Aller au contenu

Télécharger Film9 : risques ? avis ?


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai téléchargé le logiciel gratuit de restauration de film "Film9"  ici : https://contact41766.wixsite.com/film9

En cours d'installation le message suivant est apparu : "Setup Film9.ex  a été bloqué car il risque d'endommager votre appareil".

J'ai quand même poursuivi l'installation. 

Quand je lance l'exécution de Film9, un message apparaît : "Voulez-vous autoriser cette application provenant d'un auteur inconnu à modifier votre ordinateur ? ". 

Avant de conseiller ce logiciel à mes collègues vidéastes, je voudrais être sûr qu'il ne va pas perturber le fonctionnement de leur ordinateur.

Merci à ceux qui connaissent Film9 de me rassurer ou au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien difficile d'avoir une opinion tranchée. Je passe tous les programmes que j’installe à virustotal.com même les très connus, ou à chaque nouvelle version d'un produit que j'utilise même depuis des années.

 

Là il y a 5 antivirus qui se manifestent ce qui est suffisant pour se poser des questions légitimes.

https://www.virustotal.com/gui/file/b241bce77fcf8dd8ed635f7c2715be53631837911ff88fdfc16e681fedbc598d/detection

 

Comme ce ne sont pas les antivirus les plus connus, ça pourrait être de faux positifs. Donc je serais prudent à l’installation notamment en faisant bien attention aux cases cochées pour ne pas installer de programmes non désirés, comme des moteurs de recherche, qui accompagnent parfois l’installation de certains logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces avertissements sont normaux sur un système de base (je ne les ai pas sur le mien parce-qu'il est configuré pour ne pas les afficher), le logiciel requérant le niveau administrateur (reste à savoir pourquoi).

 

Il se présente comme un frontend à VirtualDub + AVISynth. VirtualDub est inclus, par contre il faut télécharger AVISynth et des codecs depuis les préférences du logiciel, sans quoi il ne fonctionne pas. C'est étrange comme façon de procéder. 

 

Je l'ai testé (antivirus + antimalware + bloqué dans le pare-feu) et je n'ai rien trouvé de malveillant dedans, mais je l'ai installé tout de même dans une sandbox (espace protégé). Premier test, il n'accepte pas mes fichiers car il ont tous nommés avec des caractères non supportés (accents par exemple). Autre fichier, message d'erreur car le codec n'est pas supporté (je suppose qu'il faut installer le pack de codec KLite proposé, ce que je ne ferais pas car pour moi ce genre de pack est d'un autre âge et je n'en ai aucune utilité). 

 

Au lancement, j'ai eu un message d'erreur m'avertissant que le "texte n'a pas été traduit", qui se produisait aussi dès que je cliquais sur un bouton. Bref, je ne sais pas ce que vaut le logiciel mais il ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Vous nous direz !

 

 

Modifié par Ektoplasm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci MyPov, merci Ektoplasm pour vos avis détaillés.

Donc à priori pas trop de risques à le diffuser auprès de me collègues pour le tester. Je vais m'en occuper la semaine prochaine, mais la situation actuelle ne facilite pas les échanges.

 

 

Merci encore et bon confinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,
Je découvre ce post et souhaite apporter quelques explications aux questions posées.
Je suis un des concepteur de ce logiciel FILM9.
Je rassure de suite, aucun problème de virus. Bien souvent, les anti-virus se méfient de logiciels dont la vitrine n'est pas commerciale.
Oui, on utilise VirtualDub et Avisynth comme fondations.
Virtualdub étant un logiciel portable et, donc, sans nécessité de le déclarer dans le registre, il est donc disponible dans FILM9.
Par contre, Avisynth a besoin d'être installé sur le PC dans les répertoires Systeme de Windows. De plus, il existe plusieurs versions d'Avisynth. Il faut donc la bonne. C'est pourquoi, il est proposé de l'installer à la 1ère ouverture de FILM9.
C'est pareil pour les Codecs. Si on propose le pack K-Lite, c'est parce qu'il possède quasiment tous les codecs nécessaires et que c'est plus simple pour les débutants. Mais, vous pouvez installer vos propres codecs, même si on vérifie que K-Lite est présent.

Petite remarque : K-Lite est mis à jour quasiment tous les mois. C'est loin d'être d'un autre âge. En tout cas, c'est très utile si l'on fait du montage avec des vidéos diverses possédant des codecs de toute nature. 
Comme vous avez pu le découvrir, FILM9 est destiné à la restauration d'anciens films argentiques ou en cassette.
C'est un logiciel gratuit proposé simplement par 2 passionnés.
Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Comme on avait parlé de FILM9 sur ce forum, il était important de diffuser une information à propos de ce logiciel.

Le développement de ce logiciel a été arrêté depuis plus d'un an.

Le serveur, le nom de domaine www.film9.org et le site ont été fermé fin Juillet 2022.

Pour permettre à certains utilisateurs de continuer à utiliser FILM9, une version a été abritée sur le forum Transfert Pellicule.

Nous avons appris, récemment, que le nom de domaine Film9 avait déjà été repris par un autre organisme.

Par sécurité et pour éviter toute malveillance, tous les liens externes ont été supprimés dans cette version 3.2 de FILM9.

Les détails sont expliqués sur le forum Transfert Pellicule.

Cordialement

Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 08/12/2020 à 19:03, GillesH a dit :

Bonjour,
Je découvre ce post et souhaite apporter quelques explications aux questions posées.
Je suis un des concepteur de ce logiciel FILM9.
Je rassure de suite, aucun problème de virus. Bien souvent, les anti-virus se méfient de logiciels dont la vitrine n'est pas commerciale.
Oui, on utilise VirtualDub et Avisynth comme fondations.
Virtualdub étant un logiciel portable et, donc, sans nécessité de le déclarer dans le registre, il est donc disponible dans FILM9.
Par contre, Avisynth a besoin d'être installé sur le PC dans les répertoires Systeme de Windows. De plus, il existe plusieurs versions d'Avisynth. Il faut donc la bonne. C'est pourquoi, il est proposé de l'installer à la 1ère ouverture de FILM9.
C'est pareil pour les Codecs. Si on propose le pack K-Lite, c'est parce qu'il possède quasiment tous les codecs nécessaires et que c'est plus simple pour les débutants. Mais, vous pouvez installer vos propres codecs, même si on vérifie que K-Lite est présent.

Petite remarque : K-Lite est mis à jour quasiment tous les mois. C'est loin d'être d'un autre âge. En tout cas, c'est très utile si l'on fait du montage avec des vidéos diverses possédant des codecs de toute nature. 
Comme vous avez pu le découvrir, FILM9 est destiné à la restauration d'anciens films argentiques ou en cassette.
C'est un logiciel gratuit proposé simplement par 2 passionnés.
Bien Cordialement

Bonjour,

J'ai téléchargé Film9 sur PC sous Windows 11 et cela fonctionne bien. En revanche, quand j'active le pack K-Lite, il me répond "Erreur installXvid: le fichier ou le répertoire est endommagé ou illisible". Selo vous, dans quel répertoire et quel fichier doit être installé pour que cela fonctionne ? D'avance merci pour votre réponse. Bien cordialement.

Capture d’écran K Lite.png

Modifié par Thierry P.
adresse mail supprimée car confidentielle pour raisons de sécurité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

à mon avis, ça ne peut pas fonctionner, quel que soit le répertoire ou le fichier.

Compte tenu de ce qui est dit plus haut par d'autres intervenants, je doute que ce soit une bonne idée de continuer avec ce logiciel.

 

Il existe tout plein de logiciels de montage sympa, pas gratuits mais pas nécessairement très chers (beaucoup à moins de 100 euros) comme PowerdIrector ou Filmora ? Pourquoi ne pas aller vers ceux-là ? Il en existe également des gratuits mais je les connais moins.

Modifié par fanfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fanfan a dit :

salut,

à mon avis, ça ne peut pas fonctionner, quel que soit le répertoire ou le fichier.

Compte tenu de ce qui est dit plus haut par d'autres intervenants, je doute que ce soit une bonne idée de continuer avec ce logiciel.

 

Il existe tout plein de logiciels de montage sympa, pas gratuits mais pas nécessairement très chers (beaucoup à moins de 100 euros) comme PowerdIrector ou Filmora ? Pourquoi ne pas aller vers ceux-là ? Il en existe également des gratuits mais je les connais moins.

Film9 n'est pas un logiciel de montage mais simplement un logiciel de restauration particulièrement bien conçu. En logiciel de montage, je possède FCPX sous mac OS et mac pro. Les deux ne font pas le même travail.

Bien cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation