Jump to content
Sign in to follow this  
Thierry P.

Télécharger du "4K" à partir de YouTube

Recommended Posts

Astuce du jour :

 

les vidéos uploadées en UHD (dites "4K") sur Youtube peuvent donner l'impression de ne pas être en UHD, lorsqu'on cherche à les télécharger au moyen d'un utilitaire tel que 4K Video Downloader.

 

En effet, par défaut, le téléchargement s'affiche ainsi au format MP4, extension qui est bien celle qui a été utilisée pour l'upload.

 

Capture d’écran 2020-08-16 à 09.38.46.jpg

 

Pour télécharger la version "4K", il faut sélectionner le format MKV ci-dessous, format open source de grande qualité qui a la capacité de contenir du mp3, du DivX ou des sous-titres en .srt. C'est probablement pour cette raison que YouTube l'a choisi.

 

Capture d’écran 2020-08-16 à 09.38.59.jpg

 

Je n'ai perçu aucune différence de qualité entre la version originale et cette version MKV sur mes propres vidéos.

Attention toutefois, le format MKV peut présenter des incompatibilités de lecture, selon les codecs installés sur votre ordinateur ou votre mobile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Youtube convertit toutes les vidéos en VP9 pour ce qui est au-delà du 1080p mais pas (plus) en H264, tandis que les deux formats sont disponibles pour ce qui est inférieur ou égal à du 1080p. Le VP9 est mis en avant surtout par Google puisque c'est "son" codec vidéo ouvert et sans redevance tandis que H265 son équivalent en performance est payant et particulièrement restrictif quant à son usage (D'ailleurs à propos de H265, la quasi totalité des propriétaires de Gopro 6 et 7 les utilisent, au sens strict du terme, de manière illégale).

 

Cependant Youtube continue à produite des versions H264 pour que les vidéos soient lisibles sur des appareils non compatibles avec le VP9 ce qui était le cas de l'univers Apple (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui).

 

A noter que le téléchargement de vidéo sur Youtube est illégal, d'ailleurs les sites en ligne qui le permettent sont chaque année dénoncés par les services américains mentionnant "le pire" du piratage et c'est comptabilisé dans les statistiques officielles sur le piratage :D Quand on en est le propriétaire on peut télécharger sa propre vidéo directement depuis son compte Youtube. Cela dit, le risque de la pratique est quasi nul même en le mentionnant sur un site.

 

a.PNG.859a87d3f50383ff06f0fcc615fcb386.PNG

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, MyPOV a dit :

A noter que le téléchargement de vidéo sur Youtube est illégal

Si l'on parle bien de vidéos téléchargées depuis YT grâce à un utilitaire tel que celui que j'ai cité (ou d'autres), le téléchargement est illégal sauf en demandant l'accord à l'auteur de la vidéo téléchargée et en l'utilisant à des fins privées.

 

C'est évidemment théorique. Et les utilitaires existent toujours, preuve des limites probables des mesures de rétorsion de YT / Google. Concernant le site YT de magazinevideo qui comprend 160 vidéos, jamais un seul visiteur de YT ne nous a demandé une quelconque autorisation en 8 ans d'existence.  :wiseman: Or nous savons que les vidéos sont téléchargées par ceux qui veulent éviter un visionnage en streaming. Lutter serait vain. Alors nous faisons comme tout les auteurs de vidéos, nous laissons faire.

 

Parfois, nous n'uploadons pas la version en 4K d'un appareil 4K. Mais c'est rare.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement la quasi totalité de mes vidéos sont en licence Creative Common, donc Youtube, s'il le voulait, pourrait offrir la possibilité de les télécharger dans la légalité, à la condition que le téléchargeur respecte la licence Creative Common. C'est justement sur ce point qu'il y a un problème parce que la licence Crative Common proposée par Youtube n'est pas spécifiée, donc on ne sait pas ce qui est autorisé ou non.

 

Je pense que le blocage du téléchargement sur Youtube est surtout destiné à pouvoir poursuivre la myriade de sites de vidéo qui proposent presque uniquement des vidéos copiées sur Youtube.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By woosty
      Bonjour,
      Je viens de réaliser un film de mariage de 1h20.
      j'ai exporté ma réalisation sur plusieurs supports sans aucun souci:
      DivX (fichier .avi de 4,5 Go) DivX Plus (fichier .mkv de 4,7 Go) MP4 (fichier .mp4 de 4,5 Go) Mpeg2 (DVD) (fichier .mpg de 4,5 Go) Image Disque BluRay (2 dossiers créés pour un total de 9,8 Go) => que j'ai ensuite gravée sur Bluray "MediaRange" 25Go avec Nero7. Voila ma Question:
      J'ai visualisé grâce à une Clé USB branchée directement sur la télé (Philips) les 4 fichiers "bruts" et la qualité est exceptionnelle. (rien à dire)
      Par contre, lors de la lecture du Bluray sur mon lecteur de salon (Samsung), la qualité est beaucoup moins bonne et les images qui passent dans la vidéo sont pixelisées.
      Savez vous si c'est un problème d'export de Studio17 ou juste un problème de lecteur BluRay de Salon ? (les films BluRay achetés dans le commerce sont de bonne qualité sur ma télé)
      Quelqu'un d'autre a-t-il déjà vu ce problème ?
      Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
      Cdt


×
×
  • Create New...