Jump to content

Recommended Posts

Test DJI Pocket 2 + 50 fichiers natifs

 

La nouvelle Osmo Pocket (qui ne s'appelle plus Osmo désormais) est annoncée.

Il s'agit de la Pocket 2 de DJI.

 

Parmi les changements une cible 1/1,7'', un capteur 64 MP, un zoom x2 à x8 selon les résolutions, un grand-angle 20mm, un mini-joystick (amovible), une base servant de support, un audio repensé... Prix : 360 euros en version simple.

 

timthumb-1.php.jpeg

 

 

video977.jpg

 

P2380503.jpg

 

La Pocket2 sort le 31 Octobre 2020.

 

LIRE L'ACTU (PUIS LE TEST)
 

 

Link to post
Share on other sites

Super, je ne l'ai pas vue venir, c'est le premier article que je lis à son sujet :91_thumbsup2x2: J'avais eu la chance de faire un test le temps d'une journée de la version 1 mais les conditions étaient terribles puisque Paris était sous la neige avec un froid pour les doigts difficilement compatible avec la découverte d’une caméra.

 

Il y a une petite coquille dans l'article : le mot parfjoysallèle dont je n'ai aucune idée de ce qu'il devrait être.

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, MyPOV a dit :

 

 

Il y a une petite coquille dans l'article : le mot parfjoysallèle dont je n'ai aucune idée de ce qu'il devrait être.

Ben si, c'est connu, c'est le cousin du Eyjafjallajökull, ce volcan islandais entré en éruption en 2010. :wiseman:

Link to post
Share on other sites

Un détail important : pour faire fonctionner la Pocket 2, il faut l'activer comme sur la Pocket de 2018. Et donc connecter un mobile (qu'on peut ensuite retirer si besoin). L'opération est simple en jumelant la Pocket 2 à un mobile au moyen d'un connecteur et en suivant les instructions. A cette fin, 2 connecteurs détachables sont inclus dans la boite USB-C (Android) et Lightning (Apple). Mais si votre mobile dispose d'un connecteur micro-USB, la connexion est exclue, et donc l'activation de la Pocket 2. DJI semble parier sur un marché occupé par les iPhone et la généralisation de la prise USB-C. L'adaptateur existait en option chez des accessoiristes tiers, pour la première Pocket (environ 5€), à voir s'il s'adapte pour la seconde ou s'il faut attendre qu'un nouvel adaptateur soit conçu. 

avec_smartphone.jpg

 

Autre détail : il existe un zoom x2 en 4K, x3 en 2,7K, x4 en 1080p et x8 en Photo. Il s'agit bien évidemment d'un zoom numérique. Sa qualité sera testée.

Link to post
Share on other sites

Il ne s'agit pas d'un zoom optique mais j'imagine pas non plus un zoom numérique comme on l'entend habituellement et qui est obtenu par interpolation donc par calcul. Je ne sais comment le qualifier, "zoom de capteur" ?

En 4K avec un zoom x2, il faut être capable d'exploiter du 8K sur 32Mpx, du moins au centre du capteur puisque seulement du 4K soit 8Mpx en sont extraits et traités. 32Mpx n'est pas un problème puisque le capteur est de 64Mpx. Par contre pour une zoom x4 en 4K, il aurait fallu un capteur de 128Mpx. Normalement ce capteur devrait permettre de filmer en 8K mais ça demanderait une capacité de traitement en aval bien plus puissante que pour du 4K.

 

La nouveau capteur est plus grand puisqu'il passe de 1/2,3" à 1/1,7", par contre il passe de 12Mpx à 64Mpx, donc les photosites sont nettement plus petits. Je ne sais pas si les 64Mpx sont exploités par regroupement de pixels ce qui est censé améliorer la luminosité, auquel cas le "zoom de capteur" n'a plus de sens et c'est un zoom numérique classique. Malgré l'ouverture légèrement supérieure, je suis assez interrogatif sur la performance du nouveau capteur en basse lumière, mais j'espère le meilleur.

 

J'ai remarqué aussi qu'on ne peut pas avoir en même temps le petit joystick et la caméra connectée par exemple via un câble à un smartphone puisque les deux utilisent le même emplacement.

 

 

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites

Oui y a un souci de terminologie. Pas optique en tout cas. DJI parle de zoom (tout court). C'est plus proche du zoom étendu chez Sony mais c'est l'appellation et la technologie Sony. Ca fait partie des questions à poser à DJI.

 

En attendant, on engrange des images, ce sera plus parlant. Jusqu'à hier soir, l'application n'était pas mise à jour et la Pocket 2 était donc inutilisable car inactivable. 2 à 3 heures perdues, le temps de comprendre pourquoi.

 

Performances en basse lumière; pas mal selon premiers résultats.

 

Oui pour l'emplacement du Joystick, le texte a d'ailleurs été corrigé en ce sens ce matin. C'est l'un ou l'autre.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

C'est un capteur 64Mpx avec de très petits photosites qui pour compenser la faible quantité de lumière reçue généralement est exploité en faisant pour chaque pixel une interpolations sur 4 photosites, donc au final cela correspond à un capteur 16Mpx.

 

A partir des caractéristiques du capteur et des capacités du zoom en 4K, j'imagine deux possibilités...

 

- Le zoom est obtenu en additionnant une partie de vrai zoom sans perte de qualité correspondant à l'exploitation des 16Mpx par rapport aux 8Mpx nécessaires pour le 4K, et une partie de zoom numérique qui se fera par interpolation.

- Le zoom x2 est un abus de langage en considérant que nativement le 4K correspond à 8Mpx et que le zoom x2 exploite les 16Mpx du capteur soit deux fois plus de pixels, mais alors l'image ne sera pas "grossie" deux fois.

 

Cependant, il n'y a pas ces considérations à prendre en compte si le capteur n'exploite pas d'interpolation à 4 pixels, dans ce cas on peut avoir un vrai zoom x 2 en 4K. Par contre, je serai alors assez inquiet du comportement de la caméra en basse lumière.

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites

Un premier résultat du nouveau capteur par rapport à l'ancien. Je suis parti d'une vidéo en 4K de présentation d'Olivier Schmitt pour en obtenir un extrait sauvegardé en PNG pour éviter le plus de perte, donc l'image est un peu lourde.

 

A gauche la Pocket 2, à droite l'Osmo Pocket (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

a.png

 

Le nouveau capteur est plus performant sur la disparition de l'aliasing (l'effet d'escalier) des pixels sur les zones à fort contraste comme les montants des voitures ; Ce qui tendrait à confirmer qu'on a bien un capteur 64Mpx qui fonctionne par interpolation de 4 photosites. Par contre il est indéniable que l'image est moins propre allant jusqu’à faire disparaître certains éléments comme le reflet des fils électriques sur la vitre latérale. Je trouve aussi que le bruit de luminance (mais pas chromatique) est supérieur avec le nouveau capteur.

 

On ne peux pas avoir un avis définitif sur un seul exemple et reste qu'il y a maintenant un zoom qui n'existait pas sur la version précédente.

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites

L'article de présentation Lesnumériques confirme indirectement l'interpolation par 4 photosites, donc que c'est dans la pratique un capteur de 16Mpx. Reste qu'en 4K, je ne comprends pas comment il peut y avoir un vrai zoom x2 sans perte de qualité.

Link to post
Share on other sites

Attention, c'est un article avec des photos constructeur. Ca signifie qu'ils ne l'ont absolument pas testé. Personne ne l'a encore testé sauf ceux qui ont reçu un produit en douce malgré l'embargo. Et qui arriverait en tête. Un peu comme un coureur du Tour de France, déjà pas mauvais, qui partirait 10 jours avant le peloton. :eusa_think:  Le produit n'est même pas commercialisé, l'application, pas encore à jour.  Donc mollo sur les liens que Google suit aveuglément...

 

il y a déjà des premières images (photos + 1 vidéo) sur magazinevideo (malgré un vent à 110 km/heure, la Pocket a failli s'envoler) dans la section Téléchargement, en complément des réflexions sur le capteur qui sont par ailleurs justifiées.

 

 

Link to post
Share on other sites

Je n'utilise quasiment jamais Google, mon moteur par défaut étant Duckduckgo ainsi qu'un dizaine d'autres en fonction de mes besoins ; Olivier Schmitt a bien la caméra devant lui et je pense que c'est lui qui a pris ce court extrait avec l'ancien et le nouveau modèle.

 

Mais c'est bien d'avoir déjà des fichiers natifs pour les abonnés Premium.

 


 

Link to post
Share on other sites

J'ai téléchargé le fichier vidéo à 17h ... effectivement on constate  qu'il y avait du vent !

Je trouve la qualité de ce rush  très bonne, pas de déformation due à l'objectif et à la focale x2 c'est aussi très bon pour un petit matériel de ce genre :bien:. Je suis aussi étonné qu'avec ce vent si puissant, en faisant des arrêts sur image, les feuilles sont nettes, on n'obtient absolument pas de la bouillie.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • [HS] Il y a bien longtemps, peut-être depuis Les Inconnus qu'il n'y avait pas eu un sketch en vidéo ayant pour thème le sport même si là il sert de prétexte à autre chose.     Personnellement, j'ai trouvé ça vraiment très drôle  mais pas Canal+ qui a viré son humoriste Sébastien Thoen caricaturant Jean Messiha ex-membre du RN ; Sans savoir si c'est en raison de l’humour du sketch ou celle d'avoir œuvré pour Winamax spécialisé dans les paris sportifs ou simplement pour avoir osé se moquer de Pascal Praud qui officie sur Cnews appartenant au groupe Canal+ et qui s'est fait connaître par des émissions dédiées au foot.   Finalement, ça enterre définitivement l'humour de Canal+ et son autodérision ayant eu son erre de gloire avec les défunts Guignols et Les Nuls.  
    • Ektoplasm, tu as raison, mais c'est le cinéma l'EMPIRE , dans lequel j'ai vu ce film en 1969 qui a abusé de l'appellation  ... CINERAMA  ! Voilà ce qu'on lit effectivement au sujet du CINERAMA ... et du faux CINERAMA Seuls neuf films ont été tournés en Cinérama : This Is Cinerama (1952), documentaire ; Cinerama Holiday (1955), documentaire ; Seven Wonders of the World (1956), documentaire ; Search for Paradise (1957), documentaire ; South Seas Adventure (1958), documentaire ; Windjammer (Cinemiracle, 1958), documentaire ; Renault Dauphine (publicité, 1959), documentaire ; How the West Was Won (La Conquête de l'Ouest, 1962), film de long métrage ; The Wonderful World of the Brothers Grimm (Les Amours enchantées, 1962), film de long métrage. Les films, à l'exception des longs métrages La Conquête de l'Ouest et Les Amours enchantées, furent en fait des productions destinées à démontrer les possibilités techniques du procédé. Parmi les salles qui ont été équipées pour projeter des films en Cinérama, on peut citer le Théâtre de l'Empire le Gaumont-Palace et le Kinopanorama (baptisé de la variante russe du procédé), à Paris, ainsi que le Cinéma Rialto à NIce. Pour l'exploitation du Cinérama il fut installé devant la scène du Gaumont-Palace de 1962 à 1967 un écran courbe de près de 600 m2 qui était à l'époque le plus grand du monde. Par la suite dans la même salle, on équipa l'une des trois cabines de projection construites au premier balcon, celle du centre, en 70 mm extra large et on diffusa des films improprement projetés sous le sigle « Cinérama », ceux-ci n'étant plus issus de la même technique. Avec ce nouveau procédé d'écran large, pas aussi large que le Cinérama, furent projetés Un monde fou, fou, fou, fou, de Stanley Kramer et 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick. Le procédé Ultra Panavision 70 ne surprenait pas autant les spectateurs et les salles « Cinérama » allèrent vers le déclin.  
    • Pardon de revenir sur cette apparition d'un monolithe mais sérieux (c'est vrai), un détail me turlupine depuis ce matin (oui, on sous-estime tout ce qui passe par la tête dès le réveil. Surtout moi).   Ce détail que du coup, j'ai du mal à considérer anodin, c'est la manière dont il est fixé bien droit dans le sol sans trace visible de travaux (un trou d'abord creusé puis comblé par exemple) et que ce dit sol semble coller contre lui en épousant nettement sa forme.   Je vous préviens si demain matin, je reçois un autre message extra-terrestre pour plus d'explications 
    • Salut MyPOV, perso même si je ne suis pas exactement du public visé (sauf si c'est une mini Venice), cette vidéo que je remercie Magazinenews d'avoir postée, est une des meilleures sinon la meilleure vue(s) pour une promo de nouvelle caméra.   Pas de souci constaté sur l'image même et là, on voit des personnages excellement bien filmés (ce qui donne une bonne idée dans d'autres cas dont la fiction, même s'il m'est déjà arrivé de reprocher à un jeune chef op comme ici, de trop s'inspirer de la pub).   Le défaut dont je m'aperçois le plus vite, c'est la mauvaise gestion des zizos (une manie de les faire grimper vers des sommets) ...   Mais là, rien. Que de la vraie info sur le rendu proposé, y compris des lumières !
    • Bonjour et bienvenue sur ce forum. Les effets NB présents dans ton PS21 y sont toujours fonctionnels.
×
×
  • Create New...