Jump to content

Fouilles archéologiques au château de Penne

Rate this topic


Recommended Posts

Il y a deux semaines, je sirotais la bière du déconfinement avec mon ami Pierre Malrieu (mon conteur dans Mirabilia), quand il me présente une dame, Florence Guillot, archéologue bien connue dans le milieu, qui dirige les fouilles annuelles sur la partie sommitale du château avec une équipe de bénévoles, professionnels ou simples amateurs passionnés d'histoire...

Le hasard faisant bien les choses, ça fait tilt aussitôt !! :D

- Vous accepteriez que je fasse un petit reportage ?
- Oui bien sûr, avec plaisir...

Aussitôt dit, aussitôt RDV pris pour la semaine suivante...

Au terme de deux matinées, voila ce qui peut résumer leur activité...

 

 

 

Link to post
Share on other sites

bonsoir

 interessant et belles images mais je reste un peu sur ma faim car je trouve que le rythme est lent et le sujet, complexe, pas assez détaillé.

L'essentiel des infos est apportée par la 1er intervenante ( dont la fonction n'est d'ailleurs pas mentionnée dans le film ) et les autres plutot anecdotiques pas necessaires à mes yeux. 

A la place ,j'aurais aimé davantage d'élements historiques comme des cartes, des plans détaillés et des diagrammes malgré le joli montage photo montrant le chateau en bon état pour encore mieux situer l'histoire de ce lieu.

Manque aussi un passage sur une partie précise des fouilles de façon a pouvoir entrer dans les détails du travail d'archéologue mais ce n'était peut etre pas possible.

amha

crackers

Edited by crackers
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je peux tout à fait comprendre (et admettre) tes remarques et je dois toutefois quelques explications...

D'abord le contexte : comme précisé plus haut, c'est totalement improvisé et je ne savais pas du tout ce que j'allais (pouvoir) faire...

Sitôt sur place, j'ai bien compris, vu l’exiguïté du lieu de fouilles, du nombre de personnes y travaillant et des endroits où il ne faillait pas poser les pieds, que les possibilités de mettre leur travail (souvent ingrat) en évidence allaient être limitées...

Je m'attendais à juste quelques mots de présentation de l'équipe par Florence Guillot * et elle s'est lancée dans un long monologue que j'ai trouvé très précis à la fois sur l'histoire du château (mais ce n'était pas le but), même si elle est mal connue, et sur la raison des fouilles (limitées à la recherche de la présence d'églises successives sur la partie sommitale)... J'ai donc gardé l'ensemble (avec quelques coupures)...

Sur les autres intervenants : c'est valorisant pour eux, et pour éventuellement créer de la motivation chez de futurs bénévoles... Il me semblait donc logique de faire connaître la diversité des fouilleurs, leurs motivations...

* le pedigree de Florence https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/la-recherche/terrae-archeologie-et-histoire-des-societes-medievales-meridionales/florence-guillot--176183.kjsp#/

Edited by Charlie
Link to post
Share on other sites

Bonjour Charlie

Très bon reportage à la fois sur ce château ,son histoire et ses fouilles mais aussi j'aime bien la présentation de jeunes étudiants .

Ce que j'aime moins ce sont les transitions façon puzzle !!!!

 

Les images sont belles peut être un manque de gros plans sur les mains qui grattent ou les visages des fouilleurs et éventuellement des plans en contre plongée du château!!

Mais chacun est maitre de son tournage, du montage .

 

Kenavo

Link to post
Share on other sites

Oui c'est bien de faire ce genre de choses car on est dans l'immédiateté sans trop de possibilités de réfléchir, préparer, bref dans l'improvisation et j'avoue que je préfère ça même si au final ça provoque des manques... :) 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je trouve ça très bien réalisé, bien cadré, bien monté, au bon rythme pour moi, instructif, intéressant avec une bande son claire.

 

J'ai juste remarqué des détails, comme les petits pompages de l'autofocus sur l'arrière plan des interviews de la dame mais sans jamais que la netteté soit perdue sur elle ; Quelques plans en mouvement avec quelques objets qui scintillent (par exemple les échafaudages à 5mn34) avec une alternance d'une image floue, puis nette, puis floue, etc.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui j'ai  (mais après) vu ce problème d'autofocus qui pompe, selon les mouvements de Florence ... Grosse erreur de ma part car habituellement je me mets en Map manuelle avec le GH5....

Link to post
Share on other sites
Le 02/07/2020 à 07:57, Charlie a dit :

... comme précisé plus haut, c'est totalement improvisé et je ne savais pas du tout ce que j'allais (pouvoir) faire...

Bonjour l'ami Charlie,

OK ... un reportage totalement improvisé ...

... mais ça a beau être improvisé ... ça donne quand même un travail de pro, quand c'est fait par un pro du reportage ...  :eusa_clap:  :bien: ... j'aime !

Link to post
Share on other sites

Salut Michel,

Monsieur est trop bon  avec le peuple... :) 

J'avoue que je prends beaucoup de plaisir à devoir gérer dans l'urgence (les fouilles sont maintenant terminées) et sans trop savoir ce qu'on va m'offrir comme possibilités...

Pas du tout adepte du scénario écrit, bien léché (j'ai tort je sais mais c'est mon côté rebelle), j'essaie de m'adapter à la situation...

 

Tiens pour une fois pas trop de ralentis et de fondus lents, Ciné7 sera content s'il passe... Je suis d'ailleurs inquiet, il n'est plus intervenu sur le forum depuis pas mal de temps. 

Si quelqu'un a des nouvelles ??

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Charlie a dit :

Tiens pour une fois pas trop de ralentis et de fondus lents, Ciné7 sera content s'il passe... Je suis d'ailleurs inquiet, il n'est plus intervenu sur le forum depuis pas mal de temps.

Oui tu as raison, sur son profil on trouve dernière visite :  2 juin.

Selon l'expérience du passé, 2 alternatives :

Soit il est malade  soit il n'a plus d'accès à Internet ...

 

Link to post
Share on other sites

Revenu pour dire qu'il a failli porter plainte pour les ralentis mais cher Charlie, comme les tiens sont finalement toujours justifiés, j'ai pas attendu le proc pour classer sans suite ou le juge pour décider la relaxe.

 

EDIT : considérant surtout ton excellent reportage et son impressionnante genèse :eusa_clap:

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Très bon reportage soutenu par de belles images et qui se suit sans ennui du tout. Et c'est de l'improvisé, chapeau !

 

En passant, bonjour à tous. J'ai rejoins ma Bretagne chérie. Le beau temps arrive, les touristes aussi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le virus à de l'avenir vu comment les gestes barrières sont négligés. Je vais faire un petit reportage la-dessus. Espérons que malgré les bousculades, je pourrais avoir des images à peu près stables. C'est que j'opère à la main sans trépied la plupart du temps.

Sinon, la Bretagne sans ses fêtes, sans musiques, ça fait un peu bizarre.

 

Prenez soins de vous.  

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Très bon documentaire, très professionnel, peut être un peu trop académique. Le sujet n'est pas vraiment original, mais il est bien traité. Techniquement, c'est irréprochable. C'est aussi très esthétique et le rythme est parfaitement maitrisé. Bravo. J'aurait aimé qu'il y ai une anecdote sur l'histoire du château pour égayer les propos un peu austères et techniques des intervenants.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Anecdote ? Oui, mais Florence Guillot et les bénévoles ne connaissent vraiment que la chronologie historique du château et pas certains qu'ils aient des anecdotes en tête... D'ailleurs je n'ai absolument pas guidé leurs propos, ne sachant même pas ce qu'ils allaient dire.... C'est tout le charme du côté "improvisé"  :)

Par contre si vous souhaitez une anecdote, peu connue,  je vous invite à regarder le premier documentaire que j'ai réalisé sur ce château, avec le conteur-historien Pierre Malrieu :) 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Charlie,

 

Reportage très bien réalisé:smile:

Remarque: micro cravate pour Florence , son irréprochable; le son des autres intervenants a été capté avec un micro canon ?

Difference de sons. Tu as filmé certains plans avec le GH5 et d autres plans avec un autre non? Mis à part le drone biensur.

 

 

Link to post
Share on other sites

Bien vu.... Effectivement pas de micro cravate pour les autres intervenants qui m'accordaient juste quelques minutes de leur temps précieux (alors qu'ils bossent en équipe) et je n'ai pas voulu ajouter ces contraintes techniques...

GH5 et Sony RX10 m3...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content



  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je fais des vidéos familiales depuis environ 20 ans (anniversaires, sorties, vacances). J’ai eu 3 camescopes Sony qui m’ont toujours donné satisfaction ( 1 en Mini-dv, 1 en Hdv et le dernier le PJ780). Lassé d’attendre un nouveau modèle en 4K 50/60P de chez Sony j’ai acheté l’année dernière un Iphone 12 Pro Max qui fait du 4K en 60P.   L'été dernier j'ai fait mon film de vacances avec cet Iphone 12 en 4K 60P. Rien à redire sur la qualité d’image dans de bonnes conditions l’image est belle au grand-angle avec une bonne stabilisation.   Par contre l'objectif prend tous les reflets de lumière même de côté c'est une vraie angoisse de filmer avec je ne veux pas revivre ça cette année sans parler de la luminosité de l'écran qui baisse dès que l'appareil chauffe et l’ergonomie d’un smartphone vraiment pas terrible ... Au final j’ai été obligé de jeter pas mal de rushs et pourtant j’ai vraiment fait gaffe à mon placement par rapport au soleil. De plus le soir ça devenait complètement infilmable avec les lumières des lampadaires qui envoyait des reflets dans tous les sens sur l’Iphone.   Je n’ai jamais eu ce genre de problème avec mes camescopes.   Du coup j’hésite pas mal sur ma prochaine caméra. J’ai un budget de 2200 euros au max et je désire filmer en 4k 50/60P.   J’ai vu que Panasonic avait lancé 2 camescopes 50p/60P en 4K : le hc-X 1500 et le hc-X 2000. Je pense que le camescope est bien adapté à mon utilisation familiale : l’image est nette de partout (pas de flou d’arrière-plan à gérer), le camescope est compact, il a une très bonne autonomie et pas de durée maximum de 30 min comme certains hybrides. Pour le faible capteur je compense en intérieur par un bon éclairage. Maintenant j’ai regardé les rushs natifs du hc-x 2000 et je trouve la qualité de l’image moyenne. Pas de coup de cœur au final sur l’image.   Du coup j’ai commencé à regarder les rushs natifs des hybrides et notamment le Lumix S5 et là on entre dans un autre monde l’image est magnifique aussi bien au centre que sur les côtés. J’ai vraiment eu un coup de cœur. Pour le Lumix S5 : Concernant la vidéo je désire filmer uniquement en 4K 50/60P donc en aps-c avec un crop de 1,5. Si je pars sur l’objectif du kit en 20-60mm ça me fait un 30-90mm. Concernant l’autofocus je sais qu’on entend un peu de tout. Je suis tombé sur cette vidéo et l’auteur dit que l’autofocus fonctionne vraiment très bien dès qu’on passe en aps-c j’aimerais avoir vos retours là-dessus (à environ 13 min) :   Voilà j’aimerais vos précieux conseils afin de choisir ma caméra pour cet été et ne pas me tromper.   Merci par avance pour vos retours :)  
    • Au final je trouve les images correctes mais sans plus quand on est à côté de l'écran par contre ça passe pas trop mal à 2m.   J’ai vu les fichiers natifs du Panasonic S5 qui est dans mon budget et là on est clairement à un autre niveau je n’ai rien à redire sur la qualité par contre je ne suis pas sûr qu’il soit adapté pour mon utilisation (films de famille, sorties, vacances). J'aimerais avoir quelques avis avant de me décider.   Je vais créer un nouveau sujet.    
    • Bonsoir, Personnellement, la réponse est là ....  Si tu arrives à monter en natif sans bug, pourquoi chercher à compliquer ?  Pour ma part je reste en natif avec des séquences 4K la plupart du temps, mais sortie en 1080... 
    • ben ça se discute  car ça depend de ce que l'on fait subir aux images il me semble. Ceci dit, au delà de la discussion theorique je doute qu'on puisse voir la différence.
    • Bonjour et merci pour votre réponse.   Alors pour le bon flou je me suis peut-être mal exprimé mais j'observe un manque de netteté sur cette zone :     Après j'ai un écran 4K de 49 pouces donc c'est sûr que quand je regarde une vidéo à 50cm je vais voir le problème mais à 2m tout me paraîtra normal.   Pour la focale effectivement j'ai fait une erreur je voulais dire 25mm.  
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use