Jump to content

Lucky Day - court métrage ( avis )

Rate this topic


Recommended Posts

bonjours ou bonsoir, déjà j'espère que tout le monde vas bien, ou du moins que je n'achèverais pas les personnes déjà malade avec mon orthographe.                                                                               bref, à l'occasion de ose se court ( festival de court métrage dont je vient d'apprendre l'annulation ...snif snif ( mais encore heureux 400 personne dans 1 sale de cinéma c'est un peu du suicide )) j'ai fais un petit court métrage (il devait faire 7 min max) A !  et y'avais des thèmes aussi mais je les ait pas trop respecter... donc bon.  et le voilà comme d'habitude avec de sublime bande noir ( qui cette fois ci on été pris en compte quand on a filmé) j'ai aussi fais une affiche un peu a la va-vite pour le concourt, si sa peu vous "teaser" je la mes en pièce jointe. du coup comme jespaire que vous pourrais me dire ce que je dois corrigé pour le prochain... merci d'avance et bon visionnage :wub2:( oui j'avais dit dans mon derniere poste sur le forume que sa allez être une histoire de super héros ) hélas j'ai mis en stand-by cette embryon de project. Bon allez courage a vous pour cette épidémie et pour ces 7 minute de : trillerpsycologiqueécerébrale:eusa_boohoo: comprennent 3 minute d'intro et aucun générique car j'avais pas prévue dans le timing de 7 minute. 

lien du "film" 

 

simsim 

merci d'avance ! 

Edited by simsim
Link to post
Share on other sites

Bonjour simsim, quelle joie de vous revoir la joyeuse bande ! J'en ai même rigolé sur la scène de boucherie (je fouillerai plus tard dans Carl Yung, tout le sens profond et caché de ces personnages si archétypaux mais néanmoins atypiques et farfelus :eusa_think:).

 

Ce n'est pas encore ton film de super-héros mais il est fait par des super-héros !

 

(tous les projets sont en stand by cher simsim et même que la colère sourdit en moi depuis ces quelques jours :wacko:).

Link to post
Share on other sites

 

 

 bonjour à tous ,

 

Ah !   nos "simsim"  , s'ils n'existaient pas , il faudrait les inventer ! ! ...... sauf que cette fois ci nos "simsim" commencent à prendre de " l'épaisseur" , le film fait moins amateur que le précédent , surtout au niveau du jeu des comédiens , et comme à l'habitude il y a un parallèle avec un réalisateur et cette fois ci je dirais Luc Besson.....l'intro est une vraie réussite , le gars danse bien et me fait penser tout de suite à "Leon" , le nettoyeur de Luc Besson , sauf que lui promène sa  plante verte partout ,  tandis qu'ici nous avons à faire un fan des Bee Gees.....quant au morceau symphonique que l'on entend après , il me fait penser à Nikita , lorsqu'elle mord l'oreille du judoka....bref dans l'ensemble le film est sympa  à regarder , je suis toujours un peu surpris que des jeunes comme vous passent du temps à monter ce type de projet , reste les bandes noires qui sont toujours trop larges , problème qui peut se régler facilement car c'est bien lors du montage que tu les rajoutes , je ne comprends pas pourquoi tu les regles pas mieux que ça ....... bravo pour le travail !  

 

 

.

 

Edited by TimLaugen
Link to post
Share on other sites

Bonjour Tim ! Bravo, j'avais même pas fait le rapprochement avec Besson (excellente période, Nikita et Leon). Par contre, je suis comme simsim, plus Vivaldi que Mozart (mais je ne chipote jamais sur la question).

 

Par contre aussi, je m'interroge sur moi-même, j'ai donc revu et encore rigolé sur la scène du cadavre dans la rue :blink: !

 

C'est peut-être que simsim et sa bande de malfrats, ont un sens du comique qui fonctionne (parce que moi, jeunes héros, on ne me fait rire comme çà et pour rien au cinéma :mellow2: !).

Link to post
Share on other sites

bonjour, et merci déjà c'est vrais que j'ai esseiller de faire ça un peu plus propre que d'habitude (je parle du film pas de la scène de la cervelle qui et 100% authentique et qui représente l'unique budget du film 6,95 euro ( et moi qui esseile de devenir Vegan ... :vil-palmier:)) en cherchant des "décors" ou même en réfléchissant a l'avance a une simili scénario avec les scènes d'en l'ordre pour ne pas m'emmêler les pinceaux le jour ou j'ai filmé ( le présidant à même accepter de jouer dans mon film :cool-2:( en même temps comment pouvais t'il refuser avec un pareille casting ) )mais pour ce qui et des band noir j'aurais une question, quand un film sort au cinéma avec des band noir elle sont aussi rajouter au montage ou c'est la pellicule qui a un format spécifique ? ( si c'est la pellicule alor pourquoi dans certain film tourné a la caméra non pellicule ( dsl je me souvient plus du nom ) il y a aussi des band noir.... ça n'est pas le capteur quand même ?? 

oo et petit anecdote concernant la scène "cérébral " quand ont a tourné cette scène, on a du s'y reprendre a plusieurs Foix pk comme un con j'avais choisi une rue avec plein de monde ( je vous laisse imaginer que y'avais environ 20 personne constatent autour de nous qui nous regarder... le gosse qui pleurer , lees parent qui menacé d'appeler la police...) un grand moment... :eusa_wall-2:

 

 

Link to post
Share on other sites

 

les bandes noires sont une fonction de ton logiciel de montage  et tu dois pouvoir régler plus ou moins  l'épaisseur ,   c'est comme ca que je fais avec mes films .........bon en tout cas si un jour l'un de vous arrive en haut de l'affiche , j'espère que vous  n'oublierez pas que c'est ici sur ce forum que tout a commencé , que nous avons toujours été là pour vous soutenir et qu'un petit message perso lors de la cérémonie des Cesar nous fera le plus grand plaisir , je me permets de parler au nom  Ciné7 et moi je suis Tim Laugen , t'as intérêt à t'en souvenir ! ! ! :angry2:

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, simsim a dit :

oo et petit anecdote concernant la scène "cérébral " quand ont a tourné cette scène, on a du s'y reprendre a plusieurs Foix pk comme un con j'avais choisi une rue avec plein de monde ( je vous laisse imaginer que y'avais environ 20 personne constatent autour de nous qui nous regarder... le gosse qui pleurer , lees parent qui menacé d'appeler la police...) un grand moment... :eusa_wall-2:

 

Salut simsim, même çà, çà m'a fait rire mais non, je n'irai pas voir un psy !

 

Oui bon d'accord, sérieux pour les bandes noires, aussi valable en pellicule (mais faut pas s'en faire des cheveux) que pour un capteur numérique.

 

C'est le principe de l'anamorphose et s'est ce qui différencie un objectif anamorphique d'un objectif dit sphérique.

 

J'ai voulu te trouver un petit tuto sur YT mais le 1er testé m'a énervé avec son ignorance du "secret" (en ne parlant que d' "aspect cinéma" comme si ce n'était qu'une question d'aspect).

 

Mais google a mieux coopéré sur ce que permet un objectif anamorphique sur une surface argentique ou numérique :

Résultat de recherche d'images pour "anamorphose film images"

 

L'image est étirée en vertical pour être restituée plus large en horizontal. Cà ne se voit pas sur un grand écran au cinéma dont l'image élargie couvre (en général) toute sa surface. Mais sur un écran télé 16/9 (c'était pire du temps du 4/3), les parties en haut et en bas ne sont pas "lues" et donc le noir (si ténébreux et angoissant).

 

En numérique, les bandes noires peuvent se créer en post-prod en "inventant" ces bandes noires sur un contenu quand-même filmé en 16/9 et sans recours à l'anamorphose (à un objectif anamorphique)

 

On a quand-même intérêt à prévoir un cadrage que sur la partie qui ne va pas être amputée (à l'aide de repères dits 2:35 qui sur le viseur ou l'écran de contrôle, va afficher les lignes blanches en haut et en bas pour limiter où le cadre doit s'opérer (par l'opérateur).

 

Lors d'un essai d'une RED, j'ai été décontenancé (on m'a retenu de justesse, j'étais à la renverse) par le ratio natif 2:40 qui n'anamorphose pas mais se diffuse direct avec des bandes noires (même au cinéma :crying2:).

 

EDIT : oui "restituée élargie" car le projecteur de cinéma a droit aussi à un objectif exprès prévu pour :blush2:

 

Edited by Ciné7
Link to post
Share on other sites

Salut tim ! J'ajoute Subway à la bonne période Besson et oui que moi aussi, je veux que simsim et ses p'tits potes se souviennent qui tu es (mais pas toujours des gadgets de ton logiciel de montage :wink:).

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

excuser moi du " retard " ( a se niveau la c plus du retard mais de l'absantéisme ( j'y connais quelque chose )) j'avais des gros bug d'internet chez moi et avec le confinement ... que ce que c'était long mais c bon j'ai reçus une CPL. Merci d'avoir enfin fais la lumière sur c'est band noir :eusa_clap:. Mais du coup pourquoi certain film utilise se format et d'autre non ?( peu être que en réalité sa donne une tout autre perception d'un film? ) je n'avais jamais entendue parler d'anamorphique merci de m'avoir expliquer, et après avoir regarder c'est vrais que l'anamorphique donne carrément une autre perception de l'image.( Mais bon 1000 ball l'objectif anamorphique gloups:sick:

j'avais jamais vraiment regarder les films de besson mis a part Leon, Nikita et Lucy que j'avais vraiment trouvais cool ( o et le 5 emem élément aussi) mais mtn que j'ai renouveaux internette j'ai pue regarder tout le reste (  subway que je le placerais juste après Réanimator dans ma liste de film préférer! ) et a vrais dire j'ai du mal a comprendre la haine qu'il attise en se moment, c'est vrais que ces 2 dernier film sont peu être un peu plus" block Buster " mais on peu pas lui reprocher si ? ( il a même ouvert des studio et même une école de cinema j'ai lue sur internette ) 

et c'est vrais que la musique dans c'est film et toujours présente et super bien intégrer. 

 

simsim 

 

 

celeri-clairemedium.jpg

Link to post
Share on other sites

Salut simsim, sans moyens pour l'anamorphique, tu as donc la solution logicielle mais en t'assurant qu'au tournage, tu ne cadres bien à l'aide de repères, que la partie qui restera à l'image. Y en a qui rajoutent du chatterton sur leur moniteur (ou leur viseur) pour remplacer les bandes noires en attendant.

 

Le choix du ratio dépend de ses goûts et préférences, ainsi que du film réalisé. Certains sujets, récits et décors ne réclament pas le cinémascope (plus réservé aux grands espaces et inutile pour un récit et un décor plus réduits et intimistes).

 

En tous cas, ne pas le considérer comme un faire valoir car il risque aussi de discréditer si le sujet ne s'y prête pas et aurait pu être mieux filmé et traité en ratio dit normal.

 

Exemple connu, Claude Sautet ne se préoccupait pas de filmer en cinémascope puisqu'il avait la chance d'avoir d'excellents acteurs qui savaient occuper tout l'espace de ses images :

 

 

Il se satisfaisait du ratio propre à la caméra (Arri ou Panavision) car le choix dépend aussi de son matériel. S'il complique ou non la vie pour tourner dans tel ratio (exemple, la nécessité de te ruiner dans des optiques trop chères, s'il permet ou non d'afficher les bons repères, ...).

 

Mon ratio perso préféré est celui de Panavision, le 1:85 et çà tombe bien, il reste proche du 16/9 de nos vidéos (1:77).

 

(Pour Luc Besson, ce sont ses histoires privées qui ne nous regardent pas et le fait qu'il a confié Europa à des cadres commerciaux et non à de vrais passionnés de la production de cinéma. Et çà, c'est pas moi qui le dit mais çà peut en effet expliquer la situation).

 

Que toute ta bande prenne bien soin d'elle (et toi, de toi).

 

EDIT : Dans un entretien en confinement sur la chaîne YT de l'ENS Louis Lumière, Caroline Champetier (directrice photo) confirme qu'un film avec des grands espaces comme la nature, exige le cinémascope et ajoute qu'elle préfère ce ratio aussi pour la "distorsion des lignes" (traduction Ciné7 plus généreux pour la composition).

 

EDIT 2 : Mais commentaire de Ciné7 : Oui, à condition que les acteurs et le sujet traité ne s'y éloignent, effacent ou ne s'y diluent pas trop et restent au contraire au centre de la composition. Question encore de choix mais aussi d'impératifs.

Edited by Ciné7
Complément
Link to post
Share on other sites

ok je voit et c'est vrais que mettre des band noir a tout vas sur un film amateur sans réfléchire sa peu fair plus "le gas esseille de faire look cinema pk sont film et un peu pourris" que vraiment cinema.( j'ai pris note :scenario3:)

 

Link to post
Share on other sites

Mais ce n'est nullement ton cas, simsim et vos films ne sont qu'amateurs que parce que vous savez vous amuser !

 

Comme de vrais apprentis et de vrais pros, en somme ! Du moment que toi et ta bande, vous saurez toujours vous amuser même avec des bandes noires !

 

Vous restez libres pour les bandes noires, c'est à vous de juger quand c'est nécessaire et possible.

 

(EDIT : L'exemple de Claude Lelouch, c'est pour le cinémascope en milieu fermé et intime mais considérer que le film en entier se déroule aussi dans des grands espaces expliquant ce choix de ratio).

Edited by Ciné7
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By valpar
      Bonjour à tous, je vous partage ma nouvelle video postée sur youtube, avec un postulat très différent de ce que j'ai pu proposer jusqu'ici, une sorte d'immersion narrative dans un monde d'horreur et de ténèbres. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à me faire des retours constructifs. Et pourquoi pas la partager ou vous abonnez. Merci d'avance et bon visionnage!
       
       
    • By simsim
      Bonjours, voila le dernier court métrage que j'ai fais. j'aurais aimer avoir votre avis. c'est la premier fois que je fais une vidéo de 30 minute ( 32 pour être précis (32 : 50 pour être perfectionniste )) du coup je suis conscient qu'un court métrage de 30 minute très amateur peu être quelque peu indigeste, et je m'en excuse d'avance... ( c'est pour sa que Mils Devis vous aidera à surmonté cette épreuve ). Une dernier chose vous remarquerais sûrement une faute d'orthographe dans le titre de l'intro. (c'est évidement fais exprès ...)voila merci d'avance de vos retour ça m'aide vraiment beaucoup ! 
      SimSim
      ps: et vous me dirais aussi : pourquoi si tu as remarqué cette faute d'orthographe dans l'intro tu ne la corrige pas ??Et bien la période d'essai de premier pro et arriver a son terme juste avant...
      ps2: j'allais oublier le lien du film :
       
    • By valpar
      Bonjour à tous, j'ai récemment posté cette video sur ma chaine yt naissante. N'hésitez pas à en faire un retour constructif (et pourquoi pas la partager si elle vous plait, c'est ce qui aide le plus)
      Notez bien qu'elle est réalisé avec un budget de zero euro (je n'avais même pas mes lumières ou de quoi faire une prise son propre).
      Bon visionnage à tous!
       
      PS : Vous pouvez également aller voir mes autres vidéos, sur un ton beaucoup plus léger ;)
       
    • By plouf
      Bonjour,
      Pendant le confinement je m'étais amusé à faire des petits haikus filmiques à partir d'un certains nombres de rushs restants d'un ancien tournage.
      Je me permets de les partager avec vous ici aujourd'hui.
      J'espère qu'ils vous plairont.
       
       
       
    • By VapologyMaster
      Bonjour à tous, 
       
      Il y a longtemps j'ai fait mes études dans la réalisation que je n'ai pas eu la chance de pouvoir continuer.
       
      Aujourd'hui, soit 10 ans plus tard, je souhaite réaliser mon tout premier court métrage.
       
      Vu que ca me stressait pas mal de devoir louer du matos etc... je me suis acheté le miens. 
      Pouvez-vous me dire ce qu'il me manque svp ? 
       
      Video :
      -Canon EOS 5D avec 50mm 1.8f
      -Moniteur de contrôle externe
      -Rig épaule
      -Trepied
       
      Son :
      -Rode NTG2
      -Perche
      -Enregistreur 4 pistes Zomm h5
      -Casque  Sennheiser HD25
       
      Light :
      - 3x Panneaux 600 LED 3200k-5600k 
       
      Pensez vous que je devrais déjà arriver à quelque chose avec tout ca ? 
       
      Merci  pour vos conseils. 
       
       



    • By RVV
      APPEL A FILM
      Le festival Cap sur le Court de Voreppe (38), qui aura lieu le samedi 21 novembre 2020, recherche des films (20 minutes max). Aucune restriction de genre ni de thématiques. Les films produits ne sont pas acceptés (exception faite de l'auto-production).
      Date limite d'envoi 19 septembre 2020
      Règlement et fiche d’inscription disponible sur le site CAP SUR LE COURT
      Alors, à bientôt !
      Organisation : MJC Voreppe et cinéma le Cap de Voreppe

    • By BiffTannen
      Bonjour à tous ! En espérant que vous vous portez bien en ce moment pas facile.
      Je ne sais pas ou poser ce sujet... donc si un modo doit le déplacer autre part, il y a pas de soucis.
       
      Il y a déjà quelques mois (bien avant le confinement) je me suis lancé dans un projet ambitieux de faire du stop motion.
      Il faut déjà un bon scénario. J'écris beaucoup de scénarios et d'idées de courts-métrages. J'ai donc lu mes scénarios (une dizaine environ) et choisi celui qui me plaisait le plus et le plus adapté pour ce projet ambitieux. Et c'est partie ! storyboard, décors de cartons et placage de bois etc...
      Je vous partage quelques photos du tournage et des captures écran du court métrage.
       
      Eclairage :  2 éclairages parapluie bas de gamme pour les prises de jour et une led Metz réglable pour les prises de nuit.
       
      Trépieds : un trépied "basique" photo et un rail Konova K2 pour les travelling et les prises de vues plus techniques ainsi qu'un pied de micro qui m'a bien servi autant pour fixer mon appareil photo que mon éclairage Led "Metz" pour des prises de vue plus que technique .
       
      Caméra : GH4 + métabones EF avec un 35 mm 1.8 EF et un 24 mm 2.8 EF
       
      Pour le déclenchement des photos, pour ne pas appuyer sur le bouton du GH4 et donc faire bouger mon cadre, j'ai utilisé la WIFI de celui-ci et l'ai connecté sur mon smartphone avec l'application de Panasonic. J'avais un retour vidéo et la possibilité donc de déclencher mes photos à distance avec mon téléphone.
       
      Photo : JPEG 4K. Pourquoi pas de RAW ? Si nous étions au moins 2 ou 3 voire plus sur ce projet, pas de soucis mais je dois vous avouer que le scénario, storyboard, confection des personnages et du décor, chef op, lumière, mouvements des personnages pour l'animation, le montage étalonnage, bande son et voix etc.... je suis tout seul donc le JPEG ça me va très bien  
       
      Monté, étalonné sur SonyVegas pro 13. 
       
      Je fais ce court métrage pour des concours de films d'animation et festivals.
       
      N'hésitez pas si vous avez des questions ;-) j'en aurais sans doutes aussi à vous poser ;-)  
       

       

       
    • By simsim
      Bonsoir (ou bonjour ) voila un petit court métrage que j'ai fait pendant se confinement. 
      (certifier Vegan cette Fois ):
      j'avais envie de vous faire un court résumé pour vous mètre en allène mais je ne savais pas bien comme fair puisque même moi j'ai du mâle à saisir le scénario de se film... 
      o et puis force a vous pour la fin du confinement ! ( on est en guerre )
      simsim
       
      ps: ho mince j'allais oublier  a l'occasion du marathon vidéo 48 spécial confinement j'ai aussi fais se petit film : 
       
       
    • By crackers
      Entre le mercredi 25 et le mardi 31 mars, les dates initiales de La Fête du court métrage, vous aurez la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé et regarder autant de fois que souhaité une programmation de films  
       
    • By mike13
      bonjour à tous
       
      Je n'ai pas trouvé de sujet , je me permets d'en ouvrir un
       
      On trouve beaucoup de materiel à budget largement correct mais souvent on dirait que c'est plus utiliser pour les photographes
       
      quel materiel doit-on utiliser pour un rendu pro ( Clip ou court métrage) en Interieur et en exterieur
       
      Mon budget  (dans les 300 euros)
       
      Pour l'intérieur , j'ai trouvé ce matos qui semble bien noté.
       
      https://www.amazon.fr/Photography-num%C3%A9rique-Photographie-%C3%89clairage-d%C3%A9clairage/dp/B077VM4SWY/ref=asc_df_B077VM4SWY/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228025569353&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=4580688213465050879&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055044&hvtargid=pla-443242359595&psc=1#customerReviews
       
      Et pour l'extérieur, sans électricité, est-ce qu'il existe du matos avec batterie? ou est-ce que la solution est d'utiliser un reflecteur?
       
      https://www.amazon.fr/Neewer-portable-Translucide-Pliable-R%C3%A9flecteur/dp/B002ZIVKAE/ref=asc_df_B002ZIVKAE/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=106808016241&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=14463579003456444878&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055044&hvtargid=pla-187742968343&psc=1
       
       
       
       
    • By mike13
      Et voici mon tout premier court métrage. Chaque année je fait gagner dans un concours , une vidéo d’après mariage aux mariés de l’année en cours. J’ai eu l’idée de leur écrire un court métrage ou les mariés et leur entourage sont mis en scène. Ce sont donc des non acteurs que j’ai du diriger. Tourné avec le GH5, objectif 10-25. On a tourné sur une journée donc difficile de tourner en manuel focus car le temps était contre nous. La qualité d’image aurait donc pu être meilleur. Prise de son avec micro rode NT-2
       
      C’est bien sur un essaie sans prétention. 
       
       
    • By Nommar
      Bonjour, je viens recueillir vos avis sur un court-métrage que j'ai pu réaliser grace à l'association Le Jardin des Images ! J'attends vos avis avec impatiente, n'hésitez pas à dire ce qui est négatif (j'ai conscience qu'il y a pas mal de soucis ;)
       

    • By jm83
      Tourné avec un 7D, 17-40mm f4, 50mm f1,4, 100mm IS f2,8, 70-200mm f4.
      La vidéo :
      Le making off :
      Cordialement.
    • By jm83
      Notre dernier cour métrage, bon visionnage.
      Cordialement.
       
      Le court métrage :
       
      Le making of :
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By alex16
      Bonjour à tous,
       
      je reviens vers vous avec quelques vidéos à commenter sur nos deux supports médiatiques (https://www.facebook.com/85-rm-by-Team-BLB-2509930825715098/ ; https://www.youtube.com/channel/UCmaAH-x5gmpd7BOJlGPEEDQ/videos) que nous avons réalisés. Les prochains thèmes seront la camera embarquée pour les tests de moto  et un drone pour donner une dimension à mes plates formes pédagogiques je suis à la recherche d'un stagiaire dans le domaine audiovisuel  qui pourrait mettre son grain de sel.
       
      Lâchez-vous,  si je viens vers vous c'est pour avoir une marge de progression.
      question : pour les modérateurs voulez vous les vidéos sur mes supports ou directement sur votre  site
      Cordialement, 


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site