Jump to content

Voyager , avec qui je sais , avec quoi je ne sais pas


Recommended Posts

Bonjour et comme nous sommes encore dans les délais mes meilleurs voeux pour cette année .

 

je ne pensais jamais poser cette question , quel appareil photo/vidéo pour voyager ?

 

Alors que nous préparions un voyage vers l'Australie , la Nouvelle Zélande et retour par les Marquises  (fin 2019), mon épouse m'a fait la surprise d'un séjour en Laponie à la fin de ce mois.

je dois donc trouver "dans l'urgence" quelque chose .

 

Le budget 2000 à 2200€ max (enfin un petit plus est négociable) qui doit inclure au minimum une batterie supplémentaire , deux ou trois cartes mémoires et pour le son un micro mono (Rode ?) et sa Windjammer .

 

En photo j'utilise toujours de l'argentique Nikon F + optiques et Mamiya 4,5X6cm , un LX5 agonisant (c'est de ma faute) et une Pana AG-AC90  pour la vidéo , prendre tout cela serait trop encombrant et lourd, sans compter l'effet des rayons X  sur les pellicules lors du contrôle des bagages.  

 

Plus je regarde sur le net et  les fora moins je sais quoi acheter .

GH5 S trop chère Alpha 7 aussi , GH5 limite dans le budget (coût des cartes mémoires ) 

DX10M4 pourquoi pas 

Deux slots seraient utile, un pour la photo et un pour la vidéo ,  capacités en basses lumières (aurores boréales) Time code . C'est plutôt la perle rare que je souhaite .

cet appareil viendrait en complément de l'AC90 quand je fais des sujets pour mon association de préservation , restauration, entretient et conduite de locomotives à vapeur .

Captation aussi de concerts de l'école de chant de mon épouse , et parfois un ami DJ me demande de filmer ses soirées pour offrir un DVD à ses clients uniquement si ils choisissent des artistes .

 

Mon questionnement sur les poussières pénétrants sur le capteur dans le cas d'un appareil à objectifs interchangeable , son nettoyage .

Je suis étonné qu'aucun  de fabricant ait pensé à obturer le boitier lors d'un changement d'objectif dans le genre d'un diaphragme .Un système mécanique dès que l'on dévisse l'objectif le diaphragme se ferme .

 

L'agonie de mon LX5 ,un très très bon APN , sauf que sous un bleu de chauffe dans une locomotive , la chaleur et surtout la transpiration , il n'a pas aimé du tout , les circuits se sont ils oxydés , tant et si bien que je ne peux faire qu'une photo , ensuite pour la seconde c'est un ON/OFF  et ainsi de suite.

 

Pour le montage vidéo je suis sous FCPX , IMac intel Core i5 2,5 GHz , 20 Go de mémoire AMD radon 512 MO 

 

Merci pour vos conseils et aide . je ne suis pas bloqué sur une marque plus qu'une autre .

 

Link to post
Share on other sites
à l’instant, JLB21 a dit :

Bonjour,

 

Comme toi, j'ai recherché en son temps l'appareil unique pour filmer et faire de la photo. J'ai choisi l'A7 III, mais hors budget pour toi. Et soumis à la limite de 29 mn en continu. Certes limité à 25 ips en UHD et mode PAL ou à 30 ips en UHD et mode NTSC (mais avec un crop de 1,2).

Depuis, je filme exclusivement en UHD 25p (y compris avec mon RX 100 IV) pour des montages en 50p sur FCP X.

 

Mais avant de faire ce choix (l'A7 III n'était pas encore sorti), j'avais été à deux doigts d'acquérir le Sony RX10 IV ou le Panasonic FZ1000, deux appareils très polyvalents et qui rentreraient dans ton budget.

 

En revanche, je pense que ton iMac déjà juste pour du montage de rushes HD natifs n'est pas taillé pour effectuer du montage de rushes UHD.:wink:

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

C'est le genre de question qu'on se pose tous un jour en prévision de long voyage où il faut partir léger (surtout l'âge aidant) et pratique...

Question qui un jour, (moi qui ai trimbalé jusqu'à plus de 10kgs dans le sac à dos dont Canon 5D II et toute sa panoplie d'optiques, camescope Sony Nex VG 20, et accessoires) m'a fait regarder du côté des bridges... et j'ai craqué (sans regrets aujourd'hui) pour le Sont RX10 Mark III (il existe un Mark IV depuis)...

Polyvalent Photo/video 4k, optique de 24 à 600mm, ralentis 240 I/s, etc... et le tout pour moins d'un kg dans le sac... et pas de risques de chopper des poussières sur le capteur... 

Ouala, ouala... mon point de vue....  :)  

Link to post
Share on other sites

Merci JLB21 et Charlie pour vos réponses rapide , pour le Mac je savais , effectivement je regarde avec attention le Sony  RX10 Mark IV .

SVP dites moi est il possible d'utiliser un slot pour la photo et l'autre pour la vidéo  sur le  RX10 Mark IV ? Quelles cartes utilisez vous  V60 ?

 Charlie je confirme  avec l'âge (70) le poids est un problème surtout si en plus un pied fait parti du voyage  . 

 

Edited by 130hsp
Link to post
Share on other sites

Il n'y a qu'un seul emplacement carte SD... Les enregistrements sont toutefois bien séparés.

Pour ma part j'ai une carte principale Sandisk Extrême Pro de 64 Go (en classe 10) et jusqu'à présent elle a été suffisante, du moins sur une journée.
Par contre il vaut mieux se doter en batteries, le Sony étant assez gourmand..

Quant au pied, oui, s'il peut suivre dans le coffre d'une voiture, mais j'ai surtout le stabilisateur Crane Plus pour les prises video qui me suit en permanence.

Link to post
Share on other sites

J'ai utilisé cet appareil (le III) au Kenya en complément d'un reflex. Très agréable à utiliser une fois dompté.  Malgré son petit capteur , il fait tout très bien.  Même à fond de zoom, le photos restent correctes. Vu son poids et son faible encombrement, je pense qu'il m'accompagnera en balade très souvent. 

Link to post
Share on other sites

Si tu peux te contenter d'un zoom de 200 mm maxi (équivalent FF), il y a le SONY RX100 VI, même qualité d'image que le RX10 IV, mais 300 grammes au lieu de plus d'un kilo.

 

Avec ce petit RX100 VI tu peux compléter avec un gimball car le plus difficile en vidéo c'est la stabilité, de mon avis.

Link to post
Share on other sites

Sergio22 ,vrais pour la vidéo il faut un pied ,ou effectivement comme le dit Charlie le Crâne plus . 

Ma fille faisant pas mal de Kite surf le 600 conviendrait le mieux , merci pour le conseil sur le RX100 .

 

Habituellement j'utilise un Vinten Pro6 et un DIAC KS10 plus léger ,pied d'entrée de game  mais avec un bol , ça aide bien pour faire la bulle .

Edited by 130hsp
Link to post
Share on other sites

Bonjour 130hsp, et bonne année 2019 !

 

La Pana AG-AC90, elle peut aussi et encore filmer tout ça, non ?

En tous cas baladez-vous bien !

Hors budget hélas, le Pana GH5 ....

Edited by claude71
Link to post
Share on other sites

Bonsoir Claude71,

Oui la Pana aurait fait le job , mais le sac trop grand et lourd , les batteries , chargeurs , micros , câbles , filtres , la "minette" AKURAT B1120 mix 3, ( un super produit que je ne peux que recommander), le casque . Bref faire un choix , et le sac n'est pas dans les normes pour être en cabine .

Pour le GH5 hélas pas le temps de faire  suffisamment d'économies ,  autrement c'eût été bon pour la fin de l'année 2019 ......  

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Il existe d'autres modèles chez Panasonic qui donnent d'excellents résultats : GX9, G9, G80...
Actuellement à la Fnac il y a des prix intéressants.

peluche

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By titof44
      Vu sur le web


    • By Fralbt75
      Bonjour
      J ai un Panasonic G7 et je viens c acheter un stabilisateur zhyun crane 2S mais je cherche un cable pour connecter les deux! 
      Et sur quelle prise brancher le cable sur le G7 (mini jack ou hdmi)?
      Merci à vous
    • By titof44
      Bonjour ,
      trouvé sur le web:(bien sur pas à jour!!)
       


    • By Samhain
      Bonjour tout le monde !
       
      L'année dernière, j'avais réalisé un court-métrage intitulé MEATIC pour le Nikon Film Festival (que revoici : ). Je l'avais posté ici et avais reçu de chaleureux retours, ce qui m'encourage aujourd'hui à revenir vous partager ma nouvelle participation à ce festival.. Pour rester dans les jeux de mot alimentaire, je l'ai sobrement intitulé OUIZZA.
       

       
      Synopsis : Deux amis se lancent dans une partie improvisée de ouija.
       
      Vous pouvez le visionner au lien suivant : https://www.festivalnikon.fr/video/2020/921
       
      Si le film vous plaît, n'hésitez pas à le soutenir en votant pour ("soutenir le film" en-dessous de la vidéo), à le commenter (que ce soit ici ou sur la page du Nikon), et, pour les âmes les plus généreuses, le partager (même pour vous moquer, je ne suis pas rancunier) : tous vos avis sont les bienvenus.
       
      Merci à ceux qui le visionneront !
    • By rv62
      Bonjour, je possède un lumix tz7.
      Je suis limité en zoom et je pense acheter un fz300 pour le zoom mais aussi pour le tout en un.
      C'est pour des photos et videos de famille et de vacances.
      Merci de me dire ce que vous en pensez.
      rv  
    • By magazinenews
      Résultats financiers prometteurs pour Sony
       

       
       
      Sony, dont le résultat financier a été déprimant pendant de nombreuses années de vaches maigres (perte de 91,7 milliards de yens en 2011 par exemple), et dont la situation instable avait engendré des "restructurations" de personnel très lourdes (y compris en France), renoue avec les bénéfices...
       
      LIRE L'ACTU COMPLÈTE
    • Guest
      By Guest
      Nikon se lance en 1930 dans l'industrie photographique de façon marginale jusqu'en 1945, date à laquelle Nikon doit trouver des débouchés civils. Sous le contrôle de l'armée américaine, Nikon réorganise ses usines pour fabriquer des verres de lunettes en 1946, puis son premier appareil en 1948 qui est un 35 mm télémétrique avec objectif interchangeable.
       
      La marque ne compte pas stopper la production d'appareils photo, mais a annoncé délocaliser ses sites de production en Thaïlande. L'usine de Nikon à Sendai au Japon ouverte en 1971 sera  fermée prochainement et le groupe devrait jongler entre licenciements et répartition des effectifs du site qui compte 350 employés. L'usine de Sendai était focalisée sur trois appareils en particulier : Les hybrides Z6 et Z7 ainsi que le reflex Sport D6.
       

       
      sources :
      https://www.generation-nt.com/nikon-stoppe-production-appareils-photo-japon-actualite-1983657.html
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon
    • By magazinenews
      Nikon festival édition 2021 !
      Nikon annonce la nouvelle édition, 11e du nom, du Nikon Film Festival. Malgré le contexte difficile, cette édition 2021 qui se déroule principalement en ligne (hormis la cérémonie des résultats), devrait se dérouler presque normalement assure Nikon.
       

       
      LIRE L'ACTU
      (à commenter ci-dessous)
    • By magazinenews
      Sony passe devant Nikon sur la Photo plein format

       
      Certes, il n'est un secret pour personne que le secteur de la photo dite "traditionnelle" s'effrite depuis maintenant 7 (!) années consécutives, à la fois en raison d'une saturation du marché, mais aussi et peut-être surtout, par l'hégémonie du smartphone qu'une grande partie d'utilisateurs considère comme le seul et unique moyen de prendre des photos, et le moyen le plus pratique pour les partager. L'important n'est plus de prendre de jolies photos qu'on regarde longuement, ni de les archiver ou de les retravailler, mais de les partager ! Or le smartphone est idéal pour cela tout en produisant des photos de plus en plus qualitatives.
       
      LIRE L'ACTU COMPLÈTE
    • By Thierry P.
      Dans un billet daté du 31 juillet dernier, le site androidcentral annonce que le site Sony fermera ses portes le 28 Août prochain 2015.
      il ajoute à son article une bannière Sony en forme d'annonce.
       

       
      il ne s'agit pas d'un faux puisque l'annonce de la fermeture est confirmée sur le site Sony store américain de Sony, mais le fabricant annonce que la marque s'apprête à améliorer son expérience de la vente online.
       
      http://store.sony.com/?XID=M%3Aheader%3Aesupport
       
      Les autres sites online de Sony sont-ils concernés ? L'information, encore très embryonnaire, ne le précise pas.
       
      A suivre...
    • By Thierry P.
      Nikon P1000 : Il paraît qu'il voit les cratères de la lune
       
      Nikon P1000 : mais où s'arrêteront-ils ?
       

       

       

       

       
      VOIR LA NEWS
    • Guest
      By Guest
      Les nouveaux Nikon Z 6II et Z 7II sont des évolutions des Nikon Z6 et Z7, donc le capteur, le processeur d’image (mais au nombre de deux), le viseur, la stabilisation 5 axes et l’écran restent identiques, quant au châssis il demeure similaire. Le mode rafale du Z 7II passe de 5 à 10 images par seconde, tandis que la Z 6II évolue de 12 à 14 ips avec suivi de l'autofocus. Par contre en rafale, maintenant 200 images JPEG (124 en RAW 12 bits) peuvent être enregistrées à la file. Ajout d'un emplacement pour carte SD UHS-II en plus de celui d'origine XQD compatible CFExpress. La prise USB-C permet de recharger les appareils en même temps qu'ils sont utilisés.
       

       
      A noter qu'au début le Z 6II aura un mode vidéo d'au plus 4K à 30ips, puis est annoncée pour février 2021 une mise à jour du micrologiciel qui lui permettrait d'atteindre le 60ips comme le Z 7II.
       
      Disponibilité à partir de novembre à 2199€ pour le Nikon Z 6II nu et 3399€ pour le Z 7II.
       
      Détails techniques : https://www.nikon.fr
      Source d'inspiration : https://www.01net.com/actualites/nikon-annonce-les-z-7ii-et-z-6ii-des-evolutions-sages-de-ses-boitiers-plein-format-1990584.html
    • By Ruchdy73000
      Bonjour à tous, en complément de mon AX700 j'ai peux être l'occasion d'acheter une vieille Caméra, enfin vieille... 2010 la Sony XE1r pour 1400 euros. J'aime beaucoup les images qu'elle  propose. 
      Elle a 700 heures de rushs, cela représente beaucoup pour ce genre de caméra ?
      J'aimerais avoir vos avis sur L'autofocus et la stabilisation sur cette appareil.

      Merci pour vos retours.
    • By Ruchdy73000
      Bonjour à tous, je vous écris un-peu dans l'espoir de trouver quelqu'un qui par le passé réparait des caméscopes minidv. Après avoir suivi vos conseils pour nettoyer ma tête de lecture (cassette de nettoyage, 10 secs etc....)  je constate que l'écran est toujours bleu quand je veux lire des cassettes fonctionnelles.  J'ai acheté cette appareil sur Rakuten pour 50 euros donc bien évidemment, je savais qu'il y aurait un problème malgré que le vendeur me confirmait son bon fonctionnement. Tout le reste fonctionne sans problème.    Je tiens énormément à ce genre de matériel pour mes fictions, l'image est superbe et je veux vraiment trouver une solution. J'imagine que je trouverais personne pour m'aider vu l'age du matos mais on sait jamais.   Mon model est un TRV950E   Merci à tous.   
    • By trikaldevs2
      Je fais donc beaucoup de photographie pour mon travail - se résume principalement à la photographie de produits de haute qualité. J'ai utilisé le a7 de mon ami à quelques reprises au cours de la dernière année et j'ai été vraiment choqué par la qualité des images. Je pensais en acheter un, mais il y a tellement de modèles différents avec de légères différences ... quel est le plus intéressant à acheter? Je vois que A7, a6300 et a6000 sont tous disponibles pour environ ou moins de 1000. A6000 est certainement le moins cher ... Des pensées ici sur les avantages? Vaut-il mieux acheter le 6300 plus récent que le a7?


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use