Jump to content
  • Connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

    Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous.

    OU 

    Pour lire les tests Premium + télécharger les fichiers-tests natifs, créez un compte Premium ici. Ce compte vous inscrira aussi sur le Forum. Sinon, vous devrez vous réinscrire avec un pseudo + email différent.

Recommended Posts

Bonjour,

Puisque nous avons parlé du mixage "son live" et musique dans un film , merci de me donner votre avis dans une petite vidéo que j'ai faite il y a quatre jours.

(choix de la musique et dosage pas si facile que ça pour un sujet un peu insolite)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Michel,

Pour moi le bon équilibre c'est la partie de 2' à 2'20" où le son du feu ne couvre pas la musique... Quand c'est l'inverse, elle ne sert plus à grand chose puisque ce n'est pas elle qui donne le rythme... Simple avis perso, bien évidemment... :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Noël 

une bonne image !

je n’aime pas le thème musical mais ce n’est que mon avis 

la grosseur des plans est pratiquement toujours le même 

bravo à la jeune fille !!!

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même avis sur l'équilibre difficile entre le souffle des torches et le rythme de Giorgo Moroder (et non de Cerrone comme doit confondre un commentateur sur youtube) et qu'on entend pas toujours.

 

Perso, j'aime mieux à partir de 0'55, gêné il est vrai par le souvenir sonore du souffle du midnight express fonçant dans la nuit et si fort dans la tête de Billy Hayes et de la nôtre ...

 

Heureusement, Thiphaine danse bien avec le feu (même si on se dit de notre geôle : "attention quand-même, jeune et libre damoiselle !").

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses, mais ce n'est pas l'avis de Tiphaine et de sa mère (ma fille) qui apprécient comme ça et ne veulent surtout pas que je change.

Mon avis, après avoir fait quelques essais, c'est que, soit on privilégie le bruit du feu, soit celui de la musique à d'autres moments , mais surtout pas un mélange homogène des deux.

 

Quant à la remarque de Titof  "la grosseur des plans est pratiquement toujours le même"

Difficile de faire autrement avec une seule caméra, quand ça bouge aussi intensément avec de grands écarts dans tous les sens et imprévisibles. (Désolé, mais en filmant 2 fois de suite le spectacle de 3 minutes, j'ai quand même essayé de varier les plans à l'intérieur de ces seulement 3 minutes.

... et pour info, on m'a prévenu à 22H30, que j'aurai à filmer Tiphaine vers 23 heures... Ce n'est pas un film de Titof préparé et organisé 3 mois à l'avance  :smile: !!!

 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Noël 

tu peux faire des gros plans après la danse en demandant à l’acteur de faire quelques mouvements .

ce n’est que mon avis

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, titof44 a dit :

Noël 

tu peux faire des gros plans après la danse en demandant à l’acteur de faire quelques mouvements .

ce n’est que mon avis

Tu plaisantes ... avec des flambeaux brûlants  :eusa_wall-2:  ... malgré tout dans mon film il y a des gros plans ... alors je ne comprends pas....

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as entièrement raison Michel

kenavo

Share this post


Link to post
Share on other sites

NOEL,

Moi, j'aime bien. L'image est belle et Tiphaine gracieuse. Il est vrai qu'on peut ergoter sur le volume des sons et que sans scénario préalable, l'exercice est réussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est du tourner/monter, un peu à la manière d'un sujet de JT.
Pour ma part, je n'aurais pas utiliser une musique avec un ryhtme aussi prononcé, un fond sonore constant du genre ambient (des pads ou des drones) aurait été plus adapté. N'hésite pas à utiliser tout l'espace sonore, tous tes sons sont au centre. En mettant la musique au centre et en jouant sur le gauche droite (sans y aller comme un bourrin :) ) du bruit produit par ses mouvements ça aurait été plus facile pour toi de mixer. Sans oublier une p'tite reverb (une plate par exemple) et une equal pour adourcir aussi ces sons.  P'tit truc et astuce lorsque l'on te prend au dépourvu pour un tournage de dernière minute. Par exemple, tu filmes en 4k et tu fais le montage en full hd. Cela te permet de recadrer et de zoomer sur des détails (ses mains, les flammes, son visage etc..). Tu perd le 4K mais tout le monde n'a pas un écran adapté pour cette résolution.  P'tit détail à la fin qui me perturbe, il aurait fallu la mettre d'abord de face lorsqu'elle salue et de profil lorsqu'elle sort du champ.
Sinon c'est beau à regarder et félicitations à Tiphaine pour sa prestation.

Edited by Le_Phostographt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Le_Phostographt a dit :

...  P'tit truc et astuce lorsque l'on te prend au dépourvu pour un tournage de dernière minute. Par exemple, tu filmes en 4k et tu fais le montage en full hd. Cela te permet de recadrer et de zoomer sur des détails ....

Je connais bien ces recettes, mais désolé je n'ai pas de caméscope 4K ... c'est filmé avec mon Sony CX740 Full-HD avec stabilisation Sony B.O.S.S. + monopode Manfrotto et son petit trépied.

(pour de l'imprévu, pas question de décider de filmer avec mon APN 4K pour avoir une bonne stabilité et risquer de tout rater )

 

Il y a 2 heures, Le_Phostographt a dit :

...  P'tit détail à la fin qui me perturbe, il aurait fallu la mettre d'abord de face lorsqu'elle salue et de profil lorsqu'elle sort du champ...

 

Facile à dire, car le salut de profil, est une suite de la fin de séquence que j'ai retenue (éteinte du feu).

Le salut de face est une fin de séquence retenue (dans la 2ème séance de 3 min, faite dans la foulée à la suite de la 1ère séance).

Dans cette séquence l'éteinte du feu ne me plaisait pas esthétiquement alors qu'elle s'est tournée brusquement pour faire ce salut de face qui me permettait en plus de faire cette sortie de l'écran par un fondu final.

Personnellement j'aime bien cette fin de face où elle est gracieuse après ces 2 gros efforts de 3 minutes...

On voit bien que c'est jugé sans connaître cette activité à la fois sportive et dangereuse.

On charge en pétrole pour une durée de 4 min et il faut éteindre avec de gros efforts pour provoquer un effet de souffle.

Heureusement Tiphaine 21 ans est sportive, 10 ans de danse classique, puis 5 ans de danse moderne avec des concours qui l'ont conduit gratuitement à un stage de 2 semaines à Los Angeles. Puis arrêt depuis quelques années car activité trop prenante, difficile à concilier avec ses études à la Sorbonne. Elle se prépare pour une carrière dans la police scientifique. 

 

 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, NOEL a dit :

Tiphaine 21 ans

:blink2: ! (Je lui en donnais 5 à 7 ans de moins !).

 

Bonjour pour ce lundi j'espère au soleil :smile:

 

Perso, je remercie Le_Phostograght (qui, non, NOEL, ne juge pas), vient de donner de précieuses leçons de mixage (dont j'ai compris les finalités mais pas encore tout le jargon :sleep:).

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ciné7 a dit :

:blink2: ! (Je lui en donnais 5 à 7 ans de moins !). 

C'est vrai ... il y en a qui ont la chance de ne pas vieillir ... et effectivement tu l'as bien connue il y a presque 7 ans dans un de mes films, un test sur la stabilisation du CX740 en 2012 --> C'est ici sur le forum (Aventure dans les arbres à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines).

 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'éteinte du feu de profil ce n'est pas le salut. Le salut est à 3'10'" au moment ou elle est face cam.  Vous pouvez aussi filmer en full HD et monter en HD.  Vous êtes de mauvaise foi monsieur Noel.

 

Edited by Le_Phostographt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Le_Phostographt a dit :

... il aurait fallu la mettre d'abord de face lorsqu'elle salue et de profil lorsqu'elle sort du champ. 

 

Il y a 3 heures, Le_Phostographt a dit :

L'éteinte du feu de profil ce n'est pas le salut. Le salut est à 3'10'" au moment ou elle est face cam. 

Vous êtes de mauvaise foi monsieur Noel.

 

Il y a 22 heures, manober a dit :

NOEL,  Moi, j'aime bien. L'image est belle et Tiphaine gracieuse.

Il est vrai qu'on peut ergoter....

 

@Le_Phostographt  Il est certain que l'on peut facilement critiquer et donner des avis qui sont 100% des choix et goûts personnels, malgré tout je ne suis pas d'accord avec la déduction  "l'éteinte du feu n'est pas le salut", mais il est certain que l'on peut se tromper.

 

L'avant dernière séquence du film monté dure 23s, elle commence à 2'49" 4i et se termine à 3'12" 07i dans laquelle il y a l'éteinte du feu suivi dans la foulée par le salut de profil. (dont ton explication me dit qu'il aurait fallu le mettre à la fin)

Ensuite, il y a la dernière séquence du film avec le salut de face de 3'12"08i à 3'22"  et qui vient de la séance de prise de vues N°1.

L'avant dernière séquence venant de ma séance de prise de vues N°2.

 

Voila le début de la séquence qui se terminera par l'éteinte du feu et le salut de profil. 

 

151641019_Image2-49-04i.jpg.5bbd501ff6699313fad91451c2590e72.jpg

 

 

2146012473_Lesalutdeprofil.jpg.16b7674e2f36fed101d1a3a451d5aa37.jpg

 

 

Voilà la dernière image de la séquence "éteinte du feu". cette image est juste après le salut de profil :

 

1661478517_Image3-12-07i.thumb.jpg.299a8104ef9ddb6b367f328e776c5df2.jpg

 

 

Voilà enfin la 1ère image de la dernière séquence du film ... le salut de face et le départ de l'mage se terminant par un fondu.

 

375747663_Image3-12-08i.thumb.jpg.1661d3c168ee34ab6cc8779961d860cc.jpg

 

On voit bien que l'arrière plan n'est pas le même que dans les 2 photos précédentes , puisque j'ai filmé le spectacle de 2 points de vue différents, (à 90 degrés) entre la première séance et la 2ème séance.

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et borné en plus. Le gars demande notre avis et il trouve toujours un truc à dire. On essaie de lui expliquer avec diplomatie des choses pour progresser mais il ne veut rien savoir. Halte au sketch. Votre montage est mauvais du début à la fin. 5 secondes en début de vidéo avant d'avoir une images alors que le son a commencé, la chorégraphie commence en cours de route, des polices de caractère démodées, des zooms qui ne servent à rien, un fouillis sonore et un final qui tombe à l'eau par manque de cohérence. Vous avez aussi oublier d'exploiter un angle de vue, l'arrière. Mais c'est peut être parce que vous manquiez de pétrole. On fait de la vidéo monsieur pas des power point.

Bref à démonter à repeindre. 

Edited by Le_Phostographt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Le_Photographt,

 

Je ne vous connaissais pas. Votre intervention peut sembler justifiée tant vous semblez maîtriser la technique du tournage, nous avons besoin de gens de votre profil pour la progression dans notre activité mais votre ton me gêne et le fait d'avoir personnellement à vous proposer une de mes modestes réalisations me freinerait tant vous semblez inutilement agressif dans le choix de vos termes.

Imbu de votre art, vous prenez les membres du forum à témoin en parlant de l'auteur du clip à la 3ème personne: "il", "lui". Les qualificatifs sont inutilement agressifs: "borné", "il ne veut rien savoir"...L'ronie à propos du "manque de pétrole" est blessante ainsi que le rappel au sérieux "On fait de la vidéo pas...".

Il y aurait de ma part encore à dire mais je vais m'arrêter là.

Il me semble que lorsque qu'on a des critiques, justifiées ou pas, à formuler à l'endroit des membres, il est toujours possible et souhaitable dans le cadre du forum d'adopter un ton plus conciliant et plus amical.

Cordialement.

 

manober

 

Edited by manober

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Manober,
Je l'admet. J'ai été virulent dans mes propos. Mais on a beau lui expliquer ce qui ne va pas, il a toujours un truc à redire. Vous avez certainement lu tous les messages. Vous avez vu que j'ai été plutôt "diplomate" au départ, j'ai voulu lui apporté le savoir que l'on m'a transmis et il nie l'évidence. Et ça a le don de m'énerver.
Bien à vous
le_phostographt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Revu, obligé ! Perso, peut-être couper à 3'08 et ne laisser que le salut de face du plan suivant ?

Il y a 8 heures, Le_Phostographt a dit :

j'ai voulu lui apporté le savoir que l'on m'a transmis

La réaction de @Le_Phostographt n'a donc rien de gênant ou de choquant. Un signe qui ne trompe d'ailleurs pas sur son tempérament de technicien mêlé d'artisan :wiseman:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ciné7 a dit :

La réaction de @Le_Phostographt n'a donc rien de gênant ou de choquant. Un signe qui ne trompe d'ailleurs pas sur son tempérament de technicien mêlé d'artisan :wiseman:

Merci mille fois Ciné7 pour cette réponse en soutien à une personne qui n'a fait que d'être désagréable et de m'insulter en se considérant pour un grand maître d'école ... alors que je n'ai toujours pas compris son choix (inverser l'ordre "le salut de profil" à mettre après celui de face) alors que je me suis décarcassé à expliquer en image  les raisons de cet ordre.

Enfin je n'ai demandé un avis que sur le mixage pas sur le reste.

Donc, pas la peine d'en rajouter, ce sera mon dernier message sur ce sujet.

 

P.S N°1.  Merci encore à Manober.

PS N°2   Ciné7, je ne suis pas d'accord avec ta coupe à 3'08 qui briserait un certain rythme... mais je sais que pour toi c'est juste pour faire plaisir et donner raison à ton photographe ... surtout quand il écrit :On essaie de lui expliquer avec diplomatie des choses pour progresser mais il ne veut rien savoir, il est borné ...  avec diplomatie... où est-elle ??.... enfin on a encore le droit de conserver son choix dans un montage et enfin je ne vois aucune utilité à progresser à 80 ans.

 

Et je redis :   FIN du SUJET

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By charlydanseur
      Bonjour à vous le magazine vidéo!
      J'espère que vous allez bien et que votre site fonctionne toujours autant!
      Voici mon dernier projet "DreamScape"
      Une année de tournage durant trois voyages à travers le Canada et les États Unis pour introduire mes différentes inspirations et activités professionnelles entre Danse, Magie, Vidéo et Voyage.
      N'hésitez pas pour toutes critiques positives ou négatives et questions.
      Matériel:
      -Canon 5d mark2 et Canon 7d
      -Objectifs Canon 50mm/Samyang 14mm
      -Trépied
      -Flycam 3000
      -Montage adobe première et After effect Cs5
      Artistiquement.

    • By Maisondelaphoto
      Bonjour !
      Véritable lieu d’échange et de convivialité, la Maison de la Photographie de Lille est l’endroit idéal pour tous les passionnés souhaitant développer leur pratique!
      Tout au long de l’année une programmation variée de stages, permettant aux praticiens de tous niveaux d’approfondir leur technique et de développer leur regard auprès de photographes professionnels.
      Notez déjà les premières dates programmées :
      Le corps en mouvement - en partenariat avec le CCN de Roubaix et l'Ecole du Ballet du Nord, 14 et 15 février
      Reportage - en partenariat avec Leica - 21 et 22 mars
      Le corps dévoilé - 28 et 29 mars
      A la lecture des images - 18 et 19 avril
      Paysage Urbain - 6 et 7 juin
      Portrait - 20 et 21 juin
      N'hésitez surtout pas à vous connecter sur le site, et a prendre de plus amples renseignements. Ces stage, aux thèmes variés, sauront ravir les amateurs comme les plus expérimentés !
      Renseignements et inscriptions :
      Laure Le Pair - 03 20 05 29 29
      www.maisonphoto.com/stages
      maisonphoto.stages@gmail.com
×