Aller au contenu

Où s'arrête la vie privée ?


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Comme tout le monde, je prends de temps en temps des photos avec mon smartphone et il faut bien reconnaître que c'est très pratique. Ces photos sont stockées sur la carte microSD de l'appareil.

Mais grosse surprise hier quand j'ai reçu un mail de Googlephoto, qui me propose de télécharger mes propres photos "stylisées" ; c'est à dire retouchées avec de jolies couleurs plus saturées etc...

Google a donc accès à la carte SD de mon smartphone ??  Naïvement je pensais que cet espace de stockage était privé et inaccessible depuis internet. En est-il de même avec le disque dur de mon ordi ?

J'avoue ne pas tout comprendre. Merci de m'y aider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

et oui dès que  quelque chose est connecté et que l’on a pas prévu de barrières c’est ouvert à tout vent

c est mon avis :sm59::sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 n'étant pas au fait du problème , je dirais qu'ils ont reçu une alerte au moment ou tu prenais des photos , jusque là  c'est normal ......mais de là à dire qu'ils ont accès à tes photos je reste sceptique.......dans le mail qu'ils t'ont envoyé y avait il tes photos retouchées ??  je n'ai pas de smartphone mais tout comme un pc il y a surement des barrières à mettre en place .......

Modifié par TimLaugen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'assure sur mon pc cela fait des années que je n'ai pas reçu un courrier indésirable , un pop up , une pub etc etc etc..... toutes cette pollution numérique que l'on reçoit en permanence.......mais j'ai du mal à croire qu'ils ont eu accès à ses photos , à suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TimLaugen a dit :

je t'assure sur mon pc cela fait des années que je n'ai pas reçu un courrier indésirable , un pop up , une pub etc etc etc..... toutes cette pollution numérique que l'on reçoit en permanence.......mais j'ai du mal à croire qu'ils ont eu accès à ses photos , à suivre ....

C'est pas bon d'être septique, tu devrais vraiment consulter. Ça peut mal finir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci saby,

Je ne vois pas de possibilité de désinstaller cette application, je l'ai "forcée à l'arrêt". Et il est bien précisé dans les "autorisations" associées à cette application : "modifier ou supprimer le contenu de la carte SD, voir le contenu de la carte SD".

Je n'ai pas souvenir d'avoir installé cette application sur mon smartphone, elle l'était certainement à l'achat. 

Cela mériterait à minima d'en informer l'utilisateur.

Modifié par JFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, saby a dit :

Je suis content. J'ai bien commencé ma matinée en sauvant une vie sur un forum.

Qui l'eût cru ?    :sm59:

oui  bravo saby !!! ... mais il fallait déjà commencer par ne pas tomber dans la fosse ! ... :sm59-2: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

 

C'est lors de la mise en route de votre Smartphone sous Android, et de la création de votre compte Google que vous avez autorisé les différentes applications Google d'accéder à bon nombre de vos données privées telles que contacts, actus, localisations, photos, etc.

Si vous activez la connexion en WiFi de votre Smartphone ou le transfert de données, de ce fait, Google Photo procède à une sauvegarde en batch sur votre espace de stockage de toutes les photos que vous prenez avec votre Smartphone, les catalogues, vous propose des albums, et de partager ces photos avec des tiers que vous seul pouvez autoriser.

Vous pouvez désactivez le service de sauvegarde et de partage de Google Photo depuis votre Smartphone : Applications -> Google -> Photos -> Paramètres -> Sauvegarder et synchroniser -> Désactiver (inter sur OFF).

Vous pouvez également désactiver Google Photos : Applications -> Paramètres -> Applications -> Photos -> Désactiver. A noter que vous risquez de ne plus pouvoir visualiser vos photos sur votre Smartphone, sauf à disposer d'une autre application dédiée.

Enfin vous pouvez désinstaller Google Photos : Applications -> Play Store. Une fois connecté à votre espace de la boutique : Mes jeux et applications -> Applications installées -> Google Photos. Cliquez sur l'application, vous avez une option qui permet de désinstaller.

 

Dès lors qu'on opte pour l'utilisation d'un Smartphone, on peut dire adieu à sa vie privée...

 

Bien cordialement.

DéDé.

Modifié par sasiuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DéDé, 

Merci pour ces précisions. J'ai réussi à désinstaller google photo. Le chemin d'accès est un peu différent de celui que vous indiquez, car chaque constructeur de smartphone ajoute sa couche personnelle à Androïd. Je suis passé par "revenir à la config d'usine".

Conclusion : je reste quand même très sceptique, car d'autres applications sur mon smartphone font certainement la même chose avec d'autres données. Big Brother n'est pas loin ! 

Et quand j'ai vu mes photos sur googlephoto, je n'en croyais pas Meyzieu.

 

à la r'voyote, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation