Aller au contenu

Quels câbles pour capture HI 8 et mini DV vers Mac Book Pro Catalina


casa20117
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans un environnement Mac. Totalement néophyte en matière de capture et montage vidéo j'aurais besoin d'aide pour définir quels câbles de connexion utiliser pour capturer et monter les films se trouvant sur cassettes.

Je dispose de :

  • caméra Sony Andycam Hi8 cassettes Hi8
  • caméra Sony DCR PC 101 E cassettes mini DV
  • ordinateur Mac Book Pro 2019 Catalina à jour

Les liaisons entre caméras et ordinateur (doté d'une sortie USB C) peuvent-elles se faire par liaison USB 2 ou 3 (je dispose d'un connecteur) ?

Je dispose également d'un ordinateur portable Vaio PC Vista.

Merci pour votre appui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas de MAC, mais je peux parler des connexions des anciens caméscopes avec un ordinateur.

Pour le HI8, il faut un convertisseur (comme un boîtier de clé USB fonctionnant sur Mac  concernant le "driver" et avec la connectque côté caméscope)

Voir un modèle comme l'exemple ci-dessous:

Convertisseur  Elgato Video Capture

 

Pour le caméscope DV, il faut un MAC avec une entrée FireWire 400 (appelée aussi iLink ou IEEE1394)

sinon on est obligé d'utiliser la sortie analogique du caméscope avec perte de qualité (c'est à dire d'utiliser le boîtier pour HI8)

 

Pour plus d'info sur ces opérations de transfert, lire le tutoriel de Magazinevideo :

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/transferer-ses-mini-dv-hdv-hi-8-ou-8mm-sur-fichier/38780.htm

 

Bonne suite !

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai pour le miniDV que comme tu n'as pas de FW sur ton MBP,  tu n'as pas d'autre solution que de partir du Thunderbolt.

Et comme tu as du TB3, il te faut un adaptateur TB3 vers TB2, un TB2 vers FW 800, enfin FW800 vers 400.

 

Je possède tous ces adaptateurs et ça fonctionne très bien.

 

Attention dans tes choix à l'achat, il faut du sérieux, si possible de marque Apple.

 

Note enfin que l'USB ne transfère pas de flux vidéo.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, JLB21 a dit :

J'ajouterai pour le miniDV que comme tu n'as pas de FW sur ton MBP,  tu n'as pas d'autre solution que de partir du Thunderbolt.

Et comme tu as du TB3, il te faut un adaptateur TB3 vers TB2, un TB2 vers FW 800, enfin FW800 vers 400.

 

Je possède tous ces adaptateurs et ça fonctionne très bien.

 

Attention dans tes choix à l'achat, il faut du sérieux, si possible de marque Apple.

 

Note enfin que l'USB ne transfère pas de flux vidéo.:wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 20:46, JLB21 a dit :

J'ajouterai pour le miniDV que comme tu n'as pas de FW sur ton MBP,  tu n'as pas d'autre solution que de partir du Thunderbolt.

Et comme tu as du TB3, il te faut un adaptateur TB3 vers TB2, un TB2 vers FW 800, enfin FW800 vers 400.

 

Je possède tous ces adaptateurs et ça fonctionne très bien.

 

Attention dans tes choix à l'achat, il faut du sérieux, si possible de marque Apple.

 

Note enfin que l'USB ne transfère pas de flux vidéo.:wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TB3 vers TB 2, j'ai ceci : https://www.apple.com/fr-business/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2

 

Pour le TB2 vers FW 800, j'ai ceci : https://www.apple.com/fr/shop/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple

 

Pour le FW 800 vers 400, j'ai le câble d'un vieux disque dur la Cie.

 

Mais il y a ceci à 10 € qui doit être sérieux : https://www.macway.com/cable-firewire-800-9-4-br-18m/p2390?nid=200239&oid=380945.

 

La facture est assez élevée, mais tu peux être garanti que cela fonctionne parfaitement…

 

Sinon, tu peux regarder sur Amazon ou eBay. Mais j'ai souvent vu des personnes essuyant quelques déconvenues.:wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, casa20117 a dit :

Je cherchais en tâtonnant depuis plusieurs jours.

Il suffisait de demander, mais j'ai bien senti ton interrogation même muette dans ton précédent message…:smile:

Bonnes fêtes à toi aussi, si toutefois on peut vraiment parler de fêtes…:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ca tourne un peu en rond depuis mercredi avec tous ces messages, alors que dés mardi tout avait été dit sur le sujet ...

Les solutions étaient dans la 1ère et la 2ème réponse Mardi    :smile: !!!

 

 

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci à tous pour a&voir répondu à ma demande. J'ai bien suivi les recommandations faites et ai acheté les câbles Apple mais la caméra n'est pas reconnue. Je cherche toujours.

Merci tout de même pour votre appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de ton camescope miniDV.

 

Une fois les branchements faits avec connexion de la sortie FW 400 à la prise DV du camescope, FCP X ouvert, mise en route de ton camescope et mise en position lecture, que se passe t-il ?

 

Je repars de ton second post : que signifie 'cassette Mini DV en position Out depuis le menu caméra (même problème en position In).

 

Quel logiciel de capture utilises-tu en définitive ?

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation