Jump to content
JoelB

Conseil achat camescope

Recommended Posts

Bonjour,

 

Equipe d un camescope Sony HDR810 avec batterie NP FV100 , je filme 1 a 2 matchs de rugby par WE, parfois consecutivement. Pour plus de mobilité, j'utilise sur un monopode qui me permet de me deplacer en tribune, ou sur le bord du terrain. Je filme en HD 1080i50 (ou p50). Sous 24h, J'effectue un montage tres basique et mets a disposition sur YouTube en HD720 pour les joueurs et entraineurs. J ai un "background" de photographe plus que video.

 

Je souhaite evoluer vers un materiel de meilleure qualité, avec les criteres suivants:

- zoom  rapide ,avec bague manuelle, x20 en HD suffisant (surtout hors enregistrement: plan ensemble/stop --> focus sur une mélée/stop --> plan ensemble en sortie de balle)

- optique lumineuse (stades parfois mal eclairés)

- autocus automatique de qualité (en particulier lorsqu on zoome sur un joueur a distance)

- ecran fonctionnant en exterieur (en plein soleil),  possibilite de filmer dans viseur

- autonomie : 100mn (80mn de match + intro/conclusion) + 0°C en hiver! d ou mon interet de conserver ma batterie Sony.

- etanche si possible, car la pluie s invite parfois

- 4K est un plus pour d autres occasions (souvenirs de famille)

- budget environ 1000€ (un peu plus si justifié), achat d occasion envisagé

 

Suite a de nombreuses recherches sur internet, et sur ce site fort instructif, il semblerait que, chez Sony, le AX700 satisfait un bon nombre de criteres ci dessus. Le AX53 est certes moins onéreux, mais je crains que le zoom soit moins facile d utilisation. Pas sur que le NX80 apporte un vrai plus, a moins qu il soit envisageable de filmer a l epaule, ce qui serait un vrai atout!

 

Merci par avance de vos commentaires et suggestions.

Cordialement,

Joel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

L'ax700 ( que je possede ) a un zoom x12 suivi d'un " clear zoom "x18  de très bonne qualité  ( contre x20 pour l'ax53 ) .

 Outre le zoom, les principales différences sont :

- la stabilisation ( excellente sur l'ax53 aidée par la taille du capteur je pense contre " bonne " seulement sur l'ax700 )

- l'accès aux parametrages manuels ( en faveur de l'ax700 avec ses 3 boutons coté écran )

- la taille du viseur nettement en faveur de l'ax700 ( 0,6 cm contre 1,00 ) et son très bon oeilleton ( ax53 ? )

 

Concernant la manière de les porter , je pratique avec un monopode dans la ceinture ( aussi par terre bien sûr aussi si besoin ) qui permet de choisir viseur ou écran ( map tactile ) et de ce fait je ne suis pas pour le rig, encombrant et essentiellement limité au viseur.

L'ax700 ferait le job avec la " grosse " batterie et  l'autofocus detection de phase + contraste ... pour l'ax53, je ne la connais pas au delà des spécificités mais son point fort est la stabilisation à mes yeux.

amha

crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre reponse.

 

Effectivement, l A53 a un statbilisation de derniere generation, un encombrement reduit, un prix moindre . Il contient aussi un projecteur integre pour montrer la video a la reception d apres match. Sur mon camescope actuel, la fonction existe mais est peu exploitable en lumiere ambiante du fait de la trop faible puissance ( sur l ax53,  la puissance est portee a 50 lumens, est ce suffisant?).

 

Je penche tout de meme pour l AX7000. en resolution HD, le clearzoom monte a x24, ce qui sera amplement suffisant pour mon utilisation. Je suis particulierement interesse par la bague pour le zoom manuel, la meilleure sensibilite et qualite d iamge en faible lu;inosite. il ne me reste plus qu a trouver une bonne occasion...

 

Pourriez m en dire plus sur le port du monopode a la ceinture? quelle marque / reference? comment les commandes sont elles disponibles?

 

Question complementaire: est il envisageable d ajouter un mirco pour capter l ambiance et les propos sur le terrain?

 

Cordialement,

Joel

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, JoelB a dit :

... Effectivement, l A53 a une statbilisation de derniere generation, un encombrement reduit, un prix moindre ... 

Bonjour JoelB,

Voilà quelques précisions à propos d'une telle remarque  (et aussi à l'exactitude des références dans un message !)

Si l'AX53 (et non l'A53) a une stabilisation de haut niveau, c'est avant tout grâce au système B.O.S.S (stabilisation gyroscopique du bloc optique)  qui est sorti en 2012 et l'ajout de quelques bricoles appelé "mode actif".

La réalité, c'est que le système BOSS n'est possible que sur les caméscopes à capteur  pas trop grand (autour de 1/3 à 1/2,3 pouce).

L'AX700 (et non l'AX7000) , par exemple avec son capteur de 1 pouce, n'a pas ce système gyroscopique, tout en ayant une bonne stabilisation, mais pas aussi efficace qu'avec le système B.O.S.S.

Conclusion, il faut savoir que si on peut se passer d'un stabilisateur à poignée appelé GIMBAL avec un Sony AX53, par contre il faudra passer par un Gimbal pour être vraiment satisfait (dans tous les cas) de la stabilisation avec un AX700.

 

Nota: donc à méditer pour le choix entre ces 2 modèles.

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'ax53 n'a pas une stabilisation " derniere géneration " puisque le systeme BOSS date de 2012  il

me semble .

 

Je doute que l'utilisation de la bague pour le zoom sur l'ax700 soit mieux que le " rocket " assez large donc precis . Je garderais plutot la main gauche pour le diaph si parametrages manuels et/ou pour la map tactile.

 

Quand je disais " monopode à la ceinture " je voulais dire que la base d'un monopode basique ( sans le trepied eventuel bien sûr ) peut s'engager dans une ceinture au niveau du ventre afin de faire un point stable tout en gardant la mobilité du cameraman.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, crackers a dit :

l'ax53 n'a pas une stabilisation " dernière génération " puisque le systeme BOSS date de 2012  il me semble .

Bonjour crackers,

Oui, c'est d'ailleurs l'explication donnée dans ma réponse précédente :

 

Il y a 6 heures, NOEL a dit :

Si l'AX53 (et non l'A53) a une stabilisation de haut niveau, c'est avant tout grâce au système B.O.S.S (stabilisation gyroscopique du bloc optique)  qui est sorti en 2012 et l'ajout de quelques bricoles appelé "mode actif".

Malgré tout depuis 2012, le système B.O.S.S n'a jamais été dépassé par tout autre système,

c'est la raison qui a entraîné JoelB à dire --> stabilisation "dernière génération". :smile: ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

désolé, j'avais lu ton post en diagonale et cette precision m'avait échappée  ... :27_sunglasses2x2:

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, JoelB a dit :

Question complementaire: est il envisageable d ajouter un mirco pour capter l ambiance et les propos sur le terrain?

Bonjour Joel, 

Effectivement, si tu veux utiliser le son enregistré durant le match, il est préférable d'ajouter un micro à ton caméscope.

Deux difficultés : le vent et la directivité.

Le vent : Une solution simple : bonnette anti-vent sur le micro. Solution plus compliquée : prise de son séparée avec micro et enregistreur placés dans un endroit protégé du vent. Complique le montage de ton film.

Directivité : si tu veux capter le son des  joueurs et pas uniquement les spectateurs qui s'expriment près de toi, choisi un micro directif.

Personnellement j'utilise un Sennheiser MKE400. Assez efficace et très robuste. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la mesure ou le son d'ambiance sera surtout le public je ne pense pas qu'il soit necessaire de faire plus qu'un micro sur la cam avec un bonnette.

Par contre , l'ax700 permet difficilement le monitoring du son ( sauf à aller dans les menus) j'ai donc pour ma part ajouté une mixette audio + poignée

P1070502a.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Merci a tous de vos commentaires et suggestions.

 

Une precision concernant ma pratique: je change de position au bord du terrain, mais je ne filme pas en me deplacant. Je suis toujours a l arret avec le monopode en appui au sol. Generalement, les plans sont larges afin de visualiser la position des joueurs sans ballon. Je zoome sur certaines phases statiques (touches, melees, rucks) pour analyser les gestes techniques. Le zoom optique x12 avec stabilisation du PJ810R est globalement acceptable.  Si j en crois l article sur le PJ810, les focales sont balayées en 20s. J aimerais vraiment avoir un zoom plus rapide pour gagner en reactivite dans le recadrage.   

 

A titre d exemple, voici un bref resume d une video d environ 45mn, dans des conditions de lumiere difficiles en fin de partie.

 

Dans mon cas (film sur pied), pas evident que la stabilisation de l AX53 fasse une difference. Apres verification, la puissance du projecteur est identique au PJ810 (50 lumen) et donc peu exploitable en pratique. Cela dit le rapport qualite/prix de ce camescope semble remarquable.

 

L AX700 devrait offrir une meilleure qualité d image, un meilleur viseur et peut etre un zoom plus rapide? il faudrait faire un test comparatif en magasin.

 

Une chose est sure: je vais investir dans un micro avec bonnette.

 

Cordialement,

Joel

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour enregistrer un match, le plus intéressant est peut-être  l'AX53  à utilier sans trépied (ni monopode) ... et c'est confortable pour suivre le jeu tout en ayant une bonne stabilité (et cela en suivant le jeu avec le viseur, les 2 bras plaqués sur la poitrine).

D'autre part, difficile de comparer un PJ810 (capteur de 1/4 de pouce) avec l'AX53  (capteur de 1/2,5 pouce) et l'AX700 (capteur de 1 pouce).

En passant de PJ810 à AX53 à AX700,

on améliore la qualité du viseur, la qualité des optiques, et une plus grande possibilité de flou en arrière plan surtout avec l'AX700.

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium.
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site.
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo :


       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium de magazinevideo.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.

      Ce tutoriel aborde les cartes mémoire et les formats d'enregistrement  des caméras Sony FDR-AX700, PXW-Z90, et HXR-NX80 à travers plusieurs exemples vidéo réels et explications techniques abordables. Le tuto peut également intéresser les possesseurs d'une caméra PXW-X70 et FDR-AX100.
      Le tuto ne se substitue pas à la notice d'utilisation qui reste indispensable, mais approfondit ou clarifie certaines fonctionnalités importantes ou décrites de façon peu claire.
       
      Ce tuto est l'un des 10 tutoriels proposés, formant un cours complet exclusif de 10 chapitres, représentant au total près de 3 heures de tutoriels vidéo.
       
      EXTRAIT GRATUIT (9 minutes 26'') :
       
      SOMMAIRE :
      types de cartes mémoire compatibles enregistrement relais, simultané petits problèmes éventuels sauvegarder un Profil les codecs utilisés par les AX700 / NX80 les codecs utilisés par le Z90 les différences entre les codecs XAVC-S et XAVC (Pro), les limites communes aux 3 caméras quelques rappels les modes Ralenti, SuperRalenti et Accélérés,  
        Tutoriel de 24 minutes 04'' Auteur : Thierry Philippon  
      Test Sony FDR-AX700
       
      Test Sony NX80 / Z90
       
    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium.
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site.
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo :


       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.

      Ce tutoriel aborde la sensibilité des caméras légères professionnelles Sony FDR-AX700, PXW-Z90, et HXR-NX80 à travers plusieurs exemples vidéo réels et explications techniques abordables. Le tuto peut également intéresser les possesseurs d'une des deux précédentes caméras, le PXW-X70 (commercialisé en 2015) et le FDR-AX100 (commercialisé en 2014).
       
      Le tuto ne se substitue pas à la notice d'utilisation qui reste indispensable, mais approfondit ou clarifie certaines fonctionnalités importantes ou décrites de façon peu claire.
      Ce tuto est l'un des 10 tutoriels proposés, formant un cours complet exclusif de 10 chapitres, représentant au total près de 3 heures de tutoriels vidéo.
       


      SOMMAIRE :
      La sensibilité en Auto selon différentes situations (en intérieur, en extérieur) La sensibilité avec le CAG (Contrôle Automatique du Gain) La sensibilité en réglage entièrement Manuel Les solutions alternatives (comme le low lux, le nightshot et les éclairages LED...)  
        Tutoriel de 8'47'' Auteur : Thierry Philippon  
      EXTRAIT GRATUIT (3 minutes) :
       
       
       
      Test Sony FDR-AX700
       
      Test Sony NX80 / Z90
    • By wokipi
      Bonjour J'ai fait l'achat d'une caméra Sony HXR-NX80 en aout. Peu à peu je découvre cette camera. J'ai un souci dans le menu camera dans "réglage camera" je n'ai pas accès à certaines lignes concernant AF (elles sont en gris foncées), notamment : - Mesure/ mise au point spot - Mise au point centrée mais j'ai accès à - Mesure Spot Je ne comprend pas pourquoi, j'ai changé plusieurs fois ma configuration et même réinitialisé la camera mais impossible d'avoir accès à ces deux lignes de commande. La notice en français est assez mal traduite et comporte des erreurs :( Pouvez vous me guider pour résoudre mon problème Cordialement Patrick Mouchague
    • By Thierry P.
      Un nouveau trio Sony de choc, pxw-z90, hxr-nx80 et fdr-ax700
       

       

       
      VOIR LA NEWS
    • By Hydji
      Je ne comprends absolument pas ce qui se passe, impossible de dérusher ! le message est : "aucune caméra connectée-------pour importer de la vidéo connectez une caméra."
      pourtant sur le Finder "No Name" correspondant à la caméra est bien présent, les répertoires SONY GENERAL M4ROOT sont vides, le fichier AVCHD pèse 620 octets !!!
      Je suis complètement perdu.
       
       


×
×
  • Create New...