-
Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !
1) Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous (ou connectez-vous) ici.
OU 2) Créez un compte Premium sur le site ici. Ce compte gratuit vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous inscrire 2 fois avec 2 pseudos + emails différents.

L'art du reportage ou du documentaire
Par
titof44, dans TOURNAGE, CONSEILS ET RÈGLES DE PRISES DE VUES
-
CONTENUS SIMILAIRES
-
Par Alain Libert
Voici un essai de reportage sur des missions "propreté".Nous avons rencontré une bénévole à la recherche de déchets "sauvages"....Vos commentaires sont les bienvenus!
-
Par Naggue
Bonjour à tous,
Je suis membre d'une association d'audiovisuel qui va devoir simuler, sur un tournage, une interview sauvage dans une rue commerçante . En gros, on interview un artiste en mode journalistes qui lui tombent dessus à la sortie d'un magasin et on filme "l'agression". Nos enregistreurs sont assez basiques : H4N, DR60, DR100 et nos micros impropres à cet usage (on a des Oktava, des NTG1/2 et des SM57/58). Nous allons donc acquérir un micro de reportage. Les références sont connues (LEM, MD21, Rode Reporter, AT8004...) et le choix ira vers une d'elles. Le budget n'est pas encore voté.
Ce qui m'effraie est la faible sensibilité de ces micros qui tourne autour du 1 à 2 mV/Pa. Pensez vous que nos enregistreurs suffisent, en terme de préampli et donc de gain, à les exploiter convenablement ?
Si non, peut on imaginer de brancher un micro dans un DR60, comme préampli, puis le sortir en Line vers le DR100 pour l'enregistrement proprement dit ?
Votre expérience nous sera très utile
-
Par Maisondelaphoto
Bonjour !
Véritable lieu d’échange et de convivialité, la Maison de la Photographie de Lille est l’endroit idéal pour tous les passionnés souhaitant développer leur pratique!
Tout au long de l’année une programmation variée de stages, permettant aux praticiens de tous niveaux d’approfondir leur technique et de développer leur regard auprès de photographes professionnels.
Notez déjà les premières dates programmées :
Le corps en mouvement - en partenariat avec le CCN de Roubaix et l'Ecole du Ballet du Nord, 14 et 15 février
Reportage - en partenariat avec Leica - 21 et 22 mars
Le corps dévoilé - 28 et 29 mars
A la lecture des images - 18 et 19 avril
Paysage Urbain - 6 et 7 juin
Portrait - 20 et 21 juin
N'hésitez surtout pas à vous connecter sur le site, et a prendre de plus amples renseignements. Ces stage, aux thèmes variés, sauront ravir les amateurs comme les plus expérimentés !
Renseignements et inscriptions :
Laure Le Pair - 03 20 05 29 29
www.maisonphoto.com/stages
maisonphoto.stages@gmail.com
-
Par Smetana
Bonjour,
Comment faire un film sans scénario ? Les puristes me répondront que c'est impossible.
Pourtant, dans un voyage itinérant, style reportage, il est difficile (voire impossible) d'écrire un scénario à l'avance. Il faut improviser en permanence en fonction de ce qu'on voit et fait.
On sait ce qu'on a prévu de faire : itinéraire, points d'intérêt, activité sportives, culturelles etc..., hotels réservés...
Pour qu'un film soit vivant, il faut au moins une personne qui présente les choses, de préférence de façon humoristique.
Si on part en couple, il n'y a qu'une seule actrice (je suis le cameraman) et il faut que celle-ci ait envie de jouer ce rôle et ait le sens de l'improvisation, ce qui n'est pas gagné.
Avez-vous été confronté à ce problème ? Comment faire pour faire de meillleurs reportages ?
Merci pour vos conseils et suggestions.
-
Par loonyphotons
Bonjour à tous,
Voici ma dernière vidéo, tournée sur Lyon (enfin Villeurbanne). J'y parle principalement de l'un des exposants de la Japan Touch Haru (convention sur la culture nippone). Je n'ai que très rarement bossé sur des reportages (un ou deux et je ne faisais que l'image). Merci de me donner votre avis, comme je pense en faire d'autres, j'aurais l'occasion de corriger mon approche.
-