Aller au contenu

Faire du multi - caméras en mode Automatique.


Messages recommandés

                                                    Bonjour à vous,

Cette fois ci au lieu de vous révéler mes astuces, j'ai besoin de votre expérience.

 

Avez-vous déjà filmé des spectacles en multi - caméras avec le mode automatique ? Est ce que c'est réaliste de le proposer à un client ?

Je demande ça parce que j'ai déjà perdu une ou des opportunités de filmer un spectacle parce que je n'étais pas préparé. Demande de dernière minute. 

 

Je sais très bien qu'en théorie ce n'est pas l'idéal de filmer en mode " Auto ". Seulement voilà, si je n'ai jamais tenté l'expérience je ne peux pas savoir dans quelle mesure ça compromet la qualité finale.

Si le client (la Compagnie de théâtre) est averti des inconvénients de filmer dans ce mode ; alors il n'y a pas de tromperie.

Et le mode Auto peut suffire si l'éclairage est simple et homogène.

Ça permet de simplifier l'installation et le réglage du matériel, d'avoir une expérience différente, de gagner des clients supplémentaires, de rendre service. Et d'avoir un exemple concret à montrer pour décider si oui ou non une captation en mode auto est envisageable.

 

Il faut par contre impérativement un mode auto où on peut débrayer la mise au point en manuel. Et si on peut modifier la balance des blancs c'est un plus.

Il vaut mieux à la rigueur faire un excellent montage de spectacle filmé en mode auto, qu'un montage minable de spectacle filmé en mode manuel. 

 

Ce que je redoute par contre c'est la sensibilité exagérément élevée du mode auto, la baisse de la qualité d'image, la surexposition pas toujours bien contenue. Et aussi l'exposition variable. 

Merci d'éclairer ma lanterne.

                                         Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 J'ai deja eu à gerer de telles situations en solo.

 même si c'est stressant, je mets le seul diaph en auto mais je me débrouille pour estimer ( visualiser c'est mieux bien sur ) l'éclairage max en amont afin de regler l'appareil de façon à ce que l'image ne soit jamais surex ( gain et shutter fixés avant donc ).

J'ai filmé aussi plusieurs conférences avec la lumière du jour qui décroit jusqu'à ce que la nuit qui tombe et qu'ils allument les lumières de la salle ( ! ) ... balance auto en plus alors ...

J'ai eu aussi à filmer un spectacle en exterieur, avec les nuages qui passaient regulièrement devant le soleil ... ce coup là , j'ai dû aller modifier les reglages des cameras fixes qui étaient restées en mode manuel !

bref ça se fait mais mieux vaut éviter ... lol !

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma petite expérience j'ai fait une captation de théâtre avec 3 caméras 2 PD170 en automatique dans les angles de la salle et la XHA1 au centre que je "pilotais"..

Soucis c’était la gestion les cassettes à l'enregistrement et ensuite l'étalonnage au montage.

Mais le résultat final était acceptable, le club n'a pas été exigeant et savait que j'étais bénévole amateur.:sazur23q:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                            Bonjour pierred81,

Merci de ton anecdote. Ça me conforte dans l'idée que filmer en automatique est envisageable.

Le 16/02/2020 à 21:23, pierred81 a dit :

Soucis c’était la gestion les cassettes à l'enregistrement et ensuite l'étalonnage au montage.

Je connais le problème. Mes premières captations je les ai faites avec des caméscopes à bande magnétique MINI DV. Mais ce soucis est indépendant du mode automatique.

Les cassettes mini DV c'est trop de soucis. Avec 60 a 84 minutes d'enregistrement la marge est trop faible.

Il me reste juste 1 caméscope mini dv HDV que je garde comme lecteur. 

                       Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vendu ma dernière mini DV Canon XHA1 il y a 15 jours pour ne pas la voir moisir dans le placard :non:.

Je ne fait presque plus de captation et je revends ma JVC 620 vu l'annulation d'un projet...

Pour revenir au sujet du post, en automatique cela avait bien fonctionné.

A+ Pierre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation