Jump to content

Les touristes

Rate this topic


Recommended Posts

Le sujet: Un autochtone regarde des hordes de touristes envahir son petit village du littoral breton.

Je ne suis pas satisfait du résultat. Mais l'idée me semble intéressante et mérite d'être retravaillée. J'ai tourné avec la nouvelle caméra que je viens d'acheter, et je ne maitrise pas encore les réglages. La prise de son de la voix off est merdique et j'ai l'intention de la refaire. Mais toujours avec l'accent de l'autochtone. Certains mouvements de caméra sur pied avec tête fluide sont ratés. Je vais changer de matériel. J'ai donc l'intention de tout reprendre depuis le début. Je sollicite vos  conseils. Mais ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas l'aspect technique. Je trouve que le montage est mal construit, ce qui rend le discours assez confus.

 

Cette première version de ma vidéo a été supprimée et remplacée par une version améliorée afin de tenir compte des remarques et conseils du forum. (Voir ci dessous)

 

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites

Bonjour Comemich

Très belle parodie ou analyse !!!!:eusa_dance:

Oui effectivement les commentaires, parfois ne sont pas ajustés avec les images:exemple quand tu listes les cultures maraîchères 

 

Ton premier panoramique sur la baie suit les vagues!!!

Il faut bloquer ton pied sur l'axe Y et faire le pano doucement tu pourras toujours l'accélérer légèrement au montage.

Ton plan sur l'office du tourisme est trop long, pourquoi ne pas avoir différents plans de la commune avec des touristes!!

Idem pour le plan sur la digue ou la chaussée

Au lieu de faire un zoom sur le marcher il faut mieux avoir différents plans

le plan de la boulangerie n'est pas stabilisé

pas tres heureuse la 1ere ballade des jambes au marché puis boulangerie puis retour au marché

2 fois le meme plan de l'homme en violet avec son portable

dernier plan code de la route(photo) trop long

les pêcheurs sur la grève : trop long toujours prendre des plans sous différents axes ce qui va dynamiser ton montage

plan pharmacie trop long

nouveau plan des pêcheurs trop long faire différents axes

plans des oignons trop long alors que tu parles d'autres légumes

je pense que tu utilises trop le zoom exemple du bateau de l'ostréiculteur d'ailleurs ce plan n'est pas nécessaire commencer directement sur le bateau avec l'homme

plan des paniers à huitre trop long

montages des vues restaurants etc.... mal monté il faut que tu termines ta phase sur la glace géante

super l'épisode sur la pluie !!!!!

Le plan du kite surf pompe beaucoup, je pense que cela vient de ton zoom , la fin de ce plan et de la vidéo sur cette palissade n'est pas heureux.

il faut que dans ton message à la fin soit en relation avec tes propos et non pas ce plan pas beau et sans cadrage.

Générique de fin trop long!!!

Je pense qu'en 4 minutes le tour est joué!!!

 

Enfin tout ceci n'est que ma pensée!!!!

 

 

Edited by titof44
Link to post
Share on other sites

Merci pour cette analyse détaillée. Certains défauts ne m'avaient pas échappés, comme par exemple, l'énumération des légumes. Mais je pensais que ça pouvait passer presque inaperçu. La remarque à propos des plans trop longs ne me surprend pas. Un montage rapide est toujours plus dynamique. Mais j'ai peur de ne pas laisser le temps au spectateur de comprendre ce qui se passe. Ce n'est pas un clip de rap non plus !. Mais il est vrai que certains plans peuvent être raccourcis. A propos du marcher, j'avais d'abord fait un plan séquence très long en parcourant le marché au niveau des genoux. Mais c'était vraiment très long, alors j'ai mis un plan de coupe au milieu (la queue devant la boulangerie). Je pensais que c'était une bonne idée. Idem pour le promeneur qui ne quitte pas son smartphone des yeux en marchant. Au départ, c'est un seul plan, et sa longueur insiste volontairement. Mais j'ai cru bon de dynamiser le montage en intercalant une série rapide de photos qui montrent des comportements similaires. Je n'étais pas mécontent de ma blague. Mais ça ne passe apparemment pas. Je prend note. Enfin, les panoramiques qui pompent ou suivent les vagues sont pris sans pied. C'est une erreur manifeste.

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites

Bonsoir Comemich,

Je ne reviendrai pas sur les remarques déjà faites par l'ami titof.

Globalement le film est agréable et j'apprécie des commentaires en voix-off ... malheureusement  pourquoi n'avoir jamais utilisé le son "live" enregistré par la caméra. Le son live est en général ce qui donne de la vie à un film, sinon le film sans son live devient presque un diaporama.

Attention aussi aux photos ajoutées (ce qui est bien) mais il faut essayer de modifier leur calorimétrie (à l'aide du logiciel de montage)  pour s'approcher de celle du film.

 

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites

Merci NOEL.

Je vais tenir compte de tes remarques dans la prochaine version. Je vais essayer de travailler sur la colorimétrie des photos. Mais pour le son live, ce n'est pas souhaitable. Ce n'est pas que j'ai tourné sans micro (le boitier EOS a un micro interne et la prise de son est activée dans les paramètres) mais c'est franchement très mauvais et sans grand intérêt. En plus, certaines prises sont carrément perturbées par le vent. J'aurais pu ajouter quelques cris de mouette et le moteur du tracteur au montage. Mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose à la clarté du propos. Je n'aime pas les stéréotypes des spots publicitaires.

En revanche, personne ne m'a fait de remarque sur la musique. J'ai enregistré et mixé  cette musique. C'est du fait maison ! Quand je ne fais pas de la vidéo, je joue du violon ou de la contrebasse dans un groupe d'animation de danses bretonnes (fest noz). Ce n'est pas du folklore pour les touristes du festival de Lorient, mais de la vrai musique traditionnelle de chez nous. Bien entendu, tout ça c'est du travail d'amateurs.

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Comemich a dit :

Merci NOEL.

Je vais tenir compte de tes remarques dans la prochaine version.

 

... Mais pour le son live, ce n'est pas souhaitable. Ce n'est pas que j'ai tourné sans micro (le boitier EOS a un micro interne) mais c'est franchement très mauvais et sans grand intérêt. En plus, certaines prises sont carrément perturbées par le vent.

J'aurais pu ajouter quelques cris de mouette et le moteur du tracteur au montage. Mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose à la clarté du propos....

Conclusion, tu préfères presque les diaporamas au vrai reportage vivant concernant une région ou toute manifestation humaine.

Concernant ta musique personnelle, bravo :bien: ... mais ça doit être un complément indispensable à un film (si besoin est) mais le son live ou les bruitages sont très importants pour rendre un film vivant et non mort par l'absence de vie.

L'histoire du vent est facile à résoudre:

Il suffit d'enregistrer 2 séquences successives :

1) filmer et cadrer la séquence pour l'image

2) tourner la caméra dans le sens où le vent ne perturbe pas et enregistrer le son d'ambiance qui sera mis sous l'image.

3) autre solution, enregistrer des séquences avec des sons d'ambiance intéressants un autre jour.

 

Ma conclusion ton film est donc plutôt un clip musical.

 

Voici quelques exemples de séquences où je suis frustré par l'absence de son LIVE dans ton film :

 

 

 

Absence son live 1.jpg

Absence son live 2.jpg

Absence son live 3.jpg

 

Absence son live 5.jpg

Absence son live 6.jpg

Absence son live 7.jpg

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites

Suite à vos remarques et suggestions, j'ai monté une nouvelle version de la vidéo "Les touristes".

 - J'ai refait certains plans

 - J'ai entièrement modifié le rythme de montage. (4 mn au lieu de 6 mn)

 - J'ai mieux synchronisé la voix off avec l'image (Les légumes, la bouffe)

 - J'ai ajouté des bruitages (Tracteur et pluie)

 - J'ai changé la fin pour terminer sur un propos moins polémique

 - J'ai essayé de mieux articuler la séquence  "Produits locaux" avec la séquence "Mal-bouffe"

Certains plans mériteraient encore d'être refaits, mais il faudra attendre le retour des touristes l'année prochaine.

 

Cette version de ma vidéo a été supprimée pour éviter toute confusion avec la version précédente. Elle est remplacée par la version définitive  (Voir ci dessous)

 

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites

Bonjour C'est mieux mais:

Plan ou il y a le titre trop long: fin du titre passer à l'autre plan

Peut être faire apparaitre le titre 1 s plus tard

Plan de l'office de tourisme inutile

Trop de plans similaires  au marché: voir à prendre des plans quand la musique repart pour recommencer la séquence complète

Passage marché trop long

raccourcir le travelling sur les CC

Apres pharmacie il y a un noir ??????

 

Les photos des nuages pas très heureux, faire une vidéo en accélérée 

Je n'aime pas trop la photo du thermomètre n'apporte rien

Pourquoi sous titrage séquence pluie

Fin meilleure mais je mettrais 2-3 plans du littoral à la place d'un seul

Certains commentaires avec musique de fond d'autres non: il faut harmoniser l'ensemble

 

Ce n'est que mon avis

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

J'accepte les critiques mais je ne suis pas d'accord avec certains jugements. Je pense qu'on ne se comprend pas toujours. Je n'ai pas fait un reportage pour FR3 sur un petit village pittoresque de Meurthe et Charente, ni un spot publicitaire sur commande de l'office du tourisme. C'est une caricature sociologique du tourisme de masse. Les critères esthétiques ne sont pas les mêmes.

Je m'explique: J'aurais pu faire des images bucoliques du marché local avec ses clients en tenues décontractées qui bavardent avec les marchands. Ce n'est pas mon sujet. Je montre des images qui contredisent le propos convenu de la voix off, pour créer un effet critique. Je filme à hauteur de genoux en me faufilant dans la foule pour accentuer l'impression de cohue. Les faux raccords sont dérangeants et la redondance des plans agace. C'est intentionnellement que cette séquence est trop longue.

Je ne vois pas en quoi le plan sur l'office du tourisme serait hors sujet. Je le trouve au contraire bien placé en début, dans la partie qui présente le sujet de ma vidéo. Il me semble même que c'est très utile pour faire comprendre de quoi il s'agit.

Le thermomètre qui affiche 21° quand le commentaire évoque la canicule et le réchauffement de la planète, c'est de l'humour que certains apprécieront peut être.

En voyant ce que j'avais fait, je me suis dit que j'avais un propos trop grincheux sur ce phénomène sociologique. C'est pour ça que j'ai ajouté une courte fin plus nuancée et moins polémique, qui correspond mieux à ce que je ressent vraiment. Mais ça ne justifie pas de finir sur une série de cartes postales.

En conclusion: Je reconnais qu'il y a des maladresses. Mais je défend mon choix de m'affranchir de certaines règles esthétiques soit disant intangibles. J'ai essayé de traiter le sujet en contredisant le discours convenu de la voix off, par des images qui dérangent et s'affranchissent du cliché correct. Il y a ceux qui trouveront ça marrant. Les autres auront zappé dès le début .

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites

Je te comprend et je remercie tous ceux qui participent à cette discussion. Je tiens compte de ce qu'on m'écris pour essayer de m'améliorer. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai repris tout depuis le début. J'ai fait une version 2. C'est très enrichissant de comprendre comment les spectateurs réagissent devant ce que je fais. Mais je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'on me conseille. Quand j'ai le sentiment de ne pas être compris, c'est que je me suis sans doute mal exprimé. J'ai peut être fait de mauvais choix. Il faut que je revoie ma façon de procéder. Mais quand on me suggère de faire autre chose qui n'a rien à voir avec mon projet, je ne marche pas. Comprend moi: Je n'ai rien contre un vol de drone dans les gorges de Corrèze maritime. Ils y en a qui font ça très bien. Mais tout le monde n'est pas obligé de faire ça.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Le sujet est plutôt bien tenu jusqu'à la fin. La thématique Touristes - sur un principe du contrepied - est (à mon avis) parfaitement comprise par le spectateur et plutôt rigolote. Ce n'est pas du Martin Paar mais il y a de l'idée. Même des idées. Et je me suis souvent demandé pourquoi les campings cars, symboles de liberté, se parquaient tous au même endroit ! :smile: 

 

Le plan sur la température est pile dans le sujet. Avec une température de 30° ou plus, l'idée aurait été plus parlante. Je pense que c'est cela qui a gêné titof44.

 

Ensuite un film, c'est du rythme, comme un battement de coeur.

Et il y a juste deux soucis de rythme, de dosage plus exactement.

 

Les plans du marché :

ils sont effectivement trop longs,. On comprend l'idée en 15 secondes et 3 plans. Vraiment. Or vous y consacrez pas loin de 50 secondes. Maintenant, si vous voulez placer votre commentaire et les phrases au second degré, je comprends que vous ayez eu besoin de plus de plans ou de plus de temps. Mais trente secondes me semble un maximum.

 

Les productions locales :

Un autre écueil démarre à 3'08''. Vous abandonnez le second degré que vous teniez si bien (même votre voix change). On croit mordicus que vous voulez poursuivre sur un sujet de documentaire plus classique sur les productions locales car votre "parenthèse" s'éternise jusqu'à 4'21''. Votre opposition Huîtres de Carantec vs Hamburger est bonne mais doit être plus rapprochée dans le temps pour qu'on reste dans l'opposition "le touriste devrait succomber aux délices locales / le touriste bouffe des cochonneries". Je ne sais pas comment mais je vous dis ce qui m'a gêné et à quel moment.

 

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce commentaire constructif. Décidément, j'ai tord de m'obstiner à "vendre" ma séquence marché.

La parenthèse "produits locaux" ne rentre pas dans le style d'ensemble. C'est du documentaire cucul qui tranche avec le reste.  Comme dans un sketch comique, le spectateur n'éclate pas de rire en permanence. Les comédiens savent bien qu'il faut rythmer leurs effets humoristiques sur scène. J'avais des doutes sur la forme à adopter. Mais je me disais qu'en faisant confiance au sens critique du spectateur, cette alternance entre parodie et description, allait être évidente. Je pensais que faire du second degré en permanence risquait d'être lourd. C'est intéressant que tu me donnes une autre façon de voir ça. Quand on réalise une vidéo, on se focalise sur son intention et on a l'impression que ça va être compris. Mais on s'aperçoit parfois que le spectateur a une autre perception de ce qu'on a produit.

Au départ, mon idée, c'était de prendre le discours convenu des professionnels du tourisme et de mettre ce propos en contradiction avec les images pour faire un effet comique. Je me demande ce que ça ferait, si la voix off disait: "Le tourisme est la seule activité économique. L'agriculture ne produit pas de légumes et l'ostréiculture ne fournit pas d'huitres". C'est une idée à creuser !

 

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Thierry P. a dit :

Le plan sur la température est pile dans le sujet. Avec une température de 30° ou plus, l'idée aurait été plus parlante. Je pense que c'est cela qui a gêné titof44.

Bonjour

Ce n'est pas les 21 ° qui me gêne c'est la photo en elle même trop figée.!!!!!

Link to post
Share on other sites

En relisant le commentaire de Thierry P. je me suis rendu compte qu'on ne parle pas tous de la même vidéo. Son commentaire porte sur la première version et non sur le remake "Les Touristes (2)". Mais ça ne change rien sur le fond. Ses remarques sont pertinentes aussi concernant la version modifiée. En fin de compte, je vais devoir faire une version 3 .

 

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je rentre un peu tard dans la discussion. Je vais juste faire un commentaire de breton mi-touriste, mi-naturel du pays. Je passe quatre ou cinq mois par an en Bretagne dans la ville d’origine de mon père où j’ai encore de la famille. Une petite cousine fait partie du groupe de danse Ar Rouedou Glaz.

C’est un commentaire de complément.

 

La bande son :

Chers amis de Magazine Vidéo, vous avez la chance d’entendre l’authentique accent breton qui tend malheureusement à disparaître. Les néo bretonnant parlent un breton sans cet accent tonique si difficile à prendre. Accent tonique qui s’est transmis aux locuteurs devenus francophones. Je ne l’entends plus ou presque dans ma ville depuis une dizaine d'années. 

Comemiche, c’est ton accent naturel ou l’as tu reconstitué pour notre plus grand plaisir ?

J’ai bien aimé la musique de ton groupe. Authentique, elle m’a rappelé celle des Diaouled ar Menez que mon grand âge m’a permis de voir à l’Olympia dans les années 70.

Pour terminer je te fais une suggestion : exercer ta verve sur nos contradictions dans notre rapport au tourisme (qu’on prononce touRIZme ici). 

 

(Pub ! Les prestations d’Ar Rouedou Glas sont visibles sur You Tube, il suffit de taper le nom du groupe. Mes modestes contributions sont signées Kereol2)

 

 

Link to post
Share on other sites

Merci YANIK. C'est vrai qu'on ne parle plus beaucoup avec l'accent breton depuis que tout le monde adopte l'accent des animateurs de la télé. Mais c'est facile de s'y remettre. La langue, la littérature, la musique et la danse font encore partie d'une culture vivante. La crise sanitaire actuelle ne facilite pas les pratiques culturelles, mais il y a encore beaucoup de bretons qui aiment les traditions populaires de nos ancêtres.

 

J'ai réfléchi aux remarques qui m'ont été faites dans ce forum. J'ai fait un nouveau montage de la vidéo "Les Touristes (3)". C'est la version définitive.

 

NOTA: J'ai supprimé les deux premières versions pour éviter toute confusion

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Comemich a dit :

 

 

NOTA: J'ai supprimé les deux premières versions pour éviter toute confusion

Bonsoir Comemich,

 

Normalement ça ne se fait pas, car tous les messages donnant un avis et des conseils  ne servent plus à rien. En effet, les 2 premières versions permettaient à d'autres de comprendre les critiques et de servir au côté éducatif d'un sujet.

 

Nota:  Si besoin est, Il suffit dans le message présentant la version 1

d'ajouter en fin de message:   (Voir plus loin les versons 2 et 3)

 

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites

Tu as raison. Mais j'étais confronté à un problème de confusion de certains participants (comme le message de Thierry P. ). On ne savait plus de quelle vidéo il était question. Je m'expliquais sur les choix que j'avais fait dans la nouvelle version et on me répondait sur l'ancienne. Pour que les choses soient plus claires, je n'ai laissé que la vidéo définitive.

Mais je vais mettre un nota à la place des liens rompus.

Excusez moi

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Comemich a dit :

Tu as raison .....

... Mais je vais mettre un nota à la place des liens rompus.

Excusez moi

 

Lorsque j'ai écrit :

Nota:  Si besoin est, Il suffit dans le message présentant la version 1

d'ajouter en fin de message:   (Voir plus loin les versons 2 et 3)

Comme de bien entendu cela signifiait un ajout sous la vidéo encore présente et non supprimée. (si ces versions existent toujours sur YouTube, il serait sympa de remettre les liens et le  nota en dessous).

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...