Jump to content
pringles_Dealer

Recommandation micro pour vidéo de cuisine

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

je me permet de prendre contacte avec vous pour pouvoir éclairer ma lanterne, 

 

Un ami et moi souhaitons effectuer des videos de cuisine et nous blockons sur un point (Le Son et plus particulièrement le choix du micro...)

 

est ce qu’un micro cravate est le bon choix ? Privilégier un Jack plus qu’un USB, Les apps via smartphones sont elles fiables ?

 

étant novice, comment eliminer le plus de probleme au montage ?

 

Tous conseil est bon a prendre merci merci encore pour votre aide ;-) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu qu'il y a des manipulations, le mieux ce sont des micros serre-tête de préférence HF et au récepteur entrant sur une interface qui elle sera branchée sur le smartphone. Oui les apps via smartphone sont fiables à condition de pouvoir écouter au casque ce qui entre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Homar pour ta prompte réponse :)

je vais creuser un peu plus dans cette direction dans ce cas.

 

As tu une app en particulier que tu recommanderai ?

 

bien à toi,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si vous tournez au smartphone, il vaut mieux utiliser l'appli camera qui correspond à son système :

par exemple la référence pour iOS ; FilmicPro très performant et stable pour Iphone, sur Android c'est moins bien, il y en a un gratuit qui n'est pas mal c'est Open Camera ou Cine FV-5 pas cher, plus performant pour la gestion du son  et qui est plus capricieux selon les modèles de smartphone Android. J'utilise Open Camera sans problèmes sur plusieurs marques. Allez faire un tour sur videonline.info, c'est le site incontournable pour le tournage au smartphone en particulier pour les Iphone.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces informations  Homard !

 

Penses-tu que je puisse utiliser ces app avec un micro cravate oubien le serre tête est bien plus adapté ? 

 

Bien à toi,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le micro-cravate est dépendant de la qualité de l'installation, entre autres des bruits de frottement dûs aux manipulations. Le serre-tête a pour avantage de supprimer ce risque et d'être installé rapidement sans les mêmes précautions. Par contre il est en général plus cher, les modèles économiques sont très visibles à l'image. Question de budget, surtout si à l'image il y a plus d'une personne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je n'utilise que des micros cravate, dès l'instant où l'on voit la personne qui parle... et je n'ai jamais eu de problème de frottement, mais encore faut-il que le micro soit bien posé...

J'avoue que je suis totalement réfractaire au serre-tête, mais ce n'est qu'un point de vue...

Mais pour deux intervenants il faut deux micros et donc un système HF... C'est plus cher mais si les vidéos à venir sont nombreuses ....  c'est à envisager. Sinon on reste dans le bricolage :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce que j'ai dit auparavant, il faut que le micro cravate soit bien posé. Le serre-tête ce n'est évidemment pas pour des interviews mais pour une conférence, une démo au tableau, un commentateur, mais aussi en spectacle etc ... c'est une bonne solution.

Si l'on n'a pas de budget et s'il y a deux intervenants il existe deux solutions filaires en cravate double tête : le Tonor et mieux le Boya BY-M1DM, j'ai testé les deux, les canaux ne sont pas séparés et la module se retrouve sur la même piste audio, mais d'après mes essais ça fonctionne très bien surtout si les intervenants s'imposent une certaine discipline en évitant de se chevaucher au texte. Ma préférence va au Boya car il fonctionne à la fois sur smartphone, DSLR, camescope grâce à son switch et à sa pile.

Quant au serre-tête, il existe des micros couleur chair très peu visibles et économiques ... grâce aux Chinois (entre 20 et 30 €) loin des Countryman pro à + de 500 € ... mais la plupart sont destinés à être montés sur des émetteurs HF.  Heureusement là aussi des prix baissent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec le Boya, faut par qu'il y en ait un qui reste devant la cam à discuter et l'autre qui court vite sortir le lit qui bout sur le feu :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 2 x 5 mètres environ sur le Boya (2 à 3x moins sur le Tonor), mais s'il y a le budget et plutôt que de se prendre les pieds dans les câbles et d'ébouillanter son collègue à l'image, mieux vaut des HF, par exemple le récent kit Saramonic Blink 500 : 2 émetteurs avec cravate, un par personne et un double récepteur sur l'appareil de prise de vues.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui d'ailleurs je louche dessus depuis quelque temps.. J'ai le Rodelink mais donc un seul micro et sur du dialogue c'est pas le top... surtout en côte-à-côte... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...