Jump to content
zhiyun

Participez nombreux ! 5 lots à gagner

MyPOV

Plugin Voukoder pour du x264, x265, Prores etc par CPU et GPU

Recommended Posts

Je ne l'ai vu mentionné nulle part... Voukoder est le plugin gratuit développé par Daniel Stankewitz qui révolutionne depuis un moment l'export pour toutes les versions de Premiere (Pro, CS6, Elements).

• Export en exploitant la puissances des cartes graphiques Nvidia, AMD, Intel vers du x264 et x265 (naturellement il faut que le GPU offre ces capacités)
  • Nombreuses méthodes de compression dont celles basées sur la qualité comme CQP (Constant Quantization Parameter) ou CRF (Constant Rate Factor)
  • Audio AC3, MP3 etc.
  • Prores
  • Couleurs en 8, 10, 12 bits
  • Conteneur mp4, mkv, mov
  • filtres notamment anti-bruit comme le HQ DN 3D
  • etc.

a.PNG.282713d3e609ecc6948601d7afa254d4.PNG

Dans le principe ce plugin s'appuie sur FFmpeg dont on retrouve toute la richesse, mais techniquement ce n'est pas un simple appel de lignes de commandes, ce sont les sources de FFmpeg qui sont reprises. Son installation se passe en deux temps puisqu'il y a le programme puis le connecteur qui fait le lien avec le logiciel de montage, ou simplement à télécharger depuis le site de Voukoder. A l'usage tout se passe depuis l'interface d'export de Premiere en proposant un accès aux paramétrages de Voukoder.

b.PNG.99c386b5f7a4c2a3bdbfa0a4f93d0435.PNG

Voici une vidéo de présentation en français d'une ancienne version :

Sortie de Voukoder 4 RC1 donc une version non définitive.

Changements :
  • Augmentation de la précision des valeurs à virgule flottante à 3 décimales
  • Ajout du support GIF animé
  • Ajout de la prise en charge des images fixes (BMP et TIFF)

Corrections :
  • Correction du chargement de l'ordre des filtres
  • Fichier journal de bas niveau ajouté pour le débogage
  • Les exportations séquentielles avec différentes tailles de vidéo
  • Affichage des pages vidéo et audio uniquement si elles sont sélectionnées
  • Traduction du filtre anti-bruit hqdn3d
Nécessite le driver Nvidia en version 436.15 minimum
Connecteur pour Premiere en version 2.3 minimum
Edited by MyPOV

Posted (edited)

Sortie de Voukoder 4 toujours en version gratuite avec libre participation.

Téléchargement sur : https://www.voukoder.org, cliquez en haut sur download.

Traduction du message de Daniel Stankewitz :

Changements :
  • Augmentation de la précision des valeurs à virgule flottante à 3 décimales
  • Ajout du support GIF animé (il faut désactiver l'audio au niveau de l'export de Premiere pour que ça fonctionne)
  • Ajout de la prise en charge des images fixes (BMP et TIFF)
  • Ajout du filtre atrim pour corriger le décalage éventuelle de l'audio (explication ici)
Corrections :
  • Correction de l'ordre du chargement des filtres
  • Fichier journal de bas niveau ajouté pour le débogage
  • Les exportations séquentielles avec différentes tailles de vidéo
  • Affichage des pages vidéo et audio uniquement si elles sont sélectionnées
  • Traduction du filtre anti-bruit hqdn3d

Remarques :

• Nécessite le driver Nvidia en version 436.15 minimum
  • Vérifiez que vous avez bien la dernière version du connecteur pour votre logiciel (Adobe Premiere ou Vegas Pro)

Crédits :

Merci à tous mes soutiens, et spécialement les platinums Patreons ValnirÆsirsson et Gronkh!

Si vous aimez Voukoder et surtout si cela permet d'économiser du temps et de l'argent dans votre entreprise, pensez à soutenir le projet par Paypal ou sur Patreon. Je vous remercie.
Je recherche également des sponsors et partenaires. Veuillez me contacter si vous êtes intéressé.

Edited by MyPOV

Posted (edited)

Sortie de Voukoder 4.1 ; Une petite version de corrections de bugs mineurs :

• Correction du filtrage de l'encodeur en fonction des types des flux sélectionnés
  • Suppression de la double extension de fichier lors de l'utilisation de certains encodeurs

source : https://www.voukoder.org/forum/thread/565-voukoder-4/?postID=3627#post3627

Edited by MyPOV

Sortie de Voukoder 5 Release Candidate 1, donc une version destinée aux tests et non définitive.

Corrections :

•      Fermer correctement le fichier journal séparé
  •      Correction de la sélection atrim
  •      Correction des options de filtre bwdif
  •      Filtres de désentrelacement (Bobbing)
  •      Correction d'un bug de flux audio
  •      Effacement des options lors du changement d'encodeur

Changements :

•      Pour h264_amf et hevc_amf ajout de l'option Taille du GOP
  •      Pour x264 et x265 ajout d'options supplémentaires
  •      Encodeur wavpack ajouté
  •      Encodeur SVT-AV1 ajouté (expérimental)
  •      Ajout des préréglages x264 d'iAvoe

Remarque : La version 436.15 du pilote Nvidia est nécessaire

Téléchargement : https://github.com/Vouk/voukoder/releases/tag/5rc1

source : https://www.voukoder.org/forum/thread/610-voukoder-5/

Sortie de Voukoder 5 Release Candidate 2, donc une version destinée aux tests et non définitive.

Corrections :

• Fermeture correcte du fichier journal séparé
  • Sélection atrim par le nombre d'échantillons
  • Options du filtre bwdif correspondant à leurs étiquettes
  • Filtre de désentrelacement Bobbing
  • Un bug de flux audio
  • Effacement des options lors du changement d'encodeur

Changements :

• (h264_amf, hevc_amf) ajout de l'option "Taille GOP"
  • (x264, x265) Ajout d'options supplémentaires
  • (x264, x265) chargement fixe des paramètres groupés
  • Ajout de l'encodeur wavpack
  • Ajout de l'encodeur SVT-AV1 (expérimental)
  • Ajout des préréglages x264 d'iAvoe

Remarque : La version 436.15 du pilote Nvidia est nécessaire

Téléchargement : https://github.com/Vouk/voukoder/releases/tag/5rc2

Source : https://www.voukoder.org/forum/thread/610-voukoder-5/?postID=3876#post3876

Sortie de la version définitive Voukoder 5

Corrections :

• Fermeture correcte du fichier journal séparé
  • Sélection atrim par le nombre d'échantillons
  • Options du filtre bwdif correspondant à leurs étiquettes
  • Filtre de désentrelacement Bobbing
  • Un bug de flux audio
  • Effacement des options lors du changement d'encodeur

Changements :

• (h264_amf, hevc_amf) ajout de l'option "Taille GOP"
  • (x264, x265) ajout d'options supplémentaires
  • (x264, x265) chargement des paramètres groupés
  • Ajout de l'encodeur wavpack
  • Ajout de l'encodeur (expérimental) SVT-AV1
  • Ajout des préréglages x264 d'iAvoe

Remarques :

Téléchargement : https://github.com/Vouk/voukoder/releases/tag/5

Source : https://github.com/Vouk/voukoder/releases/tag/5

Posted (edited)

Je viens de refaire des tests avec les trois filtres de débruitage de l'image proposés par Voukoder et dont est dépourvu Premiere.

En partant d'une minute de vidéo HD1080 à 25 ips, j’obtiens les temps suivants avec un encodage Nvenc par ma carte vidéo Nvidia :

filtre HQDN3D : 31s

filtre removegrain : 27s
filtre nlmeans : arrêté à 3mn 35,772 s pour 7% du traitement soit 3071s pour l'ensemble, soit un temps estimé de 51mn 11s

D'un point du résultat, HQ3D (qui est aussi présent dans avidemux) est satisfaisant notamment en diminuant un peu ses paramètres par défaut qui suppriment un peu trop de détails. Nlmeans donne le meilleur résultat visuel mais il est inexploitable en raison d'un rendu de 0,5 image par seconde, notamment parce qu'il exploite un seul thread du CPU. On retrouve nlmeans dans le convertisseur Handbrake, le traitement augmente bien le temps d'encodage mais de manière plus acceptable puisque que je monte à 12 ips en encodage, cela est dû à la prise en charge de l'ensemble des processus du CPU dont la charge globale varie de 50 à 75%.

Je vais donc en parler sur le forum de Voukoder pour voir s'il n'y a pas un problème sur la version de nlmeans implantée dans Voukoder.

Edited by MyPOV

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By MyPOV
      Depuis la dernière version 14.2 de Premiere Pro 2020, le format ProRes RAW peut être pris en charge en importation. Actuellement cela n'est disponible qu'aux ordinateurs équipés d'une carte graphique de chez Nvidia. Sous Windows il faudra télécharger le module d'extension Apple ProRes RAW for Windows. Enfin, seul le réglage de l'exposition sera disponible et spécifique aux sources en ProRes RAW (avec en plus les classiques réglages par Lumetri), tandis que par exemple le format CinemaDNG propose en plus les réglages de la température et de la teinte.

Le format ProRes RAW sorti en 2018 est produit nativement par certaines caméras moyen et haut de gamme ou avec certains enregistreurs, je laisse donc la main à ceux qui sont concernés par ce genre de matériel et de format pour apporter des précisions sur cette nouvelle fonctionnalité.

Source : https://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/prores-raw-support-adobe-video-applications.html
    • By MyPOV
      Dans la version bêta 14.2.0 de Premiere Pro téléchargeable sur Creative Cloud, Adobe a ajouté la prise en charge de l'encodage matériel H264 / HEVC avec les GPU NVIDIA et AMD en plus de la méthode existante qui utilise Intel Quicksync pour les CPUs qui en disposent. La performance de l'encodage par GPU est sans commune mesure avec celle obtenue par CPU.

(Mise à jour du 20/05/2020 : Finalement la version de Premiere Pro 14.2 de mai 2020 propose le codage H.264 et HEVC avec accélération matérielle sur beaucoup de plates-formes à base de partie graphique Intel, Nvidia, AMD.)

Par exemple si on choisit le format H264 lors d'un export alors on a le choix entre "Software Encoding" pour le CPU ou "Hardware Encoding" pour le GPU.

Par rapport au plugin Voukoder qui permet cela depuis un bon moment, les méthodes et le nombre de paramètres disponibles sont réduits, mais c'est un premier pas intéressant qui va permettre au plus grand nombre d'exploiter les capacités de leur carte graphique en réduisant de manière significative leur temps d'encodage.

source d'inspiration : www.pugetsystems.com

• By MyPOV
      L'objet de cette discussion (sans fin)  porte sur les cartes graphiques Nvidia qui ont un intérêt pour le montage vidéo.

--------------

Nvidia lance les cartes graphiques GeForce RTX 2070 Super mobile avec 2560 cœurs CUDA et RTX 2080 Super mobile à 3072 cœurs CUDA pour les PC portables haut de gamme.
      Il n'y a pas d'information concernant la puce dédiée à l'encodage/décodage de la vidéo, mais on peut imaginer que c'est la même que celle des versions des PC classiques, donc qui exploite les indispensables B-frames pour l'encodage en HEVC.

Une référence RTX 2060 Super mobile à 2176 cœurs CUDA a été vue dans des références chez ASUS mais rien n'est encore officiel.

Enfin, Nvidia lance la GTX 1650 Super à mémoire GDDR6 avec 896 cœurs CUDA. Ainsi la GTX 1650 Super existe en deux versions : La GDDR6 exploite une vitesse mémoire de 12 Gbit/s contre 8 Gbit/s pour la version en GDDR5, la bande passante est donc plus élevée à 192 Go/s au lieu de 128 Go/s. La GTX 1650 Super est la première carte de la marque en terme de prix à offrir l'encodage avec B-frames pour HEVC ; Mais attention pas la version GTX 1650 d'origine qui se contente de la même puce que les anciennes GTX 1xX0 de la gamme  Pascal.

• By robjo
      Bonjour,
      Je suis débutant sur Première Pro, et je voudrais réaliser un film regroupant les photos de mon équipe de basket qui ont été prises durant l'année. Le problème que je rencontre, est que certaines ont été prises par un appareil photo professionnel en 4k, et certaines avec un téléphone, puis ont subis une capture d'écran, puis on été rognées, et finissent par avoir une résolution de 200*300 pixels. Et de même pour les vidéos.
      Lorsque je règle ma séquence en 4k, mais photos en 200*300 ne sont plus qu'un rectangle minuscule au mileu de l'image, alors que si je règle ma séquence en 200*300, je n'ai plus qu'une toute petite partie de mes images 4k.
      Je me demandais alors s'il existait un réglage ou un effet qui permettait d'adapter chaque image, qu'elle prenne le maximum de place, quitte à être pixelisée, sans être déformée, au lieu d'appliquer un effet recadrage à chaque élément (car j'ai 360 photos / vidéos à passer soit 10h de film au total).

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

PS : je suis débutant, si j'ai oublié de préciser des informations qui pourrait vous aider à trouver ma solution, dite le moi je répondrai au plus vite.
    • By Nathan51
      Bonjour tout le monde !

Je rencontre un problème avec un pilote graphique sur PP régulièrement.
      Comme expliqué j’installe le pilote que me conseil PP mais régulièrement le message d’erreur revient.
      A ce que je crois comprendre il se peut que windows remette en place automatiquement une ancienne version et je ne trouve pas comment annuler les MAJ automatiques.
      Pourriez vous m'aider dans ses démarches avec les quelles je ne suis pas du tout à l'aise.
      Ai ce que je fais bien de vouloir annuler les MAJ auto ? 
      Ai ce que je dois ranger le pilote dans un dossier spécifique ?

Je vous transmet plusieurs capture d'écran pour que vous compreniez la situation.
      J'ai bien conscience que je n'ai pas forcement une configuration adapté pour travailler facilement avec PP mais je n'ai pas de budget en se moment pour réinvestir dans un PC

Merci pour votre attention !  

Le nouveau pilote téléchargé

Le chemin Pour trouver la désactivation des MAJ auto pour la carte graphique. Je ne trouve pas comment l'annuler

Configuration du Pc pour avoir vos avis

• By jesgar
      Bonjour à tous,
      Je recherche une façon d'avoir un rendu abstrait, similaire à la vidéo que j'ai inséré dans le lien, à l'aide de logiciels tels que Premiere pro ou AE. Si quelqu'un peut me donner un coup de main ce serait super sympa !    https://www.youtube.com/watch?v=fqNrcfqkbbM
      Cordialement,
      Jessica.
    • By Malcom Tms
      Salut,
      voila j'aurais besoin d'avis constructifs sur une vidéo que j'ai monter. 
      voici le liens et merci d'avance

• By Etienne H
      Bonjour,
      Avec After Effect CC (montage P.Pro) : J'ai téléchargé une animation vidéo d'un rideau rouge de théâtre qui s'ouvre (pour le début) et qui se ferme à la fin. J'ai mis mon masque vidéo au second plan et le masque du rideau animé devant. L'animation du rideau (ouverture et fermeture) se déroule bien sauf que je ne vois pas ma vidéo lorsque le rideau s'ouvre. J'ai à la place un fond vert que je n'arrive pas à remplacer par la vidéo de derrière. Je n'ai pas l'habitude de After Effect, j'ai regardé pratiquement tous les tutoriaux vidéos et je ne trouve pas la solution. Capture écran pour illustration :
      D'où ma question sur ce forum : Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller pour supprimer ce fond vert ?
      Merci. Etienne H.

• NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

• LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

• Le problème est que ça pénalise la qualité de ce qui est posté correctement. Si une image est déjà optimisée par sa taille et son poids pour les forums, au final on obtient un qualité nettement dégradée. La compression JPG est généralement graduée de 0 à 100, par défaut j’utilise 82 qui convient pour les forums avec l'apparition de quelques artefacts ; Par contre si par la suite l'image est ré-encodée alors on obtient des artefacts qui s'ajoutent aux artefacts. Dans le principe, le taux de compression consiste à définir la quantité d'erreur, mais elle est cumulative. Si on a 20% d'erreur sur la processus A auquel on applique à nouveau 20% d'erreur sur un processus B alors on obtient un résultat avec 1 - ((1-0,2) x (1-0,2)) = 36% d'erreur, ce qui peut ne plus être acceptable.   En quoi consiste ce quota et de combien est-il par posteur ? Je vois qu'en bas de la fenêtre de rédaction d'un message j'ai "Taille maximale totale 680,35MB", est-ce cela ?   Dans la rédaction de message du quotidien, quand les images sont correctement dimensionnées et enregistrées alors elles dépassent vraiment rarement les 100Ko, n'est-il pas possible de ne pas ré-encoder celles qui ne dépassent pas cette taille ?   A combien est réglé le taux de compression ?   Ne surtout pas le prendre mal, je ne souhaite que le meilleur pour le site ; C'est tout de même un forum traitant de l'image vidéo ou photo alors je suis surpris de partir de cette photo :   https://i.ibb.co/9WD4Yzv/c.jpg   Pour  arriver à ça sur le forum avec tant d'artefacts :
    • Le ciblage publicitaire à la télévision est dans les tuyaux pour la rentrée.   La chaîne envoie le signal de ses spots sur la plate-forme d’un partenaire qui permet d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires. Le signal est ensuite reçu sur les serveurs dédiés des opérateurs. En bout de chaîne, les box des utilisateurs vont pré-charger les publicités localement, de manière à ce qu’il n’y ait pas de latence (donc notre ligne Internet va télécharger des données à notre insu éventuellement au détriment de notre besoin de bande passante du moment).    « Ce sera très impactant au niveau de nos infrastructures. On va monter peu à peu en charge », prévient Christophe Philip, responsable Marketing Publicitaire de Bouygues Telecom. Il y a donc une inquiétude sur la capacité des opérateurs à tenir la charge.   Près de 80% des foyers français disposent d’un téléviseur connecté à Internet [...] Parmi eux, 80% des gens utilisent leur box. Mais seule la moitié des box TV serait capable techniquement de supporter la publicité segmentée au lancement. Il s’agira des boîtiers les plus récents en général, et uniquement des box Android chez Bouygues Telecom (c'est mon FAI  ).   L’IPTV ne sera pas la seule technologie capable de déployer la publicité adressée. La TNT devrait l’être aussi grâce au standard de communication HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) qui permet déjà de bénéficier de services interactifs. Mais il faudra pour cela utiliser une SmartTV de norme HbbTV 2.0.   Le reste de la population française pourrait être ciblé de façon plus grossière grâce à des procédés similaires aux décrochages qui fonctionnent déjà pour diffuser les antennes régionales de France 3 ou les radios.   Article complet sur www.01net.com   Naturellement je suis contre tout ce qui consiste à ficher la vie de la population par des sociétés privées, c'est notamment la raison pour laquelle j'utilise rarement mon boîtier TV et surtout jamais les rediffusions de chaînes accessibles par Android TV.   Le seul point positif potentiel à mes yeux est le fait qu'une petite marque puisse accéder à une campagne publicitaire TV ciblée donc moins cher alors qu’aujourd’hui ce n'est accessible qu'aux grosses compagnies.
    • Bonjour, Oui. Retaillées aussi. Sinon le quota de certains gros posteurs saturerait en quelques mois.
  • Create New...