours en attente d'une réponse)

Donc en gros je fais appelle à vos connaissances, peut etre possedez vous ces modeles? En etes vous satisfaits?
      D'avance, merci !
    • Par PifGadget56
      Bonjour.
      Je suis débutant en vidéo, merci d'être indulgent au sujet de ma question.
      Je lis sur la doc de ma caméra, à le section Filtres ND
      1/64 : Réduit la quantité de lumière de 1/64
      1/16 : Réduit la quantité de lumière de 1/16
      1/4  : Réduit la quantité de lumière de 1/4
      En fait, si j'utilise le filtre 1/64, l'image est beaucoup plus sombre qu'avec le filtre 1/4.
      Si j'en crois la doc, ca devrait être le contraire, étant donné que 1/64 est plus petit que 1/4 (si je me souviens bien de mes leçons de CM2)
      Quelqu'un peut t-il éclairer ma lanterne au sujet des vraies valeurs ?

Merci d'avance.

Jean
    • Par Real93
      Bonsoir,
      je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde du son et lumière.
      J'ai vu que vous disiez du bien du Canon HV40 et ce que j'en ai retenu, c'est sa sortie DV et son rendu tres cinéma.
      Voilà j'ai trouvé ce caméscope au prix de 600 € environ mais avant de me lancer j'aurai quelques questions.
      1) Y a t-il un caméscope proche ou mieux de celui-ci au niveau qualité aux alentour de 700€ ?
      J'aimerai me lancer dans la réalisation de court métrages (depuis longtemps déjà) et j'aimerai un bon rendu même si les scènes seront retouchées avec after effect.
      Auriez vous d'autre suggestion de caméscope dans cette ordre de prix ?
      PS : Je souhaite créer des courts métrage fantastique.
      Merci
    • Par HReflexion
      Bonjour,

Je suis à la recherche d'un meilleur stabilisateur pour mon reflex actuel, pour parfaire mes prises de vues. Voici mon matériel :

HYBRIDE PANASONIC DMC-G7 
      S40 Pro Handheld Stabilizer Steadicam For Camcorder Camera

Malgré le bon réglage de mon steadycam, l'ajout de poids, etc... j'ai toujours trops de "balance" dans mes mouvements.
      Je pensais me tourner vers un steadycam / stabilisateur électronique. 
      J'ai un budget de 600€TTC.
      Merci d'avance de vos conseils !
      A vous lire,

HReflexion
    • Par ronch
      Bonjour,

J'ai actuellement le logiciel cyberlink mais j'envisage d'acheter Pinnacle 22. Je fais des petits montage vidéo familiaux et je me pose aujourd'hui une question à propos de l'export.

Je filme en général en 4K avec mon camescope mais j'utilise quelquefois des vidéos filmées en 1080. Alors au final, mon montage, si je le sors en 4K, comment sont "traduites" les vidéos filmées en 1080 ? Est-ce que les vidéos filmées en 1080 restent en 1080 ? Ou est-ce qu'elles seront de moins bonne qualité parce que j'aurai demandé un export en 4K ?
      Et si j'ai du 1080 en 50P ? Et du 4K en 25P ? (je fais quelquefois des ralentis). Je ne m'étais jamais vraiment posé la question jusqu'à maintenant, je sortais tout en 4K pour être sûre d'avoir la meilleure qualité possible mais je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il faut faire… 

• Par titof44
      Pour les costauds !!!!

• Par HB1976
      Bonsoir
      Je me suis lancé dans la quête d'achat d'un nouveau caméscope. Mon handycam mini-DV sony ne fonctionnant plus, il était donc temps.

Après quelques recherches, je m'oriente vers un matériel Panasonic avec possibilité d’incrustation sur la vidéo en cours, d'une autre scène.(Twin camera)

N'étant équipé que d'un téléviseur full HD et d'un ordinateur de 9/10 ans, je m'orientais tout naturellement vers le HC V770.
      Après quelques lectures, il s'avère qu'il est quand même intéressant d'avoir un caméscope 4K, même si on l'utilise en full HD car le rendu sera meilleur que le caméscope Full HD.

Je m'oriente donc plutôt vers le V800 voire même le VX870 ou 980.

Qu'en pensez-vous de ma stratégie d'achat? Est-elle la bonne puisque je désire garder le matériel quelques années et espère par la suite m'équiper en TV 4K.

La différence de prix des modèles vaut-elle vraiment le coût sachant que j'en aurais plutôt une utilisation familiale.
      Merci par avance pour vos conseils.
    • Par titof44
      pour les grosses productions !!!!
    • Par patsgt
      Avec trois batteries, sa boite de transport et boite accessoires pour certains non déballés
      Etat impeccable
      Version système : 1.24.00
      Nombre d'heures utilisation 139 heures (vérifiable sur la caméra)

Prix 1250 euros

p.derudder@bbox.fr ou tel 06 30 01 01 95