Aller au contenu

vérifier ses images sur davinci resolve


christof
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je conçois des videos avec Davinci Resolve, et je me demandais si vous aviez des pratiques pour vérifier vos videos terminées. Je m'explique, sur l'écran d'ordinateur sur lequel on travaille on a tous je  suppose des résultats qui nous conviennent, au niveau étalonnage, contraste, rendu des couleurs. Mais voila quand j'essaye de regarder mes videos sur ma tv, (outre les problèmes de lecture des fichiers, de l'encodage,) une fois passé cette barriere, il y a la différence obtenu des couleurs et en ce qui me concerne des noirs moins "Noirs"
Est ce une bonne idée de vouloir comparer , de vouloir regarder sur une tv pour avoir la sensation d'un travail bien fini, ou inachevé, ou bien alors avez vous d'autres moyens de controler ce que vous faites?
Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut malheureusement des écrans d'ordi spéciaux (assez chers) ou au moins parfaitement calibrés (idem d'ailleurs pour la télé de visionnage).

 

On peut même aller jusqu'à la vidéoprojection (si on parle d'exigence).

 

C'est du travail de niveau pro (que perso, je m'interdis de sous-estimer) et en grand public, peut-être se satisfaire de précautions ou d'anticipations lors de la prise de vues (en faisant davantage confiance en sa caméra autant qu'en soi).

 

Pour laisser libre la lecture qui en sera faite sur l'ordi comme sur la tv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc ce qui est mentionné est des noirs moins noirs sur la TV.

C'est un problème souvent issu de l'espace couleur codée en 8 Bits par couleur, soit 256 niveaux allant de 0 à 255  mais il existe aussi une plage limitée allant de 16 à 235, c'est à dire qui convertit en noir (réciproquement en blanc) tout ce qui va de 0 à 16 (tout de qui est au-delà de 235).

 

Donc si on travaille et notamment étalonne avec un affichage 16-235, puis on exporte en 0-255 alors il risque d'y avoir des surprises en regardant sur un écran qui affiche du 0-255.

Exemple pour un affichage géré par une carte Nvidia :

a.jpg.9f40229e5f04c931612609f8ab5bd89b.jpg

 

Donc vérifier que l'affichage est bien sur du 0-255 sur l'écran de travail, quant à Davinci je ne sais pas où vérifier cela aussi bien sur l'affichage qu'à l’exportation, mais peut-être que ses paramètres d'origine conviennent.

 

Enfin, il y a aussi ce type de réglage au niveau des lecteurs vidéo.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Chaque écran est calibré de façon différente et il non pas tous le même dynamic range. Mon conseil, fit toi plus à tes graphiques (waveform, parade RGB, etc). Fait des testes, trouve ton niveau de noir qui est le plus adapté à l'écran de ton audience et installe toi des marqueurs de référence pour t'aider à ajuster tous tes shoots au même niveau. (sur Davinci Resolve, dans la page colo, dans le coin en haut à droite de ta fenêtre des graphiques, à droite de ton choix de graphique ce trouve les paramètre pour mettre des marqueurs. Coche la case show reference level et ajuste tes high ainsi que tes low. Ça l'aide à être constant dans tout le projet.) 

 

usinestudio.com - Studio vidéo situé à Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation