Jump to content
Sign in to follow this  
Thierry P.

Arnauld Miguet en auto-filmage à Wuhan

Recommended Posts

Obligé pour une fois de se débrouiller seul, peut-être sous injonction des autorités chinoises, le seul correspondant français à Wuhan, Arnauld Miguet, s'est auto-filmé en utilisant probablement son smartphone, visiblement non stabilisé.

On notera malgré tout la qualité de son intervention faite avec les moyens du bord, car je pense qu'il n'est pas habitué à cet exercice en solitaire (il a habituellement un cameraman à Wuhan, j'espère qu'il n'est pas malade).

Et au-delà de la technique, le contenu de son intervention nous semble désormais proche et presque familière, ce qui n'était pas le cas avant le confinement en Europe, quand on voyait cela depuis la France, se disant que les autorités chinoises en faisaient décidément toujours trop...

Superbe document d'un point de vue de l'information... qui confirme près de 80 jours de confinement strict et met en perspective nos élites qui que depuis deux mois veulent lutter en arrêtant de faire des bisous et en se lavant les mains.

Par contre je pense que c'est stabilisé parce qu'il n'y a aucun micro tremblement et que seul reste le choc des pas, par exemple le panoramique de la fin est lisse. Tout en sachant qu'une stabilisation numérique par calcul d'image ne fonctionne quasiment pas de nuit puisqu'il faut à l'algorithme des formes nettes et contrastées pour faire ses calculs. Il faut, au moins en partie, une origine mécanique pour stabiliser parfaitement de nuit, ce qui est peut-être possible avec certains smartphones ; Je ne sais pas.

il y a 20 minutes, MyPOV a dit :

par exemple le panoramique de la fin est lisse

mais pas (du tout) le panoramique de début. :cool:

Posted (edited)

C'est une stabilisation de nuit d'un smartphone, donc qui décroche régulièrement quand la partie logiciel ne plus calculer,  qui fait un panoramique tenu à bout de bras tout en marchant latéralement pour faire une rotation afin d'apparaître devant l'objectif... c'est à dire qu'il n'y a rien de fixe, ni ce qui est filmé ni le smartphone ; Je pense que ça donne ça et que le résultat est cohérent.

Sinon, tu as un smartphone et la nuit chez toi ? :D... Je te propose de faire une démonstration qu'une stabilisation ferait mieux. Pas en 50 prises et sans oublier de parler avec un masque en pensant au texte que tu vas dire.

Question intéressante... :rolleyes:

Edited by MyPOV

Mon propos originel est de plébisciter le journaliste pour son contenu instructif et sa maîtrise d'un exercice, malgré des difficultés techniques. Les aspects techniques sont de moindre importance, je m'interroge plutôt s'il a été contraint (ou a choisi) de faire ça seul.