Jump to content

Recommended Posts

Diffusée via Facebook grâce à France Culture, une très intéressante rétrospective express (3'33'') portant sur le plan-séquence, un des types de scènes parmi les plus séduisantes du cinéma (et de la vidéo).

 

Beaucoup de choses que vous connaissez déjà sans doute. Mais peut-être pas tout ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci Thierry P. pour le partage de cette info.

 

On ne peut ainsi qu'inviter au plus profond discernement entre la défense de ce "procédé" et les réticences qui lui sont opposées.

 

C'est le grand intérêt de cette courte mais efficace synthèse !

 

Le plan séquence n'est qu'un procédé de découpage d'une séquence inscrit dans une grammaire qui en englobe d'autres et qui ne réclame pas plus de maîtrise voire de virtuosité et de génie (encore moins de frime).

 

Tout dépend du point de vue et du sens dévolu à ladite séquence, en excluant le simple et souvent ignorant et stupide plaisir visuel de jeu vidéo (sauf à vouloir en exprimer une signification).

 

A l'instar de l'écrit, le langage des images qui valent 1000 mots, force au plus grand sérieux pour parvenir à composer des phrases autant sur plusieurs plans qu'à l'intérieur d'un même plan séquence. On peut tout dire en plusieurs comme un seul mot.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:bien: ... et techniquement parlant, le procédé s'est vu grandement facilité avec l'arrivée pour tout le monde des fameux "gimbals" abordables ... les fameux stabilisateurs 3 axes motorisés.

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...