Aller au contenu

Disque externe Mac


 Partager

Messages recommandés

save-6To.png.aece73e4cf6ab856d9dcc607fdc30dc9.pngBonjour !

Je viens d'acheter un disque externe (LaCie 6 To), pour des sauvegardes.

Je n'ai pas voulu utiliser le logiciel d'exploitation venu avec.

J'ai directement utilisé utilitaire de disques du MAC.

J'ai choisi ExFat, car je voeux le lire sur Mac ou windows.

Le formatage a été ultra rapide, mais à la fin il n'y avait que 393 Mo à disposition. Comme si le formatage avait pris une partition éventuellement existante (et très petite), en ignorant le reste du disque.

J'ai essayé de refaire ce que j'ai pu, aussi sur Windows.

J'ai pu augmenter la capacité de la "partition" (apparemment crée) à 698 Go, mais je n'arrive pas à mieux.
Merci d'avance à qui me dira comment faire pour utiliser les 7 To ! 

Et, à tous, d'excellentes Fêtes de Noël et Fin d'Année.

Vif

P.S. Pièce jointe : capture de l'état actuel du disque; possibilité de "partitionner" interdite (en gris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourrais-tu indiquer quel est ton OS ?

Car le présentation des disques dans la fenêtre d'Utilitaire de disque est différente de ce que l'on obtient dans Mojave, avec pour chaque disque sa(ses) partition(s) clairement identifiée(s).

 

45832318_Capturedcran2018-12-2117_26_32.thumb.gif.29151f25a06f34e2e4e44a99b7eee400.gif

 

Si j'ai bien compris, même sous Windows tu ne parviens pas à formater les 6 To de ton disque ?

 

Qu'as-tu essayé de faire exactement ? Que donne la commande de SOS ? Es-tu certain qu'il n'y a pas un problème avec ton câble ? Celui-ci est-il connecté directement à l'ordinateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLB21 de l'efficacité de la réponse !
Je joins capture de la version du Mac.

L'augmentation de la partition je l'ai obtenue sur Windows. Sur Mac l'onglet "partitionner" est gris (inaccessible).

Bien ciblé, j'ai lu le contenu du disque :

   - Proposition, par le logiciel de LaCie de faire une ou plus de partitions, mais je n'ai pas voulu utiliser ce logiciel.

   - J'ai utilisé directement l'utilitaire du Mac (formatage rapide en ExFat.

Merci encore de ton dévouement.

Vif
 

MacOS Mojave.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VIF a dit :

 

Je viens d'acheter un disque externe (LaCie 6 To), pour des sauvegardes.

Je n'ai pas voulu utiliser le logiciel d'exploitation venu avec.

J'ai directement utilisé utilitaire de disques du MAC.

J'ai choisi ExFat, car je voeux le lire sur Mac ou windows.

Le formatage a été ultra rapide, mais à la fin il n'y avait que 393 Mo à disposition....

 

J'ai essayé de refaire ce que j'ai pu, aussi sur Windows.

J'ai pu augmenter la capacité de la "partition" (apparemment crée) à 698 Go, mais je n'arrive pas à mieux.
Merci d'avance à qui me dira comment faire pour utiliser les 7 To

 

Bonjour,

Déjà ça commence par une info douteuse  :smile: .... comment utiliser  7 To avec un disque de seulement 6 To  :eusa_wall-2:

 

Je plaisante ...  mais je dirai quand on a des doutes sur l'informatique ... on lit le manuel  qui explique qu'en utilisant leur utilitaire on prépare ce disque LaCie  aussi bien pour Mac que pour Windows et aussi pour une utilisation commune Mac/Win (ExFat)  etc ...

Le manuel LaCie et son téléchargement en pdf  --> C'est ICI

 

Je n'utilise pas un Mac, mais sous Windows on peut tout savoir sur l'utilisation des partitions d'un disque et on voit facilement si une partie n'a pas été utilisée.

L'accès sur Windows s'obtient par la suite des sélections suivantes dans les MENUS :

Panneau de configuration/ Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/ Gestion des disques

Voilà un exemple de ce que l'on voit dans la fenêtre Gestion des disques :

 

1658666234_Gestiondesdisques.thumb.jpg.0396328253fd9be0cd88b49878e59c0a.jpg

 

Sur Windows quand une partie d'un disque n'est pas utilisée, dans une fenêtre (comme dans l'image ci-dessus), il est mentionné dans la fenêtre "Non alloué"  (ce qui signifie aucune partition définie pour cette zone).

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VIF Alors, si tu as le même OS que le mien, il est curieux que l'on n'aie pas la même présentation des disques dans l'Utilitaire, avec leur(s) partition(s) ? Et que le bouton de partitionnement soit inopérant chez toi…

 

Ce qu'il serait aussi intéressant de savoir, c'est s'il s'agit d'un DDI dans un boîtier externe ou d'un véritable DDE. Car certains boîtiers sont incapables de prendre en charge des disques de 6 To.

 

Enfin, si tu as accès à une machine sous Windows, il serait intéressant de nous donner une capture d'écran équivalente à celle gentiment proposée par NOEL afin de voir comment apparaît ton disque.

Peut-être cela permettrait-il d'émettre un diagnostic, surtout si comme le dit NOEL, l'utilitaire de Windows est extrêmement performant.

 

Sur Mac, on a seulement accès aux partitions présentes sur les disques, mais je pense que cela revient au même.

 

Personnellement, tous mes disques à plateaux sont de marque WD et j'ai toujours effectué les formatages avec Utilitaire de disque. Je n'ai jamais utilisé l'utilitaire WD.

Ton cas est particulier, c'est pourquoi je pense à un problème matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JLB21 a dit :

@VIF : (...) il est curieux (...) que le bouton de partitionnement soit inopérant chez toi…

Pour tenter de lever un par un les mystères de ce Post :

Non ce n'est pas curieux, en tout cas ça s'explique parfaitement. 

J'ai aussi un disque (un seul) dans ce cas, avec du grisé en partitionnable, également de 6 To pour l'anecdote.

Je suis allé dans le Terminal pour voir en quoi ce disque se différenciait des autres.

 

Capture d’écran 2018-12-22 à 08.18.45.jpg

C'est le seul à avoir un en-tête du disque qui mentionne "FDisk_partition_scheme" alors que les autres disques, partitionnables, sont en "GUID_partition_scheme". La table de partition ne peut se créer dans ce cas. Il me semble aussi (ce n'est pas mon cas mais celui de notre ami) que le format ExFat ne permet pas un nouveau partitionnement. Ce qui revient au même au niveau du raisonnement final : partition en grisé.

 

Mais en faisant Effacer (sauvegarder avant si données écrites !), il devrait pouvoir repartitionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !
J'ai aussi formaté pas mal de disques externes.

J'en ai actuellement 4 en fonctionnement. Il suffit de suivre les procédures, qui sont assez simples de surcroit...mais quand il y a un problème...il ne suffit pas de les rappeler.

J'ai déjà fait plusieurs fois "formater" sur MAC et windows, sans résultat.

C'est un disque tout neuf, fourni directement par LaCie, boitier original.

J'enverrai une capture d'écran sous windows, mais maintenant je dois partir.

 

A tous un Joyeux Noël

Cordialement

Vif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour !

Je viens d'avoir l'idée de re-effacer le disque, mais en option "sécurisée" (1er niveau de sécurité, pour faire plus vite) pour voir si quelque chose change.

Mais j'ai oublié de faire la capture sous windows, maintenant il faut attendre.

Entretemps, j'e viens de faire une autre capture, en cours d'effacement :

Cela ne doit pas avoir d'impact, mais il y a, à droite : Propriétaire - "désactivé".
C'est juste une info en plus.

Bon week-end à tous

Vif

P.S.  Info supplémentaire :
Mon disque Time Machine est un LaCie 5 To (qui fonctionne très bien depuis quelques années).
Dernièrement j'ai acheté un Lacie 8 To, pour des sauvegardes "à double".

Je l'avais formaté de la même façon, sans problème.

Mais, moins d'un mois après utilisation, d'un coup il n'était plus reconnu (ni sous MAC ni windows).
On me l'a changé facilement, mais je n'ai plus voulu un autre si "gros" (éventuelle source de problèmes ?)

J'ai pris un de "seulement" 6 To...avec le problème actuel.

Est-ce que, selon votre expérience, les disques de "plus grande" capacité seraient plus facilement susceptibles de problèmes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié la capture

 

Capture d’écran 2018-12-22 à 11.21.19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici encore quelques captures (photos) de manipulations sur Windows, pour meilleure compréhension.

Une m'interpelle : image 9871 - les "non alloué" 

IMG_9867.HEIC

IMG_9869.HEIC

IMG_9870.HEIC

IMG_9871.HEIC

IMG_9872.HEIC

IMG_9873.HEIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que les 6 images ont été bien postées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, VIF a dit :

 

J'ai essayé de refaire ce que j'ai pu, aussi sur Windows...

 

VIF, pourquoi ne pas avoir lu et suivi ce que j'ai écrit --> ICI   concernant le formatage avec Windows en "ExFat" reconnu et utilisable sur Mac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Noël !

Il faut toujours insister et "tirer les oreilles" à ceux qui "n'obéissent pas" !

Même si j'ai bien suivi tes instructions lu et exécuté (au moins jusqu'où j'ai été capable) je n'avais pas tout su faire.

Sur le Mac je n'ai pu rien trouver d'équivalent à ce qu'il y a en Windows à ce sujet.

Le Windows, je m'en sers sur un vieux portable (encore Windows 7) que j'ai gardé seulement pour des choses de ce genre.

En insistant je viens de comprendre qu'il fallait le clic droit (Magic) sur la partition non allouée (voir stp les images).

C'est la 1ère fois que je formate un disque en multi-partitions (et sans le vouloir !).

J'ai toujours eu une seule partition, comme un grand fichier (maison) par disque.
 

Maintenant, mon problème que je n'ai pas encore su résoudre, merci de m'éclairer si vous avez toujours la patience :

J'ai changé d'idée et aimerais plutôt profiter ce disque pour l'utiliser, en deux partitions, :

- Une comme Time Machine en 2 To et
- L'autre (4 To) comme (grand) fichier où mettre les images (grand volume) et "Documents" de plus de 5 ans, pour ne pas utiliser de la place sur le disque interne.

 

Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire :

Il y a actuellement 3 partitions - image 9875 :

- à gauche, de 698,5 Go (la principale et que je laisserais pour T.Machine à 2 To)

- au milieu, de 1'349,4 Go (le maximum que windows m'a permis de faire) à mettre en 4 To

- et à droite celle de 3'541 Go (que j'aimerais supprimer sans pouvoir, ou réduire à zero).

 

Merci d'avance pour vos conseilles

Vif

 

Sur l'image du MAC  - 3ème à droite (envoyées) et ci-dessous, on ne voit pas la 3ème partition (pas allouée) 

Bon dimanche et Joyeux Noël (surtout à NOEL)

 

995261011_SAve_6To.1.thumb.png.7152efbfe311655803467bae393b498a.png

 

 

 

 

 

IMG_9874.jpg

IMG_9875.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NOEL a dit :

VIF, pourquoi ne pas avoir lu et suivi ce que j'ai écrit --> ICI   concernant le formatage avec Windows en "ExFat" reconnu et utilisable sur Mac. 

 

Il y a 3 heures, JLB21 a dit :

Tu as posté tes images au format HEIC, je ne suis pas sûr que tout le monde puisse les lire…

Surtout celle-ci :

IMG_9871.thumb.jpg.45e2e04bc02af8db5b4641d255577cf4.jpg

JLB21, bonjour, voir mes précédents messages ... où justement je lui ai mis cette présentation "GESTION DES DISQUES" obtenue dans Windows !

On voit qu'il y a 3 parties ... dont deux marquées " Non alloué" ... ce qui est spécial ... il faut qu'il supprime ces 2 parties, et même le tout (les 3 parties, donc y compris celle de 698 Go)  pour n'avoir qu'une seule partition dans le cas où le MAC ne voit qu'une partition sur un disque externe ?

Donc, une fois la totalité (6 To) obtenue en "Non alloué" ... il faut créer une seule partition (6To) et la formater en ExFat.  

 

Ci-dessous, une image que je lui avais préparée à la suite de mes précédents messages.

 

1075788495_Gestiondesdisques2.thumb.jpg.205ed8a067e077ebbd25bb76d4d879c4.jpg

 

 

VIF, Je viens de lire ton message ... donc une fois tout libéré "et Non alloué" (par la commande "Supprimer un volume") on peut créer 2 partitions de la grandeur souhaitée ( 2To et 4 To). 

 

Bonnes suite et bonnes fêtes !!!

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je vais voir si je m'en sors...

A part cela j'aurais aimé savoir le faire sur le MAC.

Je viens d'essayer...

j'ai pu supprimer une des deux partions "principale" 

- d'abord celle de 1'349 Go

- celle de 698 Go est devenue de 2'048 Go (que j'ai renommée T.Machine), et celle non allouée devenue de 3'541 Go (logique).

Mais maintenant :

- je ne peux pas supprimer ni allouer la "non allouée" (seulement accessibles "propriétés" et "aide"

- et si je supprime la première, elle devient non allouée avec les mêmes 2'048 Go et de nouveau avec "nouveau volume simple".

Pas évident pour moi...

 

Maintenant une trêve pour les Fêtes,

merci encore, cordialement

Vif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pouvoir le faire depuis ton Mac, il te faudrait commencer par afficher les partitions. Va dans le menu Présentation de la barre de menu d'Utilitaire de disque et sélectionne 'Afficher tous les appareils'. 

 

1164763081_Capturedcran2018-12-2217_39_16.thumb.gif.1cd5b77c59719ba3702831cadb111ca8.gif

 

Ceci devrait te permettre de voir les partitions existantes dans ton 6 To. A priori 3 partitions d'après ce qui apparaît dans l'utilitaire Windows.

 

Ensuite, tu trouveras la conduite à suivre pour supprimer/modifier les partitions de ton disque ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14027/mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà essayé...mais la partition non allouée n'es pas visible, voir image.

 

175711901_Capturedcran2018-12-2218_09_46.thumb.png.c5ba47897fa1727d73cb8da0613ab78a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, JLB21 a dit :

Si tu veux pouvoir le faire depuis ton Mac, il te faudrait commencer par afficher les partitions. Va dans le menu Présentation de

 

... Ceci devrait te permettre de voir les partitions existantes dans ton 6 To. A priori 3 partitions d'après ce qui apparaît dans l'utilitaire Windows.

Eh bien NON !   L'utilitaire de Windows ne montre qu'une seule partition de 698 Go ... ensuite à droite sur l'image ce sont 2 zones de disque non définies dénommées: "NON alloué" ce ne sont pas des partitions.

Ce qui est incompréhensible c'est d'avoir 2 zones de ce type ?? (mais qui s'explique en lisant mon Nota)

Quand on prépare un disque "neuf" (= non préparé) sur Windows, on commence par créer une partition et on lui donne une taille, par exemple 2 To (c'est ce que désire VIF) ensuite le reste (4 To) deviendra une zone appelée "Non alloué" (avant de lancer la création d'une 2ème partition).

Ce qui n'est pas encore défini ne peut exister que pour la totalité du reste (4 To) ... normalement il est impossible d'avoir 2 zones "Non alloué" ... Dans le cas présent, c'est comme si la 2ème zone à droite correspondait à un 2ème disque ( ce qui est incompréhensible) :eusa_wall-2:

Je reviens à ce que j'ai dit dans un message précédent :

Pourquoi ne pas avoir commencé par lire le manuel "lien ICI"  et suivre la procédure définie par LaCie.... et non s'aventurer dans l'inconnue avec un disque externe qui semble un peu spécial (d'après moi).

 

Nota: J'ai compris le pourquoi du "Spécial" ... c'est qu'à l'origine avec Windows on ne pouvait pas utiliser un disque supérieur à 2 To ... c'est pourquoi il fallait écouter les conseils de LaCie !!

 

Lire toutes ces infos en cliquant sur le lien suivant, concernant les disques supérieurs à 2 To :

http://www.aidewindows.net/materiel_stockage-3to.php

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL !   (et également à ceux qui m'ont répondu, l'info est aussi pour eux).

Le père Noël m'a finalement laissé un cadeau !

Après moult essais et passage par différents états (même non reconnaissance du disque sous windows), actuellement j'ai un disque "propre" et utilisable sous MAC et Windows !!!

 

Mais il y a encore une dernière opération que je n'arrive pas à faire  :

Créer 2 partitions : 

  • une pour Time machine (de 2 To)
  • l'autre pour placer (toutes) les "Images" (de 4 To)

Le but 

  1. Diminuer la place sur le disque interne
  2. Tout en ayant les images facilement accessibles (le disque avec TineMachine étant toujours connecté).

Voir capture d'écran : je ne peux pas aller plus loin que la "première étape", après avoir cliquer sur "pétitionner".
Tout est "gris" (inaccessible), à part le Nom / Format / Taille,  et "Annuler".

 

Je n'oserai rien faire avant d'avoir votre conseil.Partitionner.thumb.png.1eba2d6c411d7707e62bad537bda5f52.png

Merci d'avance et bonne continuation de Fêtes.

Cordialement

Vif

 

P.S.

Au départ j'ai même voulu créer un sujet "indépendant", mais je n'ai pas trouvé un "domaine" existant adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation