Aller au contenu

Reportage d'actualité

Noter ce sujet


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Une petite vidéo à l'approche des vacances. Je réalise un "JT" hebdomadaire qui est diffusé sur le site et la page facebook de ma ville. En voici un exemple

 

 

 

Vos critiques seront les bienvenues, enfin c'est ce qu'on dit au départ, après...

Je réalise ces reportages depuis une dizaine d'années. C'est une activité formidable pour qui aime la vidéo : elle permet de rencontrer beaucoup de gens et de découvrir chaque semaine un nouveau sujet  car chaque reportage est différent. 

Il faut y consacrer un peu de temps mais, à la retraite, c'est aussi le but.

Bonne lecture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ce film associatif. Les locaux doivent être heureux de se retrouver sur le film.

 

Une critique ? La jeune fille (présentatrice) devrait prendre des cours de Théâtre pour mieux poser sa voix et la solidifier. C'est encore un peu trop " Cul-cul la Praline" comme l'on dit par chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Imothep, 

Tu as raison, ces reportages n'ont pas pour but premier d'informer la population, mais plutôt de mettre en valeur les associations et leurs bénévoles. L'audience est directement liée au nombre de personnes présentes dans la vidéo, en particulier les enfants  : "le cross du collège" et "St Nicolas dans les écoles maternelles" ont un vrai succès.

 

Présentatrice et voix off : c'est, à mon avis, ce qu'il y a de plus difficile à réaliser en vidéo.   Comme je suis incapable d'enregistrer une voix off correcte, j'ai commencé avec des reportages sans voix off, en utilisant uniquement les interview pour présenter le sujet. C'est un peu galère au montage, car les interviewés ne sont pas des pros du micro.

Le "recrutement " d'une "présentatrice/ voix off" a été un vrai +.

 

Celle que tu as vu dans ce reportage a gentiment accepté de remplacer provisoirement la titulaire qui est absente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 j'aime le concept d'infos locales que je pratique aussi mais sous d'autres formes .

Je ne suis pas sûr que le principe du journal soit le mieux adapté . J'aurais plutot vu des sujets séparés sur un site ( de la commune ? d'une asso ? ) car 9' ça fait long ... on peut aimer la pêche mais pas le foot ! ... Y a t il un bon retour sur cette façon de présenter ?

 

Sous cette forme là, peut etre separer les sujets par des fondus au noirs plutot que ces animations de texte ?

oui aussi pour la présentatrice qui pourrait essayer d'améliorer sa diction .

sinon je trouve que c'est bien fait même si bien sûr ça s'adresse aux locaux avant tout .

 

amha 

crackers

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

 

A quelque chose près, nous sommes un peu dans le même bain, et nous faisons face aux mêmes difficultés et partageons les mêmes plaisirs.

A mon niveau, je peux bien sûr ( et encore! ) détecter les grosses erreurs mais suis incapable d'aller beaucoup plus loin dans l'analyse. Je trouve en tout cas que tu fais preuve de suffisamment de rigueur dans ton travail pour que je puisse m'en inspirer.

Amitiés.

Marcel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL

Très bien!!

Bon reflet des activités associatives de ta ville.

Peut être le sujet sur le foot un peu long pour une personne extérieur au club??!!

3 remarques:

1'40: saut d'image

4'20: fin du plan bougé

6'02 zoom inutile

 

Dans ma ville il y aussi ce genre de TV locale, très intéressante pour les nouveaux arrivants et pour les acteurs des associations.

Et en plus ça génère des rencontres et accentue la convivialité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crackers a dit :

 

Je ne suis pas sûr que le principe du journal soit le mieux adapté . J'aurais plutot vu des sujets séparés sur un site ( de la commune ? d'une asso ? ) car 9' ça fait long ... on peut aimer la pêche mais pas le foot ! ... Y a t il un bon retour sur cette façon de présenter ?

 

Sous cette forme là, peut etre separer les sujets par des fondus au noirs plutot que ces animations de texte

Bonjour,

Globalement j'aime bien ce journal :bien: ;.. mais l'idée de sujets séparés "par association" est une bonne idée, ce qui n'empêche pas un film global de la commune par semaine (donc assez court), uniquement pour prévenir et donner des dates pour les activités à venir... ainsi que des liens vers les films des associations. 

Concernant la séparation de sujets, personnellement j'aime bien la transition appelée "feuilleter" ou "page tournée" ... comme on le fait avec un livre pour changer de chapitre.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

 

 très bien ce petit film qui annonce tout de suite la couleur : "sans prétention" , "conviviale"  et "fort sympathique " sur la vie d'un petit village .... bien sûr quelques loupés au montage , peut être un  fond musical en sourdine pendant les différents sujets aurait été un plus et encore .......perso j'ai bien aimé , par la suite tu peux toujours améliorer le concept , le rendre un peu plus "pro" , plus carré comme certains sur le forum mais .............tout compte fait est  ce une bonne idée ?......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, salut,

 

Très intéressant de découvrir le dynamisme d'un village, de voir des familles et tous les âges en pleine activité et si c'est le généreux engagement du maire, je serais prêt à parier que ce petit journal contribue à la participation et à ces succès.

 

Perso, j'invite Imothep à ne pas être aussi dur avec les autres qu'avec lui-même car la jeune présentatrice assume une parfaite prestation très agréable qui nous incite au bien-être et à la convivialité d'une population de ce village (pas loin d'Epinal à en croire le stratège maison mais aussi de ses images).

 

Bravo JFL et prompt rétablissement au président condamné à aller pêcher le poisson chat ou la truite. Tant mieux si çà ne mord pas, il profitera surtout d'une magnifique compagnie et en regardant le JT, de la voix off douce et reposante de la gentille commentateuse.

 

(Ah bon ? Les allemands sont repartis par là :blink2: ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TimLaugen a dit :

... conviviale"  et "fort sympathique " sur la vie d'un petit village .... 

 

il y a 28 minutes, Ciné7 a dit :

très intéressant de découvrir le dynamisme d'un village ..

... qui nous incite au bien-être et à la convivialité d'une population de ce village 

Désolé, mais Golbey avec ses 8600 habitantes est une ville  :smile: !!

(un village est une agglomération de moins de 2000 habitants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je voyais pas à l'image toutes les constructions urbaines avec tous les quartiers chauds infréquentables puis reconnaissez que çà sent bon la campagne.

 

Pour moi, même Paris est un village :blabla3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre façon de faire du reportage ....d'un coté il y a par exemple Titof , propre, net sans bavures ," une machine de guerre" bref du travail de pro et puis JFL dans un style totalement opposé ,  "bon enfant " , plus proche , plus convivial , mais avec un point commun à tous les 2 , le sérieux  dans leur travail . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ciné7 a dit :

Bonsoir, salut,

Perso, j'invite Imothep à ne pas être aussi dur avec les autres qu'avec lui-même car la jeune présentatrice assume une parfaite prestation très agréable qui nous incite au bien-être et à la convivialité d'une population de ce village (pas loin d'Epinal à en croire le stratège maison mais aussi de ses images).

 

(Ah bon ? Les allemands sont repartis par là :blink2: ?)

Décidément, vous n'avez rien compris. Je recommande que la jeune fille fasse du Théâtre pour améliorer sa façon de parler devant une caméra. Et de plus, elle prendra en assurance et évitera le trac que l'on sent bien dans ses propos. Si l'image est bonne dans un produit, elle peut être totalement mise à zéro à cause d'une voix catastrophique. Les exemples ne manquent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ciné7 a dit :

Pardon, je voyais pas à l'image toutes les constructions urbaines avec tous les quartiers chauds infréquentables puis reconnaissez que çà sent bon la campagne.

Pour moi, même Paris est un village :blabla3:

Bonjour Ciné7,

Sur l'aspect sentimental tu as raison .... mais concernant l'information ...

... c'est comme le Port-Salut c'est écrit dessus (vieille pub) :

 

1160179958_VilledeGolbey.thumb.jpg.11f03291d3ef7c93d1e4f86f5eb10e65.jpg

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires,

 

Quelques réponses à vos questions

- sujets séparés : effectivement quand un sujet est plus "consistant", je le traite dans un reportage séparé ;  les JT sont plutôt consacrés à des brèves. Dans cet exemple, le concours de pêche et le foot sont un peu longuets.

- Golbey est-elle une ville ? Oui administrativement, mais pour ses habitants c'est toujours un village. Tous les responsables d'association et les élus se connaissent et surtout me connaissent. Quand je filme ou j'interviewe quelqu'un, je sais qu'on se reverra ; ça limite le droit à l'erreur !

- la comparaison avec le travail de titoff44 m'honore beaucoup, mais nous ne jouons pas dans la même catégorie. Christophe, c'est du 3 étoiles, moi du fast-food. Concrètement : tournage en général le weekend, lundi enregistrement du lancement et des voix off, mardi montage, mercredi validation par un élu et corrections éventuelles, jeudi diffusion.

- quant à la jolie présentatrice, elle effectue un remplacement de 3 mois et je la remercie d'avoir accepté cette tâche assez ingrate.

 

à la r'voyote,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 08:51, JFL a dit :

Christophe, c'est du 3 étoiles, moi du fast-food.

 

à la r'voyote,

Salut JFL, perso, j'ai noté le sujet 5 étoiles et non 3. Pas la même catégorie avec titof (Christophe) mais le même coeur (et d'ailleurs, merci perso pour ta précision sur le village).

 

Et quand on a faim, on est bien content de trouver un fast-food.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation