Jump to content

Recommended Posts

Film 1

(valeur : 1 point)

film1.jpg

Indice : fromage

SOLUTION

Les bronzés font du ski de Patrice Leconte 

La capture d'écran était celle d'un intermède de quelques secondes entre deux scènes célèbres, du film Les Bronzés font du ski :

-dans la première, une partie de la fine équipe du Splendid, est venue chercher l'hospitalité chez des montagnards, et se retrouve à "déguster" les fameuses tartines de recette locale (la "fougne"), truffées de vers ("comme ça y'a la viande aussi") avec un fromage (notre indice) de 3 ans d'âge.

-la seconde, ci-dessous, réunit l'équipe au complet. La joyeuse bande, est invitée à ne pas partir sans boire un p'tit coup. Mais le breuvage s'avère être un véritable tord-boyaux !

-une scène de transition entre ces deux scènes, dont on se souvient un peu moins (mais référencée dans la page Wikipedia du film) utilise le comique de décalage en montrant que les montagnards rustres sont suffisamment érudits pour défier les concurrents des Chiffres et des Lettres, jeu télévisé qui cartonnait à l'époque de ce film.

NB : pour ne pas être trop bien identifiée, la capture d'écran avait été recadrée par nos soins.

Film 2

film2.jpg

Indice : pixel

SOLUTION

Le 5e élément de Luc Besson

A 0'44, le visage de Leeloo, incarné par Milla Jovovich, ici de dos, et reconnaissable à sa chevelure rousse, "emmagasine" depuis un écran tous les événements survenus sur Terre.

L'indice "pixel" faisait référence à la locution anglaise "picture element" dont le mot pixel est la concaténation.

Film 3

(valeur : 2 points)

film3.jpg

Indice : Wyoming

SOLUTION

Rencontres du 3e type de Steven Spielberg

A 8'55'', la scène, très connue des amateurs des films de Spielberg, affiche sur un écran radar les positions respectives d'un avion de chasse et d'un OVNI, écran que scrute les hommes de la cellule d'investigation des UFOS.

L'indice "Wyoming" faisait référence au piton rocheux (Devils Tower National Monument) situé réellement dans l'état du Wyoming et servant de décor final au film.

Film 4

film4-bis.jpg

Indice : tour de refroidissement

SOLUTION

Brazil de Terry Gilliam

Brazil décrit l'univers fantasmagorique, et totalement délirant d'une civilisation bureaucratique et dictatoriale, où les écrans sont omniprésents au travail pour conditionner les esprits. Ici un "Deputy Minister" s'adresse à la Nation pendant que l'ordinateur central du Service des recoupements va commettre une erreur fatale... à cause d'un insecte tombé dans une machine à écrire. Brazil est considéré comme une référence de la science-fiction mais un film quasi prémonitoire sur l'effet papillon absurde que peut causer un simple insecte... Le film eut un succès fou en Europe, beaucoup moins aux Etats-Unis. Trop second degré pour nos amis Yankees ?

L'indice "tour de refroidissement" faisait référence à l'une des scènes finales où le héros du film sera tragiquement mais poétiquement libéré de cette dictature.

Film 5

film5-bis.jpg

Indice : Lyon

SOLUTION

J'irai mourir dans les Carpates d'Antoine de Maximy

Un des films les plus difficiles à trouver mais nous en avions beaucoup parlé récemment... sur le Forum de magazinevideo ! Le film, qui est sorti en septembre 2020, relate l'histoire autobiographique d'Antoine de Maximy, vrai reporter dont on a perdu la trace et qu'on croit mort, sa voiture ayant été retrouvée accidentée dans les Carpates. Ses derniers rushes sont récupérés et ramenés en France. A 1'31'', c'est sa monteuse incarnée par Alice Pol, qui découvre des éléments troublants dans les rushes. Un des rares films qui a pour vedette principale féminine une monteuse !

L'indice Lyon désignait la ville de naissance d'Antoine de Maximy.

Film 6

film6-bis.jpg

Indice : 2019

SOLUTION

Blade Runner de Ridley Scott

A 3'27'', Harrison Ford, chasseur de robots humanoïdes nommés "réplicants", explore les endroits cachés d'une photo qu'il a retrouvée et qui va lui fournir un indice crucial. Une séquence photographique immensément célèbre du film de Ridley Scott qui sert souvent de référence aux progrès futuristes de la photographie.

L'indice, moins évident que le visuel, faisait référence non pas à l'année où le film est sorti (c'était un piège) mais à celle où le film, se déroule. Etonnamment, c'est l'année 2019 pour un film sorti en 1982.

Film 7

film7.jpg

Indice : micro Canon

SOLUTION

Blow Out de Brian de Palma

Jack (incarné par le beau John Travolta), preneur de son professionnel, assiste involontairement à un étrange accident de voiture en effectuant une prise de son nocturne. Il sauvera Sally (Nancy Allen), une prostituée, de cet accident. A 0'29'', dans sa salle de montage, il cherche à synchroniser une bobine de film qui lui a été remise, et le son de l'accident capté par son micro canon (l'indice proposé). Une passionnante scène de pur montage !

Film 8

film8.jpg

Indice célibataire

SOLUTION

Neuf mois ferme de Albert Dupontel 

Sandrine Kimberlain, juge d'instruction célibataire à la vie amoureuse inexistante (mais mystérieusement enceinte !), cherche à retracer le comportement dont elle s'est rendue coupable, en état d'ébriété, à la sortie du Palais du Justice, un 31 décembre au soir. Elle parviendra à ses fins grâce à l'enregistrement des caméras de surveillance qu'on discerne sur la capture d'écran à 0'50''.

Film 9

film9.jpg

Indice : 3 hommes et un Couffin

SOLUTION

Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

On ne présente plus l'univers onirique et créatif du film de Jean-Pierre Jeunet à l'étalonnage très marqué et caractéristique du film. A 0'09, le téléviseur (ici recadré) en est un emblème.

L'indice (3 hommes et un Couffin) faisant référence à André Dussolier, qui est l'un des trois acteurs du célèbre film social-satirique, mais aussi la voix du narrateur du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain...

https://www.facebook.com/jeanpierrejeunetofficiel/videos/387169952099589/

Film 10

film10.jpg

Indice : régime autoritaire

SOLUTION

3 visages de Jafar Panahi

Probablement l'un des docu-fictions les moins connus de notre sélection, mais qui a connu un beau succès critique et public en Europe. Une actrice iranienne reçoit une vidéo émanant d’une jeune fille (à 0'12'') lui demandant son aide pour échapper à une famille conservatrice... Désemparée, l'actrice s'appuiera à son tour sur son ami, le réalisateur Jafar Panahi, (auteur de Taxi Téhéran, Ours d'Or du meilleur film à Berlin) pour l'aider à tenter de retrouver cette jeune fille.

L'indice faisait référence au régime iranien.

Film 11

film11.jpg

Indice : cafard

SOLUTION

Wall-E de Andrew Stanton

La capture d'écran est tirée d'une scène assez délicieuse (à 1'46''). Le petit robot des studios Pixar, seul au monde sur une Terre détruite et désertée, est chargé de compacter des déchets. Dans son Q.G. qu'il s'est constitué, il retrouve une vieille cassette VHS encore intacte. Il s'agit d'une comédie musicale américaine dont il tombe sous le charme d'un couple de comédiens qui lui rappellent la solitude de sa propre existence.

L'indice fait référence au petit compagnon de Wall-E, un cafard, le seul être vivant théoriquement capable de survivre en atmosphère très hostile.

Film 12

film12.jpg

Indice : BDB

SOLUTION

2001, l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick

On ne présente plus "2001 l'Odyssée de l'Espace" bien que cette scène ne soit pas la plus connue. Il y en a tant il faut dire ! Elle préfigure l'identification par la voix, l'hôtesse à l'écran demandant à l'un des deux hommes qui lui font face de s'identifier par sa voix et la désignation de sa nationalité. Le principe de cette identification paraît banale aujourd'hui mais quand le film est sorti, nous étions... en 1968 ! 

L'indice BDB faisait référence au Beau Danube Bleu qui illustre une des célèbres atmosphères musicales du film.

Film 13

film13.jpg

Indice : 250 - 4

SOLUTION

Rain Man de Barry Levinson

Dans Rain Man, Raymond (Dustin Hoffmann), autiste surdoué, a une obsession ou plutôt une routine impérative : ne pas rater l'épisode du juge Wapner à la télévision qui se déroule chaque jour. Raymond et son frère Charlie (Tom Cruise) se retrouvent ainsi dans le salon d'une famille américaine qui se situe sur leur route, pour que Raymond puisse voir l'épisode du juge Wapner à l'heure dite !

L'indice 250-4 (soit 246) fait référence à une autre scène du film. Le nombre 246 correspond au nombre de cure-dents qu'une serveuse d'un bar laisse tomber par terre et que Raymond parvient à dénombrer en un clin d'oeil. La boîte en contient 250 d'origine mais il en reste effectivement 4 qui ne se sont pas tombées par terre précise la serveuse. Cette subtile astuce de scénario (ils sont fort ces scénaristes américains !) permet à Charlie de découvrir avec certitude que son frère est surdoué au point de parvenir à compter en un clin d'oeil le nombre exact de cure-dents tombés à terre. 

Film 14

14.jpg

Indice : 5-1

SOLUTION

Arizona Junior de  Ethan Coen et  Joel Coen

Herbert (Nicolas Cage) et l'agent de police dont il est tombé amoureux (Edwina, incarnée par Holly Hunter), veulent un enfant mais la jeune femme est stérile. Ils vont alors kidnapper un enfant issu d'une naissance de quintuplés, avec l'idée qu'une famille (riche de surcroît) avec 5 enfants d'un coup, peut bien "donner" un seul de ses nouveaux-nés à un couple stérile dans le besoin. C'est en voyant l'annonce des quintuplés à la télévision (à 2'01'') que germe dans la tête du couple l'idée de cet enlèvement.

L'indice faisait donc référence aux quintuplés - 1.

Film 15

Capture d’écran 2020-09-28 à 12.02.25.jpg

Indice : perdu

SOLUTION

Super 8 de J. J. Abrams

Film de Science-fiction produit par Steven Spielberg et sorti en 2011, Super 8 retrace l'histoire d'un groupe d'adolescent(e)s qui décide de tourner un court-métrage en Super 8. Au cours du tournage d'une scène nocturne, ils assistent par inadvertance à un accident de chemin de fer dont les wagons transportent un chargement "top secret". Leur film en Super 8, témoin enregistreur de la scène, va leur causer bien des soucis.

La capture d'écran montre le jeune réalisateur de dos (incarné par Joel Courtney) qui regarde les dernières news au cours desquelles un journaliste relate l'accident de chemin de fer survenu la veille.

L'indice "Perdu" fait référence à J.J Abrams, réalisateur de Lost ("perdu" en anglais), la série américaine à l'immense succès qui a réalisé également Start Trek... et Super 8..

Je suis content de ce premier prix :smile: merci pour nous avoir organisé ce certes difficile :eusa_think: mais riche concours qui demandait de se retrousser les manches.

Tant j'ai vu de fois cette scène, la réponse la plus facile pour moi était la première photo des bronzés font du ski.

Et la dernière que j'ai trouvée est la 8 pour 9 mois ferme. A force d'observer la photo, en bas à droite je me dis que ce ne sont pas des projecteurs mais peut-être des statues éclairées, d'où une recherche Google de palais de justice 6 statues pour finalement identifier l'une des entrées de l'ancien palais de justice de Paris qui se situe dans le 1er arrondissement. Etant sur le deux derniers films à trouver, je parle de ma découverte à homard et de mon coté j'explore une liste des films tournés dans cet arrondissement https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_tournés_à_Paris (qui s'avère non complète) en me focalisant en vain sur ceux policiers au-delà de 2002 en raison de l'écran plat. Homard me signale que 9 mois ferme pourrait coller avec les indices 'palais de justice' et 'célibataire'. Une recherche Google 'Palais de justice Paris célibataire film' retourne effectivement 9 mois ferme, bien que l'ayant vu je me lance à la recherche du plan concerné jusqu’à le trouver.

Edited by MyPOV

Je dois dire bien qu'adorant ce genre de colles, pour ma part je n'avais absolument rien trouvé, m'égarant à répétition sur de fausses pistes et donc je me suis abstenu de participer ... sans me frustrer car en micros je dois en être à 25 - 30 toutes catégories confondues ! D'ailleurs je n'avais jamais vu de nombreux films. . Pour les Carpathes de de Maximy, Mypov n'est pas passé loin avec détection d'un comédien roumain et la supposée existence d'un "film dans le film" ce qui s'est avéré exact puisque l'image correspondait à une salle de montage, de plus le cadrage sur le moniteur faisait plus doc en courte focale que fiction, donc le dispositif qu'offre l' harnachement caméras d' Antoine de Maximy. C'était très difficile mais passionnant ! Encore Bravo pour les idées des organisateurs et à MyPOV qui pourrait prétendre à un poste d'enquêteur sur sources ouvertes chez Bellingcat. https://fr.bellingcat.com/

Edited by homard
Le 05/09/2020 à 16:41, Thierry P. a dit :

Neuf mois ferme de Arnaud Dupontel 

C'est Albert Dupontel ^_^

A propos de palais de justice et de Dupontel...

Edited by MyPOV

ah oui. Probable Mix entre Arnaud Desplechin et Albert Dupontel qui sont de la même génération. Ce sera corrigé.

j'en profite pour signaler que dans une première version du jeu-concours, nous avions imaginé des captures d'écran beaucoup plus évidentes à trouver pour la plupart. Le problème de taille auquel nous nous sommes retrouvés confrontés est qu'en important les captures sous Google images, le robot Google trouvait 100% des réponses ! Si nous avions procédé ainsi, il n'y avait plus qu'à recopier les réponses. Nous avons donc été obligés de corser la difficulté pour déjouer Google en vérifiant à chaque fois que le robot n'identifiait pas le film par la capture d'écran choisie.

Félicitations MyPOV et les autres gagnants ! Perso, j'aurais pas fait mieux avec 3 points (d'ailleurs les 3 1ers films) mais en colère (contre moi) de ne pas en avoir reconnu 3 autres, Blade runner, 2001 et Super 8.

Belle idée de jeu concours en tous cas ! ( même si parce que faut être fortiche comme MyPOV !).

(EDIT : J'ajoute et je sais pas vous mais au 1er plan de la bande annonce des 3 visages, la colométrie que je sais pas où ils ont été la chercher, m'a fait croire à un film d'horreur. J'ai eu très peur :blush2: !)

Edited by Ciné7
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Create New...