Aller au contenu

NETTOYAGE MAGNÉTOSCOPE et NUMÉRISATION VHS


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite numériser au mieux mes VHS, j'ai des magnétoscopes, j'ai acheté un Dazzle, et me suis documenté, mais je suis simple amateur.

Y aurait-il quelqu'un du Nord-Pas-de-Calais pour me guider, donner un cours, ou simple amateur pour échanger avec moi, notamment pour l'entretien/nettoyage des magnétoscopes ?

Voilà, merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, blob a dit :

Y aurait-il quelqu'un du Nord-Pas-de-Calais pour me guider, donner un cours, ou simple amateur pour échanger avec moi, notamment pour l'entretien/nettoyage des magnétoscopes ?

Bonjour blob,

La logique sur un Forum privilégie les conseils à distance, sans tenir compte de la proximité régionale, pour élargir les chances d'obtenir une réponse pertinente, ou au moins l'indication d'une piste à suivre.

 

Il n'est pas totalement impossible qu'en cherchant sur YouTube, vous trouviez des tutoriels en français. En cherchant juste deux secondes, je suis tombé sur ces vidéos :

Capture d’écran 2019-05-10 à 08.31.22.jpg

 

Mais je m'interroge quant à votre question : détectez-vous déjà des anomalies sur votre appareil ou pas ? Ou voulez-vous juste nettoyer avant usage pour le principe ? Ca n'est peut-être pas indispensable. En revanche, gardez à l'esprit que "la meilleure qualité possible" du format VHS (analogique à la base) restera une qualité basse, surtout après conversion en numérique. C'est la valeur du souvenir qui doit faire la différence, pas la qualité des pixels. Pour ma part, j'ai recopié plusieurs documents à partir d'une qualité VHS très détériorée, mais comme les documents sont uniques, je m'en suis contenté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci pour la réponse.

Oui je souhaite nettoyer par principe pour optimiser la qualité, les magnétos que j'ai ont pas mal servi. Je regarde YouTube aussi, mais on y voit tout et son contraire, j'aimerais aussi échanger en direct avec des personnes que cela intéresse, ce forum peut permettre aussi de prendre contact je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, blob a dit :

Oui je souhaite nettoyer par principe pour optimiser la qualité

De mon point de vue, et ça n'engage que moi, à titre uniquement préventif, le bénéfice  / risque n'est pas en faveur d'un nettoyage en VHS. La qualité ne sera pas meilleure et ça peut faire plus de mal que de bien.

 

Si en revanche vous constatiez des problèmes à la longue, à ce moment-là, le nettoyage sera la solution.

 

Avez-vous fait un essai récemment et comment se comporte l'une des bandes VHS que vous souhaitez numériser ? Est-ce que des points blancs (des "drops-out") et des stries apparaissent à l'image ou rien de tout cela  ? Si rien n'apparaît de la sorte, ne nettoyez rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglophones diraient :

'If it ain't broken don't fix it" = "si ça n'est pas cassé, ne le répare pas"

Robert Lamoureux auraient dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai toujours nettoyé régulièrement les têtes (lecture / écriture / effacement / audio ...) et les rouleaux d'entraînement de la bande avec un coton tige et de l'alcool isopropylique. (mais surtout pas avec des bandes "dites de nettoyage" qui peuvent faire plus de mal que de bien) .

Comme de bien entendu le plus long c'est de trouver pour chaque magnétoscope la méthode d'ouverture du capot et de l'accès aux têtes, mais mis à part sur certains , ce n'est pas spécialement compliqué. 

 

1629505442_parcoursdelabande.jpg.48408374a02ab269e00007823eeb6430.jpg

 

 

546481103_parcoursaveclesdiffrentesttes.jpg.944bca2c02430e6266634c9cf1e6287f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Blob, alors où en est l'ouverture du capot  des magnétoscopes ... en s'aidant des schémas mis dans mon message précédent ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation