Aller au contenu

Coronavirus - les colis présentent-ils un risque ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

C'est une question qui concerne une ribambelle de photographes-vidéastes, alors je pense qu'il est justifié de se la poser ici.

Quid des colis qui viennent de Chine ? Existe--t-il un risque, même infime, de transmission du coronavirus ?

 

Je vous avoue m'être moi-même posé la question, ayant reçu un colis de Chine juste AVANT que le coronavirus ne commence à être révélé. Je me situais donc virtuellement dans la période d'incubation de 14 jours.

 

canon-XA40-2360307.jpg

 

La réponse est formulée de deux façons selon les médecins :

 

-Risque tellement faible qu'on peut le considérer comme nul

&

-AUCUN RISQUE

 

Pourquoi ?

Le coronavirus a besoin d'un organisme vivant pour survivre et parvenir à infecter une autre personne.

Or même dans l'hypothèse où le colis aurait été touché par une personne malade, sur un colis, objet "non-vivant",  le virus ne peut a priori absolument pas survivre. Le virus meurt avant d'avoir infecté qui que ce soit. 


Preuve de cette absence de risque, l'OMS n'a fait aucune recommandation particulière à ce sujet. Or des colis venant de Chine, il y en a des centaines de milliers à travers le monde. Certainement moins en ce moment du fait du ralentissement économique.

 

Voilà pour les inquiets. Vous avez bien plus de probabilité d'attraper une banale gastro en ce moment dans les transports en commun, un musée ou sur un relais d'autoroute.

 

cela dit, portez-vous bien ! Et une pensée pour les chinois innocents, parfois des enfants, qui sont infectés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi.

 

Les réactions alarmistes (et leurs conséquences) sont parfois observables dans son propre entourage. Trois exemples très récents :

 

-ma voisine m'a avoué ne jamais oser toucher mon chat de peur de contaminer son propre chat ! Parce qu'elle a lu que... Je lui ai dit que mon chat était vacciné tous les ans contre tous les vaccins connus du chat (leucose féline, etc.). Et qu'au pire, il lui suffisait de se laver les mains. Mais ça n'a pas ôté sa peur. 

 

-la fille de 5 ans d'une personne que je vois chaque semaine a eu de la fièvre. Elle était anormalement inquiète. Je lui ai demandé pourquoi elle était inquiète. Elle m'a répondu : "à cause de tout ce qu'on entend".Je lui ai demandé : vous avez peur à ce point ?" Elle m'a répondu : oui un peu mais faudrait p'te pas...

 

-une personne de mon entourage panique car sa fille est partie en stage en Inde 1 semaine (à l'extrême sud, soit à vue de nez à environ 2500 kms de la frontière chinoise) dans un centre de yoga très encadré dont elle ne bougera même pas et qui est occupé à 95% par des françaises de France. Pour rappel, l'Inde qui compte environ 1,3 milliards d'habitants, a seulement pour le moment 3 cas déclarés de coronavirus (0 décès) contre 6 en France pour 67 millions d'habitants.

 

On ne se refait pas... :302:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous, la presse est à suivre avec modération (perso, je ne la supporte plus) car elle ne vend plus que sur l'invention de psychoses. On s'étonne ensuite des tronches de déprimés qu'on croise en permanence. Le peu que j'en ai lu aujourd'hui, c'était la désapprobation officielle des autorités chinoises de cette couverture médiatique internationale ("exagérée").

 

(Mais mêmes pensées que toi, Thierry P. pour les victimes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciné7 a dit :

la presse est à suivre avec modération

oui je sais, on tape beaucoup sur la presse et ça m'arrive aussi, à juste raison. Le terme presse me gêne; Il y a l'information en continue d'une part dont on connaît les limites et les effets pervers.

 

d'autre part, le pouvoir de la presse sur les comportements anxiogènes, ça c'était le 20e siècle.

 

Au 21e siècle, cela fait longtemps (disons 10 bonnes années) que l'opinion des réseaux sociaux et leur force de frappe (fake news, désinformations, orientations ciblées, influenceurs, lobbys) ont largement supplanté l'influence de la presse classique, à base de faits et de documents, qui malheureusement, est de moins en moins lue. Il reste quelques bons medias qui sont mesurés mais ils se font rares.

 

Dernièrement, le journal France-Antilles, seul quotidien de toute la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane réunies, a fermé définitivement ses portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry P. a dit :

Au 21e siècle, cela fait longtemps (disons 10 bonnes années) que l'opinion des réseaux sociaux et leur force de frappe (fake news, désinformations, orientations ciblées, influenceurs, lobbys) ont largement supplanté l'influence de la presse classique, à base de faits et de documents, qui malheureusement, est de moins en moins lue. Il reste quelques bons medias qui sont mesurés mais ils se font rares.

Bonsoir, le net est en effet devenu ma source principale d'info et çà m'éduque au plus grand discernement.

 

Tout dépend même de qui décide à ma place quoi serait "fake news, désinformations, orientations ciblées, influenceurs, lobbys".

 

Dans ce cas précis, je sais préférer l'article de france info proposé par Saby même sur le coronavirus qu'un autre sur la terre plate.

 

Juste pour dire aussi qu'en zappant l'autre jour, j'ai vu des images de Chine sur une chaîne tv d'info continue montrant des chinois se protégeant d'un masque dans la rue, exprès pour mieux nous terroriser sur l'ampleur de l'épidémie. Pour éviter des cauchemars la nuit, je me suis dit que çà n'a sans doute rien à voir, on connaît déjà le tableau depuis longtemps à cause la pollution qui sévit là-bas (... et encore, si c'est vraiment vrai aussi :blink2: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ciné7 a dit :

Juste pour dire aussi qu'en zappant l'autre jour, j'ai vu des images de Chine sur une chaîne tv d'info continue montrant des chinois se protégeant d'un masque dans la rue, exprès pour mieux nous terroriser sur l'ampleur de l'épidémie

Ton exemple est contestable. Tout dépend le commentaire qui accompagnait la séquence. Car le masque est imposé par les autorités chinoises dans certaines villes (toutes ?). Et quand les autorités (chinoises) décident, les citoyens exécutent. Dès le 26 janvier, on parlait déjà de 110 millions d'habitants concernés par le port du masque (voir article).  Avec des millions de personnes portant le masque, je ne vois pas comment ne pas le montrer. Montrer à la TV des personnes sans masque, à supposer qu'il en existe, serait même pour le coup de la désinformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry P. et pardon de ne m'être limité qu'à des clichés (en plus, c'est pas mon genre). Néanmoins, toujours pas de cauchemars la nuit :blush2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vos colis en carton que vous recevez peut-être encore, les surfaces en plastique, en acier, etc. sont-ils dangereux si on les touche immédiatement alors qu'ils auraient été contaminés ?

 

Communiqué par un médecin, voici un excellent article (le Monde) sur cette question avec la mise en commun des dernières connaissances sur le sujet, qui sont plus précises qu'au début de la crise.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans le cas présent (de colis arrivés de Chine ou d'ailleurs) il ne peut y avoir de règle dans la mesure où le colis est touché par des intermédiaires, notamment le livreur... On peut donc tout craindre (sans pour autant verser dans la parano :) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation