Jump to content
BiffTannen

BMPCC et objectif Angenieux

Recommended Posts

Bonjour a tous.

 

J'ai une question concernant la compatibilité d'un objectif Angenieux et d'une bmpcc. Matthieu Misiraca toi qui a l'expérience et une bmpcc + un Angenieux ainsi que d'autres personnes qui peuvent m'éclairer, ça serait cool.

En fait, j'ai reçu aujourd'hui un objectif Angenieux-zoom 9-36 mm 1.8 type K1. Le modèle avec un viseur qui sort de l'objectif.

 

61545324_456136761821043_6958303523003957248_n.thumb.jpg.5f4bdffe407431593d684478a8ec9340.jpg

 

Je sais bien qu'il y a du vignettage avec ce genre d'objectif lorsqu'il est monté sur un capteur 17,3 x 13 mm (celui d'un GH4) ou super16  12,48 x 7,02mm (celui de la bmpcc) mais lorsque je vois la grosseur de la lentille de l'objectif Angenieux elle fait 8mm d'une extrémité à l'autre et que je l'ai collé (tout en faisant gaffe a mon capteur) proche du capteur de la bmpcc, (Oui j'ai pas de bague pour l'instant) j'obtiens ça 203921365_Capturedcran2019-06-0117_18_22.thumb.jpg.3cf5f2a3c2f0753819a9cdd387a0b6d1.jpg

 

Image que j'ai créée pour montrer plus ou moins la chose que je vois dans l'écran de la bmpcc.

 

Donc ma question, cet objectif Angenieux couvre t'il uniquement du 8mm (pellicules de l'époque) ou peut il couvrir convenablement le capteur d'une bmpcc sans qu'il y ait ce genre de résultat ci-dessus ?

En sachant bien sur qu'il y aura quand même du vignettage dans les coins.

Parce-que je n'y connais pas grand chose en vieille optique vidéo. Je sais pas s'il existe des objectifs Angenieux pour recouvrir du 8mm, 16mm etc... ou ils ont tous les mêmes dimensions...

Le modèle que j'ai peut être mis sur ma bmpcc ? je n'arrive pas à trouver sur le net, des forums ou des vidéos montrant un Angenieux 9-36mm f1.8 type K1 couplé avec une bmpcc.

 

Merci pour vos éventuel éclairages :bien:

 

D'autres photos de l'objectif

 

61454562_417057132359003_6674836510396645376_n.thumb.jpg.9098a77e185d19f3d77afbc0c5ac260a.jpg61828102_2428285320541992_8958546784334905344_n.thumb.jpg.3c629fcf1ecac0e77d74b87040933371.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour BiffTannen, je laisse sans souci répondre Matthieu Misiraca mieux placé que moi mais juste pour t'exprimer une crainte voire une terreur, Angénieux, oui sur une bmpcc mais dans la gamme 16mm (appropriée à la taille du capteur).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse Ciné7. Ok, donc celui que j'ai est un 8mm du coup. Donc il n'est pas compatible sur un capteur d'une bmpcc bien trop petit pour recouvrir le capteur de la caméra.

Dommage. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou sinon doubler les focales indiquées (comme dans la tradition du GH4 et du mft) mais à voir si la qualité optique s'en ressentirait. Je t'avoue aussi mon scepticisme sur le choix des focales couvertes (mais c'est une affaire de goût).

 

Sinon, pour répondre plus complètement, tu remarqueras que chez les loueurs, les objectifs sont séparés selon le 16mm ou le 35mm (Objectifs 16mm et objectifs 35mm). Ton Angénieux serait donc un zoom pour caméra film 8mm.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une optique à coude reflex pour vieille caméra 8 mm, il faudrait trouver son sosie l' Angénieux 17-68  que je possède et qui couvre le capteur de la BMPCC dont le capteur est proche d'une fenêtre de caméra film Super16 ... et de préférence sans coude reflex.

Edited by homard
faute

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a rien à faire du coup homard... :smiley5:merci pour ta réponse. 

C'est dommage elle est dans un état proche du neuf.

 

Oui Ciné7, ou sinon, y mettre une bague avec un verre réducteur de capteur, pour transformer (réduire) le 16mm en 8:sm59: je me suis amusé à plaquer un verre qui réduit l'image (verre que j'ai récupéré sur des anciennes optiques) proche de mon capteur de la bmpcc et par magie, le vignettage a disparu. Par contre impossible de faire une mise au point...l'image est flou.  Il faut régler ça au millimètre et avec un verre approprié.

Bref, l'Angenieux fera déco sur une étagère de mon bureau :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sera le trophée du prix du meilleur scénario que j'attribuerai spécialement pour toi au 1er que tu m'enverras pour examen :sleep:

 

Tout salopard que je suis, je te le confirmerai quand-même qu'après l'avoir lu :eusa_think-2: ... (:wink: !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, BiffTannen a dit :

Bonjour a tous.

 

J'ai une question concernant la compatibilité d'un objectif Angenieux et d'une bmpcc. Matthieu Misiraca toi qui a l'expérience et une bmpcc + un Angenieux ainsi que d'autres personnes qui peuvent m'éclairer, ça serait cool.

 

Bonjour,

Peut-être que je fais erreur .... mais demander une aide à Matthieu Misiraca, ici, sur magazinevideo,

suppose qu'il voit ce message... ce qui n'est pas certain du tout ... ou plutôt un hasard !

Ne serait-il pas plus judicieux de chercher à le contacter en passant directement par un site créé par Matthieu comme celui-là :

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

NOEL, le site de Matthieu Misiraca est camera-forum.fr :

http://www.camera-forum.fr/index.php?app=forums&module=forums&controller=forums&id=143

 

Mais que répondrait-il de plus notamment de ce qu'a déjà bien précisé Homard (que j'en profite pour saluer) ?

 

Moi-même, j'ai encore quelques neurones dédiés au choix des optiques :smiley16:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, merci NOEL :bien: du coup j'ai eu ma réponse sur ce forum. C'est bien un Angenieux pour camera 8mm. Mon père a tourné un film de famille dans les années 70 avec une super 8 ( sans doute une LD8)

La seule solution que j'ai pour cet objectif, c'est de l'adapter sur mon GH4 (sachant que le vignettage sera plus prononcé vue que le capteur du GH4 et plus grand que celui de la bmpcc)

filmer en 4k et en post-prod, zoomer dans l'image pour remplir le cadre et avoir je l'espère un résultat en fullhd 1080p en admettant qu'en post prod je cadre l'image en zoomant 3x ou 4x sur du

4 096 x 2 160. 

 

Ciné 7 :D Oui attend de lire d'abord :D Par contre, n'aie pas peur ce n'est pas du "GHFOREST" court métrage que j'ai écrit, réalisé, joué, étalonné et monté et que j'avais posté sur ce forum et ou j'ai reçu pas mal de critiques dus au fait que c'était un film d'épouvante et un peu violent pour certains. Heureusement que j'ai coupé beaucoup de scènes (pour Youtube) ou il y avait des vagues de sang et de tripes :laugh: .

Donc pas d'épouvante ^^ il y a une comédie, et une comédie dramatique. On a même pensé avec un ami à un court métrage reliant plusieurs petites histoires qui se rejoignent sauf que chaque histoire a son univers. Une sera une comédie (britannique à la Monty Python) une autre dramatique et une autre épouvante. bref... je ne vais pas t'envoyer ça demain mais je te partage ça aussitôt que mon écriture et la construction est pour moi finie.

Merci pour le lien camera-forum.fr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai connu ce site plus actif en discussions (techniques) donc pas de regret de poser la question sur ce forum-ci dont Matthieu Misiraca est membre et où il lui arrive de répondre.

 

Dans le cas présent, Homard est lui-même possesseur de la bmpcc et de l'optique Angénieux la plus adaptée et réputée pour elle (même cas de figure que Matthieu Misiraca).

 

Pour le scénar, je connais actuellement, une idée se mûrit (jusqu'à l'aspect d'avoir reçu des coups de burin) avant d'en savourer le goût pour enfin le partager ; et le souci n'est pas de recevoir des critiques mais d'en retenir la leçon (Là-dessus, on peut te faire confiance et le trophée trône déjà à sa place même si je devais venir en aide).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui moi même je regrette parfois de ne pas y être plus souvent sur ce forum que je trouve fantastique et cela grâce à vous "NOEL" "CINÉ7" "Thierry P" "Saby" "titof44" "crackers" et j'en oublie d'autres. Mais j'ai pas trop de temps parfois...

 

Justement, mon topic peut aider et renseigner quelques personnes sur la mise en garde sur les vieux objectif. J'ai été trop rapide sur cet achat sans regarder si c'était du 8 ou 16 mm. Heureusement que j'ai payé cet Angenieux 30 euros et non 80 voir plus... ouf.

 

"le souci n'est pas de recevoir des critiques mais d'en retenir la leçon"

 

EXACTEMENT ! 

 

Au fait, rien à voir avec le sujet mais j'ai quelqu'un qui réagi à mes messages : "somebody" qui c'est ? 

Edited by BiffTannen

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Ciné7 a dit :

NOEL, le site de Matthieu Misiraca est camera-forum.fr :

http://www.camera-forum.fr/index.php?app=forums&module=forums&controller=forums&id=143

Bonjour Ciné7,

Je le savais bien, n'empêche que c'était plus agréable d'entendre Matthieu ... que de voir le "lien" de ce forum très facile à trouver.

 

Il y a 1 heure, BiffTannen a dit :

Oui, merci NOEL :bien: du coup j'ai eu ma réponse sur ce forum. 

Bonjour BiffTannen,

Il était très facile de trouver le lien de ce forum ... c'est la 1ère chose que l'on trouve sur Google en tapant Forum Matthieu Misiraca... bien avant de trouver cette vidéo.... :smile: !!!

 

Mais, puisque Matthieu est membre de Magazinevideo, il suffisait éventuellement de lui envoyer un message privé :

https://forum.magazinevideo.com/profile/14742-matthieu-misiraca/

... fastoche ! :smile: ...

 

 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fallait aller à Bièvres (91) pendant le week-end, ça aurait été l'occasion d'échanger l' Angénieux 8 mm. Il y a quelques années j'y ai recasé mes Angénieux 9,5-57, 12-120 et 12-240 (monture Caméflex et bague monture C > Caméflex pour la tourelle Eclair 16) ainsi que les fixes de la marque 1,8/10, 1,3/15 et 0,95/25 (monture C pour ma 16 mm Bell & Howell Eyemo 70DR) ... une belle bourde ... heureusement j'ai pu retrouver pour pas cher un 0,95/25 et le 2,2/17-68 en monture C. Pas de vignettage avec le 25 et très léger assombrissement dans les angles avec le point au plus près avec le 17-68. Pratiquement imperceptible sauf sur feuille blanche. Sinon il y a la solution d'utiliser des optiques CCTV en monture C ou pour vieilles caméras vidéo à capteur 1 pouce (en général monotube) ou des zooms en M42 pour caméras film soviétiques Krasnogorsk K3 16/S16 MAIS attention test préalable obligatoire, avec les deux bagues adaptatrices que nous avions, ça a été le bide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peut loin pour moi homard ^_^ mais intéressant si je dois monter, je choisirai la date adéquate :bien:

merci pour tout les renseignements. Je connais les bourdes aussi. Du moins, on se dis que de toute façon, on s'en sert pas et quelques temps après, ça nous manque.

J'ai fait la même avec des vinyles... j'ai refourguer une centaine de vinyles et maintenant je m'en mort les ongles un petit peut :eusa_wall:

 

Peut tu me dire la monture de mon pas de vis que j'ai démonté de mon Angenieux ?

C'est un filetage "mâle" avec un diamètre de 16mm.

je t'ai pris une photo :

(tout ça pour demander si je peut donc faire un essai avec une bague par exemple "c-mount vers m4/3" et le fusionner avec mon gh4)

62074770_466587400557268_7679079269556813824_n.thumb.jpg.36b45edf4c1e8ac580b3b9d0874b2a6f.jpg

Edited by BiffTannen

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, BiffTannen a dit :

Au fait, rien à voir avec le sujet mais j'ai quelqu'un qui réagi à mes messages : "somebody" qui c'est ? 

Je réponds vite fait avant de laisser la suite à Homard, c'est moi qui a réagi (Oui, çà arrive ...). Il faut cliquer sur le "1" (à parfois davantage) pour voir le (ou les) coupable(s).

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une monture D pour les caméras 8 mm par exemple les Paillard-Bolex en ce format. Pour la monture C il faut faire gaffe en achetant une optique d'occase car certains zooms pour Beaulieu Super8 sont en monture C donc cercle optique trop réduit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci homard. Ok c'est une D-mount. Et faite pour caméra 8mm et non super 8 du coup :bien: le c-mount est de diamètre 25,4 mm et le D-mount 16 mm environ...

Effectivement c'est compliqué d'adapter ça sur une monture 4/3.

Il n'existe pas d'adaptateur Mount-D vers m4/3 sauf des créateurs fou qui font ça avec des imprimantes 3D donc sur mesure.

J'ai vue que se site qui imprime sur mesure ce genre de bague : https://www.shapeways.com/product/DSCYGUU7D/d-mount-to-micro-four-thirds-adapter

 

Je vais essayer de fabriquer une bague du coup ou d'adapter une bague c-mount. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au train où cette histoire est partie, ça va se terminer sans objectif ... avec un sténopé ... dont on trouve des adaptateurs pour reflex numériques, j'ai fait des essais sur un Nikon full-frame ... faut s'accrocher pour trouver son style, pour ma part c'était raté !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By TheFrostMarbelProject
      Salut à tous,
      J'ai acheté récemment une BMPCC, et après avoir fait quelque petite vidéos avec pendant la semaine que j'ai passé dans les Vosges, j'ai constaté que la plus part de mes images sont presque inutilisable, a cause du manque de stabilité que j'ai eu (en même temps ça, je m'en doutait, à main levé faut pas espérer des merveilles) et aussi par exemple, certaines images cramé, car j'avais pas encore de filtre, ou encore le bordel ( désolé de l'expression) pour le focus avec ma vielle focal fixe en m42 de Pentacon qui me dépanne en attendant de recevoir mon objo.. C'est pas fluide, je galère pour un petit plan tout bête..
      Ah et aussi parfois une petite lumière aurait été la bienvenu!
      Ceci étant dit rentrons dans le vif du sujet:
      J'ai un budget assez serré, on tourne à 500€ environs pas trop plus..
      J'avais commencé des recherches vite fais vis a vis des follow focus pour voir les prix etc..
      es recherche m'ont emmené vers un autre produit qui me semble (et qui à travers différent test le prouverais) être plus robuste et efficace et surtout utilisable :
      Une crosse film city avec un peu plus de métal et une matte box utilisable, un follow focus qui d'après un site français dont j'ai oublié le nom valait bien un follow de marque à 300 voir même 400€ bref je me suis dis que ça devrait être une bonne affaire. (le tout pour 297,39777€ si la douane n'y four pas son nez)
      (http://www.thecinecity.com/eshop/Filmcity-Basic-Shoulder-rig-kit.html)
      Je suis assez réticent à retenter l'achat à l’étranger (depuis que la douane m'a demandé 310€ pour un objectif qui lui ne coûtait que 300€) , certains site disait que thecinécity faisait en sorte d'éviter les frais de douane en indiquant que l'objet était de faible valeur, est-ce que vous savez si c'est vrai?
      Ensuite j'ai pensé à ce trépied dont beaucoup dise du bien :
      http://www.amazon.fr/AmazonBasics-Tr%C3%A9pied-170-pour-cam%C3%A9scope/dp/B00CEH7VG8/ref=sr_1_3?
      s=photo&ie=UTF8&qid=1452104053&sr=1-3&keywords=amazonbasics
      Ensuite il me faudrait au moins une batterie supplémentaire parce que c'est vraiment juste.. mais j'ai entendu que des batteries nikon étaient compatible, mais je retrouve plus la référence, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer dessus?
      Il me faudrait des filtre ND en 4*4 normalement pour la matte box, là aussi je suis un peut perdu..
      Et si jamais il reste un peu d'argent j'aurais bien aimé une petite loupiote genre ça: http://www.amazon.fr/Lightdow-LD-160-Cam%C3%A9ra-Olympus-Panasonic/dp/B00LO272EU/ref=pd_cp_201_4?ie=UTF8&refRID=17DBSN04B17VWXPV496A
      Mais si jamais vous avez de meilleurs proposition n'hésitez pas!
      Voilà je crois qu'on a fait le tour, si jamais vous avez des propositions et des suggestions à me faire, n'hésitez pas, et toute vos remarques sont bonne à prendre!
      Merci d'avance pour vos réponses!

      (PS: Je suis désolé du pavé, et je l'ai même raccourci un peu )
×
×
  • Create New...