Aller au contenu

Upscaling:: ré-encodage des films DV/AVI en Full-HD


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Ceci est une suite  de l'aspect UPSCALING abordé par Ciné7 au sujet de la lecture de nos anciens films en DV (720x576) ... fichiers montés en DV/AVI.

Sujet abordé ICI

 

Ciné7, puisque tu parles du DV... voilà que depuis 5 mois, je reprends tous mes films en DV/AVI (mes films montés et sauvegardés en AVI) pour les sortir en Full-HD (m2ts) après revisite du montage pour en sortir en général des fichiers d'une durée un peu plus courte, avec si besoin est amélioration de la colorimétrie et si besoin est de la stabilisation avec Mercalli 4... 

Avec Magix VDL 2016, je choisis les réglages suivants pour le débit:  --> Débit moyen:  10 Mbit/s  Débit maxi: 20 Mbit/s. Ce qui donne des fichiers pas trop gros. 

Je suis très satisfait du résultat.   

 

Voilà la raison de mon choix d'encodage en m2ts :

1) Permet la lecture des fichiers sur une entrée USB (TV ou lecteur Blu-ray --> Sony ou Panasonic).

Quand le fichier en "m2ts" n'est pas reconnu sur certains modèles (comme chez Samsung), il suffit de renommer l'extension m2ts en mp4 et ça fonctionne !!)

2) L'avantage des fichiers encodés en m2ts, c'est qu'il sont prêts (sans ré-encodage) à être empilés pour créer un disque Blu-ray.

 

Comme de bien entendu ces films sortent avec une bande noire à gauche et à droite, mais rien d'anormal puisqu'on passe du format 4/3 en 16/9.... mais avec l'avantage de s'adapter ainsi en USB aux TV et lecteurs Blu-ray d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est facile de supprimer les bandes noirs d'un montage 4/3 avec Final Cut Pro.

Il suffit de faire un copier coller dans FCP.

Le coller se met sur la ligne en dessous.

Ensuite mettre dessus l'effet "flou gaulien". Et on n'a plus les bandes noires, mais un faux 16/9. 

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, peluche a dit :

Bonjour,

Il est facile de supprimer les bandes noirs d'un montage 4/3 avec Final Cut Pro.

Il suffit de faire un copier coller dans FCP.

Le coller se met sur la ligne en dessous.

Ensuite mettre dessus l'effet "flou gaulien". Et on n'a plus les bandes noires, mais un faux 16/9. 

peluche

Bonjour,

Solution inutile et 100% sans intérêt dans la mesure où un téléviseur 16/9  ne peut pas donner une image 4/3 sans avoir 2 bandes noires à gauche et à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond au membre "club premium" qui a répondu à mon mail . C'est entièrement faux ce que vous écrivez.

Je n'ai aucune bande noire avec la vidéo faite avec Final Cut Pro et mon mac.

Puisque vous ne me croyez pas je vais essayer de vous faire parvenir une photo prise de mon écran Sony 16/9.

Vous pourrez voir qu'il n'y a aucune bande noire.

Cordialement

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lecteurs sceptiques en ce qui concerne des bandes noires sur un écran 16/9 avec des images 4/3 faites avec Final Cut Pro vous pouvez voir avec l'image jointe que je viens de photographier qu'il n'y a aucune bandes noires, mais des bandes colorées qui varient suivant les sujets, mais elles ne sont jamais noires.

peluche

Ecran Sony 43 pouces.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, peluche a dit :

Pour les lecteurs sceptiques en ce qui concerne des bandes noires sur un écran 16/9 avec des images 4/3 faites avec Final Cut Pro vous pouvez voir avec l'image jointe que je viens de photographier qu'il n'y a aucune bandes noires, mais des bandes colorées qui varient suivant les sujets, mais elles ne sont jamais noires.

peluche

Ecran Sony 43 pouces.JPG

Bonjour peluche,

Désolé, mais j'ai parlé du résultat obtenu avec les logiciels travaillant avec Windows et sur PC pas sur MAC avec Final Cut Pro  :eusa_wall-2:

(malgré tout, je ne comprends pas cette option prise avec FCP ??)

 

Voir mon exemple ci-dessous  (film DV 4/3 en m2ts 16/9) :

" Naissance d'une cigale "

891377345_naissancedunecigale.thumb.jpg.39aa546dcd6d5121ec8e593b444f2657.jpg

 

Et j'obtiens la même image sur mon écran de TV  Sony.

Normal, si les bandes envoyées sur le TV sont noires et non colorées .... elles resteront noires.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère des bandes colorées sur les côtés qui changent de couleurs suivant les sujets. C'est plus agréable que des bandes noires.  Cela d'ailleurs se voit facilement avec les deux photos l'une au dessus de l'autre. Chacun ses goûts.

La forme de trapèze est dû au fait que la photo a été prisée de côté et non face à l'écran. 

Avant d'affirmer quoi que ce soit M. Noel, il faut vérifier. Sinon vous ne serez plus crédible.

peluche 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour peluche,

 

Pardonne moi, mais je ne peux pas te suivre. Lorsqu'on monte du format 4:3 dans un projet 16:9 sur FCP X, il  a bien comme dans tous les logiciels de montage sans exception des bandes noires.

 

Sauf à modifier l'adaptation spatiale de la vidéo, mais avec obligatoirement un rognage haut et bas ou une déformation.

 

Mais sans doute utilises-tu un plugin de type mVertical qui permet différentes reproduction de la vidéo pour combler les bandes noires, soit en copie, en miroir ou en échelle…

 

Sinon, nous ne possédons pas le même logiciel…:tongue:

 

Edit : j'avais lu un peu vite tes posts. Effectivement, mais ce n'est pas propre à FCP X, on peut toujours mettre la vidéo au premier plan zoomée pour occuper toute la largeur des 16:9 puis floutée, et poser au dessous la vidéo 4:3…:smile:

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de pouvoir te répondre de quel logiciel parlons-nous ?

As-tu FINAL CUT PTO dernière version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions.

D'abord j'utilise Apple depuis l'origine. Au début avec un appareil énorme qui reposait au sol, avec écran séparé sur table.

Ensuite des appareils réunis qui existaient en différentes couleurs. C'est toute une époque difficile de raconter ici.

Le premier FINAL CUT PRO n'est pas de 2011 mais du 7 juillet 2000 (date de facture). Coût 1295 euros.

Mon premier MAC BOOK PRO a été acheté en juillet 2000.

J'ai commencé le cinéma très tôt mais avec du matériel bas de gamme, car j'avais très peu d'argent. La caméra était l'ERCSAM réflex en argentique 8mm.

J'ai numérisé tous mes films 8 mm.

 

Revenons au présent.

En ce qui concerne mes rushes j'en ai beaucoup en 4/3.

Pour le montage il n'y a aucun grossissement. Cela déformerait l'image.

Si tu le veux bien je vais t'expliquer comment je travaille pour avoir une image qui remplisse le cadre de la télé.

D'abord il faut régler le format. Je le met en 1920X1080. Il peut y avoir différents format dans le même film.

Après l'importation et le montage je double tout le montage qui se met sur la ligne en dessous.

Sur cette deuxième ligne je met le filtre FCP "FLOU GAUSSIEN" et dans le menu "transformer" je met 135 %. C'est ce qui donne le format 16/9.

En aucun cas l'image elle même est touché.

Si je n'ai pas été assez clair n'hésites pas à me contacter.

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision

Le format que je met 1920X1080 permet d'utiliser éventuellement dans le montage des diapositives. Dans ce cas la diapositive tient tout l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé, mais vraiment que de messages HORS SUJET .!!

(En plus, dés mon premier message, tout le monde comprenait parfaitement que je ne parlais ni de MAC ni de FCP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NOEL a dit :

Désolé, mais vraiment que de messages HORS SUJET .!!

Tu as raison, il vaut mieux sortir…:wink::wink:

 

Il y a 1 heure, peluche a dit :

Si je n'ai pas été assez clair n'hésites pas à me contacter.

Merci, tu es adorable, mais je ne suis pas sûr d'être capable de te suivre…:gif_perplexe3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne puisses pas me suivre.

Mais je redis que avec FINAL CUT PRO on peut très facilement ne pas avoir des bandes noires avec du 4/3 mais des bandes colorées.
Il faut seulement savoir se servir des possibilités du logiciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop fort.

Il faut seulement voir les possibilités du logiciel FINAL CUT PRO.

Mais c'est vrai au début de tes mails tu ne parlais pas du MAC.

Donc tout ce que j'ai dit est hors propos.

Cela pourra faire l'objet d'une autre discussion.

peluche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, peluche a dit :

Je ne suis pas trop fort.

Il faut seulement voir les possibilités du logiciel FINAL CUT PRO.

Mais c'est vrai au début de tes mails tu ne parlais pas du MAC.

Donc tout ce que j'ai dit est hors propos.

Cela pourra faire l'objet d'une autre discussion.

peluche

 

... surtout qu'en plus je ne trouve absolument pas agréable ces bandes colorées à gauche et à droite, je préfère vraiment des bandes noires qui permettent de ne se focaliser que sur l'image 4/3, la seule qui a un intérêt... ces bandes colorées diminuent la lisibilité et le contraste de la vraie image que l'on regarde, celle qui est en 4/3.

 

Rappel: une image 4/3 en 16/9 a une taille de 1440x1080... donc chaque bande noire ne représente que 12,5% de la largeur de 1920 ... c'est loin de me gêner personnellement ... au contraire j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation