Aller au contenu

Mise en ligne de vidéos au format 360° sur Youtube


Ouhla lui
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du mal à mettre en ligne des vidéos au format 360° sur Youtube et je voudrais votre avis.

J'ai fais des tests en publiant le fichier vidéo brut original sans problème puisqu'il y'a le rendu 360, j'arrive à interagir avec la vidéo. En revanche lorsque je fais un montage avec Pinnacle 23 ce n'est plus le cas, lors de l'export j'ai pourtant coché " identiques au plan de montage". J'avais à lire correctement la vidéo "en 360" mais lorsque je publie sur Facebook l'image est étirée, on voit les 360° sur l'écran.

Que me conseillez vous ?


Merci d'avance

Vincent

Modifié par Ouhla lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Je n'ai pas encore répondu à votre dernier email car j'attends des réponses, n'étant pas du tout expert en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec Corel :

C'est un bug. Un tag de type "équirectangulaire" est manquant dans l'entête du fichier mp4. Le fichier est donc détecté comme étant "plat" par les lecteurs au lieu d'avoir une projection de type équirectangulaire.

Modifié par saby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être une solution autre donnée par le support de Youtube ici :

https://support.google.com/youtube/answer/6178631

 

Il est indiqué qu'à défaut que le logiciel puisse le faire comme Premiere cité, il faut utiliser l'utilitaire Spatial Media Metadata Injector disponible sur MAC et Windows pour modifier l'entête du fichier :

https://github.com/google/spatial-media/releases/tag/v2.0

 

Mais ça n'a pas l'air simple à utiliser...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je n'ai pas souvenir que c'était difficile à utiliser . le soft introduit juste des metadonnées.

 Je ne l'utilise plus maintenant . youtube reconnait visiblement le format equirectangulaire sans cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, j'ai commencé à faire des prises de vues à 360° mais j'ai beaucoup de mal à lire et exploiter les fichiers provenant de ma Gopro. Ce sont des fichiers en .360 qui sont à priori non reconnues par les logiciels de montage et par les lecteurs. Au milieu de mes rushs j'ai une vidéo 360° au format MOV qui elle est reconnue sans problème.

Que me conseillez vous pour pouvoir lire ces vidéos mais aussi comme logiciel de montage ?

Merci d'avance
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le soft " gopro VR player " ( gratuit ) qui permet de lire les photos et les videos 360 sur PC de gopro ou d'autres marques ( xiaomi pour ma part ). il y en a peut etre d'autres et pour mac je ne sais pas.

 

Concernant les logiciels de montage, j'utilise premiere pro mais maintenant de nombreuses marques ont introduit le 360  ...

Avec le 360, le flux de travail est compliqué ; chaque marque ayant souvent un process captif.

Deja pour cacher la cam et pour placer un logo au nadir c'est pas facile ... compliqué aussi pour redresser les images si la cam était penchée ... et je ne parle pas de la narration en video puisque tout est dans le champ et que le spectateur à la main pour choisir son angle de vision.

Tu peux essayer les versions d'essais des logiciels de montage.

Il y a sur facebook des groupes spécifiques qui peuvent aider aussi.

 

Je te conseille d'apprendre à maitriser d'abord la photo 360 qui après plusieurs années d'experiences m'apparait beaucoup plus interessante que la video ( les cams 360 permettent de shooter une photo  360 en 1 fois ( même si l'assemblage se fait parfois après ) alors qu'auparavant il fallait assembler plusieurs images prises avec une tête spéciale dite " tête panoramique ".

 

Je ne pense pas qu'il y ait un avenir pour la video 360. Elle n'arrive pas à percer car trop complexe ne serait ce qu'avec l'utilisation d'un casque, sur un siege tournant de préference, qui n'est pas très convivial. Le spectateur " basique " ne sachant pas ou donner de la tête décroche vite une fois passé le coté " whaouhhh ".

 

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3D et 360 ne sont pas des formats destinés au grand-public à la base. Filmer en 3D ou en 360 l'anniversaire de Kévin, ça épate les copains 5 minutes et ensuite on comprend très vite que ça n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, saby a dit :

et ensuite on comprend très vite que ça n'a aucun intérê

je ne serais pas aussi affirmatif car je connais de belles réalisations ( https://www.youtube.com/watch?v=G-XZhKqQAHUhttps://www.youtube.com/watch?v=BEePFpC9qG8 ) mais trop complexe à mettre en oeuvre

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que les vidéos 360 ou 3D étaient sans intérêt. Je dis juste que pour qu'elles soient intéressantes il faut beaucoup de travail de production et de postproduction. Ce qui n'est pas l'apanage du grand-public par définition.

 

Bref, les éditeurs de softs de montage grand-public ou semi-pro se ruent dessus pour des raisons marketing (ça fait bien de marquer ça sur les boites), consomment de la ressource de développement au détriment d'autres choses, et au final personne ou presque ne s'en sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation