Aller au contenu

demande de conseils pour l'achat d'un caméscope


claude17
 Partager

Messages recommandés

Je viens de regarder les specs, car je ne connais pas... Tu as un équivalent 24 / 480, c'est donc moins que ton 150/600 avec un coef de 1,50 je crois ?

Par contre comme je le suggérais  :  4k en 50/60 Ips... 

Après je ne connais pas, mais Magasinevideo avait réalisé un test...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir Claude17, on pense forcément à cette Panasonic mais pour encore plus alléger le poids dans les petites menottes, il y a aussi une série Canon que Magazinevidéo a testée mais comme tu n'es pas premium, tu seras puni.

 

Série HG50 grand-public ou XA40 en pro (en fait, avec poignée XLR en plus).

 

La sensibilité a été appréciée pour ce plus petit capteur que le 1" de la Pana.

 

De toutes façons, des tests peuvent mieux te renseigner sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, crackers a dit :

le mouton aussi ... :27_sunglasses2x2:

Salut crackers, la mouche m'a pas échappé non plus (mais hop, elle est partie trop vite).

 

Charlie, pardon d'avoir répondu en même temps.

 

Claude17, tu peux aussi attendre l'avis d'utilisateurs de ce type de caméras bien dotées en zoom. Petit indice du test de la HC-X1, la sensibilité est jugée satisfaisante mais au pire, en ajustant quelques petits réglages manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thierry P. a dit :

+1

expérience vécue plusieurs fois à titre personnel, notamment avec des singes bondissants ou des oiseaux en vol (hérons, vautours), séquences trop courtes qui n'auraient rien donné à vitesse normale. Même la BBC, malgré des mois de présence sur site, utilise des ralentis parfois pour capter la beauté du mouvement. Bon, on enfonce des portes ouvertes, mais y a des évidences qui sont visiblement bonnes à rappeler. :rolleyes:

 

Concernant le recadrage, pour aider claude17, mais il le sait peut-être x1,5 supplémentaire en 4K avec le D500, sachant que déjà le capteur APS-C croppe. Un 24mm devient un équivalent 54 mm en 4K... ! Parfait pour la vidéo animalière en un sens.

 

Donc le questionnement est simple : si le boîtier est exploité en vidéo pour d'autres usages que la vidéo animalière, le D500 ne convient pas du tout sauf à faire du portrait, à être un fétichiste du 50mm (il y en a ) ou à choisir des optiques très très grands-angles à la base..

Thierry, oui c'est exact mais c'est surtout la maniabilité et le poids de l'objo et d500 qui pénalisent. En photo un passereau au 600mm doit être pris à environ 6m pour des photos top. Ce n'est pas tjs évident d'approcher si près. Suivre un oiseau au vol avec le d500 et sigma sport en filmant est quasi impossible à distance raisonnable. Y at il moyen d'avoir des conseils pour un caméscope ? Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciné7 a dit :

Salut crackers, la mouche m'a pas échappé non plus (mais hop, elle est partie trop vite).

 

Charlie, pardon d'avoir répondu en même temps.

 

Claude17, tu peux aussi attendre l'avis d'utilisateurs de ce type de caméras bien dotées en zoom. Petit indice du test de la HC-X1, la sensibilité est jugée satisfaisante mais au pire, en ajustant quelques petits réglages manuels.

merci ciné7 que faut il regarder pour filmer dans la pénombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ciné7 a dit :

Bonsoir Claude17, on pense forcément à cette Panasonic mais pour encore plus alléger le poids dans les petites menottes, il y a aussi une série Canon que Magazinevidéo a testée mais comme tu n'es pas premium, tu seras puni.

 

Série HG50 grand-public ou XA40 en pro (en fait, avec poignée XLR en plus).

 

La sensibilité a été appréciée pour ce plus petit capteur que le 1" de la Pana.

 

De toutes façons, des tests peuvent mieux te renseigner sur le site (mais sous levée de punition premium).

hello ciné 7 je ne sais pas ce que tu veux dire "premium"?? c'est quoi une poignée XLR ? désolé mais je n'ai pas votre vocabulaire savant...lol C'est quoi le  1" de la pana  ?

il y a 42 minutes, Charlie a dit :

Je viens de regarder les specs, car je ne connais pas... Tu as un équivalent 24 / 480, c'est donc moins que ton 150/600 avec un coef de 1,50 je crois ?

Par contre comme je le suggérais  :  4k en 50/60 Ips... 

Après je ne connais pas, mais Magasinevideo avait réalisé un test...

 

Hello Charlie désolé mais je ne comprends rien à tous cela! 24/480 ???  en 50/60 lps qu'est ce que c'est ??? Merci Charlie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors dans l'ordre :

Les abonnés au forum dits Premium (payants) peuvent lire intégralement des tests, ce qui n'est pas le cas de non-premium

Le 1" de la pana signifie la taille du capteur est de 1 pouce, donc plus petit que le APS-C du Nikon, donc ne pas attendre un "bokeh" (flou d'arrière-plan) important.

Je parlais de la focale allant du 24mm au 480mm donc amplitude moindre sur la longue focale que ton 600 (qui avec un coefficient de 1.5 passe pour un 900mm)

50/60 I/ps = images par seconde... plus on enregistre d'images par seconde meilleur c'est pour ensuite obtenir un défilement de vidéo fluide et des ralentis de meilleure qualité...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la poignée XLR, en plus de pouvoir mieux tenir la caméra à la main, possède les connectiques (XLR) et un porte-micro externe.

 

Comme sur la photo du Canon XA40 proposé mais toutes les marques le font :

image.png.87426431dbdc160a1e4a793413e14e17.png

 

EDIT : Les prises XLR servent à justement connecter le micro externe fixé ainsi juste au dessus.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Charlie a dit :

Bonsoir,

Alors dans l'ordre :

Les abonnés au forum dits Premium (payants) peuvent lire intégralement des tests, ce qui n'est pas le cas de non-premium

Le 1" de la pana signifie la taille du capteur est de 1 pouce, donc plus petit que le APS-C du Nikon, donc ne pas attendre un "bokeh" (flou d'arrière-plan) important.

Je parlais de la focale allant du 24mm au 480mm donc amplitude moindre sur la longue focale que ton 600 (qui avec un coefficient de 1.5 passe pour un 900mm)

50/60 I/ps = images par seconde... plus on enregistre d'images par seconde meilleur c'est pour ensuite obtenir un défilement de vidéo fluide et des ralentis de meilleure qualité...  

Ouf, merci Charlie, voilà des explications extra et bien compréhensibles pour le néophyte que je suis...top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute le lien vers la page Lexique du site

 

("XLR" y figurait par exemple)

 

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/lexique-multimedia/36019.htm#0#36019

 

J'ajoute que les abonnés Premium peuvent aussi télécharger tous les fichiers natifs et les tutoriaux réalisés par le site. Il existe un forfait réduction et la possibilité d'acheter article par article (4€) ou même d'acquérir le PDF seul (3€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2020 à 22:13, Ciné7 a dit :

Et la poignée XLR, en plus de pouvoir mieux tenir la caméra à la main, possède les connectiques (XLR) et un porte-micro externe.

 

Comme sur la photo du Canon XA40 proposé mais toutes les marques le font :

image.png.87426431dbdc160a1e4a793413e14e17.png

 

EDIT : Les prises XLR servent à justement connecter le micro externe fixé ainsi juste au dessus.

 

merci beaucoup pour vos aides, super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thierry P. a dit :

J'ajoute le lien vers la page Lexique du site

 

("XLR" y figurait par exemple)

 

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/lexique-multimedia/36019.htm#0#36019

 

J'ajoute que les abonnés Premium peuvent aussi télécharger tous les fichiers natifs et les tutoriaux réalisés par le site. Il existe un forfait réduction et la possibilité d'acheter article par article (4€) ou même d'acquérir le PDF seul (3€).

merci beaucoup Thierry pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais pas mal de vidéos et photos animalières. Pour le moment j'utilise également le D500 avec l'objectif 200-500, qui est top pour les plans fixes et éloignés.

Je trouve que  filmer avec un reflex ou un appareil type GH4 ne me convient pas du tout. Comme dit, trop lourd,  manipulation compliquée, etc. Aussi, en attendant patiemment le caméscope idéal pas trop cher,  j'ai joint  un Sony RX10 iii, qui est presque parfait pour tout en vidéo.

 

Les futurs camescopes Panasonic (hc-x1500/2000) pourraient enfin répondre aux exigences des vidéastes animaliers qui n'ont pas envie de s'endetter trop : léger, petite et discrète, focale suffisante, 4K 60i/s,...

 Reste à voir  si le petit capteur n'handicape pas trop l'appareil en basse lumière (par rapport à une HC-X1, dont le principal défaut, pour moi, est la taille trop grande).

Jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Trou a dit :

 

Je fais pas mal de vidéos et photos animalières. Pour le moment j'utilise également le D500 avec l'objectif 200-500, qui est top pour les plans fixes et éloignés.

Je trouve que  filmer avec un reflex ou un appareil type GH4 ne me convient pas du tout. Comme dit, trop lourd,  manipulation compliquée, etc. Aussi, en attendant patiemment le caméscope idéal pas trop cher,  j'ai joint  un Sony RX10 iii, qui est presque parfait pour tout en vidéo.

 

Les futurs camescopes Panasonic (hc-x1500/2000) pourraient enfin répondre aux exigences des vidéastes animaliers qui n'ont pas envie de s'endetter trop : léger, petite et discrète, focale suffisante, 4K 60i/s,...

 Reste à voir  si le petit capteur n'handicape pas trop l'appareil en basse lumière (par rapport à une HC-X1, dont le principal défaut, pour moi, est la taille trop grande).

Jean

Enfin, une réponse très intéressante de Trou par son expérience sur le sujet  :eusa_clap-2:

... et une réflexion intéressante sur ce sujet :

Il faut savoir choisir entre la sensibilité d'un assez grand capteur et le grand confort apporté par un plus petit capteur (longue focale/stabilité/poids/dimensions et maniabilité sur le terrain) ... :eusa_think: ...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NOEL a dit :

Enfin, une réponse très intéressante de Trou par son expérience sur le sujet  :eusa_clap-2:

... et une réflexion intéressante sur ce sujet :

Il faut savoir choisir entre la sensibilité d'un assez grand capteur et le grand confort apporté par un plus petit capteur (longue focale/stabilité/poids/dimensions et maniabilité sur le terrain) ... :eusa_think: ...    

merci à Trou et Noël pour vos avis. je voudrais poser une question qui me paraît aussi essentiel pour la vidéo animalière. Je voudrais des infos sur la focale de la (hc-x1500/2000) . j'ai peur que le zoom n'arrive pas à 600mm x1.5 =900mm. Etant un amateur de vidéo d'oiseaux également je pense que le 900mm est nécessaire. Pourriez-vous me dire si j'arriverai à 900 mm ? Vous avez très bien compris les problèmes du d500 et objo 150-600. Une autre question aussi, vous parlez de futur (Hcx1500/2000), je pensais le caméscope était déjà sorti dans le commerce? Vous êtes tous géniaux et bien aimable d'aider par votre expérience, merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le test ici sur Magazinevidéo... 

 

https://www.magazinevideo.com/actu/panasonic-hc-x1500-et-x2000-2-camescopes-pros-compacts-autour-de-2000euros/39294.htm

 

Optique 25/600mm ... Comme elle fait du 4k en 60 i/s, tu peux te permettre ensuite de cropper, c'est à dire recadrer du 4k au format HD... Le résultat sera, à mon sens (mais je ne suis pas animalier)  bien meilleur que d'essayer de suivre en vol avec un 900mm...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, claude17 a dit :

 Je voudrais des infos sur la focale de la (hc-x1500/2000) ....

Etant un amateur de vidéo d'oiseaux également je pense que le 900mm est nécessaire.

 

Il y a 1 heure, Charlie a dit :

Tu as le test ici sur Magazinevidéo...  C'est ICI

Optique 25/600mm ... Comme elle fait du 4k en 60 i/s, tu peux te permettre ensuite de cropper, c'est à dire recadrer du 4k au format HD...

Bonsoir,

Oui, le bon compromis si on veut une telle "longue focale", c'est de se contenter de sortir en HD à partir du 4K. On peut alors même arriver à un 1200 mm ... par recadrage. 

 

Le lien donné n'est pas un test ... mais un descriptif !

... impossible d'avoir un test d'un caméscope qui sort au mois d'avril 2020 :smile:;

Voir la fiche technique du HC-X1500

 

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Charlie a dit :

Tu as le test ici sur Magazinevidéo... 

 

https://www.magazinevideo.com/actu/panasonic-hc-x1500-et-x2000-2-camescopes-pros-compacts-autour-de-2000euros/39294.htm

 

Optique 25/600mm ... Comme elle fait du 4k en 60 i/s, tu peux te permettre ensuite de cropper, c'est à dire recadrer du 4k au format HD... Le résultat sera, à mon sens (mais je ne suis pas animalier)  bien meilleur que d'essayer de suivre en vol avec un 900mm...  

merci Charlie tes explications sont top !

Il y a 3 heures, NOEL a dit :

 

Bonsoir,

Oui, le bon compromis si on veut une telle "longue focale", c'est de se contenter de sortir en HD à partir du 4K. On peut alors même arriver à un 1200 mm ... par recadrage. 

 

Le lien donné n'est pas un test ... mais un descriptif !

... impossible d'avoir un test d'un caméscope qui sort au mois d'avril 2020 :smile:;

Voir la fiche technique du HC-X1500

 

 

 

 

Merci Noël, je vais cogiter tout cela et peut-être attendre Avril. Pouvez-vous me renseigner sur un logiciel pour faire des vidéo ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, claude17 a dit :

Pouvez-vous me renseigner sur un logiciel pour faire des vidéo ? Merci 

Bonjour claude17

 

Comme le précise la charte, il faut impérativement créer un nouveau sujet dans la rubrique appropriée si vous vous écartez du sujet initial, car le titre du sujet présent est "demande de conseils pour l'achat d'un caméscope". Impossible ensuite pour quelqu'un qui effectue une recherche de se repérer par rapport au titre si vous abordez les logiciels de montage. Par ailleurs, votre question, dans la mesure où elle est publique, ne peut s'adresser à une personne en particulier, sinon c'est une question privée. La pluralité des intervenants est la force des forums. Merci beaucoup de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation