Jump to content
zhiyun

Participez nombreux ! 5 lots à gagner

Recommended Posts

Bonjour 

je viens de trouver cette vidéo sur l’historique de la colorimetrie 

Bonjour et merci titof, vu et approuvé et intérêt pour la chaîne Youtube (et sur la différence entre l'argentique et le numérique).

Titof, revu et pas d'accord que sur un point ! La mode de ne plus respecter les couleurs naturelles ne sert pas selon moi à renforcer les émotions du spectateur (même que çà devrait) mais à reproduire la c...rie des jeux vidéo. Ce n'est plus de la colorimétrie dans le sens noble du terme.

(préparez vos tomates, même Amélie Poulain, pas du tout d'accord !)

Patrice

Entièrement d'accord avec toi

Je ne supporte pas les créateurs qui ont en ce moment(depuis plusieurs années!!) l'idée d'utiliser des LUT à outrance pour faire style ciné ou autre;

Reprendre une colorimétrie entre 2 cams ou reprise d'un mauvais réglage ok mais faire: STYLE je fais comme les grands !! NON

Un bon réglage , un bon éclairage et un bel arrière  plan assure 90 % d'une belle prise.

Par contre les gars qui créent tous ces plugins et artifices sont les gagnants à mon avis !!

A mon niveau , ayant déjà des difficultés dans les cadrages ,l'éclairage et le montage ,passer du temps à imiter tel ou tel style serait une gageure .

Avoir les couleurs d'origine me semble déjà beaucoup et plus naturel

voili, voilou 

Posted (edited)

A mes yeux ce n'est pas pour les films que c'est le pire puisque ce sont des œuvres, quoique je n'en peux plus des films/séries policières avec des éclairage et LUT à la "Les Experts", mais aussi pour les documentaires (notamment sur la nature), et pire avec les reportages censés refléter la réalité (TF1, M6 etc.), les émissions de TV (La Maison France 5 censée montrer de la vraie décoration), même les chaînes d'info en continue (sur France Info ils ont tous des peaux orange).

Edited by MyPOV

Bah que d'accord avec vous :smile: (content d'éviter le jet de tomates bien meilleures en sauce vinaigrette)

Posted (edited)
Il y a 4 heures, titof44 a dit :

... Je ne supporte pas les créateurs qui ont en ce moment(depuis plusieurs années!!) l'idée d'utiliser des LUT à outrance pour faire style ciné ou autre ... 

Il y a 3 heures, MyPOV a dit :

... ce n'est pas pour les films que c'est le pire... quoique je n'en peux plus des films/séries policières avec des éclairage et LUT... mais pour les documentaires , et pire avec les reportages censés refléter la réalité ...

...Peut-être la faute à tous ces fabricants de matériel, qui, pour essayer de vendre toujours plus (de rendre éventuellement obsolete un matériel  d'un an) ont ajouté le V-Log L, le S-Log, le Canon-Log ...etc...  :eusa_wall-2: ...  sur du matériel de prise de vues dit "pro", mais abordable et utilisé par les gens qui travaillent pour les chaînes de TV.

Edited by NOEL

A ce niveau de budget, notamment pour la TV, ce sont des choix de production et/ou de direction même s'ils ont été vraisemblablement proposés comme possibilités par la technique à la base. Pour le cinéma en France, normalement c'est une collaboration entre le réalisateur et le directeur photo, par contre aux USA, la production peut avoir son mot à dire et même en être le donneur d'ordre. Avec regret pour les reportages, j'imagine mal qu'il y aura un retour en arrière. Quand l'image donc la forme est travestie alors il n'y a aucune raison que ça ne le soit pas le cas sur le fond, ce qui enlève du crédit à ce qui est diffusé. Un reportage n'a pas à être embelli ou enlaidi en fonction des sujets, c'est la vie qui se doit être comme elle est.