Jump to content

[Fil] documentaires sur les vedettes du cinéma

Recommended Posts

• Replies 158
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Plus que 10 jours pour le voir :   https://www.arte.tv/fr/videos/084681-000-A/star-et-inventeuse-de-genie-hedy-lamarr/

Salut Ciné7, Pas de souci à te faire... ce documentaire a été mis sur YouTube le 12 juillet 2018  ... donc on peut le voir quand on veut ... sans limite ... on peut donc aussi le télécharger

Bonjour, tu fais bien de le mentionner ; Je pense avoir déjà vu ce documentaire sur Le Nom De La Rose ainsi que l'avoir apprécié. Notamment on se rend compte de la complexité des choix d'un réalisateu

Posted (edited)

Pour la France, un monstre sacré au visage quasi inconnu du grand public vient de nous quitter à 73 ans. C'est Jacques Frantz particulièrement connu pour être la voix de Robert De Niro de 1973 à 2020 dans 67 films ainsi que celle de Mel Gibson pour 34 films ; Naturellement il a prêté sa voix à bien d'autres acteurs américains ainsi que pour des documentaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Frantz

En tous les cas auprès de moi, sa voix a grandement contribué à me faire apprécier encore plus De Niro en particulier quand il était à son apogée dans des films qui marqueront à jamais l'histoire du cinéma. J'ai vu des De Niro doublés en version québécoise au point d'en gâcher mon plaisir.

Edited by MyPOV

Le personnage est attachant, sous son allure un peu fruste.

Je le connaissais surtout, en fermant les yeux, par le doublage de Nick Nolte, ce timbre très grave si caractéristique.

Belle humilité quand il dit qu'à chaque fois, il avait une trouille absolument terrible de doubler Robert de Niro alors qu'il en était devenu la voix "officielle" .

Posted (edited)

a.jpg.6b11eea9e868812f4ccdae65f46c0640.jpg

Pour ceux qui ont accès à Netflix, la série en trois épisodes Cinq hommes et une guerre (Five Came Back) raconte l'implication dans la seconde guerre mondiale des cinq réalisateurs majeurs John Ford, William Wyler, John Huston, Frank Capra, et George Stevens avec beaucoup de documents d'époque et des analyses de plusieurs réalisateurs d'aujourd'hui dont Steven Spielberg et Francis Ford Coppola.

A noter, qu'il en existe une version doublée/sous-titrée en français contrairement à la page wikipédia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Five_Came_Back_(TV_series)

J'en ai vu le premier épisode sans surprise pour une production Spielberg, c'est vraiment bien réalisé.  J'ai trouvé cela intéressant et informatif bien qu'à visée grand public avec une présentation parfois caricaturale mais qui apporte aussi une touche divertissante lors du visionnage.

Edited by MyPOV
Posted (edited)

Je viens de voir sur LCI sous un autre nom le documentaire Gerard Depardieu, l'homme dont le père ne parlait pas sorti en 2015 et diffusé sur France 3 à l'époque. C'est intéressant, ça vie est bien détaillée.

Un petit détail que je regrette, l'absence du film Jean de Florette alors qu'on y retrouve aussi Elisabeth Depardieu mentionnée comme si importante dans sa vie.

Il y en a une version qui traîne sur Internet : https://ok.ru/video/2753141017310

a.jpg.625eada60a35dd789a251d80cd4f6943.jpg

Edited by MyPOV

a.jpg.d11fa63c5826c36814cce99605e1ce71.jpg

Documentaire Lana Turner, l'indétrônable diffusé sur France Télévision et disponible pour encore quelques jours. Une qualité de ce documentaire est la grande présence de sa fille en tant que témoin.

Lana Turner est vraiment l’archétype de la star hollywoodienne de la grande époque des studios mêlant son métier d'actrice à sa vie sentimentale, donc le documentaire est glamour sur bien des aspects.

https://www.france.tv/france-5/lana-turner-l-indetronable/2331751-emission-du-vendredi-26-mars-2021.html

Personnellement, ce n'est pas un cinéma que j’affectionne parce que je trouve qu'il a plutôt mal vieilli. Par exemple pour Les ensorcelés reconnu comme un de ses meilleurs films, j'ai mis 5/10.

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Vu le documentaire Warren Beatty, une obsession hollywoodienne actuellement sur Arte. C'est un homme à la vie riche puisqu'il a été acteur dans des films marquants mais aussi réalisateur notamment avec Reds pour lequel il aura un Oscar, tout cela sur un fond d’innombrable conquêtes féminines et d'une vraie présence sur la scène politique. 8/10 pour moi.

https://www.arte.tv/fr/videos/051663-000-A/warren-beatty-une-obsession-hollywoodienne/

a.jpg.b94cddfe543c7e38923e86a3bd965b4b.jpg

Merci ... et aussi présent sur YouTube aujourd'hui :

Il y a 5 heures, MyPOV a dit :

Sa carrière me semble un peu légère

j'espère qu'elle ne lit pas magazinevideo depuis tout là-haut ! :rolleyes:

Une carrière de plus de 200 films... (sans parler du théâtre) dont tout de même la Maman et la Putain, Une belle fille comme moi, La fiancée du pirate, Valparaiso, L'ordinateur des pompes funèbres, Elise ou la vraie vie... Certes beaucoup de seconds rôles, voire troisièmes rôles aussi...

Oui elle a participé à de très nombreux films mais je n'ai pas en mémoire de films qui soient marquants du fait de sa seule présence bien que les seconds et troisièmes rôles sont importants.  Cependant, je n'ai pas vu La Maman et la Putɐin.

Posted (edited)

Kirk Douglas, l'indompté sur Arte (également disponible sur YT) :

https://www.arte.tv/fr/videos/100949-000-A/kirk-douglas-l-indompte/

Sa note sur imdb n'est pas terrible avec 5/10 mais je le regarderai tout de même.

(mise à jour : Je viens de le voir et j'ai passé un bon moment en découvrant bien des aspects de sa vie, 8/10)

Autrement, il y a ce numéro de Blow Up qui lui est consacré :

Edited by MyPOV

Plus qu'une vedette de cinéma, c'est un héros avec le personnage du Docteur Indiana Jones.

Indiana Jones - À la recherche de l'âge d'or perdu sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/098137-000-A/indiana-jones-a-la-recherche-de-l-age-d-or-perdu/

J'ai trouvé ce documentaire bien réalisé et bien monté. La première moitié est intéressante en présentant la genèse du film Indiana Jones avec la complicité entre Steven Spilberg et George Lucas. Par contre le seconde moitié n'est finalement que vacuité. J'aurais aimé à la place la présence de quelques secrets de tournage.

a.jpg.3098b2beb20dff4abf2e388415986563.jpg

Actuellement, Apocalypse Nolan sur Canal+ qui est un documentaire sur le réalisateur Christopher Nolan a qui on doit des films à succès comme Dunkerque, Interstellar, Inception, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Batman Begins, Insomnia, Memento.

a.jpg.d29681b0e91307e2f8b24b2da19d2083.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Portos2803
      Bonjour à tous !

J'ai un budget de 2000 euros pour m'acheter du matériel de tournage pour réaliser un documentaire.
      J'ai besoin de vos conseils pour faire le choix entre :
      - un hybride type fuji XT3 ;
      - ou une caméra type Canon XA11 (ou JVC GY HM70E ?)

J'imagine que le mieux est de prendre directement une caméra. Pour autant, je me demande si bien équipé (stabilisateur, micro, etc.), un appareil hybride tel que le XT3 ne pourrait-il pas faire aussi l'affaire ? Qu'en pensez-vous ? J'hésite car j'envisage aussi de faire de la photo : l'appareil hybride ne va-t-il pas trop me pénaliser en vidéo ? Je connais les limites du blocage d'enregistrement (30 min) mais, à part cela, la différence sera-t-elle trop grande ?  J'ai toujours utilisé des caméras et ne connais pas vraiment l'univers (et donc les capacités) des hybrides.

Merci beaucoup par avance de vos conseils,
      Adel 
    • By Documentariste
      Une vidéo qui vous aidera j'espère à déjouer quelques pièges de la réalisation.

• By Thierry P.
      Réaliser son premier documentaire, un livre pour ceux qui débutent dans le documentaire (ou le reportage), vient d'être réédité aux éditions Eyrolles.

Lire notre chronique de Réaliser son premier documentaire
    • By Documentariste
      A travers l'analyse d'un film expérimental je vous propose deux sujets traités dans deux vidéos :
      - le rapport entre le documentaire et la fiction
      - l'incarnation des personnages

• By Thierry P.
      Toutes les solutions et les gagnants du concours "Les écrans du cinéma" sont en ligne !

Les solutions

Les gagnants

• By Thierry P.
      Le 1er octobre 2020, et durant 1 mois, magazinevideo lancera un concours simple (sur son principe) et inédit basé sur le cinéma et sur votre (grande) perspicacité. Des lots seront à remporter.

Nous travaillons dessus depuis quelques semaines, vous comprendrez pourquoi... 

Le temps de finir de préparer tout cela.

Rendez-vous le 1er octobre sur ce Forum.
    • By VapologyMaster
      Bonjour à tous, 

Il y a longtemps j'ai fait mes études dans la réalisation que je n'ai pas eu la chance de pouvoir continuer.

Aujourd'hui, soit 10 ans plus tard, je souhaite réaliser mon tout premier court métrage.

Vu que ca me stressait pas mal de devoir louer du matos etc... je me suis acheté le miens. 
      Pouvez-vous me dire ce qu'il me manque svp ? 

Video :
      -Canon EOS 5D avec 50mm 1.8f
      -Moniteur de contrôle externe
      -Rig épaule
      -Trepied

Son :
      -Rode NTG2
      -Perche
      -Enregistreur 4 pistes Zomm h5
      -Casque  Sennheiser HD25

Light :
      - 3x Panneaux 600 LED 3200k-5600k 

Pensez vous que je devrais déjà arriver à quelque chose avec tout ca ? 

Merci  pour vos conseils. 

• By Documentariste
      Une petite réflexion sur le piège que peux représenter parfois le fait de se focaliser sur la réalisation d'une belle image.

• Guest
      By Guest
      Je tombe par hasard sur cette surprise !

A la question, le cinéma, c'est quoi ?

2'30 pour servir d'intro puis de mémo :

• By Documentariste
      Et vous ? Est-ce que vous jouez les héros solitaires ?
    • By brunovideos
      Bonjour à tous, voici un reportage que j'ai réalisé à Rurutu dans les îles Australes en Polynésie française.
      Vous découvrirez des paysages sauvages vus de la terre et du ciel, une visite guidée de l'île, un mariage traditionnel au cours duquel vous vivrez la réalisation d'un four tahitien géant pour 500 personnes et 2 sorties d'observation des baleines.
      J'espère que ce reportage vous donnera envie de visiter ce paradis sauvage et préservé.

Bonne journée à tous
      Bruno

• By NOEL
      Ne pas rater ce remake  ... cette version 2020   est excellente   ...

• By titof44
      bonjour 
      pour ceux que ça intéresse :

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/la-cinematheque-francaise-lance-une-plateforme-pour-visionner-gratuitement-des-films-rares-en-temps-de-confinement
    • By Stampe
      Bonjour,je viens de changer d'ordinateur ou a étè réinstallé Pinnacle Studio 20
      la réalisation d'un film était facile,j'ai voulu faire un essais de voix off et je n'ai
      rien d'enregistré et un encart me dit ceci"Impossible de trouver une piste du chemin d’accès"
      que faire?
    • By PanthersFilm
      Salut a tous alors on m'a offert Le panasonic HC-X1000 ( je sais c'est un vieux modèle Lol ) 
      Mais je pense qu'il a quand même du potentiel ! le Seul problème je galère un peu pour faire un profil le plus Cinematic possible ,
      J'aimerais tenter de tourner un clip de music
      que ça sois pour Le format d'enregistrement , bloquer la balance des blanc etc..
      Histoire d'avoir un minimum de marge pour l'étalonnage

Si vous avez des paramètres a partager je suis preneur  
      En espérant  trouver les meilleurs réglages possible  

Merci a tous . 

• DISCUSSIONS RÉCENTES

• Démonstration technique impressionnante d'Intel qui convertit le jeu GTA V en un rendu photoréaliste. La méthode complexe est à base d'IA avec un apprentissage à partir de nombreuse prises de vue de la vie réelle. La complexité consiste aussi à pouvoir identifier les différents éléments qui composent l'image comme les voitures, la route, les arbres, le ciel, etc et à assembler le tout.   Détails techniques : https://intel-isl.github.io/PhotorealismEnhancement/     On peut imaginer les retombés d'une telle technique pour le cinéma en pouvant transformer totalement le rendu d'une ville, ou en finalisant un travail pas trop poussé en 3D d'un amateur, mais aussi pour galvauder de l'information, etc.  
    • Bonjour.   Je vous présente mon dernier scénario mis en images par Sylvain Pelissier. N'hésitez pas à faire des retours.     Merci d'avance.
    • Bonsoir et merci de vos conseils MEMBRE ASSIDU du  groupe experts. Je n'ai pas trop l'habitude de votre site. NOEL merci de ton conseil. Je t'en remercie d'autant plus que le convertisseur récent ne coûte pas  cher. Je ne me suis pas réveillée trop tard : j'ai numérisé en son temps toutes mes cassettes vidéo vhs lorsque j'ai acheté cette ancienne version de la clé (rouge et blanche)  cassette familiale est réapparue et j'avais très envie de numériser 3  films culte du commerce. Cela a marché avec cette clé rouge ancienne un vieil ordinateur avec   windows 7 et les bons drivers. Cependant, un membre de ma famille voulant utiliser cette clé avec windows 8  j'ai essayé de l'aider... par mes recherches. Il a par ailleurs un APPLE et je pense que magix n'est pas compatible si je lui propose d'acheter une clé récente. Par ailleurs, je te remercie de l'info pour dupliquer un dvd avec néro burning rom. Cordialement Juana 99
    • Le capteur 1 pouce va vraisemblablement devenir le nouveau standard des smartphones haut de gamme. C'est ainsi au Japon que  Sharp (Absent en Europe mais second derrière Apple au Japon) avec son nouveau Aquos R6 vient de griller la priorité à tout le monde.     Son capteur de 1 pouce pour seulement 20 Mpx va lui permettre d'avoir des photosites d'une taille bien supérieure à la concurrence ce qui devrait se ressentir en basse lumière. Il est équipé d'un objectif Leica f1,9 pour une focale de 19 mm. Par contre ça semble être le seul objectif de ce smartphone ce qui sous-entend qu'il n'y a pas de zoom optique. Il est équipé d'une processeur Snapdragon 888, de 12Go de RAM et 128Go de stockage.   source : https://jp.sharp/k-tai/aquos-r6/  
    • Magazinevideo vous avait présenté il y a 4 ans le travail de Michel Perrin, un amateur retraité dynamique dont nous avions réalisé un portrait. Il avait réalisé une assez grosse production personnelle sans but lucratif dans sa région, les Châteaux de Célia en Beaujolais.   Il a acquis dès le mois de mars 2021 (donc très tôt) la fameuse Sony FX3, version "caméra" pro (gamme CineLine) du boîtier Sony A7S III. Il a tourné quelques films avec le mode S-Cinetone, dont une série en UHD en 5 épisodes (*) sur la ville de Blois (Flâner à Blois pendant le confinement d'avril 2021). Ces films sont intéressants car ils fournissent un premier aperçu du rendu de cette caméra. Ils ne sont pas destinés ici à la critique vidéo (comme dans la rubrique Ma Vidéo en ligne). (*) 5 épisodes : 1 - Loire et quartier de Vienne  2 - Quartiers de St Nicolas et Denis Papin  3 - Quartiers de Cathédrale et République  4 - Quartier historique  5 - Extérieurs du Château royal (les intérieurs sont fermés).  Nota Bene : 1 vidéo regroupant les 5 épisodes sera en ligne sous 24 à 48H. Sur la chaîne de Michel Perrin, vous trouverez également entre autres une vidéo sur le Lac et le château de Joux (en Rhône-Alpes), également tournée en FX3.     Quelques détails techniques :   Réalisé en S-Cinetone 4K UHD (à main levée, sauf parfois posée). Son sur poignée XLR FX3, avec microphone XLR Sony Objectif ZEISS VARIO-TESSAR FE 4/24-70 ZA OSS (pour le film au lac de JOUX, j'ai utilisé un SIGMA 65mm F2 DG DN contemporary. C'est très agréable, mais on ne peut pas marcher avec alors qu'avec le ZEISS on peut marcher). Codec XAVCS S 4K - 280mbs 4.2.2 10bit vitesse 100ips     carte Sony Tough 80gb 800mbs Montage sur Premiere Pro - Ralenti et stabilisation.     les Plus : Bien plus "caméra", qu'appareil photo. Avec la poignée XLR, même avec un écran dessus, c'est très maniable. On peut pratiquement se passer d'un stabilisateur (après post-production). Sur TV, les couleurs sont magnifiques en S-Cinetone. On retrouve bien aussi les reliefs. La qualité est réellement meilleure en 190 Mbs qu'en 38 Mbs. les bémols : l'absence de viseur sachant que l'écran de la FX3 est petit. Du coup, apport d'un écran 5 pouces, encore un peu juste au soleil et sans pouvoir bénéficier de la mise au point tactile. pour Blois, j'ai utilisé du 4.2.2 10 bits. Mais je ne recommencerai pas. J'ai galéré pour le montage (Windows et VLC ne le lisent pas). Et pourtant j'ai un ordinateur très performant.
  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

• Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site